Merci abrahamT, et pour le retour sur la reliure (je suis dégoûté j'ai dû tomber sur un exemplaire avec un défaut de colle...et je ne vais pas le renvoyer à BDFugue...) et pour ta lecture.
J'en suis au début de ma quatrième lecture. A chaque fois un nouveau détail me pète à la figure, en fonction des choses que j'ai intégré peu à peu de la vie des personnages. C'est fascinant, et semble inépuisable.
Concernant Jordan/Jason
La scène de son onzième anniversaire est de ce point de vue absolument extraordinaire et terrible : "je veux... je veux..." Gloups !

Concernant la lecture de la partie Lint l'auteur précise quelque part sur la sur-couverture que chaque page représente une année de la vie de Jason. C'est assez linéaire en fait, mais comme il lui revient des trucs du passé en tête par bribes, en fonction de son présent, ça crée des hiatus de lectures perturbants, comme d'ailleurs ça perturbe le "héros" lorsque ces souvenirs surgissent.
Je mets "héros" entre guillemets au fait car
Ce qui est encore et toujours extraordinaire chez Ware c'est qu'il arrive grâce à sa narration, et une fine utilisation des couleurs et graphie des textes, à nous placer exactement dans la tête du type. Le passage à l'adolescence est absolument génial, avec des trucs violents qui apparaissent très brutalement, et qui vont se calmer peu peu. (sans parler de l'histoire avec son cadet).
Mais comment fait Ware pour arriver comme ça à se mettre dans la tête d'une personne qui je crois doit être à l'opposé de sa propre personnalité ? Du génie.
On retrouve cette problématique avec Mlle Cole, comment il arrive à se mettre vraiment dans la peau, et à nous y mettre concomitamment, de cette héroïne, femme, noire ? Taiseuse mais dont on comprend les moindres pensées grâce aux allers retours incessants passés présent. Résiliente
la partie qui m'a gêné à la première lecture est celle qui se passe sur Mars, car elle arrive sans crier gare et je n'ai pas compris du tout où Ware voulait en venir, du coup au premier degré ça me semblait faiblard et un peu ennuyeux.
Bien évidement ensuite tout s'éclaire !
Un mot encore sur la couverture : le décryptage après la lecture de l'œuvre est passionnante. Et Ware continue à apporter des éclairages divers, des infos supplémentaires, dans les moindres détails.
Peut-être que Ware est fou génial, peut-être qu'il m'a rendu fou, mais je vais avoir du mal à sortir de ce livre fou.
![Renverse [:lega]](./images/smilies/lega.gif)