Ah wé, quand tu vas dans le détail t'as même des pièces à 20k le m²
![Renverse [:lega]](./images/smilies/lega.gif)
![Renverse [:lega]](./images/smilies/lega.gif)

Tireg a écrit:Mouais, après ces données brutes ne préjugent pas de l'état du bâti.
J'ai vérifié par chez moi, des immeubles complètement ravagés vendus tirent la moyenne vers le bas, et faussent les stats de la valeur d'un quartier.

marone222 a écrit:https://explore.data.gouv.fr/fr/immobilier?onglet=carte&filtre=tous
Pour info, site qui permet d'accéder aux dernières transactions (prix,m2) à l'adresse sélectionnée.
On peut facilement vérifier qu'il y a un écart-type important selon les quartiers et les rues. Et comme dit Funkky plus haut, ça tutoie les 15000 dans pas mal de quartiers.

Cyril91 a écrit:Je doute quand même qu'il y ait beaucoup de personnes avec 2 000 € de revenu mensuel et un appartement de 80 m² à 15-20 000 € le m² dans un beau quartier de Paris ; d'autant plus que, si c'était un héritage, ils ont dû payer des droits de succession assez costauds, et donc avoir, à côté des biens immobiliers, un certain capital pour le payer - ou alors ils ont revendu l'appartement hérité pour les payer et le problème de l'IFI ne se pose plus.

Cyril91 a écrit:Je doute quand même qu'il y ait beaucoup de personnes avec 2 000 € de revenu mensuel et un appartement de 80 m² à 15-20 000 € le m² dans un beau quartier de Paris ; d'autant plus que, si c'était un héritage, ils ont dû payer des droits de succession assez costauds, et donc avoir, à côté des biens immobiliers, un certain capital pour le payer - ou alors ils ont revendu l'appartement hérité pour les payer et le problème de l'IFI ne se pose plus.

Exemple :
Patrimoine net taxable au 1er janvier 2026 : 1 350 000 €
Ifi brut = (500 000 € x 0,5 %) + (50 000 € x 0,7 %) = 2 500 € + 350 € = 2 850 €
Décote applicable = 17 500 € - (1 350 000 € x 1,25 %) = 625 €
Montant IFI = 2 850 € – 625 € = 2 225 €

Cyril91 a écrit:Le seuil d'1,3 M, ça n'est pas la valeur du logement mais la base de l'IFI, donc le patrimoine - les abattements - les dettes. Donc, même en ne prenant pas en compte les dettes, si c'est ta résidence principale, ça fait une valeur brute de plus d'1,7 millions (- 30% d'abattement, on reste au-dessus d'1,3). Si c'est une location, tu as aussi un abattement (pas fixe cette fois) mais surtout un loyer : et si c'est un appartement à 1,3 millions, le loyer doit être conséquent. Si c'est un logement laissé vide ou une résidence secondaire, là, en effet, ni abattement, ni revenus ; mais je ne vais pas pleurer.
Il y a aussi un système de décôte pour les "petits" ISF. Exemple trouvé ici : https://www.service-public.gouv.fr/part ... roits/F138Exemple :
Patrimoine net taxable au 1er janvier 2026 : 1 350 000 €
Ifi brut = (500 000 € x 0,5 %) + (50 000 € x 0,7 %) = 2 500 € + 350 € = 2 850 €
Décote applicable = 17 500 € - (1 350 000 € x 1,25 %) = 625 €
Montant IFI = 2 850 € – 625 € = 2 225 €
Je reste d'accord avec toi sur le traitement inégal des placements immobiliers (parce que, outre l'IFI et même plus que l'IFI, il y a la TF et l'absence de flat tax) et mobiliers.

rahoul a écrit:
Ah, Soraya...![]()

![vieux crouton [old]](./images/smilies/papy.gif)

toque a écrit:Et elle se dit écolo alors qu'elle a un téléphone, va au MacDo et porte des Nike.
Y'a plus de jeunesse !

wamuu a écrit:T'as pas vu Incendies ?? (premier film de Villeneuve)
Je fais le malin mais je l'ai seulement vu il y a un mois.

wamuu a écrit:T'as pas vu Incendies ?? (premier film de Villeneuve)

rahoul a écrit:
Ah, Soraya...![]()
![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré