Mirdhynn a écrit:fanche a écrit:ubr84 a écrit:Et ça rend frappant le niveau des inégalités dans ce pays et le fait qu'on a dérivé d'une démocratie représentative à une ploutocratie

La ploutocratie c'est pas une nouveauté mais j'ai beau creuser je cherche encore des morceaux de démocratie représentative. Pendant la Commune peut-être, encore que
D'un autre coté, je prends un exemple débile : un ministre de la défense.
Est ce qu'on préfère un individu lambda (ex vous et moi) qui est représentatif (et encore, de 10 % de la population ?), mais qui n'a aucune expérience de la géopolitique ni du monde militaire
Ou qqun d'autre, dont c'est la spécialité, qui a des contacts diplomatiques avec les grands de ce monde mais qui est complètement déconnecté du quotidien des français
Indépendamment du choix, je trouve étrange de limiter ledit choix à
un seul ministre, alors que pour le coup, on note que c'est
l'ensemble du gouvernement (voire de la classe politique si l'on regarde les profils de l'Assemblée Nationale par exemple) qui n'est pas représentatif de la population.
Parce que oui, en effet, une seule personne ne représentera que sa catégorie de population (au niveau symbolique), mais si on prenait par exemple (pour être aussi débile que ton exemple

) un ministre de l'Intérieur issu de l'immigration, ou un ministre de l'agriculture ouvrier chez Renault, et pourquoi pas (soyons fous) une ministre de l'Economie juriste dans un hôpital de province, en plus de ton ministre de la défense qui a des contacts diplomatiques, là ok, ça serait un peu plus représentatif.
C'est un peu l'argument de Macron quand il est arrivé avec ses premiers Marcheurs, de dire qu'ils venaient "de la société civile", comme si d'un seul coup ça devenait plus représentatif, alors que leur profil était toujours identique (cadre sup, rentier, milieu bancaire, etc...).