Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede golgoth55 » 19/05/2026 23:33

Message précédent :
Je suis impatient de voir une chronique 8-)
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1652
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 50 ans

Re: Seccotine - Elric Dufau / Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede Le Tapir » 20/05/2026 09:24

Julien Despreux a écrit:A l'occasion de la parution le 22/05/2026 du Tome 1 "Mystère à Champignac" de la série "Seccotine" (Elric Dufau | Sophie Guerrive), un Ex-Libris Exclusif est proposé par Dupuis et BDfugue, la librairie partenaire :

Image

N'empêche il est beau! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24794
Inscription: 02/01/2009

Re: Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede lusabets » 20/05/2026 11:16

Bonjour

Mode vieux machin ronchonchon.

De mon temps, on n'aurait jamais considéré ce dessin comme beau.
Qu'est-ce que ce dessin est sensé représenter ?
Si c'est Seccotine, un autre dessinateur l'aurait placée un peu plus à droite dans l'image, parce que j'ai toujours entendu que le sujet principal devait se situer dans la moité droite d'une illustration. Enfin, c'est ce que je me suis laissé dire à propos de la vision que l'on appellera "européenne". Je ne reviens pas non plus sur la bicyclette complètement loupée, ça déjà été dit. Quant au traitement du mouvement des roues avec ces lignes qui me font penser au sillon d'un disque vinyle... Comment dire, ça fait tout de même "mômesque".
Si l'on considère que ce dessin est "beau" rapport au paysage, on ne peut pas dire que celui-ci soit véritablement travaillé. C'est plutôt simplifié sans avoir une qualité d'un tableau de peinture naïve, tel que je l'entends. Non, c'est plutôt un truc vite fait sur un coin de table. Un peu à l'image de ce récit, lu dans Spirou, dont je n'achèterai jamais l'album, ne voulant pas encourager la médiocrité.


Fin du mode vieux machin ronchonchon.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1999
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 20/05/2026 12:14

lusabets a écrit:Bonjour
Mode vieux machin ronchonchon.
De mon temps, on n'aurait jamais considéré ce dessin comme beau.
[...] Je ne reviens pas non plus sur la bicyclette complètement loupée, ça déjà été dit. Quant au traitement du mouvement des roues avec ces lignes qui me font penser au sillon d'un disque vinyle... Comment dire, ça fait tout de même "mômesque".
[..]

Fin du mode vieux machin ronchonchon.
Les vélos (en mouvement), c'est un des trucs les plus compliqués à réussir, que je m'suis laissé dire... :lire:
Sinon, oui, remarques bien sûr pertinentes...
Tiens, je propose que lusabets soit nommé "conseiller artistique" (au moins !) chez Dupuis... ;) :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3375
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede Fantaroux » 20/05/2026 12:36

lusabets a écrit:Mode vieux machin ronchonchon.


Ça résume bien l'ambiance lourde du sujet.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15917
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 39 ans

Re: Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede Elric Dufau » 20/05/2026 14:26

lusabets a écrit:Bonjour

Mode vieux machin ronchonchon.

De mon temps, on n'aurait jamais considéré ce dessin comme beau.
Qu'est-ce que ce dessin est sensé représenter ?
Si c'est Seccotine, un autre dessinateur l'aurait placée un peu plus à droite dans l'image, parce que j'ai toujours entendu que le sujet principal devait se situer dans la moité droite d'une illustration. Enfin, c'est ce que je me suis laissé dire à propos de la vision que l'on appellera "européenne". Je ne reviens pas non plus sur la bicyclette complètement loupée, ça déjà été dit. Quant au traitement du mouvement des roues avec ces lignes qui me font penser au sillon d'un disque vinyle... Comment dire, ça fait tout de même "mômesque".
Si l'on considère que ce dessin est "beau" rapport au paysage, on ne peut pas dire que celui-ci soit véritablement travaillé. C'est plutôt simplifié sans avoir une qualité d'un tableau de peinture naïve, tel que je l'entends. Non, c'est plutôt un truc vite fait sur un coin de table. Un peu à l'image de ce récit, lu dans Spirou, dont je n'achèterai jamais l'album, ne voulant pas encourager la médiocrité.


Fin du mode vieux machin ronchonchon.


Je me permets de critiquer la critique…
Que signifie « de mon temps » ? Le temps peut-il s’arrêter ? Le temps, s’il est considéré comme étant affilié à un individu, peut-il s’arrêter plus tôt que l’individu lui-même ? Le temps suffit-il à la définition d’une critique sans être corrélé à un contexte sociétal ?

Un autre dessinateur aurait pu décaler le personnage plus à droite selon une vision dite « européenne ». Cette définition reste floue et manque de marqueur temporel et de situation précise (notamment de style.)
Le manque de recul est évident dans cette critique puisqu’elle omet l’influence possible d’une autre culture. Par exemple l’estampe japonaise à la fin du XIXe siècle.

La bicyclette est considérée comme loupée. Pourtant, l’objet n’étant pas nommé est définit dans la critique comme une bicyclette. On peut donc dire que cette définition agit comme un aveu de ressemblance, j’en conclue que le résultat est plutôt réussi.
Le mouvement des roues est dit « mômesque ». Un manière cryptique et floue de définir la chose car dans la culture en général rien ne relie l’enfance à cette manière de gérer graphiquement le mouvement. Si on se réfère à des auteurs spécialisés dans les livres « jeunesse », ce n’est finalement plus une critique mais le rapprochement à une famille graphique, ce qui semble plus logique, mais bizarre de le souligner tant ça semblait évident.

Confronter le terme « beau » au terme « travaillé » n’a pas de sens puisque l’histoire de l’art ne se construit pas sur l’opposition de ces termes. Le beau est subjectif et le travail peut-être définit par le temps passé sur une œuvre (que ce soit dans sa recherche ou son exécution.)
Le dessin est considéré comme simplifié. Le terme seul peut se comprendre mais reste approximatif. Simplifié par rapport à quoi ? La réalité ? Mais n’est-ce pas l’identité graphique du dessinateur de synthétiser la réalité pour en ressortir une forme graphique épurée ?

Parler de la « qualité d’un tableau de peinture naïve » est flou. L’art naïf est la définition de l’art départi des règles académiques. La perspective étant respectée dans ce dessin le rapprochement fait peu de sens.
Cela a encore moins de sens que la critique souligne un peu avant un aspect graphique simplifié alors qu’un des critères définissant l’art naïf est la minutie apportée aux détails (notamment en arrière plan.)

Il est dit que c’est fait sur un coin de table, mais si le critique se renseignait un peu il saurait que c’est fait sur un Ipad.

Cette critique ne respectant pas les règles académiques de la critique, je la placerai volontiers dans le genre « critique naïve ».

Une critique constructive, de quelqu’un qui a vraiment regardé le dessin, aurait pu faire remarquer que j’ai oublié de mettre en couleur une clôture en arrière plan.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 225
Inscription: 15/02/2024

Re: Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede Pat1065 » 20/05/2026 14:47

Parfaitement répondu :daccord: !
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 856
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Ici, là ou là-bas aussi

Re: Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede charlesbuisson » 20/05/2026 15:11

Puisque la qualité est purement subjective, il est interdit de dire que l'on n'apprécie ni le graphisme, ni le scénario de cette bande-dessinée.
charlesbuisson
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 20/05/2026

Re: Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede Brian Addav » 20/05/2026 15:29

Elric Dufau a écrit:Une critique constructive, de quelqu’un qui a vraiment regardé le dessin, aurait pu faire remarquer que j’ai oublié de mettre en couleur une clôture en arrière plan.


Et aussi que la roue avant n'a pas de frein, ni la roue arrière, mais surtout que vu la position de la jambe droite, de ses fesses, la selle doit salement lui rentrer dans le fondement ce qui pour une BD jeunesse est qq peu déplacé....


:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
En kiosque
En kiosque
 
Messages: 61040
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 51 ans

Re: Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede Thierry_2 » 20/05/2026 15:51

Brian Addav a écrit:
Elric Dufau a écrit:Une critique constructive, de quelqu’un qui a vraiment regardé le dessin, aurait pu faire remarquer que j’ai oublié de mettre en couleur une clôture en arrière plan.


Et aussi que la roue avant n'a pas de frein, ni la roue arrière, mais surtout que vu la position de la jambe droite, de ses fesses, la selle doit salement lui rentrer dans le fondement ce qui pour une BD jeunesse est qq peu déplacé....


:D

tu ne connais pas les torpedo ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8313
Inscription: 20/05/2008
Age: 52 ans

Re: Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede Brian Addav » 20/05/2026 16:02

Thierry_2 a écrit:tu ne connais pas les torpedo ?


Bin si, mais aux dernières nouvelles, y'a pas de poignée de frein sur un torpedo ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
En kiosque
En kiosque
 
Messages: 61040
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 51 ans

Re: Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 20/05/2026 16:05

Larry Bambell a écrit:
lusabets a écrit:Bonjour
Mode vieux machin ronchonchon.
De mon temps, on n'aurait jamais considéré ce dessin comme beau.
[...] Je ne reviens pas non plus sur la bicyclette complètement loupée, ça déjà été dit. Quant au traitement du mouvement des roues avec ces lignes qui me font penser au sillon d'un disque vinyle... Comment dire, ça fait tout de même "mômesque".
[..]

Fin du mode vieux machin ronchonchon.

Les vélos (en mouvement), c'est un des trucs les plus compliqués à réussir
, que je m'suis laissé dire...

Pas si compliqué que cela, André Franquin le faisait très bien et le compte rendu était autrement plus convaincant.

La mauvaise tête (1954).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4595
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 77 ans

Re: Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede Funkyyy » 20/05/2026 17:20

Non mais Ocata, Ocata... On te dit que ce n'est pas évident de dessiner telle chose et toi tu prends direct comme exemple le Dieu de la BD, forcément que Franquin n'allait pas ne pas réussir une case/scène... :lol:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Avatar de l’utilisateur
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2728
Inscription: 07/01/2025

Re: Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede fanche » 20/05/2026 17:46

Oui enfin il a quand même fait des vagues zigzags de vinyle sur ses roues alors bon

:D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21160
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Benny Vandergast Memorial Theater
Age: 50 ans

Re: Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 20/05/2026 17:54

Que l'éditeur tente des trucs avec Seccotine, c'est plutôt bien. Après si l'on n'apprécie pas le dessin ou l'histoire ou les deux, on s'abstient d'acheter mais ce n'est pas la peine de s'acharner sur Elric.
Il vaut mieux se focaliser sur les bonnes choses qui vont arriver (Janry, Tarrin ...) :food:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12741
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 60 ans

Re: Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede jolan » 20/05/2026 18:22

Mais nous on l'aime bien le Elric.
Il est gentil et en plus il ne mord pas (contrairement à nous :D ).

C'est juste qu'on n'a pas envie de lire ni d'acheter sa BD de Seccotine, alors qu'on voulait tous lire et acheter une belle BD de Seccotine.

Espérons (pour lui) que ça plaira aux enfants dont les parents auront l'idée d'acheter cette BD (aucune idée sur la qualité de l'histoire, je ne l'ai pas lue)
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
Avatar de l’utilisateur
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16525
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 51 ans

Re: Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede Fantaroux » 20/05/2026 18:35

fanche a écrit:Oui enfin il a quand même fait des vagues zigzags de vinyle sur ses roues alors bon

:D


C'est clair, méga "mômesque" ce vélo, pfffff !
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15917
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 39 ans

Re: Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 20/05/2026 19:00

jolan a écrit:Mais nous on l'aime bien le Elric.

C'est de l'amour vache alors (avec ou sans cornes) :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12741
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 60 ans

Re: Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede Elric Dufau » 20/05/2026 19:34

fanche a écrit:Oui enfin il a quand même fait des vagues zigzags de vinyle sur ses roues alors bon

:D


Je dessine des vinyles dans ma prochaine BD. C'est fou, ils ressemblent étrangement à des roues de vélo.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 225
Inscription: 15/02/2024

Re: Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede e m » 20/05/2026 19:43

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:André Franquin le faisait très bien et le compte rendu était autrement plus convaincant.

Tu peux développer un peu ?

Le vélo de Franquin n'est pas très visible.
Sur le rendu du mouvement :
Spirou est en descente, à pleine vitesse (très bien rendu) tandis que Secotine est sur du plat, faisant une balade champêtre. Vue la scène je trouve le mouvement aussi bien rendu.
Dernière édition par e m le 20/05/2026 20:02, édité 1 fois.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5526
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 23 ans

Re: Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede fides » 20/05/2026 19:58

Fantaroux a écrit:
lusabets a écrit:Mode vieux machin ronchonchon.


Ça résume bien l'ambiance lourde du sujet.


Merci Fantaroux.
Je l'aime bien cet ex-libris :ok: .
Avatar de l’utilisateur
fides
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 28/07/2005
Localisation: Alsace
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré