Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Innommables, mode d'emploi...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les Innommables, mode d'emploi...

Messagede John Nemo » 31/05/2026 01:43

Message précédent :
Voila. :D
John Nemo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Deheffe Chevelu » 31/05/2026 12:35

Brian Addav a écrit:
Genug a écrit:Moi je n'ai pas l'autocollant en couverture mais le logo Glénat en page titre et Bédéscope au verso...

Tout pareil...

Également.
Il y a quelques mois / années, j'avais entrepris quelques comparatifs entre les différentes versions d'Aventure en Jaune en ma possession (hebdo, édition Bédéscope, édition Dargaud mid 90's ; avant de m'apercevoir, horrifié, qu'il y avait un autre montage dans l'intégrale). Jamais je n'aurais pensé qu'il y avait aussi des détails d'impression variables.
Dans celle de 1986 sans logo Glénat en couverture, je me souviens de changements de cadrage, découpage, voire de couleurs par rapport à la publication dans l'hebdo. Et bien sûr la présence de la dizaine de planches conclusives interdites aux moins de 16 ans, la nudité de Miss Matheson, Sybil et Lychee qui s'envoient en l'air et autres violences barbares.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 31/05/2026 12:38

Attention, les versions de l'histoire, c'est une tout autre histoire [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede BDbilos » 31/05/2026 12:57

[affraid] houla restons en au pb Bedescope/Glenat, c’est déjà assez compliqué comme ça :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Genug » 31/05/2026 13:04

BDbilos a écrit:[affraid] houla restons en au pb Bedescope/Glenat, c’est déjà assez compliqué comme ça :fant2:

" Avec Didier Conrad, on s’est toujours amusé à foutre un bordel pas possible dans la série. Depuis 10 ans, Dargaud nous demandait gentiment de mettre un peu d’ordre, de numéroter les albums. Nous trouvions que ça n’avait aucune importance, que lire les Innommables, ça devait se mériter. Finalement on a compris que l’éditeur avait raison. Les libraires ne s’y retrouvaient plus, incapable d’expliquer au client quel album se déroulait avant tel autre ".
Extrait de l’interview de Yann – Yann Folies, paru dans le numéro de Bo-Doï de Juillet 2002.
--
I said, "It really doesn't matter where you put your vote
'Cause someone else'll come along and move it
And it's always been the same
It's just a complicated ga-a-ame"
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede vincentg » 31/05/2026 13:23

Deheffe Chevelu a écrit:Il y a quelques mois / années, j'avais entrepris quelques comparatifs entre les différentes versions d'Aventure en Jaune en ma possession (hebdo, édition Bédéscope, édition Dargaud mid 90's ; avant de m'apercevoir, horrifié, qu'il y avait un autre montage dans l'intégrale). Jamais je n'aurais pensé qu'il y avait aussi des détails d'impression variables.
Dans celle de 1986 sans logo Glénat en couverture, je me souviens de changements de cadrage, découpage, voire de couleurs par rapport à la publication dans l'hebdo. Et bien sûr la présence de la dizaine de planches conclusives interdites aux moins de 16 ans, la nudité de Miss Matheson, Sybil et Lychee qui s'envoient en l'air et autres violences barbares.

Concernant les couleurs, ça commence par une histoire de droit. Celle de la publication en hebdo on été faite par les coloristes de Dupuis et appartiennent à Dupuis.
La version BDScope/Glenat a donc entièrement remise en couleur, par Didier Conrad himself.
Pour la ré-édition Dargaud, de nouvelles pages ayant été ajoutée, un autre coloriste prend la main, avec de nouvelles couleurs.
Meme parcourt pour Shukumei.
vincentg
BDépravé
BDépravé

Messagede Brian Addav » 31/05/2026 13:44

[:kusanagui:6]

Si c’était que les couleurs, mon pauvre...
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Brian Addav » 31/05/2026 15:18

Bon, je vais faire long :D

Alors, faut savoir que ça fait looooooooooooooooooogtemps qu'on discute des Innommables ici. Sur le forum.
Et si on a perdu des topics au fil des longues années, dans le topic principal, y'a plein d'infos :
https://www.bdgest.com/forum/conrad-et- ... t6347.html

Par contre, la bible actuelle pour l'oeuvre de Didier Conrad, c'est le Groupe FB des Amis de Didier Conrad :
https://www.facebook.com/groups/83703151830

alors avant c'était public, maintenant faut demander à faire partir du groupe, mais ça le vaut !

ça le vaut car on y a posté la quasi totalité de ce qu'a publié Didier, y compris des projets.

A l'origine, Didier avec un site sur Apple je ne sais quoi où il avait posté une foultitude de trucs.
En parallèle, deux sinistres individus, Jean-Pierre O et Bernard P, ont créé le groupe FB.
Et quand le site de Didier a "disparu" (merci Apple), naturellement, on a tout republié sur FB.
(je dis "on" car j'ai fait partie de l'aventure comme d'autres sombres personnes du forum, je pense à Graham T par exemple :D ).

Et y'a vraiment tout sauf :
+ Jason, que Didier ne veut pas voir sur les réseaux.
+ Jerry Frisen (car c'était récent)
+ et bien sûr Astérix (on poste des trucs mais on balance pas "TOUT".

Donc, par exemple, pour les Innommables, vous y trouverez :

"Matricule Triple Zéro" paru dans les Spirou 2180 à 2192.
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 831&type=3

en NB :

"Shukumei", du n°2218 au n°2229.
https://www.facebook.com/photo/?fbid=10 ... 3703151830
(on a pas fait d'albums pour regrouper à l'époque [:bdgest] :D faut cliquer à gauche...)

Sur Shukumei, Yann a encré une vingtaine de pages avant que les deux décident que seul Conrad dessinerait. Conrad qui du coup a redessiné ces planches pour la prépub. (Donc elles n'ont pas été publiées mais qq collectionneurs en ont).

Ex ici : https://www.facebook.com/share/p/14aNcyFnUWB/

"Aventures en Jaune", du n°2287 au tristement célèbre n°2311.
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 831&type=3 version Spirou
et version NB regroupée avec commentaire de Didier :

Puis Cloaques, jamais paru mais dessiné avant aventure en jaune :

Pour l'historique d'Aventure en Jaune, on a donc la publication interrompue dans le journal, une fois virés, vous avez la version Aventure en Jaune Temps Futurs, avec modifs de couleurs et trucs du coup non censurés.

Puis la version Glénat Bédéscope, pour Aventure en Jaune et Shukumei, avec là encore des pages retouchées (même par rapport à la version Temps Futur) et de nouvelles couleurs.

Cloaques est sorti en TT à l'époque, avec les pages NB.

Puis le grand retour des Innommables chez Dargaud, où ils reprennent la série et où Conrad redessine plein de planches.

Voir la moitié de l'album, comme pour Cloaques :

Après vous avez les intégrales où là aussi il redessine plein de trucs :D

Y'a qq années, Dupuis avait ressorti Aventure en Jaune version journal de Spirou, mais c'était pas ça.
Je vous cite le poste d'un connaisseur, on a malheureusement perdu les images :
pierryves a écrit:La version originelle est parue dans le Journal de Spirou du 22 avril au 29 juillet 1982, date à laquelle elle s'est brusquement interrompue pour cause de zizi apparent.
La version originale, c'est-à-dire celle-ci (de 1983 - Temps futurs) :ou celle-là (réédition de 1986 - Glénat/Bédéscope) :est une version dans laquelle, non seulement la mise en couleur a été intégralement refaite (par Conrad en personne), mais aussi dont certains passages ont été transformés/corrigés/modifiés.
Il y a ensuite eu la version Dargaud (qui est encore une autre version, à nouveau modifiée par la suite), mais ce n'est pas le sujet ici

La "version Spirou" présentée dans cet album reprend effectivement les planches parues dans Spirou en 1982, mais Dargaud ayant préféré laisser des stagiaires s'occuper du projet, les couleurs sont infâmes, hyper sombres, ternes, certains traits sont devenus invisibles tant ils sont masqués par la noirceur de la colorisation. C'est un travail tellement lamentable que j'ai revendu mon exemplaire, furieux.

Exemple de planche parue en 1982 dans Spirou. Beaucoup plus colorée que celle qu'on trouve dans l'hyper décevant album ci-dessus, soi-disant "version Spirou" mais qui ne l'est en rien en raison des couleurs vomi.

Aventure jaune.jpg

Tu pourras constater que dans la version de 1986 que tu as, la troisième bande a été intégralement refaite.

Quant à la version Dargaud, est-il seulement possible de décrire un tel carnage (gris-violet-caca d'oie partout) :

dargaud.jpg

Pour conclure, la "version Spirou" ne se trouve que dans les exemplaires du Journal de Spirou de 1982. Pas dans les diverses éditions des albums, ni même dans l'édition Dargaud limitée (chère) dite "édition Spirou" avec en plus dedans des croquis et des gribouillages sans intérêt qui prennent la moitié du bouquin.

Pour être plus explicite, tous les rouges que tu vois dans cette planche du journal sont devenus brun-marron dans la "version Spirou" éditée par Dargaud tandis que les jaunes sont plus ou moins beige-blanc cassé :

serveimage.jpg

J'ai essayé d'être clair :D
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede vincentg » 31/05/2026 17:31

Brian Addav a écrit:[:kusanagui:6]

Si c’était que les couleurs, mon pauvre...

Je ne parlais que des couleurs, mon pauvre...

Mais a priori tu est le gardien du temple, donc be my guest :siffle:
vincentg
BDépravé
BDépravé

Messagede Brian Addav » 31/05/2026 17:36

Tu le prends comme tu veux, garçon. Mais dans la discussion il me semble plus que normal de préciser que ça ne concernait pas que les couleurs tant ces différentes éditions c'est le bordel.

Et en tant qu'ancien, il n'est pas inutile de rappeler les discussions qu'on a déjà eu plein plein de fois :siffle:
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede graham toesch » 31/05/2026 21:04

vincentg a écrit:Mais a priori tu est le gardien du temple, donc be my guest :siffle:

Hopopop !
Ce n'est qu'un des gardiens du temple, je veille aussi !
:diable:
The Duck Knight Return...
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDbilos » 31/05/2026 21:24

Et moi, simple sacristain.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede jdo » 31/05/2026 22:00

Et moi fidèle
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olivier_D » 31/05/2026 22:25

Je suis trop content d'avoir les Spirou de 1982 quand je lis tout ça :)
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 01/06/2026 02:33

graham toesch a écrit:
vincentg a écrit:Mais a priori tu est le gardien du temple, donc be my guest :siffle:

Hopopop !
Ce n'est qu'un des gardiens du temple, je veille aussi !
:diable:

:bravo: :bravo: :hug: :-D
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede sandor13 » 01/06/2026 06:51

Merci Brian pour ton intervention très complète.
J'ai la flemme de regarder toutes les pages de ce topic et je ne sais pas si cela a déjà été fait, mais je vous propose ma liste des versions papier des Innommables pour les fanatiques (dont je suis).
1 - version Spirou avec entre autres Aventure en jaune (version censurée et inachevée).
2 - Les albums "originaux" : Aventure en jaune (Temps futurs en 1983, réédité par Bedescope/Glénat en 1986) et Shukumei (Bedescope/Glénat en 1987)
3 - La "série classique" : 8 tomes parus chez Dargaud de 1994 à 2000, certains tomes ayant plusieurs versions qu'on pourra détailler, auxquels on peut ajouter le tirage de tête de Cloaques paru en noir et blanc en 1997.
4 - La série "définitive" : 12 tomes chez Dargaud de 2002 à 2004.
5 - La version "intégrale" du Cycle de Hong Kong chez Dargaud en 2000, reprenant entre autres Aventure en jaune, mais dans une version remaniée.
A tout cela on peut ajouter aussi la version intégrale parue en 5 tomes chez Dargaud de 2009 à 2011, reprenant les 12 tomes de la série définitive ainsi que Matricule triple zéro. Amusez vous à chercher tout çà ! çà vaut le coup !
Pour l'anecdote, j'ai connu Yann à Marseille. Je lui avais même acheté la sérigraphie "Colonel Lychee" au début des années 80 avant qu'il ne parte s'installer définitivement à Bruxelles.
sandor13
BDébranché
BDébranché

Messagede bone » 01/06/2026 09:20

Merci pour ce dialogue
Je n'avais jamais prêté attention qu'il y avait un autocollant Glénat sur mon 'Aventure en jaune'
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 01/06/2026 09:54

Avis aux collectionneurs/gardiens du temple...

Je découvre une bizarrerie dans ma collection, à savoir "Pas-de-mâchoire", au centre de la photo. Son dos termine une fresque en jaune avec exactement les mêmes motifs que "Cloaques" qui termine une fresque en rouge.
Autre détail curieux, le même dos semble un mélange la typo de la première série et le logo de la seconde.

Dans mon souvenir j'ai toujours acheté chacun de ces tomes à leur sortie.
...Se pourrait-il que Yann soit venu foutre son souk dans la collection...? [affraid]

Capture d’écran 2026-06-01 094100.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 01/06/2026 10:14

P.-S. On pourrait penser qu'il manque "Shukumeï" dans la première série car la frise semble avoir connu un premier dos, mais je n'ai jamais trouvé trace d'une telle édition de "Shukumeï"... :geek:
--
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 01/06/2026 12:02

Genug a écrit:Avis aux collectionneurs/gardiens du temple...

Je découvre une bizarrerie dans ma collection, à savoir "Pas-de-mâchoire", au centre de la photo. Son dos termine une fresque en jaune avec exactement les mêmes motifs que "Cloaques" qui termine une fresque en rouge.
Autre détail curieux, le même dos semble un mélange la typo de la première série et le logo de la seconde.

Dans mon souvenir j'ai toujours acheté chacun de ces tomes à leur sortie.
...Se pourrait-il que Yann soit venu foutre son souk dans la collection...? [affraid]

Capture d’écran 2026-06-01 094100.jpg

J'ai la même chose
Il y a du avoir un changement de collection ?
Car 'Pas-de-mâchoire" est noté 8 au haut du dos
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 01/06/2026 12:02

Je suis dans le même cas. La griffe jaune doit etre liée à une nouvelle maquette prévue ? Dont la frise jaune a ensuite été abandonnée ?
Shukumei etait sans doute prevu comme une sorte de Tzero faisant debut de frise rouge.
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle