Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede e m » 26/05/2026 16:18

Message précédent :
Je n'ai pas remarqué ce problème de papier sur les albums que j'ai achetés récemment.
J'achète essentiellement des grands formats.
Ça ne toucherait que les petits Dupuis/Lombard/Dargaud ?
C'est le cas chez d'autres éditeurs ?
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vivi2 » 26/05/2026 17:56

e m a écrit:Je n'ai pas remarqué ce problème de papier sur les albums que j'ai achetés récemment.
J'achète essentiellement des grands formats.
Ça ne toucherait que les petits Dupuis/Lombard/Dargaud ?
C'est le cas chez d'autres éditeurs ?

J'achète régulièrement des albums classiques (donc pas d'éditions spéciales) chez divers éditeurs et je n'ai rien remarqué non plus. N'ayant pas acheté le "Seccotine", je ne peux pas en parler, mais je regarderai chez mon libraire si j'y pense.
Dernière édition par Vivi2 le 28/05/2026 13:54, édité 1 fois.
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 26/05/2026 18:40

Si l'éditeur savonne ses albums en utilisant les fonds de cuve aussi...

De toute façon moi je ne prends que du triple épaisseur.

:D
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 26/05/2026 20:16

Donc en résumé l'album coûte plus cher (14 €) et le papier est moins bon, c'est cool.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede etherns » 26/05/2026 20:42

Je trouve le prix correct pour ma part, alors oui le papier est pas top mais on est pas sur quelque chose bon à être balancé au pilon non plus. L'histoire est sympa, les dessins (malgré le papier qui rend pas hommage aux couleurs) personnellement j'aime beaucoup, 14 euros c'est un prix honnête surtout au vu des prix actuels en BD ( et le tirage doit pas être aussi important que pour Spirou).

Ça aurait été un énième tome d'une série très connue et qui d'un coup aurait eu ce problème de papier j'aurais probablement pas réagi de la même façon mais là c'est un lancement et le taff est plus que réussi du côté des deux personnes qui ont fait cet album.
etherns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede charlesbuisson » 27/05/2026 10:12

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Donc en résumé l'album coûte plus cher (14 €) et le papier est moins bon, c'est cool.

Oui mais l'histoire et les dessins sont de qualité exceptionnelle
charlesbuisson
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede ulys » 27/05/2026 11:08

[:kusanagui:6]

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede jolan » 27/05/2026 18:51

Nous ne devrions pas tarder à voir les éditions de luxe grand format avec bonus spécial (20 planches inédites scénarisées par François Ruffin) et tirage N&B de ce chef d'oeuvre j'imagine.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 27/05/2026 22:20

jolan a écrit:Nous ne devrions pas tarder à voir les éditions de luxe grand format avec bonus spécial (20 planches inédites scénarisées par François Ruffin) et tirage N&B de ce chef d'oeuvre j'imagine ...

... sans oublier le frontispice numéroté et signé en édition limitée.
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BDbilos » 28/05/2026 09:57

Et une pochette de champignons séchés (impropres à la consommation)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Alexander » 29/05/2026 00:58

Bon ben très sympa ce Seccotine.
Chouettes ambiances. La vie quotidienne dans les petites bourgades est bien décrite, avec un regard amusé et bienveillant.
Les apartés (expansions) chez les petits commerçants sont bien vus et assez proches de la vraie vie. Les zooms sur le chat sont très bien observés aussi.
J'aime bien ces petits chemins parallèles qui ancrent le récit, même si pas fondamentaux au développement de celui-ci.
Pour tout dire cet ancrage rural sous un ciel bleu d'une modeste enquête policière menée par une femme au tempérament positif m'a rappelé la merveilleuse Prudence Petitpas - scénarisé tantôt par Goscinny avec le niveau indépassable que l'on sait, tantôt par Mittéï, plus bizarre moins maîtrisé -.
Et puis tant que j'y suis, la focale sur les animaux a quelque chose du bucolisme de Macherot. Ne hurlez pas, merci.
Le scénar de Guerrive tient la route, bien meilleur que celui de La Mémoire du futur, bien plus simple, bien plus léger, ça lui va mieux je trouve. Le dessin d'Elric est honorable, il y a bien quelques passages faibles - répétition des plans sur Seccotine qui essaye de dormir sous sa tente, quelques erreurs de placement ou de taille des persos dans le décor -, compensés par quelques belles réussites - les ambiances de nuit, les bagarres ombrées dans la pénombre -.
Plaisir de retrouver le Maire, le Comte, Fantasio, Spip, Spirou, fidèles à eux-mêmes (Gaston, bof car gratuit).
Ouais, plutôt chouette cet album, léger, rigolo, respectueux.
Je déplore l'espèce de bashing qui a sévi assez lourdement ici dans un certain nombre d'interventions.
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede bru » 29/05/2026 14:20

J'ai bien aimé cet album car j'y ait surtout retrouvé l'ambiance, le dessin et les couleurs des albums Spirou des années 50-60.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tiekoroba » 29/05/2026 14:52

Bonjour,
Acheté et lu. Certes ce n’est pas l’album de la décennie, mais de là à le mettre au bûcher les gars, il ne faut quand même pas exagérer, hein ? J’ai lu et vu bien pire ces dernières années, et par des auteurs qui se prenaient très très au sérieux !

L’histoire est correctement écrite et le découpage est bon. Au point de vue dessin, les décors sont peu fouillés, mais de mémoire Elric avait précisé (pour la Baie des Cochons) que c’était un parti pris. Il y a encore quelques maladresses hâtives (problème de bouclage ?), mais dessinateur de BD, ben c’est un métier. Et un métier ça s’apprend tout au long de la carrière. Même les génies (suivez mon regard) ont eu besoin de temps et de travailler pour atteindre la maîtrise qu’on leur connait !
Alors laissons le temps.
En résumé un album et une histoire honnêtes qui font correctement le taf, plutôt agréable à lire, avec quelques clins d’œil pour les connaisseurs du village de Champignac, et peut être une Seccotine qui gagnerait à être un peu plus mordante ?
tiekoroba
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Diddu » 29/05/2026 15:08

En ce qui me concerne, j'ai le sentiment d'un d'occasion manquée.
Je reposte ici un commentaire que j'avais écrit en mars, à la lecture de l'album dans le journal de Spirou, qui parlera peut-être aux lecteurs qui ont découverts l'histoire plus récemment en album :

Sur Seccotine et notamment la partie où les héros sont perdus dans la forêt, j'ai le même type de regrets que pour Aro Satoe, le dernier Théodore Poussin en date :
il y avait franchement matière à composer une belle planche ou même une belle double-planche avec des chemins partant dans tous les sens, voire même des chemins serpentant d'une page à l'autre, des tunnels ou des passages secrets traversant la planche, avec une correspondance recto/verso, à la manière de ce que Pascal Jousselin réussi parfaitement dans Imbattable.

Ce type de scénario s'y prête parfaitement, aussi bien dans méandres labyrinthiques de l'île mystérieuse d'Aro Satoe dans Théodore Poussin que dans cette forêt mystérieuse de Champignac avec les petits champignons comme guides dans Seccotine.
Au lieu de cela, on a des planches très scolaires, très académiques, sans aucune inventivité.
Ce sont pour moi deux occasions ratées, et cela donne cette impression de planches qui ne servent à rien, de papier gaspillé, alors que sur le même espace, les auteurs dans un cas comme dans l'autre auraient pu en faire une partie iconique et marquant de leur album.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lusabets » 29/05/2026 18:59

Bonsoir

Diddu a écrit: (...)
il y avait franchement matière à composer une belle planche ou même une belle double-planche
(...)

Non ! Pas de double planche. Ne donne pas d'idées à Elric qui pourrait gagner ainsi deux pages avec une seule vignette ! Déjà qu'il a étiré une action sur deux ou trois planches dans cette histoire, action qui n'aurait nécessité que deux vignettes...
(lire l'art de l'ellipse par Brillant Tatave)
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 29/05/2026 19:10

A mon avis, Elric n'a que faire de mes suggestions, mais une double page inventive et bien utilisée, en milieu d'album, c'est intéressant.
Bon, il faut que cela serve le récit, et ne soit pas là pour meubler, on est bien d'accord !
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zourbi le grec » 29/05/2026 20:58

tiekoroba a écrit:Bonjour,
Acheté et lu. Certes ce n’est pas l’album de la décennie, mais de là à le mettre au bûcher les gars, il ne faut quand même pas exagérer, hein ? J’ai lu et vu bien pire ces dernières années, et par des auteurs qui se prenaient très très au sérieux !

L’histoire est correctement écrite et le découpage est bon. Au point de vue dessin, les décors sont peu fouillés, mais de mémoire Elric avait précisé (pour la Baie des Cochons) que c’était un parti pris. Il y a encore quelques maladresses hâtives (problème de bouclage ?), mais dessinateur de BD, ben c’est un métier. Et un métier ça s’apprend tout au long de la carrière. Même les génies (suivez mon regard) ont eu besoin de temps et de travailler pour atteindre la maîtrise qu’on leur connait !
Alors laissons le temps.
En résumé un album et une histoire honnêtes qui font correctement le taf, plutôt agréable à lire, avec quelques clins d’œil pour les connaisseurs du village de Champignac, et peut être une Seccotine qui gagnerait à être un peu plus mordante ?

Ok, il faut laisser du temps mais Elric n'est plus un débutant et il a 43 ans. A cet âge là, Franquin (c'est surement un des génies dont tu parles) était depuis longtemps au sommet.
C'est bien d'être indulgent mais pourquoi toujours comparer à ce qu'il y a de pire ? Et particulièrement lorsque cela touche l'univers de Spirou synonyme de qualité et d'originalité.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fantaroux » 29/05/2026 21:38

Eh oh, c'est très jeune, 43 ans, et à l'époque de Franquin ça équivalait à 72. Cordialement :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Elric Dufau » 29/05/2026 22:58

J'ai 42 ans.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 29/05/2026 23:04

A 42 ans, André Franquin a sorti "QRN sur Bretzelburg", son plus grand chef-d'oeuvre.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 29/05/2026 23:10

Superbe album (encore que je préfère sa période années 1950 où il est encore plus jeune) mais les comparaisons, franchement, on peut s'en passer, ça n'a ni queue ni tête.

Elric Dufau a écrit:J'ai 42 ans.

:D

(C'est important d'être précis. J'ai fait corriger la préface de mon premier bouquin, la personne osait dire que j'avais à peine 40 ans alors que je n'en avais que 36. J'en étais donc très très loin :siffle: :D )
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle