Je suis impatient de voir une chronique

Julien Despreux a écrit:A l'occasion de la parution le 22/05/2026 du Tome 1 "Mystère à Champignac" de la série "Seccotine" (Elric Dufau | Sophie Guerrive), un Ex-Libris Exclusif est proposé par Dupuis et BDfugue, la librairie partenaire :

De mon temps, on n'aurait jamais considéré ce dessin comme beau.
Qu'est-ce que ce dessin est sensé représenter ?
Si c'est Seccotine, un autre dessinateur l'aurait placée un peu plus à droite dans l'image, parce que j'ai toujours entendu que le sujet principal devait se situer dans la moité droite d'une illustration. Enfin, c'est ce que je me suis laissé dire à propos de la vision que l'on appellera "européenne". Je ne reviens pas non plus sur la bicyclette complètement loupée, ça déjà été dit. Quant au traitement du mouvement des roues avec ces lignes qui me font penser au sillon d'un disque vinyle... Comment dire, ça fait tout de même "mômesque".
Si l'on considère que ce dessin est "beau" rapport au paysage, on ne peut pas dire que celui-ci soit véritablement travaillé. C'est plutôt simplifié sans avoir une qualité d'un tableau de peinture naïve, tel que je l'entends. Non, c'est plutôt un truc vite fait sur un coin de table. Un peu à l'image de ce récit, lu dans Spirou, dont je n'achèterai jamais l'album, ne voulant pas encourager la médiocrité.

Les vélos (en mouvement), c'est un des trucs les plus compliqués à réussir, que je m'suis laissé dire...lusabets a écrit:Bonjour
Mode vieux machin ronchonchon.De mon temps, on n'aurait jamais considéré ce dessin comme beau.
[...] Je ne reviens pas non plus sur la bicyclette complètement loupée, ça déjà été dit. Quant au traitement du mouvement des roues avec ces lignes qui me font penser au sillon d'un disque vinyle... Comment dire, ça fait tout de même "mômesque".
[..]
Fin du mode vieux machin ronchonchon.


lusabets a écrit:Mode vieux machin ronchonchon.

lusabets a écrit:Bonjour
Mode vieux machin ronchonchon.De mon temps, on n'aurait jamais considéré ce dessin comme beau.
Qu'est-ce que ce dessin est sensé représenter ?
Si c'est Seccotine, un autre dessinateur l'aurait placée un peu plus à droite dans l'image, parce que j'ai toujours entendu que le sujet principal devait se situer dans la moité droite d'une illustration. Enfin, c'est ce que je me suis laissé dire à propos de la vision que l'on appellera "européenne". Je ne reviens pas non plus sur la bicyclette complètement loupée, ça déjà été dit. Quant au traitement du mouvement des roues avec ces lignes qui me font penser au sillon d'un disque vinyle... Comment dire, ça fait tout de même "mômesque".
Si l'on considère que ce dessin est "beau" rapport au paysage, on ne peut pas dire que celui-ci soit véritablement travaillé. C'est plutôt simplifié sans avoir une qualité d'un tableau de peinture naïve, tel que je l'entends. Non, c'est plutôt un truc vite fait sur un coin de table. Un peu à l'image de ce récit, lu dans Spirou, dont je n'achèterai jamais l'album, ne voulant pas encourager la médiocrité.
Fin du mode vieux machin ronchonchon.

!

Elric Dufau a écrit:Une critique constructive, de quelqu’un qui a vraiment regardé le dessin, aurait pu faire remarquer que j’ai oublié de mettre en couleur une clôture en arrière plan.

Brian Addav a écrit:Elric Dufau a écrit:Une critique constructive, de quelqu’un qui a vraiment regardé le dessin, aurait pu faire remarquer que j’ai oublié de mettre en couleur une clôture en arrière plan.
Et aussi que la roue avant n'a pas de frein, ni la roue arrière, mais surtout que vu la position de la jambe droite, de ses fesses, la selle doit salement lui rentrer dans le fondement ce qui pour une BD jeunesse est qq peu déplacé....

Thierry_2 a écrit:tu ne connais pas les torpedo ?

Larry Bambell a écrit:lusabets a écrit:Bonjour
Mode vieux machin ronchonchon.De mon temps, on n'aurait jamais considéré ce dessin comme beau.
[...] Je ne reviens pas non plus sur la bicyclette complètement loupée, ça déjà été dit. Quant au traitement du mouvement des roues avec ces lignes qui me font penser au sillon d'un disque vinyle... Comment dire, ça fait tout de même "mômesque".
[..]
Fin du mode vieux machin ronchonchon.
Les vélos (en mouvement), c'est un des trucs les plus compliqués à réussir, que je m'suis laissé dire...






fanche a écrit:Oui enfin il a quand même fait des vagues zigzags de vinyle sur ses roues alors bon

jolan a écrit:Mais nous on l'aime bien le Elric.

fanche a écrit:Oui enfin il a quand même fait des vagues zigzags de vinyle sur ses roues alors bon

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:André Franquin le faisait très bien et le compte rendu était autrement plus convaincant.

Fantaroux a écrit:lusabets a écrit:Mode vieux machin ronchonchon.
Ça résume bien l'ambiance lourde du sujet.
.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré