Je ne savais pas que ça existait.Alexander a écrit:J'ai les crayonnés de Cloaques (éditions Fantasmagories)
Je ne savais pas que ça existait.Alexander a écrit:J'ai les crayonnés de Cloaques (éditions Fantasmagories)

... Il s'agit des crayonnés de Ching soao et non de Cloaques.
Eh ben non !Alexander a écrit:Si, tu dois connaître...

BDbilos a écrit:Eh oui... Dans la vie il y a ceux qui l'ont, et les autres
Cela etant ce petit livret contient des inedits glanés dans Spirou essentiellement. Et des images avant/après censure. Pas trop d'historique de publication donc.
J'y ai inséré pour ma gouverne un article détaillé de Graham Toesch paru dans Samizdat en 1996, et là c'est du lourd, historique complet des tribulations de la série, prepubs, editions reeditions modifications chronologie bidouillée etc.
En conclusion : à mon avis les auteurs avaient dû prevoir, au début de la réédition chez Dargaud, de remanier Matricule Triple Zero et de le placer en tout debut de serie. Et puis ils sont partis sur autre chose une fois de plus. Du coup exit le début de frise.

![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)

Genug a écrit:Moi je n'ai pas l'autocollant en couverture mais le logo Glénat en page titre et Bédéscope au verso...

![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)

BDbilos a écrit:De fait cet éditeur Bedescope était d'emblée associée à Glénat, qui n’a eu qu’à mettre son logo sur la couverture quand il a récupéré les albums (suite à des bidouillages de contrat peut-être)

Tu sais que tu m'as alarmé ?! J'ai cru qu'on annonçait une nouvelle intégrale...BDbilos a écrit:Tiens si on se prenait un peu le chou à nouveau![]()
![effroi [affraid]](./images/smilies/affraid.gif)

Sois bien calme Modeste !
Merci pour ces precisions. Si c’est par tampon c’est vraiment ultra bien fait. 
Je n'y crois pas non plus.BDbilos a écrit:Si c’est par tampon c’est vraiment ultra bien fait.

John Nemo a écrit:BDbilos a écrit:De fait cet éditeur Bedescope était d'emblée associée à Glénat, qui n’a eu qu’à mettre son logo sur la couverture quand il a récupéré les albums (suite à des bidouillages de contrat peut-être)
Non, Bedescope n'était pas à proprement parler 'associé' à Glénat.
Bedescope était un petit éditeur belge (une librairie, à la base), qui distribuait lui-même sur le territoire belge.
Mais il avait passé un contrat avec Glénat, pour que celui-ci assure la distribution de ses albums en France.
Après, Bedescope a bu le bouillon, et a revendu le stock restant à Glénat, qui l'a ensuite écoulé.
Il est possible que c'est à ce moment-là que Glénat a dû faire apposer son logo sur la page de garde (en plus de l'autocollant en couverture), peut-être au moyen d'un système de tampon (je ne sais pas exactement tout ce qu'il est possible de faire en imprimerie)...

Brian Addav a écrit:Y'a déjà eu plein de discussions sur cet album depuis pf.... 20 ans, et j'ai toujours entendu un seul et même son de cloche :

BDbilos a écrit:@John Nemo :Merci pour ces précisions. Si c’est par tampon c’est vraiment ultra bien fait.
Dans ce cas il devrait exister des exemplaires sans ce logo

Brian Addav a écrit:Et tu fais comment ? Tu récupères qq centaines, ou milliers d'exemplaires, et la machine, elle ouvre le paquet de chocolat, elle tourne les pages et elle pose le tampon ?

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité