Bon j'ai cédé... et j'offrirai l'album à ma nièce de 13 ans dans 6 mois (quand j'achéterai le vraie), puisque cette édition est nettoyée pour les étudiants
Messer a écrit:Si le récit se tient dans son ensemble sans les pages censurées, c'est qu'elles ne lui apportent rien.
On ne peut tjs pas vraiment le dire...
bon la planche ci-dessus est manifestement arrachée de la version originale... on voit l'esclave prendre le gode.... et puis quoi??

>>> vraiment de l'arrachage de page digne de l'Opus Dei (par contre les trois page de combat sanguinolant n'apportant rien à l'histoire, là c'est bon pour ce même Opus Dei aux mains sales >> enfin si... on ne verra plus ces deux Connards Le Barbants version romaine nous faire chier dans les tomes qui viennent, c'est déjà ça!!!

) Donc oui, cette planche censurée n'est pas essentielle, mais elle est superbe...
Par contre la page de l'orgie, manifestement, c'est l'avant dernière planche qui fut arrachée... donc, là on peut facilement se dire qu'il se passe p-ê qqe chose, mais on ne le saura que le tome suivant...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)