Brian Addav a écrit:Nefertum a écrit:Je cherche en quoi leur truc va changer le monde par rapport aux matériaux actuels.
On prend l'hypothèse où tu peux réellement remplacer l'acier par ce bois pour la construction.
Déjà, tu te rends moins dépendant aux importations de métaux et surtout d'acier.
En terme de pollution, mine de rien, si tu remplaces X% de la production d'acier, c'est pas négligeable.
En terme de poids, pour les structures, ça va tout alléger. Et tout changer.
Une bagnole, un camion moins lourd, ça consomme moins. Etc.
A contrario, y'a le soucis des forêts. Car on va avoir besoin de bois. Et j'ai pas compris de quel genre de bois. Est-ce qu'un truc poussé en 10 ans c'est valable pour ce matériau.
Sur le papier, l'idée est ultra séduisante si ça remplace effectivement l'acier, et dans l'utilisation, et dans la durée. Même si on a du mal à voir l'impact sur la reforestation / déforestation.
Pour moi, c'est intéressant car c'est une tout autre façon d'envisager le matériau, la construction. Et ça fait longtemps que les mecs bossent dessus.
Nefertum a écrit:remplacer l'acier dans la construction : tu ne pourras pas partout : entrepôts, structures de building, etc. et je ne parle pas du ferraillage du béton.
Nefertum a écrit:pour l'importation d'acier : leur truc étant du bois transformé, il va aussi falloir l'importer.
Nefertum a écrit:pour la pollution : voir l'impact carbone des traitement qu'ils font subir au bois, surtout pour des volumes de production équivalents à l'acier.
Sysy77 a écrit:...
Enfin, le parpaing est paradoxalement assez économe en carbone (fabrication du ciment excepté) car on peut le fabriquer localement avec l'eau et le sable présents et donc réduire le bilan CO2 dû au transport des matériaux.
...
sergent latrique a écrit:La fête du slip ou plutôt le slipfest à St Herblain qui avait lieu ce week-end![]()
Julien Despreux a écrit:Cela relève plutôt de la performance entre les chorégraphies de Claude François et les clodettes, la provocation de Madonna, le mix de styles de danse et de musique (Salsa vers la fin au moment où j'allais arrêter, ...), etc, mais je préfère la période Marc Anthony à partir de 2:02 ...![]()
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités