nineinchrem a écrit:Ces dessins sont magnifiques et la double circulation je m'en tamponne.
nineinchrem a écrit:Ces dessins sont magnifiques et la double circulation je m'en tamponne.
Le Tapir a écrit:Tout à fait d'accord. C'est limite du trollage ce genre d'intervention d'emmerdeur patenté. C'est le genre de discussion qui tue le forum...
lusabets a écrit:Le Tapir a écrit:Tout à fait d'accord. C'est limite du trollage ce genre d'intervention d'emmerdeur patenté. C'est le genre de discussion qui tue le forum...
Bonjour
Merci pour ce qualificatif d’emmerdeur patenté. Vous me signalerez où l’on peut faire certifier sa patente. Je pense n’en être qu’au premier échelon et je souhaiterais accéder au niveau supérieur. Je reste à votre disposition pour tous conseils utiles. Merci.
Pour moi, le but d’un forum est d’échanger des idées ou des commentaires, il me semble. Il est tout à fait normal de se retrouver en contradiction avec des membres du forum, et d’échanger ainsi des points de vue.
Ceci dit, je me permets tout de même d’émettre quelques réserves sur le sérieux de cette bande dessinée. Je ne pense pas que l’on soit sur du pinaillage concernant la rue de Rivoli, comme le signale arsen33. Un auteur de bande dessinée d’aventures semi-réalistes, lorsqu’il prend comme décor un truc archi-connu comme la ville de Paris, doit tout de même se plier aux réalités. Si le dessineux veut s’affranchir de ce décor, il peut situer l’action dans un autre monde, mais là, il me semble que notre cas présent, Mademoiselle J. vit ses aventures dans un monde relativement réaliste ( dans une précédente histoire, on parle de la période de l’Occupation).
Ce que je trouve de déplorable de nos jours, c’est l’acceptation d’une certaine médiocrité dans la bande dessinée, voire même, parfois, à un genre d’encouragement. Des dizaines de commentaires arriveraient si un dessinateur osait ajouter une troisième paire de pattes à un cheval. Le lecteur serait un tantinet choqué, n’est-il pas ? À ne pas faire attention à ces détails, pourtant importants dans un récit de BD, c’est accepter que l’on nous raconte n’importe quoi, ne pas s’étonner si ensuite, si d’autres personnes vous raconte des bobards avec assurance, et que vous aller les gober. La bande dessinée possède, malgré tout, une rôle éducatif auprès des jeunes. Je regrette que certains auteurs de bandes dessinées se voulant sérieuses, traitent certains sujets avec désinvolture, et que vous, lecteurs, les défendiez indirectement. Il est vrai que le niveau d’exigence, qu’avaient nos aînés, aussi bien auteurs que lecteurs, a beaucoup baissé ces derniers temps.
Comme vous l’avez déjà remarqué, je suis très à cheval sur les éventuels anachronismes que je peux rencontrer, surtout dans les retranscriptions d’une époque révolue, pourtant souvent très récente, dont il existe encore des témoins. Ainsi, le dessineux peut prendre conseil autour de lui, sur la véracité de tel ou autre truc. Comme le dit Diddu, la documentation est tout de même importante, et d’accès très facile de nos jours.
Voilà, en gros, mes griefs de vieux machin sur beaucoup de bandes dessinées qui se targuent de représenter fidèlement une époque. Vous en faites ce que vous voulez, je continuerai à asticoter ces auteurs et ces forumistes qui se contentent de ces à-peu-près que je constate.
Et, je continue à trouver cette automobile Facel Vega complètement loupée. C’est dommage.
Bon, avec tout ça, personne ne sait si ce que l’on peut voir est du scénarimage ou le tracé définitif ?
BDbilos a écrit:Ha ça ! Ca ne serait pas arrivé à Las Dopicos, et encore moins à Szohôd !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité