Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

On a découvert quoi aujourd hui ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede superscream » 26/05/2025 07:47

Message précédent :
:shock:

superscream
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sergent latrique » 26/05/2025 12:11

La fête du slip ou plutôt le slipfest à St Herblain qui avait lieu ce week-end :lol:

https://france3-regions.franceinfo.fr/p ... 60113.html
Image
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nefertum » 26/05/2025 14:51

Brian Addav a écrit:
Nefertum a écrit:Je cherche en quoi leur truc va changer le monde par rapport aux matériaux actuels.

On prend l'hypothèse où tu peux réellement remplacer l'acier par ce bois pour la construction.

Déjà, tu te rends moins dépendant aux importations de métaux et surtout d'acier.

En terme de pollution, mine de rien, si tu remplaces X% de la production d'acier, c'est pas négligeable.
En terme de poids, pour les structures, ça va tout alléger. Et tout changer.
Une bagnole, un camion moins lourd, ça consomme moins. Etc.

A contrario, y'a le soucis des forêts. Car on va avoir besoin de bois. Et j'ai pas compris de quel genre de bois. Est-ce qu'un truc poussé en 10 ans c'est valable pour ce matériau.

Sur le papier, l'idée est ultra séduisante si ça remplace effectivement l'acier, et dans l'utilisation, et dans la durée. Même si on a du mal à voir l'impact sur la reforestation / déforestation.

Pour moi, c'est intéressant car c'est une tout autre façon d'envisager le matériau, la construction. Et ça fait longtemps que les mecs bossent dessus.

remplacer l'acier dans la construction : tu ne pourras pas partout : entrepôts, structures de building, etc. et je ne parle pas du ferraillage du béton.
pour l'importation d'acier : leur truc étant du bois transformé, il va aussi falloir l'importer.
pour la pollution : voir l'impact carbone des traitement qu'ils font subir au bois, surtout pour des volumes de production équivalents à l'acier.
tu ne remplaceras pas l'acier sur un poids lourd ou une bagnole par du bois à grande échelle : les différentes normes qui s'appliquent comme les crash test vont pas dans ce sens.

ça va être un produit de niche pour architectes en mal d'idées et qui veulent absolument du bois, mais pas dans les sections actuelles du matériau.

je parlerais pas de la fin de vie de leur matériau car je ne suis pas sur que ce soit recyclable ou que l'on puisse séparer le bois de son traitement pour réutiliser le truc.
+ effectivement l'impact sur les forêts (pas certain que ce soit si important vu déjà l'usage du matériau bois en terme de construction sur la planète)

ça me fait penser aux systèmes de composites bio-sourcés qui font l'objet de beaucoup de com dans le milieu de la voile, mais qui ne gèrent pas l'après vie de l'objet.
Nefertum
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 26/05/2025 15:01

Nefertum a écrit:remplacer l'acier dans la construction : tu ne pourras pas partout : entrepôts, structures de building, etc. et je ne parle pas du ferraillage du béton.

Je ne fais que citer les mecs qui ont inventer le produit. Ils visent à remplacer dans la construction, justement.

Nefertum a écrit:pour l'importation d'acier : leur truc étant du bois transformé, il va aussi falloir l'importer.

Ce sont des ricains, ils ont des forêts, donc ils n'ont pas besoin d'importer du bois pour faire leur superwood truc muche.

Nefertum a écrit:pour la pollution : voir l'impact carbone des traitement qu'ils font subir au bois, surtout pour des volumes de production équivalents à l'acier.

d'après eux, l'impact est négatif. Le traitement pour transformer le bois n'ayant rien à voir avec l'extraction du minerai et la fonte de l'acier.

Maintenant, je répète, ça fait dix ans que les mecs bossent dessus, ils commencent la production avec leur nouvelle usine.
Mais leur visée est bien de remplacer l'acier. Et ce partout où c'est possible.

Après on verra. Mais le procédé est simple, on compresse le bois, on élimine la lignite. Tu obtiens un matériau qui était du bois, et qui se retrouve comprimé d'une façon telle qu'il est solide dans les normes de l'acier.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Sysy77 » 26/05/2025 15:36

Le nid d'abeilles en super bois, ça apporte quoi par rapport au nid d'abeilles en carton ?
On fait des meubles en carton depuis longtemps (Voir les lits des athlètes aux JO) et porter un homme pieds à plat sur une plaque, c'est assez facile, vu la répartition de pression.
Déjà, à ce moment là de la vidéo, dans la bouche du commercial, ce n'est plus solide comme de l'acier mais solide comme de l'aluminium, nuance...

Par ailleurs, avant le "super bois", le lamellé collé a déjà de bonnes propriétés mécaniques et progresse vachement dans la construction : voir le Campus Arboretum de Nanterre, la piscine des JO à Saint-Denis...

Concernant les forêts aux USA et leur exploitation, ce n'est pas pour rien qu'ils construisent DEJA tous leurs pavillons majoritairement en bois.

Enfin, le parpaing est paradoxalement assez économe en carbone (fabrication du ciment excepté) car on peut le fabriquer localement avec l'eau et le sable présents et donc réduire le bilan CO2 dû au transport des matériaux.

Bref, je me méfie énormément des "super trucs" des américains. Le chou kale n'est pas un super-aliment par rapport aux chou-fleur, brocolis, chou romanesco, sauf pour ceux qui ne mangent jamais de ces derniers...
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 26/05/2025 15:54

On verra. Mais un truc qui remplace l'acier, avec tout le problème des mines, des dépendances économiques qui vont avec etc..., moi je prends si ça marche :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toine74 » 26/05/2025 16:19

Sysy77 a écrit:...

Enfin, le parpaing est paradoxalement assez économe en carbone (fabrication du ciment excepté) car on peut le fabriquer localement avec l'eau et le sable présents et donc réduire le bilan CO2 dû au transport des matériaux.

...

Tu as le paradoxe léger :lol: . Un parpaing, ce n'est que pratiquement du béton ! Produit dont la production est une source d'émission de C02 la plus importante de l'industrie (en comparaison, le transport, ce n'est rien). Et je ne parle des conséquences catastrophiques de la production de sable (par dragage de rivière, en carrière, etc.).

Comme pour la production d'électricité, il n'existe pas UNE solution miracle, mais toute une liste de méthodes et de techniques. A des endroits le béton sera adapté, à d'autres le bois d'ingénierie le sera plus et, encore à d'autres endroits, un mélange des deux sera nécessaire.

Il faut développer une approche "agricole" : tu adaptes tes cultures à l'endroit où tu es. En construction, idem, tu ne bâtis pas un hangar/maison/immeuble de la même manière/avec les mêmes matériaux si tu es à Nice ou à Cambrai. L'uniformisation industrielles a fait oublier tout un savoir vernaculaire architectural. Il y a des sources d'économie (d'énergie, gestion des risques, etc.) à aller chercher dans ce domaine.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 26/05/2025 17:11

sergent latrique a écrit:La fête du slip ou plutôt le slipfest à St Herblain qui avait lieu ce week-end :lol:

Je cherche toujours à organiser la foire à la saucisse, je vais leur demander un partenariat
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede superscream » 28/05/2025 07:41

Le show de jennifer lopez :shock:

superscream
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Julien Despreux » 28/05/2025 13:45

Cela relève plutôt de la performance entre les chorégraphies de Claude François et les clodettes, la provocation de Madonna, le mix de styles de danse et de musique (Salsa vers la fin au moment où j'allais arrêter, ...), etc, mais je préfère la période Marc Anthony à partir de 2:02 ... :love:

Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede superscream » 28/05/2025 20:29

Julien Despreux a écrit:Cela relève plutôt de la performance entre les chorégraphies de Claude François et les clodettes, la provocation de Madonna, le mix de styles de danse et de musique (Salsa vers la fin au moment où j'allais arrêter, ...), etc, mais je préfère la période Marc Anthony à partir de 2:02 ... :love:

tu oublie un peu l age de la madame ...
superscream
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Le bistro