de Clovis Sangrail » 29/07/2025 18:34
J'achète les Spirou en ce moment pour Les Tuniques bleues (autrement je suis à peu près de l'avis de Denisc sur le contenu du magazine ; il reste Tanis qui sauve aussi un peu les meubles en ce moment, un ou deux trucs corrects, mais 80% c'est soit banal dans le style post-franco-belge semi-réaliste manga-isé et générique avec des histoires cucul la praline, soit carrément dessiné avec les pieds) — j'en viens presque à sur-apprécier Game Over et Kid Paddle, ça donne une idée du niveau).
Pour revenir au TB en cours, l'idée de départ était plutôt bonne, même si un peu trop facile à éventer (cf. mon échange avec Mr Hubert supra. — mais ce n'est pas si grave que ça), et surtout, finalement, ça traîne en longueur avec des passages qui ne sont pas crédibles (même si l'on reste dans le registre d'une BD humoristique) : combien de fois Blutch peut-il essayer d'échapper à la demande des conspirateurs d'aller donner un coup de fusil à Winfield Scott et comment ces mêmes conspirateurs (à la manque) peuvent-ils passer en deux cases de la suspicion la plus farouche à la confiance presque totale ?! Pareil, toute la page 34 du magazine de la semaine dernière sonne complètement faux. Autre exemple dans la livraison de la semaine dernière, la blague sur les gaufres m'a semblé trop anachronique dans le style et gratuite.
Ce n'est pas déplaisant à lire, mais ça manque de ressort. Il y a aussi quelques bonnes trouvailles, comme le réceptionniste vicelard, et le suspense de fin de page du dernier numéro est bien amené.