Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mademoiselle J - Verron / Sente - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Mademoiselle J - Verron / Sente - Dupuis

Messagede nineinchrem » 18/04/2025 09:31

Message précédent :
Ces dessins sont magnifiques et la double circulation je m'en tamponne.
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 18/04/2025 09:54

Dans mes bras ! :bravo:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ulys » 18/04/2025 10:10

nineinchrem a écrit:Ces dessins sont magnifiques et la double circulation je m'en tamponne.

Tout à fait.
Sans les pinailleurs je n'aurais même pas su qu'il y avait eu un changement de circulation à un moment donné dans cette rue que je ne connaissais d'ailleurs pas. :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 18/04/2025 10:17

nineinchrem a écrit:Ces dessins sont magnifiques et la double circulation je m'en tamponne.

Tout à fait d'accord. C'est limite du trollage ce genre d'intervention d'emmerdeur patenté. C'est le genre de discussion qui tue le forum...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nineinchrem » 18/04/2025 10:27

Merci à vous 3
:P
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede arsen33 » 18/04/2025 10:54

Oui là, on est sur du pinaillage concernant la rue de Rivoli. À voir si ce double sens à une importance ou non dans le scénario, ce qui serait à mon sens plus gênant. Après, c'est de la bd d'aventure semi-realiste et non de la bd historique
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Darth » 18/04/2025 12:50

On peut tout de même donner raison à notre ami lusabets sur un point. Sur la case ci-dessous, comme disait Fernand, y'a comme un défaut.
Pour le reste, je n'ai jamais été fan des posts relatifs au comptage de rivets.

facel.jpg
facel.jpg (89.33 Kio) Vu 607 fois
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 18/04/2025 13:26

Et comment !!!

Ce n'est pas une BD réaliste donc c'est une fiction et dans une fiction, on peut varier les plaisirs...mettre une rue à double sens, "massacrer" UN PEU une Facel Vega...l'important est que la BD soit agréable avec un dessin sympa et une bonne histoire, non ?

Quitte à chercher la petite bête, il vaudrait mieux faire la chasse aux fautes d'orthographe dans des BD qui n'ont sans doute jamais été relues avant impression... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede lusabets » 18/04/2025 16:27

Le Tapir a écrit:Tout à fait d'accord. C'est limite du trollage ce genre d'intervention d'emmerdeur patenté. C'est le genre de discussion qui tue le forum...

Bonjour
Merci pour ce qualificatif d’emmerdeur patenté. Vous me signalerez où l’on peut faire certifier sa patente. Je pense n’en être qu’au premier échelon et je souhaiterais accéder au niveau supérieur. Je reste à votre disposition pour tous conseils utiles. Merci.
Pour moi, le but d’un forum est d’échanger des idées ou des commentaires, il me semble. Il est tout à fait normal de se retrouver en contradiction avec des membres du forum, et d’échanger ainsi des points de vue.

Ceci dit, je me permets tout de même d’émettre quelques réserves sur le sérieux de cette bande dessinée. Je ne pense pas que l’on soit sur du pinaillage concernant la rue de Rivoli, comme le signale arsen33. Un auteur de bande dessinée d’aventures semi-réalistes, lorsqu’il prend comme décor un truc archi-connu comme la ville de Paris, doit tout de même se plier aux réalités. Si le dessineux veut s’affranchir de ce décor, il peut situer l’action dans un autre monde, mais là, il me semble que notre cas présent, Mademoiselle J. vit ses aventures dans un monde relativement réaliste ( dans une précédente histoire, on parle de la période de l’Occupation).
Ce que je trouve de déplorable de nos jours, c’est l’acceptation d’une certaine médiocrité dans la bande dessinée, voire même, parfois, à un genre d’encouragement. Des dizaines de commentaires arriveraient si un dessinateur osait ajouter une troisième paire de pattes à un cheval. Le lecteur serait un tantinet choqué, n’est-il pas ? À ne pas faire attention à ces détails, pourtant importants dans un récit de BD, c’est accepter que l’on nous raconte n’importe quoi, ne pas s’étonner si ensuite, si d’autres personnes vous raconte des bobards avec assurance, et que vous aller les gober. La bande dessinée possède, malgré tout, une rôle éducatif auprès des jeunes. Je regrette que certains auteurs de bandes dessinées se voulant sérieuses, traitent certains sujets avec désinvolture, et que vous, lecteurs, les défendiez indirectement. Il est vrai que le niveau d’exigence, qu’avaient nos aînés, aussi bien auteurs que lecteurs, a beaucoup baissé ces derniers temps.
Comme vous l’avez déjà remarqué, je suis très à cheval sur les éventuels anachronismes que je peux rencontrer, surtout dans les retranscriptions d’une époque révolue, pourtant souvent très récente, dont il existe encore des témoins. Ainsi, le dessineux peut prendre conseil autour de lui, sur la véracité de tel ou autre truc. Comme le dit Diddu, la documentation est tout de même importante, et d’accès très facile de nos jours.

Voilà, en gros, mes griefs de vieux machin sur beaucoup de bandes dessinées qui se targuent de représenter fidèlement une époque. Vous en faites ce que vous voulez, je continuerai à asticoter ces auteurs et ces forumistes qui se contentent de ces à-peu-près que je constate.
Et, je continue à trouver cette automobile Facel Vega complètement loupée. C’est dommage.
Bon, avec tout ça, personne ne sait si ce que l’on peut voir est du scénarimage ou le tracé définitif ?
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede jyache » 18/04/2025 16:44

Moi, je sais pourquoi la rue de Rivoli est à double sens : il y a soit des travaux soit une braderie dans la rue qui est parralèle et qui prend tout le contre-sens le jour où Mademoiselle J. passait par là :D
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 18/04/2025 17:00

Pf... on va refaire le débat mais non, désolé, critiquer le sens de circulation de la rue de rivoli en 1955, c'est de l'enculage de mouche et du pinaillage de gens qui ont du temps à perdre.

Les auteurs n'écrivent pas un guide historique de Paris. Ils ont une histoire à raconter, un scénario à suivre. La rue de Rivoli, on va la voir sur 2 cases sur tout un album. C'est absolument pas le sujet. Et je parle même pas de la voiture de la miss. On est pas au Joe Bar Team ou chez Michel Vaillant.

Je ne parle même pas du point de vue du lecteur. Si le seul soucis à la lecture d'un album c'est de vérifier que tout est vrai de vrai, à un moment, faut lire autre chose. C'est de la fiction.

Penser que le dessinateur doive passer trois jours à chercher de la doc sur la rue de Rivoli en 1955, c'est vraiment ne rien comprendre à la réalité du métier de dessinateur.

Et ne rien comprendre à ce que veut dire rechercher de la doc. Faut pas croire qu'on trouve vraiment tout de tout sur le net.

Parce là, si j'ai deux cases à faire pour dessiner la rue de Rivoli en 1955, je tape "1955 rue de Rivoli", et et sur la recherche image, j'ai ça :
Image
"rue de Rivoli en 1950"

et sur youtube, j'ai ça :
et à 1'23, c'est pas à sens unique.

Si vous n'êtes pas content, vous allez engueuler l'éditeur pour qu'il double le salaire des auteurs afin que ces derniers puissent passer plus de temps sur la doc. Et donc passer 3 jours sur le décor de deux cases...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede jolan » 18/04/2025 18:10

Ce débat aura au moins permis de vérifier que la rue de Rivoli était peut-être encore à double sens en 1955.

C'est ça que j'aime dans un forum, participatif par essence.

:bravo: :amoure:
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 18/04/2025 18:17

lusabets a écrit:
Le Tapir a écrit:Tout à fait d'accord. C'est limite du trollage ce genre d'intervention d'emmerdeur patenté. C'est le genre de discussion qui tue le forum...

Bonjour
Merci pour ce qualificatif d’emmerdeur patenté. Vous me signalerez où l’on peut faire certifier sa patente. Je pense n’en être qu’au premier échelon et je souhaiterais accéder au niveau supérieur. Je reste à votre disposition pour tous conseils utiles. Merci.
Pour moi, le but d’un forum est d’échanger des idées ou des commentaires, il me semble. Il est tout à fait normal de se retrouver en contradiction avec des membres du forum, et d’échanger ainsi des points de vue.

Ceci dit, je me permets tout de même d’émettre quelques réserves sur le sérieux de cette bande dessinée. Je ne pense pas que l’on soit sur du pinaillage concernant la rue de Rivoli, comme le signale arsen33. Un auteur de bande dessinée d’aventures semi-réalistes, lorsqu’il prend comme décor un truc archi-connu comme la ville de Paris, doit tout de même se plier aux réalités. Si le dessineux veut s’affranchir de ce décor, il peut situer l’action dans un autre monde, mais là, il me semble que notre cas présent, Mademoiselle J. vit ses aventures dans un monde relativement réaliste ( dans une précédente histoire, on parle de la période de l’Occupation).
Ce que je trouve de déplorable de nos jours, c’est l’acceptation d’une certaine médiocrité dans la bande dessinée, voire même, parfois, à un genre d’encouragement. Des dizaines de commentaires arriveraient si un dessinateur osait ajouter une troisième paire de pattes à un cheval. Le lecteur serait un tantinet choqué, n’est-il pas ? À ne pas faire attention à ces détails, pourtant importants dans un récit de BD, c’est accepter que l’on nous raconte n’importe quoi, ne pas s’étonner si ensuite, si d’autres personnes vous raconte des bobards avec assurance, et que vous aller les gober. La bande dessinée possède, malgré tout, une rôle éducatif auprès des jeunes. Je regrette que certains auteurs de bandes dessinées se voulant sérieuses, traitent certains sujets avec désinvolture, et que vous, lecteurs, les défendiez indirectement. Il est vrai que le niveau d’exigence, qu’avaient nos aînés, aussi bien auteurs que lecteurs, a beaucoup baissé ces derniers temps.
Comme vous l’avez déjà remarqué, je suis très à cheval sur les éventuels anachronismes que je peux rencontrer, surtout dans les retranscriptions d’une époque révolue, pourtant souvent très récente, dont il existe encore des témoins. Ainsi, le dessineux peut prendre conseil autour de lui, sur la véracité de tel ou autre truc. Comme le dit Diddu, la documentation est tout de même importante, et d’accès très facile de nos jours.

Voilà, en gros, mes griefs de vieux machin sur beaucoup de bandes dessinées qui se targuent de représenter fidèlement une époque. Vous en faites ce que vous voulez, je continuerai à asticoter ces auteurs et ces forumistes qui se contentent de ces à-peu-près que je constate.
Et, je continue à trouver cette automobile Facel Vega complètement loupée. C’est dommage.
Bon, avec tout ça, personne ne sait si ce que l’on peut voir est du scénarimage ou le tracé définitif ?

Il faut s'inscrire au club des gogos, après il y a des cartes de membres avec des spécialités et des grades qui peuvent ouvrir certaines portes. Enfin, rien n'est simple. On peut plus rien promettre de certain en 2025 vu l'état de la France!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 18/04/2025 18:27

Il me semble que du 15 mars au 23 aout 1955 il y eu une circulation alternée pour travaux sur boulevard de Sébastopol.
A vérifier. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nineinchrem » 18/04/2025 19:51

Qu'entendez-vous par "un truc archi-connu comme la ville de Paris" ?
Est-ce plutôt Sud-Ouest ou au Centre de la France ?
...
On parle d'une rue !
En 1955 !
C'est du pinaillage car cela ne fait pas pour autant de la Science-Fiction.
Autant je veux bien qu'on respecte le style d'architecture, autant j'ai autre chose à faire que de compter les fenêtres ou les boutons des vestes.
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede arsen33 » 18/04/2025 20:26

Bon j'ai fait quelques recherches...

C'est le 13 décembre 1949 que l'arrêté concernant la mise en sens unique à l'essai de certaines rues de Paris. Cela concerne la fin de rue de Rivoli entre la rue du Louvre et la place de la Concorde, le début de la rue de Rivoli étant déjà en sens unique. L'essai doit débuté le 15 décembre 1949.
Il n'est pas mentionné la date de fin de l'essai.

En décembre 1950, il semble que pour la rue de Rivoli, le quai des tuileries et le quai du Louvre, le sens unique devient définitif.

Le 20 août 1950, un nouvel essai inverse le sens de circulation rue de Rivoli. Je n'ai pas trouvé si cet essai s'est avéré concluant ou non mais il semble que ça n'a pas été le cas.

En 1954, de nombreuses questions sont posées quant à l'opportunité de supprimer le sens unique rue de Rivoli.
Parmi les arguments du retour au double sens. Le fait que le sens unique de plusieurs rues ne change pas le nombre de voies disponibles pour les véhicules. Le fait que depuis l'instauration du sens unique dans cette rue, la circulation a augmenté et les véhicules circulent souvent à des vitesses excessives. Le nombre d'accidents avec des piétons aurait fortement augmenté.
Pour le maintient dus sens unique, la circulation plus fluide au niveau des carrefours.

Apparemment en 1955, le sens unique est bien maintenu.

Voila, j'imagine le boulot pour un auteur de bande dessinée pour connaitre le sens de circulation à telle date dans les rues de Paris... Ce ne sont pas des historiens et cela n'a certainement aucune importance dans le récit qu'ils veulent raconter. Le plus simple serait carrément de créer une ville fictive pour éviter ce genre de remarque.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 18/04/2025 20:31

Ha ça ! Ca ne serait pas arrivé à Las Dopicos, et encore moins à Szohôd !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 18/04/2025 20:49

BDbilos a écrit:Ha ça ! Ca ne serait pas arrivé à Las Dopicos, et encore moins à Szohôd !

:lol:
En plus, ce n'est pas une bd réaliste et encore moins historique. Les auteurs ont tout à fait le droit de composer avec la réalité comme ils veulent, du moment que cela fait vraisemblable
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 18/04/2025 23:09

Ah mais moi je racontais des conneries. Z’êtes zinzins. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Morti » 18/04/2025 23:51

Quand on pense que Jacobs avait calé sur le type de poubelle utilisée au Japon pour Sato et a demandé de l'aide à l'ambassade... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede kobaia » 19/04/2025 08:48

C'est marrant cette discussion, parce que les auteurs savent qu'on est des emmerdeurs sur certains points. Il y a une quinzaine d'années, Dorison m'avait expliqué que Sanctuaire se passait dans le futur pour éviter que les fans de BD et de sous-marins viennent lui faire remarquer que le modèle de sous-marin qu'il avait utilisé dans le scénario bah c'était pas le bon, parce qu'il n'était plus utilisé/pas encore utilisé. Et pour éviter que Bec se prenne des remarques sur le nombre de boulons, parce que c'est pas le bon d'abord.

N'hésitez pas à me rappeler ce post le jour où je ferai une remarque sur une centrale nucléaire foireuse dans une BD.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle