Voila.

Brian Addav a écrit:Genug a écrit:Moi je n'ai pas l'autocollant en couverture mais le logo Glénat en page titre et Bédéscope au verso...
Tout pareil...

![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)

houla restons en au pb Bedescope/Glenat, c’est déjà assez compliqué comme ça 

BDbilos a écrit:[affraid] houla restons en au pb Bedescope/Glenat, c’est déjà assez compliqué comme ça

Deheffe Chevelu a écrit:Il y a quelques mois / années, j'avais entrepris quelques comparatifs entre les différentes versions d'Aventure en Jaune en ma possession (hebdo, édition Bédéscope, édition Dargaud mid 90's ; avant de m'apercevoir, horrifié, qu'il y avait un autre montage dans l'intégrale). Jamais je n'aurais pensé qu'il y avait aussi des détails d'impression variables.
Dans celle de 1986 sans logo Glénat en couverture, je me souviens de changements de cadrage, découpage, voire de couleurs par rapport à la publication dans l'hebdo. Et bien sûr la présence de la dizaine de planches conclusives interdites aux moins de 16 ans, la nudité de Miss Matheson, Sybil et Lychee qui s'envoient en l'air et autres violences barbares.

pierryves a écrit:La version originelle est parue dans le Journal de Spirou du 22 avril au 29 juillet 1982, date à laquelle elle s'est brusquement interrompue pour cause de zizi apparent.
La version originale, c'est-à-dire celle-ci (de 1983 - Temps futurs) :ou celle-là (réédition de 1986 - Glénat/Bédéscope) :est une version dans laquelle, non seulement la mise en couleur a été intégralement refaite (par Conrad en personne), mais aussi dont certains passages ont été transformés/corrigés/modifiés.
Il y a ensuite eu la version Dargaud (qui est encore une autre version, à nouveau modifiée par la suite), mais ce n'est pas le sujet ici
La "version Spirou" présentée dans cet album reprend effectivement les planches parues dans Spirou en 1982, mais Dargaud ayant préféré laisser des stagiaires s'occuper du projet, les couleurs sont infâmes, hyper sombres, ternes, certains traits sont devenus invisibles tant ils sont masqués par la noirceur de la colorisation. C'est un travail tellement lamentable que j'ai revendu mon exemplaire, furieux.
Exemple de planche parue en 1982 dans Spirou. Beaucoup plus colorée que celle qu'on trouve dans l'hyper décevant album ci-dessus, soi-disant "version Spirou" mais qui ne l'est en rien en raison des couleurs vomi.
Tu pourras constater que dans la version de 1986 que tu as, la troisième bande a été intégralement refaite.
Quant à la version Dargaud, est-il seulement possible de décrire un tel carnage (gris-violet-caca d'oie partout) :
Pour conclure, la "version Spirou" ne se trouve que dans les exemplaires du Journal de Spirou de 1982. Pas dans les diverses éditions des albums, ni même dans l'édition Dargaud limitée (chère) dite "édition Spirou" avec en plus dedans des croquis et des gribouillages sans intérêt qui prennent la moitié du bouquin.
Pour être plus explicite, tous les rouges que tu vois dans cette planche du journal sont devenus brun-marron dans la "version Spirou" éditée par Dargaud tandis que les jaunes sont plus ou moins beige-blanc cassé :

Brian Addav a écrit:[:kusanagui:6]
Si c’était que les couleurs, mon pauvre...

vincentg a écrit:Mais a priori tu est le gardien du temple, donc be my guest

graham toesch a écrit:vincentg a écrit:Mais a priori tu est le gardien du temple, donc be my guest
Hopopop !
Ce n'est qu'un des gardiens du temple, je veille aussi !

Genug a écrit:Avis aux collectionneurs/gardiens du temple...
Je découvre une bizarrerie dans ma collection, à savoir "Pas-de-mâchoire", au centre de la photo. Son dos termine une fresque en jaune avec exactement les mêmes motifs que "Cloaques" qui termine une fresque en rouge.
Autre détail curieux, le même dos semble un mélange la typo de la première série et le logo de la seconde.
Dans mon souvenir j'ai toujours acheté chacun de ces tomes à leur sortie.
...Se pourrait-il que Yann soit venu foutre son souk dans la collection...?![]()

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités