Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan X - Incendies

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan X - Incendies

Messagede mdata » 04/08/2026 12:05

Message précédent :
marone222 a écrit:En tant qu'indép, j'ai vu pas mal de grosses boites fonctionner (dans le secteur financier surtout) avec le recul que me donne mon rôle.
Ce qui est frappant, c'est la quantité de managers qui ne savent pas manager, et qui en ont le titre que pour de mauvaises raisons (copinage, ancienneté, manque de clairvoyance,...). Ca se traduit par ce que l'on appelle un management "toxique"...et cela conduit parfois/souvent à des situations graves (anxiété, burn-out, perte de confiance,...).
Ce qui est aussi frappant, c'est l'incapacité des RH à faire leur job correctement (je ne dis même pas "bien") càd détecter ces situations, les prévenir, les gérer à temps (avant que cela ne prenne des proportions). Je ne veux pas généraliser, mais les RH se contentent de faire de l'administratif et de la relance pour respecter les échéances (évaluations, formations,...)
Alors ces boites ne virent que rarement, elles se contentent de placardiser ceux qui n'ont plus les faveurs du management. Mais pareil, on aboutit à des situations de "bore-out" presque aussi graves que les "burn-out"
Et on pourrait aussi parler de l'incpacité des RH de gérer les mobilités...pas normal que dans des boites de plusieurs dizaines de milliers d'employés, le salarié soit obligé de faire sa promo et chercher lui-même son opportunité d'évolution.

Ouais faut pas généraliser, ma femme est RH et elle fait très bien son boulot :-D

Après dans ma boite on a eu tout un talala pour "protéger" les travailleurs, avec les fameux signalements RPS (risque psycho social).

Au final, est ce que ça veut dire qu'on neutralise les managers toxiques et/ou incompétents ? Que nenni ! C'est juste que le travailleurs ainsi signalé se retrouve avec cette mention dans son dossier qui rend tout à fait impossible son départ vers un autre service !
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede Mirdhynn » 04/08/2026 12:20

toque a écrit:
marone222 a écrit:Ce qui est aussi frappant, c'est l'incapacité des RH à faire leur job correctement (je ne dis même pas "bien") càd détecter ces situations, les prévenir, les gérer à temps (avant que cela ne prenne des proportions). Je ne veux pas généraliser, mais les RH se contentent de faire de l'administratif et de la relance pour respecter les échéances (évaluations, formations,...)

C'est un constat que je partage pleinement.
L'incurie des service RH est une constante dans toutes les boites par lesquelles je suis passé.

Par contre, c'est peut être que dans ma boite, mais depuis quelques années, on vire sans ménagement. Les ruptures conventionnelles ne sont plus la règle.

Je vous trouve durs les gars , les RH ça organise plein de trucs pour qu'on se sente bien au boulot, le bien-être au travail vous connaissez quand même ( les pseudo fêtes entre collègues où on doit tous faire semblant d'être content d'être là, les journées crêpes à la Chandeleur, les courses en sac façon team building)
Oui, en 30 ans de boulot j'en ai vu passer des conneries dans ce genre-là :lol:
Dernière édition par Mirdhynn le 04/08/2026 12:27, édité 1 fois.
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede mdata » 04/08/2026 12:23

Dans ma boite ce sont pas du tout les RH qui gèrent ça. Ma direction a une équipe comm (pour certains c'est à la limite de l'emploi fictif) et effectivement on en voit passer des conneries !
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 04/08/2026 12:25

mdata a écrit: [

Ouais faut pas généraliser, ma femme est RH et elle fait très bien son boulot :-D

Je parlais d'incapacité, pas d'incompétence. Les RH sont pleins de gens biens, ce n'est pas le sujet... le pb de fond est le rôle et les moyens que l'on donne aux RH pour assurer l'ensemble des missions qu'elles sont censées réaliser
marone222
Poupette
Poupette

Messagede mdata » 04/08/2026 14:04

J'avais pas compris ce que tu voulais dire :oops:
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede wamuu » 04/08/2026 14:08

Le problème des RH est dans le nom. Accoler "ressource" et "humain", ça veut tout dire. Partout où je suis passé, les RH n'étaient que les petites mains de la direction, pas du tout au service des employés, bien au contraire. Depuis que je suis freelance, je suis bien content de ne plus avoir à faire avec ce service...

Je suis curieux, mdata, de savoir ce que fait ta femme au quotidien et dans quel secteur d'activité ? Si c'est pas trop personnel ;)
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 04/08/2026 14:10

Mais qu'est-ce que vous appelez encore des RH ?

Tout se passe (et pas de la meilleure façon) dans Workday désormais, les RH n'ont plus qu'un vague rôle administratif, ils n'ont pas la moindre notion de terrain, ne connaisse plus personne dans la boite, n'ont pour seul objectif qu'il n'y ait pas de vague, et tout repose sur les épaules des managers, au gré de leurs compétences, de leur bonne volonté, et surtout de leur temps disponible.

Quant aux syndicats, les derniers valables chez nous ont quitté la boîte lors du plan social de 2009, depuis, c'est essentiellement des planqués qui pensent qu'à leur gueule, je ne suis pas très fan. Litote inside.

Par contre, j'ai peu d'expérience de harcèlement moral dans ma boite, et le plus souvent, le harcèlement en question consistait essentiellement à demander aux tire-au-flanc les plus visibles de se bouger un peu le cul pour éventuellement justifier leur paye. Mais jamais entendu parler de véritables comportements toxiques, de brimades, d'effets de meutes, ce genre de trucs.

Et, je me sens bénis des dieux, mais jamais connu non plus de management très directif, ou incompétent, ou quoi que ce soit de répréhensible, je trouve qu'il y a suffisamment de gens faisant bien leur taf dans l'organisation pour que les rares incapables passent inaperçus. Ou en tous cas, s'abstiennent d'être nuisibles.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede mdata » 04/08/2026 15:44

wamuu a écrit:Le problème des RH est dans le nom. Accoler "ressource" et "humain", ça veut tout dire. Partout où je suis passé, les RH n'étaient que les petites mains de la direction, pas du tout au service des employés, bien au contraire. Depuis que je suis freelance, je suis bien content de ne plus avoir à faire avec ce service...

Je suis curieux, mdata, de savoir ce que fait ta femme au quotidien et dans quel secteur d'activité ? Si c'est pas trop personnel ;)

Ma femme est RH dans la fonction publique, et donc a un portefeuille d'agents à gérer. Ca inclut la paie, mais aussi toutes les démarches administratives dans lesquelles elle accompagne les agents.

Après en mettant de côté ma femme vu qu'on serait en droit de ne pas croire en mon objectivité ;) j'ai envie de dire que comme dans le Bouchonnois y'a les bons et mauvais RH. Y'en a qui sont particulièrement investis et qui ont vraiment à coeur d'aider les salariés, et d'autres qui s'en foutent/sont les petites mains comme tu dis.

Dans les bons exemples, je pense à une collègue RH qui bosse avec la mission handicap et ensemble on a beaucoup travaillé sur un projet de remise à plat des outils pour faciliter la vie des travailleurs mal entendants. Franchement elle s'est pas économisée !
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede mdata » 04/08/2026 15:47

Olaf Le Bou a écrit:Mais qu'est-ce que vous appelez encore des RH ?

Tout se passe (et pas de la meilleure façon) dans Workday désormais, les RH n'ont plus qu'un vague rôle administratif, ils n'ont pas la moindre notion de terrain, ne connaisse plus personne dans la boite, n'ont pour seul objectif qu'il n'y ait pas de vague, et tout repose sur les épaules des managers, au gré de leurs compétences, de leur bonne volonté, et surtout de leur temps disponible.

Quant aux syndicats, les derniers valables chez nous ont quitté la boîte lors du plan social de 2009, depuis, c'est essentiellement des planqués qui pensent qu'à leur gueule, je ne suis pas très fan. Litote inside.

Par contre, j'ai peu d'expérience de harcèlement moral dans ma boite, et le plus souvent, le harcèlement en question consistait essentiellement à demander aux tire-au-flanc les plus visibles de se bouger un peu le cul pour éventuellement justifier leur paye. Mais jamais entendu parler de véritables comportements toxiques, de brimades, d'effets de meutes, ce genre de trucs.

Et, je me sens bénis des dieux, mais jamais connu non plus de management très directif, ou incompétent, ou quoi que ce soit de répréhensible, je trouve qu'il y a suffisamment de gens faisant bien leur taf dans l'organisation pour que les rares incapables passent inaperçus. Ou en tous cas, s'abstiennent d'être nuisibles.

Bah faut pas généraliser c'est pas partout comme ça ;)

Concernant les syndicats, effectivement j'en ai une comme ça dans mon service qui s'est fait élire comme représentante syndicale vu qu'elle était nulle et fainéante.

Pour le harcèlement moral je t'envie, au fil de ma carrière et sans forcément parler de mon cas j'en ai vu passer des trucs dégueulasses ! De quoi dégouter du monde du travail... [affraid]
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede wamuu » 04/08/2026 16:07

mdata a écrit:
wamuu a écrit:Le problème des RH est dans le nom. Accoler "ressource" et "humain", ça veut tout dire. Partout où je suis passé, les RH n'étaient que les petites mains de la direction, pas du tout au service des employés, bien au contraire. Depuis que je suis freelance, je suis bien content de ne plus avoir à faire avec ce service...

Ma femme est RH dans la fonction publique, et donc a un portefeuille d'agents à gérer. Ca inclut la paie, mais aussi toutes les démarches administratives dans lesquelles elle accompagne les agents.

Après en mettant de côté ma femme vu qu'on serait en droit de ne pas croire en mon objectivité ;) j'ai envie de dire que comme dans le Bouchonnois y'a les bons et mauvais RH. Y'en a qui sont particulièrement investis et qui ont vraiment à coeur d'aider les salariés, et d'autres qui s'en foutent/sont les petites mains comme tu dis.

Dans les bons exemples, je pense à une collègue RH qui bosse avec la mission handicap et ensemble on a beaucoup travaillé sur un projet de remise à plat des outils pour faciliter la vie des travailleurs mal entendants. Franchement elle s'est pas économisée !

Ok, merci du partage :)
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 04/08/2026 16:14

Olaf Le Bou a écrit:Mais qu'est-ce que vous appelez encore des RH ?

Je suis un peu surpris par cette généralisation.

Comme souvent, tout dépend des entreprises. Dans certaines, les RH sont réellement bienveillants : ils savent repérer les situations à risque et s'investissent sincèrement pour le bien-être des salariés. Dans d'autres, ils se contentent de valider des décisions de la direction, même lorsqu'elles paraissent difficilement défendables.

C'est la même chose pour les syndicats. Il existe des représentants du personnel réellement engagés et indépendants, qui défendent les intérêts des salariés. Ailleurs, certains se contentent d'entériner des décisions pourtant préjudiciables.

En revanche, les NAO sont la plupart du temps une vaste supercherie !
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Le bistro