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Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede gio » 17/06/2025 01:34

Message précédent :
corbulon a écrit:Gio a sur Lolita la même vision que Pivot, mais tu n’as pas trouvé la bonne séquence. :siffle:
Ta vidéo est bloquée, mais je suppose que tu fais référence à cette séquence ?

Si c'est bien de cette séquence que tu parles et que cette analogie a été faite (ou est prise) au premier degré, on peut difficilement faire un contresens plus total sur la signification de mes propos.

Le tort de Bernard Pivot ici, c’est d’interpréter le roman Lolita à travers les yeux de son narrateur, le pédophile Humbert Humbert. Cette interprétation du roman pourrait amener à comprendre ce dernier comme étant complaisant envers la pédophilie, ce qu’il n’est pas. Pourtant le personnage fictif qui raconte l’histoire l’est. Le discernement nécessite ici de faire clairement la distinction entre fiction et réalité (donc de faire la différence entre Humbert Humbert et Nabokov, ce que ne fait pas clairement Pivot ici).

Suivant cette analogie, mes propos sont donc l’exact contraire de ceux de Pivot, puisque je dis à Brian Addav qu’il interprète à tort Les Melons de la colère comme ayant un regard complaisant sur la pédophilie, précisément parce qu’il ne fait pas cette distinction cruciale entre fiction et réalité. Comme Nabokov le fait avec Pivot, je lui montre que l'œuvre, même si elle raconte des faits répréhensibles dans la réalité, relèvent plutôt de la dénonciation que de l’apologie. Or selon la logique des propos de Brian Addav, cela n’aurait aucune importance : tant qu’un fait répréhensible est représenté d'une façon ou d'une autre, l’auteur approuverait automatiquement ses personnages. (Voilà pourquoi j'en déduis qu'il serait favorable à une interdiction du roman Lolita.)

Je vois en revanche une analogie qui me semble plus valide :

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Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede Brian Addav » 17/06/2025 03:56

gio a écrit:
Suivant cette analogie, mes propos sont donc l’exact contraire de ceux de Pivot, puisque je dis à Brian Addav qu’il interprète à tort Les Melons de la colère comme ayant un regard complaisant sur la pédophilie, précisément parce qu’il ne fait pas cette distinction cruciale entre fiction et réalité. Comme Nabokov le fait avec Pivot, je lui montre que l'œuvre, même si elle raconte des faits répréhensibles dans la réalité, relèvent plutôt de la dénonciation que de l’apologie. Or selon la logique des propos de Brian Addav, cela n’aurait aucune importance : tant qu’un fait répréhensible est représenté d'une façon ou d'une autre, l’auteur approuverait automatiquement ses personnages. (Voilà pourquoi j'en déduis qu'il serait favorable à une interdiction du roman Lolita.)



Donc pour toi, la scène dans les melons est une dénonciation de la pédophilie ?
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Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede Brian Addav » 17/06/2025 04:57

Sinon, tu mélanges énormément de choses pour asseoir ton argumentaition.


1. Je n’appelle pas à la censure, je laisse ça à la justice. Je donne juste mon opinion, que je partage.

2. Je ne suis absolument pas d’accord avec les bases de ton argumentation qui consiste à nier la portée d’une oeuvre sous prétexte de fiction. Et donc à absoudre les auteurs de toute responsabilité.
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Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede fanche » 17/06/2025 10:30

Le débat a quand même plus de tenue depuis que gio a mis son grain de sel qu'on partage ou non son opinion (j'ai déjà dit que j'aimais pas Vivès? :D )

Et merci pour le rappel du point de vue de Nabokov. Beaucoup de gens ne connaissent que le film qui raconte autre chose, le livre ne peut être interprété de cette façon tordue
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Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede Brian Addav » 17/06/2025 10:48

fanche a écrit:Et merci pour le rappel du point de vue de Nabokov. Beaucoup de gens ne connaissent que le film qui raconte autre chose, le livre ne peut être interprété de cette façon tordue


Au passage, si je ne réponds pas à la question, c'est parce que je n'ai pas lu le livre justement.
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Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede euh... si vous le dites » 17/06/2025 17:00

fanche a écrit:Le débat a quand même plus de tenue depuis que gio a mis son grain de sel qu'on partage ou non son opinion (j'ai déjà dit que j'aimais pas Vivès? :D )


Voilà.

Et merci pour le rappel du point de vue de Nabokov. Beaucoup de gens ne connaissent que le film qui raconte autre chose, le livre ne peut être interprété de cette façon tordue


Le Nabokov est un chef d'oeuvre et le Kubrick est un navet.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
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Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede jolan » 17/06/2025 18:39

A voir à ce sujet le doc "Lolita, méprise sur un fantasme"
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Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede gio » 17/06/2025 23:13

Brian Addav a écrit:Donc pour toi, la scène dans les melons est une dénonciation de la pédophilie ?
Si tu as lu mes messages précédents, tu sais que j’ai déjà répondu à cette question. Mais je peux me répéter (tu ne me le reprochera pas cette fois), et essayer de préciser autant que faire se peut.

S’il fallait décider si la scène se situe dans l’apologie ou la dénonciation, la scène relève plutôt de la dénonciation. Mais il ne s’agit pas d’une dénonciation directe et explicite, car ce n’est pas non plus la finalité de la scène. C’est plutôt que le caractère choquant, malsain et malaisant est pris comme allant de soi, et utilisé en tant que moyen dans le contexte de l’histoire, à l’instar des viols répétés que subit Magalie. En effet l’histoire des Melons de la colère ne peut avoir de sens que si on considère tout ce que subit la famille comme anormal et choquant. (C’est aussi accessoirement, l’une des bases de la nature humoristique du récit.) Ce qui est raconté, c’est comment la naïveté extrême de cette famille (rappelons d’ailleurs que dans le récit, Magalie ne comprend absolument pas ce qu’elle est en train de faire à Petit Paul) a des conséquences terribles sur celle-ci. Et Vivès va jusqu’au plus aberrant et au plus extrême, à la fois dans la naïveté, et dans les conséquences terribles. Cette scène est dans l'histoire une des manifestations du fait que la famille est une extrême victime de son extrême naïveté. Et cela va si loin dans l’aberration d’ailleurs que l’on comprend qu’on est dans un univers totalement absurde et surréaliste (ce qui est appuyé par d’autres éléments, tels que les dimensions de la poitrine de Magalie ou de l’organe de Paul).

Brian Addav a écrit:1. Je n’appelle pas à la censure, je laisse ça à la justice. Je donne juste mon opinion, que je partage.
Pour supposer que tu devais être favorable à l’interdiction de Lolita de Nabokov, je me suis basé sur le fait que tu as semblé dire à plusieurs reprises que la loi condamnerait une œuvre qui relate un acte répréhensible dans la réalité tel que la pédocriminalité, quelle que soit la manière dont elle le fait et le regard qu’elle porte dessus. (Ce qui, soit dit en passant, est inexact.) Et j’ai eu l’impression que tu trouvais que cette loi (qui n’existe pas) était une bonne chose et qu’il fallait l’appliquer. Or un roman comme Lolita tomberait certainement sous le coup d’une telle loi, donc j’ai fait une déduction logique. Où me suis-je trompé sur ta position ?

Brian Addav a écrit: Je ne suis absolument pas d’accord avec les bases de ton argumentation qui consiste à nier la portée d’une oeuvre sous prétexte de fiction. Et donc à absoudre les auteurs de toute responsabilité.
Si par “portée” tu veux dire que les œuvres de fiction véhiculent une sorte de message ou de signification, qui peut être jugée moralement, alors je ne nie absolument pas, ni la portée des œuvres de fiction, ni la responsabilité des artistes. Et je vais te donner un exemple relativement simple.

Naissance d’une nation de D. W. Griffith, sorti en 1915 est un classique du cinéma américain. C’est un des films qui a posé beaucoup de bases du cinéma. Et c’est un film ouvertement et clairement raciste (et là le mot n’est pas galvaudé comme il peut parfois l’être), qui fait ouvertement et clairement l’apologie du Klu Klux Klan.

Lorsqu’on juge ce film, on peut distinguer le jugement esthétique du jugement philosophique / éthique, mais toujours est-il qu’un jugement philosophique / éthique est possible et légitime, et qu’on peut parfaitement juger ce que porte le film comme étant moralement condamnable. Et je le considère comme moralement condamnable dans ce qu’il véhicule (même si esthétiquement c’est un bon film). En le condamnant moralement, on porte aussi un jugement moral sur Griffith qui est pleinement responsable de véhiculer un message raciste.

Cela, je le trouve parfaitement légitime. Il n’y a donc aucune négation de la portée de l'œuvre et de la responsabilité de l’auteur. Mais si je condamne ici moralement l'œuvre et son auteur, ce n’est pas simplement parce qu’on y voit des racistes ou qu’on y voit le Klu Klux Klan en tant que tel, mais par la manière dont cela est montré. C’est le regard, le registre, de l'œuvre sur le racisme qui est condamnable. C’est le fait qu’il en fasse l’apologie. Autrement dit, ce que tu appelles la “portée” d’une œuvre de fiction n’échappe en aucun cas au jugement éthique, et en aucun cas je ne nie cela. Ce que je dis simplement c’est que cette portée dépend entièrement du registre (le ton, le regard, les valeurs, la manière dont cela est fait…) Une œuvre qui mettrait en scène de la violence pour la condamner n’a pas la même portée qu’une œuvre qui mettrait en scène de la violence pour l'encourager par exemple. Mais ce qui est véhiculé par toutes les œuvres peut en toute légitimité être jugé moralement. "Ce qui est véhiculé" étant déterminé par la manière dont cela est fait.
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Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede Brian Addav » 18/06/2025 03:25

Ton argumentation pose un sérieux pb. C'est quand même un peu à la tête du client.
Il y aurait la bonne fiction, qui fictionne, et la mauvaise fiction, qui fictionne, à te lire.
Et tu mélanges énormément de choses pour moi.


gio a écrit:S’il fallait décider si la scène se situe dans l’apologie ou la dénonciation, la scène relève plutôt de la dénonciation. Mais il ne s’agit pas d’une dénonciation directe et explicite, car ce n’est pas non plus la finalité de la scène. C’est plutôt que le caractère choquant, malsain et malaisant est pris comme allant de soi, et utilisé en tant que moyen dans le contexte de l’histoire, à l’instar des viols répétés que subit Magalie. En effet l’histoire des Melons de la colère ne peut avoir de sens que si on considère tout ce que subit la famille comme anormal et choquant. (C’est aussi accessoirement, l’une des bases de la nature humoristique du récit.) Ce qui est raconté, c’est comment la naïveté extrême de cette famille (rappelons d’ailleurs que dans le récit, Magalie ne comprend absolument pas ce qu’elle est en train de faire à Petit Paul) a des conséquences terribles sur celle-ci. Et Vivès va jusqu’au plus aberrant et au plus extrême, à la fois dans la naïveté, et dans les conséquences terribles. Cette scène est dans l'histoire une des manifestations du fait que la famille est une extrême victime de son extrême naïveté. Et cela va si loin dans l’aberration d’ailleurs que l’on comprend qu’on est dans un univers totalement absurde et surréaliste (ce qui est appuyé par d’autres éléments, tels que les dimensions de la poitrine de Magalie ou de l’organe de Paul).


Alors premier point, le surréalisme, il n'est que dans la taille de l'organe de petit Paul. Pour l'âge qu'il a. Magali, sa poitrine, n'en déplaise, n'a rien de "surréalisme". Et il existe tout un pan de l'industrie porno concernant ces filles aux gros sein. Vrai ou faux. On rappellera que pour la sortie de LastMan, les auteurs avaient invité une actrice porno japonaise possédant de tel argument.

Deuxième point, la position de victime qui te permet de supposer une dénonciation. Je pourrais te citer je ne sais combien de films porno, de tout pays, où une fille est victime, se fait violer. Et pourtant ces films, ces vidéos, que ce soit le porno des années 70-80 à la Brigitte Lahaye ou le porno Japonais, ne sont jamais dans la dénonciation.
Le caractère malsain, malaisant, ne suffit jamais à dénoncer une situation. C'est d'ailleurs une des bases d'un certain porno extrême. Rien ne permet de faire la différence, sur ce plan, entre les melons et ce porno extrême.

Troisième point, parlons dramaturgie. Car tu te bases souvent sur la forme pour excuser, pour assumer une soi-disant dénonciation. Sur ce plan, la scène ne peut absolument pas être considéré comme une dénonciation.

Comme tu le dis, Magali est victime de viols à répétition par les notables de la ville. Chaque viol n'est représenté que par qq cases, rarement plus d'une page. Et d'un coup, l'auteur, sans raison, balance 12 pages d'inceste, de viol, et de pédophilie, gratuitement, sans aucune raison dramaturgique. Magali aurait pu avoir la même scène avec son père, avec un voisin. Non, elle l'a avec son petit frère. Sur un temps long. C'est complètement gratuit. C'est la grande scène de tout l'album. Le "morceau de bravoure", "la grande scène", ce ne sont pas les viols de Magali, ce ne sont pas la vengeance du père (qu'on ne voit pas), c'est cette scène de pédopornographie.
Et je ne vois absolument pas comment on peut supposer une quelconque dénonciation derrière cela.


Dernier point, tu te places toujours du côté de l'oeuvre, de l'auteur. Jamais du spectateur.
Tu cites Griffith. Si Naissance d'une Nation a fait scandale, c'est bien parce que beaucoup de voix se sont élevées contre ce film. Beaucoup l'ont aussi défendu à l'époque, avec des arguments similaires : c'est une fiction, ne prenez pas pour argent comptant, regardez, c'est de la fiction, on a jamais vu ça auparavant cette manière de filmer, ce n'est pas la réalité, etc...
Le film a été interdit par qq villes à l'époque, mais au niveau national ricain, il n'a pas été censuré. (remarque, il l'a été en France...)
Et si l'oeuvre, de nos jours, est considéré unanimement comme raciste, c'est parce que qu'il y a manifestation et que des gens ont pointé du doigt ce qui n'allait pas et ont bataillé pour ça. Il faut relire comment l'oeuvre a été reçue, ça a été d'une violence assez énorme. Dans les deux sens. D'un côté les anti racistes qui ont investi les cinémas, les ont saccagés parfois, de l'autre les racistes qui se sont senti pousser des ailes, sont allé buter un black, ont ressuscité le Klan.





Et je suis étonné que concernant Vivès, tu ne te places jamais du côté des lecteurs, des gens qui pourraient être choqués par ce qu'il lise de cet auteur.

Je l'ai déjà dit, quand j'ai ouvert les melons la première fois, je n'ai pas demandé à ce qu'on m'impose 12 pages d'un enfant violé par sa soeur.

Peut-être que toi, tu as la chance d'avoir vu derrière l'oeuvre la "dénonciation", mais je pense que bon nombre de personnes ont été choqués par ce qu'il voyait. Idem pour la charge mentale et petit paul. (idem avec une soeur).
Si un enfant tombe sur les Melons, il n'y a aucune chance qu'il ait le bagage intellectuel pour comprendre que "eh oh, en fait, c'est une dénonciation, c'est pas bien de se faire sucer et masturber par sa soeur".


Les intentions, que tu présupposes à l'auteur, le côté fictionnel, rien de tout cela n'absout, n'excuse, innocente, la problématique de la réception de ces oeuvres. Et si elles font débat à ce point, c'est à la justice de se prononcer.

Les auteurs proposent, les lecteurs disposent. Mais en cas de troubles de société, c'est à la justice de décider du recours contre ou pour une oeuvre.
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Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede kantessekonmange » 18/06/2025 06:54

je n'ai plus de pop-corn
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Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede Vacom » 18/06/2025 13:08

kantessekonmange a écrit:je n'ai plus de pop-corn


Et de chips non plus ? :P
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Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede kantessekonmange » 18/06/2025 14:02

Vacom a écrit:
kantessekonmange a écrit:je n'ai plus de pop-corn


Et de chips non plus ? :P


Les chips saveur carbonara, ça existe ?
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Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede silverfab » 18/06/2025 14:15

kantessekonmange a écrit:comme n'importe quel débat ici, complétement stérile...

chacun campe sur ses positions à tord ou à raison

et c'est lassant !


Définition des débats en règle générale sur internet.
Vu que chacun peut poser la sienne tranquille derrière son clavier, il y en a qui perdent un temps dingue ne se font pas prier pour le faire.

Même si dans l'absolu...tout le monde s'en fout.
Parce que comme le disait le grand philosophe Harry Callahan: "les avis c'est comme..."

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Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede kantessekonmange » 18/06/2025 14:33

ça ne résout pas mon problème de chips saveur carbonara !
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Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede Vacom » 18/06/2025 15:15

kantessekonmange a écrit:ça ne résout pas mon problème de chips saveur carbonara !


Il en existe bien saveur poulet grillé… alors pourquoi pas carbonara ?
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Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede Thierry_2 » 18/06/2025 15:20

à tremper dans du guacamole ?
j'ai une bonne recette avec des petits pois et de la crème fraiche.
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Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede fanche » 18/06/2025 15:21

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Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede Vacom » 18/06/2025 15:33

Ils l'ont fait :P

Comme le disait un ami il n'y a pas longtemps : de montant, il y avait sel et paprika, c'était quand même plus simple…
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Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede toine74 » 18/06/2025 15:37

fanche a écrit:Image


C'est-y pas un pot de crème qu'on voit sur le paquet ? :D

:diable:
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Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede Brian Addav » 18/06/2025 15:40

Y'a quand même des trucs où on est vraiment pour la censure [:bdgest:2]
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Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede nexus4 » 18/06/2025 15:40

toine74 a écrit:C'est-y pas un pot de crème qu'on voit sur le paquet ? :D

:diable:


Et des lardons. :D
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