Diddu a écrit:Je me demande si les américains eux-mêmes ont une série (BD) d'une telle ampleur sur leur guerre civile.
Tout comme s'ils ont une autre série (BD) de l'ampleur de Sammy sur la période de prohibition.
jolan a écrit:Ils ont une bonne palanquée de films sur la(es) question(s).
C'est déjà ça.
En tant que films, on peut citer : Le soldat bleu ( réalisé dans le courant des années 1970, je l'ai vu il y a très longtemps et n'en ai plus aucun souvenir, mais souvenirs quand même d'un film ultra-violent voire parfois insoutenable), Glory, Gangs of New York de Scorsese ( je ne sais plus si Émeutes à New York de Cauvin et Lambil a été fait avant ou après ce film-là, mais il y a des points communs entre ces deux œuvres ), la série Nord et Sud... Autant en emporte le vent, mais ce dernier film présente les Nordistes comme des héros et les Sudistes comme des salauds, alors que historiquement parlant, le racisme était dans les deux camps, ce que Cauvin a très bien montré dans l'album Black face, un des meilleurs de la série selon moi...
Citons aussi Le bon, la brute et le truand de Serge Leone, avec cette séquence incroyable où Eastwood et Eli Wallach se retrouvent plongés en pleine guerre de Sécession dans le dernier tiers du film + la séquence du camp de prisonniers... Et là, je repense à un autre album culte de la série : La prison de Robertsonville, un des meilleurs Tuniques bleues...
Et puisque j'ai évoqué Clint Eastwood, citons également Les proies de Don Siegel, on n'y voit pas vraiment la guerre en elle-même, mais elle est très présente en arriere-fond. En pleine guerre de Sécession, un soldat nordiste blessé ( interprété par Eastwood donc, ici dans un contre-emploi total) est recueilli dans un pensionnat de jeunes filles. En fait, alors qu'il pensait profiter de la situation, il se rend compte, mais trop tard, qu'il se retrouve piégé par des mantes religieuses... ça se termine très mal. Ce film est un des sommets de la collaboration Eastwood Siegel avec L'inspecteur Harry et L'évadé d'Alcatraz.