marone222 a écrit:En tant qu'indép, j'ai vu pas mal de grosses boites fonctionner (dans le secteur financier surtout) avec le recul que me donne mon rôle.
Ce qui est frappant, c'est la quantité de managers qui ne savent pas manager, et qui en ont le titre que pour de mauvaises raisons (copinage, ancienneté, manque de clairvoyance,...). Ca se traduit par ce que l'on appelle un management "toxique"...et cela conduit parfois/souvent à des situations graves (anxiété, burn-out, perte de confiance,...).
Ce qui est aussi frappant, c'est l'incapacité des RH à faire leur job correctement (je ne dis même pas "bien") càd détecter ces situations, les prévenir, les gérer à temps (avant que cela ne prenne des proportions). Je ne veux pas généraliser, mais les RH se contentent de faire de l'administratif et de la relance pour respecter les échéances (évaluations, formations,...)
Alors ces boites ne virent que rarement, elles se contentent de placardiser ceux qui n'ont plus les faveurs du management. Mais pareil, on aboutit à des situations de "bore-out" presque aussi graves que les "burn-out"
Et on pourrait aussi parler de l'incpacité des RH de gérer les mobilités...pas normal que dans des boites de plusieurs dizaines de milliers d'employés, le salarié soit obligé de faire sa promo et chercher lui-même son opportunité d'évolution.
Ouais faut pas généraliser, ma femme est RH et elle fait très bien son boulot
Après dans ma boite on a eu tout un talala pour "protéger" les travailleurs, avec les fameux signalements RPS (risque psycho social).
Au final, est ce que ça veut dire qu'on neutralise les managers toxiques et/ou incompétents ? Que nenni ! C'est juste que le travailleurs ainsi signalé se retrouve avec cette mention dans son dossier qui rend tout à fait impossible son départ vers un autre service !

![effroi [affraid]](./images/smilies/affraid.gif)