Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - La Gifle

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - La Gifle

Messagede Thierry_2 » 11/06/2025 11:24

Message précédent :
toque a écrit:Je pense que tu minimises grandement l'influence de la France.

Si Macron prenait une initiative du même type que celle de Mitterrand à Sarajevo en 1992, ce serait un tournant immédiat dans le conflit.
Ne rien faire sous prétexte que c'est inutile c'est entretenir sa propre impuissance, et c'est d'une grande lâcheté.

et l'Europe, dans tout ça ?
il y a quand même une élue qui est arrêtée dans les eaux internationales et je n'ai pas l'impression que le parlement s'en émeuve beaucoup.
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 11/06/2025 12:01

Thierry_2 a écrit:

Si Macron prenait une initiative du même type que celle de Mitterrand à Sarajevo en 1992, ce serait un tournant immédiat dans le conflit.
Ne rien faire sous prétexte que c'est inutile c'est entretenir sa propre impuissance, et c'est d'une grande lâcheté.

il y a quand même une élue qui est arrêtée dans les eaux internationales et je n'ai pas l'impression que le parlement s'en émeuve beaucoup.

mediapart a écrit:leur action a déjà des répercussions concrètes, au sommet comme à la base de la société. La gauche européenne s’est unie – écologistes, sociaux-démocrates et gauche radicale – pour demander la libération de l’équipage et une action des États européens à la hauteur de la catastrophe humanitaire.

Depuis Nice (Alpes-Maritimes), Emmanuel Macron a dénoncé lundi soir le « scandale » et la « honte » du blocus humanitaire à Gaza, quand le ministre des affaires étrangères appelait, selon son porte-parole lors d’un point presse le 10 juin, « le gouvernement israélien à permettre l’accès immédiat, massif et sans entrave de l’aide humanitaire à Gaza ».

https://www.mediapart.fr/journal/politi ... la-societe
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Thierry_2 » 11/06/2025 12:09

ubr84 a écrit:
Thierry_2 a écrit:

mediapart a écrit:leur action a déjà des répercussions concrètes, au sommet comme à la base de la société. La gauche européenne s’est unie – écologistes, sociaux-démocrates et gauche radicale – pour demander la libération de l’équipage et une action des États européens à la hauteur de la catastrophe humanitaire.

Depuis Nice (Alpes-Maritimes), Emmanuel Macron a dénoncé lundi soir le « scandale » et la « honte » du blocus humanitaire à Gaza, quand le ministre des affaires étrangères appelait, selon son porte-parole lors d’un point presse le 10 juin, « le gouvernement israélien à permettre l’accès immédiat, massif et sans entrave de l’aide humanitaire à Gaza ».

https://www.mediapart.fr/journal/politi ... la-societe

la gauche européenne s'unit, c'est bien maisest-ce que l'Europe utilise sont poids diplomatique sur les négotiations ? Elle possède des leviers économiques et politiques mais elle ne donne pas l'impression de peser beaucoup
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anianka » 11/06/2025 12:11

toute l’extrême droite européenne s'unit aussi derrière Israël, et ça a l'air de peser plus (dans l'inaction)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 11/06/2025 14:10

Mirdhynn a écrit:C'était cousu de fils blanc : Rima Hassan et Greta annoncent et relaient dans tous les médias qu'elle vont prendre la route vers gaza , donne le nom du voilier, soit disant pour faire de l'humanitaire avec quoi... 3 caisses de ravitaillement dans les cales ?
Tout le monde est prévenu, le quai d'Orsay, Israël, ils se font arrêter et sur la video ils sont tout sourires
Enfin sérieusement, à part se faire un coup de pub, ça rime à quoi ? Je ne comprends pas comment peuvent encore voir dans ce genre d'action une envolée héroïque.

Le but de l'expédition était d'avoir une interception musclée des forces israéliennes avec si possible quelques bleus et visages tuméfiés histoire de les faire passer pour des brutes épaisses. Sauf que les forces israéliennes ne sont pas tombées dans le panneau et ont procédé à une arrestation tout en douceur. Pire, avec les vidéos de distribution de nourriture de sandwichs et de bouteilles d'eau, les Thunberg et compagnie ont presque réussi à donner une image sympathique des soldats israéliens.
Bref, cette expédition est un bide total.

Comme le dit Marone plus haut, les vrais héros ce sont les ONG qui distribuent les vivres au milieu des balles du Hamas et de l'armée israélienne et certainement pas ces quelques zozos avec leur 3 sacs de riz sur leur bateau de plaisance.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 11/06/2025 14:11

toque a écrit:
Je pense que tu minimises grandement l'influence de la France.

Je ne pense pas minimiser le pouvoir de la France et de Macron en particulier. C'est juste la triste réalité.
Entre l'indignation pour se donner bonne conscience et l'inaction, il n'y a pas grande différence. Et ce n'est pas de la lacheté, c'est juste de l'impuissance je dirais...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Mirdhynn » 11/06/2025 14:28

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Le but de l'expédition était d'avoir une interception musclée des forces israéliennes avec si possible quelques bleus et visages tuméfiés histoire de les faire passer pour des brutes épaisses. Sauf que les forces israéliennes ne sont pas tombées dans le panneau et ont procédé à une arrestation tout en douceur. Pire, avec les vidéos de distribution de nourriture de sandwichs et de bouteilles d'eau, les Thunberg et compagnie ont presque réussi à donner une image sympathique des soldats israéliens.
Bref, cette expédition est un bide total.

Au lieu de ça :
«Nous avons été interceptés dans la nuit de dimanche à lundi aux alentours de 2h30 par un commando formé de plus d’une dizaine de bateaux. Il y avait au moins 80 soldats. On [a été] suivi par des drones depuis le départ de la Sicile», a-t-il expliqué au micro de France Inter. Selon le médecin, les drones auraient même projeté de la peinture sur les passagers du navire. Si Baptiste André indique qu’il n’y a «pas eu d’actes de violence physique», il affirme toutefois qu’il «y a eu des actes de maltraitance» de la part de l’armée israélienne lors de l’interpellation des passagers du Madleen.

En particulier à l’encontre de la militante Greta Thunberg, qui aurait été victime de «privation de sommeil». «Dès qu’elle s’endormait, les services de l’immigration venaient la réveiller», explique le médecin. Outre les «moqueries», la musique «était aussi mise à fond et les services de l’immigration dansaient devant nous», ajoute Baptiste André. Les 12 comparses ont également eu des «difficultés d’accès à l’eau et à la nourriture», devant attendre «trois heures pour obtenir un bout de pain». Ils n’ont par ailleurs eu «aucun accès aux sanitaires», poursuit-il.

A noter qu'on leur demandé de regarder les videos de ce qui s'est passé le 7 octobre et qu'ils ont tous refusé de regarder

Bon bref, je ne vais pas épiloguer sur ce sujet, je trouve personnellement plus important les choses qui sont arrivées en 15 jours en France que ces pitreries.
Mirdhynn
BDérisoire
BDérisoire

Messagede han_solo » 11/06/2025 15:25

Après son passage au gouvernement, Emmanuel Macron a fait en sorte que Christophe Castaner soit nommé :

- Président du conseil d'administration de la société concessionnaire des Autoroutes et du tunnel du Mont-Blanc,
- Président du conseil d'administration de la Société française du tunnel routier du Fréjus,
- Président du conseil de surveillance du Grand port maritime de Marseille.
Le tout pour une rémunération annuelle de 154 000 €, hors avantages.

Et cela tout en occupant également un poste dans le secteur privé.
Et hier, ce même Président ose affirmer que les anciens ministres peinent à retrouver un emploi ?
Dernière édition par han_solo le 11/06/2025 15:47, édité 1 fois.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 11/06/2025 15:35

(je sais, j'ai voté pour lui...)
Fichiers joints
FB_IMG_1749638539866.jpg
Mirdhynn
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Anianka » 11/06/2025 16:43

han_solo a écrit:Après son passage au gouvernement, Emmanuel Macron a fait en sorte que Christophe Castaner soit nommé :

- Président du conseil d'administration de la société concessionnaire des Autoroutes et du tunnel du Mont-Blanc,
- Président du conseil d'administration de la Société française du tunnel routier du Fréjus,
- Président du conseil de surveillance du Grand port maritime de Marseille.
Le tout pour une rémunération annuelle de 154 000 €, hors avantages.

Et cela tout en occupant également un poste dans le secteur privé.
Et hier, ce même Président ose affirmer que les anciens ministres peinent à retrouver un emploi ?

ils peinent a trouver des emplois non fictifs
ou qui ne soient pas de la corruption tout simple sur des renvois d’ascenseur sur des lois qu'ils ont poussé pendant leur mandat
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bolt » 12/06/2025 07:18

Gouvernement Bayrou : plus de la moitié des ministres sont millionnaires, selon leur déclaration de patrimoine (article abonnéd
La tendance ne fait que s’accentuer depuis 2017 : sous la présidence d’Emmanuel Macron, les ministres sont de plus en plus riches. Le gouvernement actuel compte 22 millionnaires sur 36 membres, d’après leurs déclarations d’intérêts et de patrimoine, rendues publiques, mardi 10 juin, par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Par comparaison, en 2022, 19 millionnaires figuraient dans le gouvernement d’Elisabeth Borne, qui comptait quatre membres supplémentaires.
Fichiers joints
IMG_20250612_071702.jpg
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 12/06/2025 07:30

C'est ce que l'on appelle une démocratie représentative non ? [:lega]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Anianka » 12/06/2025 08:46

question mises en examens et repris de justice ils doivent être bien aussi.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 12/06/2025 09:33

ubr84 a écrit:C'est ce que l'on appelle une démocratie représentative non ? [:lega]

Aucun gouvernement n'a jamais prétendu être représentatif du peuple. C'est + le rôle de l'assemblée.

D'ailleurs, petite question pour ceux qui savent : le patrimoine, j'imagine que c'est épargne + valeur de l'immobilier... moins leur crédits... tout ce qu'ils ont quoi ?
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Bolt » 12/06/2025 10:43

Yoichi Hiruma a écrit:D'ailleurs, petite question pour ceux qui savent : le patrimoine, j'imagine que c'est épargne + valeur de l'immobilier... moins leur crédits... tout ce qu'ils ont quoi ?

https://www.hatvp.fr/consulter-les-declarations/
Que déclarent-ils ?
Leur patrimoine : La déclaration de situation patrimoniale est effectuée en début et en fin de fonctions ou mandat. C’est la photographie de ce que le déclarant possède à la date où il fait sa déclaration.

Image

Leurs intérêts : La déclaration d’intérêts est à effectuer uniquement en début de mandat ou de fonctions.

Image
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Yoichi Hiruma » 12/06/2025 10:47

Bolt a écrit:
Yoichi Hiruma a écrit:D'ailleurs, petite question pour ceux qui savent : le patrimoine, j'imagine que c'est épargne + valeur de l'immobilier... moins leur crédits... tout ce qu'ils ont quoi ?

https://www.hatvp.fr/consulter-les-declarations/
Que déclarent-ils ?
Leur patrimoine : La déclaration de situation patrimoniale est effectuée en début et en fin de fonctions ou mandat. C’est la photographie de ce que le déclarant possède à la date où il fait sa déclaration.

Image

Leurs intérêts : La déclaration d’intérêts est à effectuer uniquement en début de mandat ou de fonctions.

Image

:ok:

Un peu de lecture :lire:

Les sommes ne sont pas si choquantes. OK, c'est une moyenne : certains sont sûrement à la tête d'un plus gros patrimoine que d'autres (j'ai pas tout lu), mais quand je vois que j'ai dépensé + que Bayrou pour acheter ma maison il y a 3 ans que lui pour sa maison et ses 2 apparts, surtout qu'il a presque le double de mon âge, je me dis que c'est raisonnable.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede ubr84 » 12/06/2025 11:32

Yoichi Hiruma a écrit:Les sommes ne sont pas si choquantes. (...) certains sont sûrement à la tête d'un plus gros patrimoine que d'autres (j'ai pas tout lu)

Oui, c'est très disparate. Valls à 130 k€ par ailleurs j'ai un peu de mal à le croire, mais bon...

A noter que ce sont bien les patrimoines personnels, et pas du foyer fiscal.
Tu peux faire facile x2 pour se comparer (pour ma part mon logement a été acheté peu ou prou à 50/50 avec ma femme, et je suis assez loin des 22 millions de Lombard :respect: )

Perso je suis un peu halluciné par ces montants (et pourtant je suis cadre, fils de cadres)
Fichiers joints
Capture.JPG
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede marone222 » 12/06/2025 11:54

Pour Lombard, j'ai bien une explication possible..il a fait une partie de sa carrière dans les fusions-acquisitions (grosses rémunérations) et il a été CEO de grosses boites. A quelques M d'euros par an, même avec 50% d'impots, il en reste pas mal
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 12/06/2025 13:02

marone222 a écrit:Pour Lombard, j'ai bien une explication possible..il a fait une partie de sa carrière dans les fusions-acquisitions (grosses rémunérations) et il a été CEO de grosses boites. A quelques M d'euros par an, même avec 50% d'impots, il en reste pas mal

Héritier, pantouflages, rétro-pantouflages.
Il y a pleins d'explications oui ;)
Son profil est assez emblématique !

Et ça rend frappant le niveau des inégalités dans ce pays et le fait qu'on a dérivé d'une démocratie représentative à une ploutocratie :cry2:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 12/06/2025 13:04

Il y a sans doute des politique qui font ça sérieusement, et c'est sans doute le cas de Lombard. J'ai donc pas envie de les critiquer.

Mais depuis que j'ai vu la déclaration de Macron, et que personnes ne s’interroge sérieusement dessus, je me dit que ces déclarations c'est du vent ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 12/06/2025 13:06

ubr84 a écrit:
Et ça rend frappant le niveau des inégalités dans ce pays et le fait qu'on a dérivé d'une démocratie représentative à une ploutocratie :cry2:

La ploutocratie c'est pas une nouveauté mais j'ai beau creuser je cherche encore des morceaux de démocratie représentative. Pendant la Commune peut-être, encore que
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro