timi39 a écrit: ce qui est marrant c'est qu'en début de tome avec la préface du Mr de chez panini, on a tjs l'impression qu'on va lire la meilleure histoire marvel sur le personnage en question, et au bout du compte, c'est pas tjs transcendant. ca laisse supposé de l’intérêt du reste du coup
et apres avoir lu le tome je suis rarement d'accord avec ce qu'il a dit, ou en tout cas pas aussi enthousiaste sur l'aspect mémorable de ce que je viens de lire. bref...
Je pense que c'est parce que le rédacteur de la préface replace l'album dans son contexte, et se souvient de son impact au moment de sa parution originelle.
Si on prend par exemple les premiers volumes,tels que
Phénix Noir, Wolverine ou
Venom, on peut se dire que ça a pris un drôle de coup de vieux, que c'est trop verbeux, parfois simpliste ou redondant - mais si on les replace dans le contexte de leur sortie, c'étaient des avancées phénoménales en terme de caractérisation des personnages, de psychologie, d'ambition narrative. (Et c'est sûrement pour ça que la collection ne démarre que dans les années 60... j'imagine que pour le public non initié à Marvel, les vieux comics paraîtraient encore plus difficilement lisibles)
Idem, si on lit
The Ultimates Super Humain aujourd'hui... Ca peut paraître faiblard par rapport à ce que l'on peut connaître de Mark Millar aujourd'hui, ou par rapport aux films Marvel qui ont mis la barre très haut... sauf qu'en 2002, c'était ultra audacieux (et d'ailleurs la noirceur des dernières pages est incomparable à celle qu'on trouve dans les films Marvel... et n'a pas été traitée dans le dessin animé long métrage qui s'en est inspiré
Surtout, il faut se dire que dans cette collection, on a une sorte de best of Marvel. Il y a eu beaucoup d'albums très oubliables parmi les parutions Marvel (quoi de plus normal avec un rythme de parution aussi effrénée) mais Hachette s'est focalisé sur les titres qui ont eu l'impact le plus significatif sur le lectorat et sur l'évolution des comics.
Mais ça n'interdit pas de piocher ailleurs dans le catalogue Marvel, car il y a aussi des pépites qui n'ont pas atteint des sommets de ventes, mais qui sont sublimes.