Bonjour
Lu dans Canal BD n°167 de juillet 2026
.
.
Et va acheter des timbres poste !
En 2026
Arf !
.
.
Actualiser Seccotine, la faire vivre de nos jours...
Et elle n'est pas patiente, la p'tite dame.

![vieux crouton [old]](./images/smilies/papy.gif)

Ben, -en-Cambrousse, y a sûrement pas des automates d'affranchissement, non ?...lusabets a écrit:[Révéler] Spoiler:"...

BDbilos a écrit::-D
Modernité tout de même dans la mesure où il n’y a plus de bureau de Poste à Champignac. Fin du service public, tout ça...

Clovis Sangrail a écrit:L'extrait montré plus haut comporte un des éléments qui m'ont particulièrement déplu dans ce Seccotine : le niveau de langue, surtout pour une BD censée être grand public, voire d'abord destinée à un public enfantin.
[...]
Qui plus est, utiliser un mot moins courant (et moins crûment vulgaire) ajoute (à mon sens) une touche d'humour dans le ton général.

Clovis Sangrail a écrit:BDbilos a écrit::-D
Modernité tout de même dans la mesure où il n’y a plus de bureau de Poste à Champignac. Fin du service public, tout ça...
L'extrait montré plus haut comporte un des éléments qui m'ont particulièrement déplu dans ce Seccotine : le niveau de langue, surtout pour une BD censée être grand public, voire d'abord destinée à un public enfantin.
En effet, qu'apporte l'utilisation du mot "conneries" dans ce contexte, par rapport à je ne sais pas "bêtises", "âneries", "bévues", "bourdes", "gaffes", "boulettes" (il y a l'embarras du choix)... ? À part vouloir avoir l'air cool et être faussement transgressif. Et je ne crois pas que ce soit être réac, pudique, vieux jeu ou que sais-je de dire ça — juste à un moment il faut de la cohérence et un peu de respect pour l'intelligence et le niveau de vocabulaire du lecteur.
Qui plus est, utiliser un mot moins courant (et moins crûment vulgaire) ajoute (à mon sens) une touche d'humour dans le ton général.

![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)

charlesbuisson a écrit:J'ai le droit de dire que je n'ai pas apprécié cette BD (ni le dessin, ni l'écriture), ou bien c'est interdit et je me vais me faire défoncer ?

charlesbuisson a écrit:J'ai le droit de dire que je n'ai pas apprécié cette BD (ni le dessin, ni l'écriture), ou bien c'est interdit et je me vais me faire défoncer ?

Rhôôô...golgoth55 a écrit:charlesbuisson a écrit:J'ai le droit de dire que je n'ai pas apprécié cette BD (ni le dessin, ni l'écriture), ou bien c'est interdit et je me vais me faire défoncer ?
Ben non, ça veut juste dire que tu n’es pas de la famille des auteurs![]()
)

golgoth55 a écrit:charlesbuisson a écrit:J'ai le droit de dire que je n'ai pas apprécié cette BD (ni le dessin, ni l'écriture), ou bien c'est interdit et je me vais me faire défoncer ?
Ben non, ça veut juste dire que tu n’es pas de la famille des auteurs

Clovis Sangrail a écrit:BDbilos a écrit::-D
L'extrait montré plus haut comporte un des éléments qui m'ont particulièrement déplu dans ce Seccotine : le niveau de langue, surtout pour une BD censée être grand public, voire d'abord destinée à un public enfantin.
En effet, qu'apporte l'utilisation du mot "conneries" dans ce contexte, par rapport à je ne sais pas "bêtises", "âneries", "bévues", "bourdes", "gaffes", "boulettes" (il y a l'embarras du choix)... ? À part vouloir avoir l'air cool et être faussement transgressif. Et je ne crois pas que ce soit être réac, pudique, vieux jeu ou que sais-je de dire ça — juste à un moment il faut de la cohérence et un peu de respect pour l'intelligence et le niveau de vocabulaire du lecteur.

Nevermind2b a écrit:Mon premier message (après 15 ans de lecture des autres)… pour dire que je suis d'accord avec cette personne !
Et pour revenir sur les messages précédents, ça me fait vraiment ch… de commencer par un avis négatif mais j'ai trop de respect pour Franquin pour ne vraiment pas comprendre comment un auteur peut se contenter (et justifier) d'un traitement aussi "amateur" de l'univers magnifique qu'il a créé.
Désolé Elric…
![Bravo [:flocon:2]](./images/smilies/flocon2.gif)

), quoiqu'appréciant bien sûr au plus haut point les productions de Franquin, je n'en suis tout de même pas "idolâtre" au point de rejeter par principe toute reprise de ses créations... Je les considère plutôt comme une manière d'hommage "en action" au Maître...
zourbi le grec a écrit:Nevermind2b a écrit:Mon premier message (après 15 ans de lecture des autres)… pour dire que je suis d'accord avec cette personne !
Et pour revenir sur les messages précédents, ça me fait vraiment ch… de commencer par un avis négatif mais j'ai trop de respect pour Franquin pour ne vraiment pas comprendre comment un auteur peut se contenter (et justifier) d'un traitement aussi "amateur" de l'univers magnifique qu'il a créé.
Désolé Elric…
Et félicitations pour avoir survécu à 15 ans de lectures de nos messages sans broncher

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré