Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede Elric Dufau » 25/06/2026 13:29

Message précédent :
Olivier_D a écrit:
Elric Dufau a écrit:En fait c'est un peu plus compliqué que ça. J'ai une avance qui est bien supérieure à 10 000 euros. Les ventes sont censées rembourser cette avance, mais souvent on n'y arrive pas (mais on ne rembourse pas.) A ça il faut ajouter les droits des traductions et, plus rarement, des droits sur les produits dérivés ou adaptations.
Franquin et Janry ont bénéficié d'un autre système (que des auteurs contemporains peuvent aussi avoir, mais c'est rare), ils avaient un "fixe". C'est à dire qu'ils étaient payés à la page et ensuite ils touchaient des droits d'auteur dès le premier album vendu.

Merci de ces précisions. A terme, si j'ai bien compris, et c'est ce que j'avais lu par ailleurs, la plupart des auteurs ne touchent jamais de droits, et ne vivent que d'avances. Leurs albums sont "déficitaires". J'imagine que l'éditeur s'en sort grâce aux "locomotives" maison. Pour Dupuis, ça doit être un Gaston, et puis peut-être la diffusion du patrimoine. Mais évidemment, ça place d'emblée l'éditeur en très grande position de force.
Je connais le cas d'un auteur que j'aimais beaucoup, qui a jeté l'éponge, son dernier album s'était vendu à 600 exemplaires.

La maison d'édition n'a pas le même pourcentage que les auteurs. Donc nous ne sommes pas déficitaires au même seuil. Quand un auteur peut prendre un petit boulot ou compenser son manque de rentabilité, l'éditeur a des frais fixe qui l'entraînerait dans la faillite s'il était trop souvent déficitaire sur les albums.
Selon s'il y a des ayant droits le pourcentage peut changer, donc la maison d'édition peut prendre entre 12 et 20% du prix HT. Les auteurs c'est aussi négociable et il y a des seuils qui peuvent évoluer. Par exemples 8% (partagés en deux sécnario et dessin) c'est la base. Certains sont directement à 10% et puis passé 20 000 ou 30 000 on peut passer à 10% ou 12%, après 50 000 on peut passer à 12 ou 14% (mais pas plus en général.)
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 25/06/2026 14:13

Elric Dufau a écrit:La maison d'édition n'a pas le même pourcentage que les auteurs. Donc nous ne sommes pas déficitaires au même seuil. Quand un auteur peut prendre un petit boulot ou compenser son manque de rentabilité, l'éditeur a des frais fixe qui l'entraînerait dans la faillite s'il était trop souvent déficitaire sur les albums.

Sincèrement, évites de poster des trucs comme ça. Après tu vas t'étonner d'avoir mauvaise presse.

C'est comme si t'écrivais : "non, mais le smicard, il peut prendre un petit boulot à côté, son patron, lui, il a des frais fixes qui l'entraînerait dans la faillite s'il payait trop ses employés".

Au fait, Bajram, Peeters et cie, ils ont sorti les derniers états généraux de la BD ?
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Elric Dufau » 25/06/2026 14:44

Brian Addav a écrit:
Elric Dufau a écrit:La maison d'édition n'a pas le même pourcentage que les auteurs. Donc nous ne sommes pas déficitaires au même seuil. Quand un auteur peut prendre un petit boulot ou compenser son manque de rentabilité, l'éditeur a des frais fixe qui l'entraînerait dans la faillite s'il était trop souvent déficitaire sur les albums.

Sincèrement, évites de poster des trucs comme ça. Après tu vas t'étonner d'avoir mauvaise presse.

C'est comme si t'écrivais : "non, mais le smicard, il peut prendre un petit boulot à côté, son patron, lui, il a des frais fixes qui l'entraînerait dans la faillite s'il payait trop ses employés".

Au fait, Bajram, Peeters et cie, ils ont sorti les derniers états généraux de la BD ?

C'est une interprétation de mes propos. Je fais un constat logistique. Je ne nie pas la précarité dont je suis victime.
J'ai passé assez de temps au RSA pour en parler. Je peux aussi dire que le ruissellement n'existe pas, que je trouve aussi scandaleux que les auteurs, c'est à dire la matière première, sont le maillon de la chaîne qui prend le moins d'argent. C'est la construction capitaliste qui a permis ça. Les autres maillons ont des frais fixes (on en revient au libraire furax pour 10 albums commandés) et ils ont donc négocié des pourcentages qui permettent leur équilibre.
Dans ce contexte ultra-libéral les auteurs sont isolés. On n'a quasiment aucun poids. Un grève générale ? Impossible à organiser (les trois quarts ne seraient pas au courant, un quart ne serait pas solidaire...) et puis en attendant ils mettraient en avant des traductions, du patrimoine...
Donc oui, la réalité c'est qu'on est précaire et qu'on peut être confronté à aller trouver un boulot à côté (et j'ai des exemples) et dans ce systèmes la priorité est donnée à ceux qui investissent de l'argent. L'investissement des auteurs est souvent fort et intense, fait de nombreuses concessions mais ça n'a pas de valeur aux yeux du système capitaliste.
Donc ce que j'ai écris n'est pas à interpréter comme "les petits auteurs n'ont qu'à ce débrouiller", mais "le système n'est pas équitable."

Les états généraux de la BD sont sortis il y a un petit moment. On peut écouter leur présentation sur You Tube, en 3 épisodes :
https://www.youtube.com/watch?v=A75dF-Rdn9Y&t=10s
https://www.youtube.com/watch?v=Q2T_hWf6JJw&t=1865s
https://www.youtube.com/watch?v=isdF7dX5OeA
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 25/06/2026 15:14

Elric Dufau a écrit:C'est une interprétation de mes propos.

Exactement.
C'est pourquoi je suis sincère quand je dis que tu devrais faire gaffe quand tu écris ça.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede friks » 25/06/2026 16:54

Encore merci a Elric que je trouve sincerement tres patient et.gentil. Est-il possible de savoir combien est paye une planche paraissant dans Spirou?
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede Aramis90 » 25/06/2026 17:14

Elric on est pas vraiment dans un système ultra-libéral puisque le prix du livre est règlementé façon URSS et c'est sans doute ce qui joue en défaveur des auteurs au final car que le livre soit une merde ou un top bouquin il est vendu au même prix partout ce qui sauve les librairies mais n'aide pas les auteurs parce que certains bouquins sont vendus bien trop chers pour leur valeur réelle
Aramis90
BDépravé
BDépravé

Messagede lusabets » 25/06/2026 18:01

Bonjour
Aramis90 a écrit:( ... ) le prix du livre est règlementé façon URSS ( ... )

Là, nous sortons complétement du sujet "Seccotine".
Il y a un sujet dédié dans la rubrique Généralités sur la BD : C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition.
lusabets
BDévore
BDévore

Messagede Olivier_D » 25/06/2026 18:42

Oh pitié, ne nous ramenez pas la politique dans ce fil...
Merci à Elric pour ses réponses sincères et intéressantes en tout cas.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede Marsufan » 25/06/2026 19:14

Oui, merci à lui pour sa participation à ce forum. C'est chouette de pouvoir converser avec un auteur souvent disponible. Et si certains n'aiment pas Seccotine, et c'est leur droit, pas la peine non plus de sortir la grosse artillerie et de tirer à boulets rouges.

Ah, au fait, dans un reportage diffusé avant-hier au JT de TF1 ( je n'en fais pas la pub ), ils ont filmé des vaches sans cornes. :siffle:
Marsufan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Darth » 25/06/2026 19:37

Marsufan a écrit:Ah, au fait, dans un reportage diffusé avant-hier au JT de TF1 ( je n'en fais pas la pub ), ils ont filmé des vaches sans cornes. :siffle:

Sujet ô combien important [:kusanagui:6]
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede Marsufan » 25/06/2026 19:49

Darth a écrit:
Marsufan a écrit:Ah, au fait, dans un reportage diffusé avant-hier au JT de TF1 ( je n'en fais pas la pub ), ils ont filmé des vaches sans cornes. :siffle:

Sujet ô combien important [:kusanagui:6]

Ben, pour certains ici, ça l'était, important, visiblement... ;)
Marsufan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lusabets » 25/06/2026 20:33

Hé ouais !
Je fais partie de ces "certains" qui ont découvert que les vaches, désormais, n'ont plus de cornes.
je ne le savions point, mon bon. J'ai découvert ça en observant des images dans la presse.
Comme quoi, il faut sortir le dimanche...et ne pas traîner au vide-greniers, où il n'y a que des vieilleries obsolètes.

Disons que, par convention, dans une BD, les meuh-meuh portent toujours des cornes.
Là, sur ce coup-là, Elric était bien top moderne.

Mais par contre, le moment où Seccotine pique sa crise pour acheter de toute urgence des timbres-poste...
(oui, il fallait un prétexte pour qu'elle "prenne le pouls" de la population de Champignac-en-Cambrousse.
Le café était l'endroit idéal pour cela, comme elle ne fume pas, pas question d'acheter du tabac, ni de s'offrir un blanc limé....Ne restaient que les timbres-poste, mais en 2026, à part échanger des lettres avec des ami(e)s, on ne se sert pratiquement plus du courrier postal, tout se fait en "dématérialisé" via Internet).
lusabets
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 25/06/2026 20:55

Ce peut être par soucis ecologique ? Qu’en est-il de l'empreinte carbone d’une lettre par rapport à un mail hein ? :D
A defaut de blanc limé elle pouvait demander un verre d’eau, pretexte à "se rafraichir" comme on disait pudiquement au debut du siecle passé :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Elric Dufau » 25/06/2026 21:55

friks a écrit:Encore merci a Elric que je trouve sincerement tres patient et.gentil. Est-il possible de savoir combien est paye une planche paraissant dans Spirou?

Je ne sais pas si ça se fait d'afficher comme ça un tarif. En tout cas il est le même pour tout le monde et il ressemble à un prix à la page pour une BD de 46 planches.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Elric Dufau » 25/06/2026 21:55

Marsufan a écrit:Oui, merci à lui pour sa participation à ce forum. C'est chouette de pouvoir converser avec un auteur souvent disponible. Et si certains n'aiment pas Seccotine, et c'est leur droit, pas la peine non plus de sortir la grosse artillerie et de tirer à boulets rouges.

Ah, au fait, dans un reportage diffusé avant-hier au JT de TF1 ( je n'en fais pas la pub ), ils ont filmé des vaches sans cornes. :siffle:

Haha ! Merci !
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Clovis Sangrail » 25/06/2026 22:10

lusabets a écrit:Mais par contre, le moment où Seccotine pique sa crise pour acheter de toute urgence des timbres-poste...
(oui, il fallait un prétexte pour qu'elle "prenne le pouls" de la population de Champignac-en-Cambrousse.
Le café était l'endroit idéal pour cela, comme elle ne fume pas, pas question d'acheter du tabac, ni de s'offrir un blanc limé....Ne restaient que les timbres-poste.

Elle aurait pu demander une grille de Loto ou je ne sais quel jeu à gratter. ;)

BDbilos a écrit:A defaut de blanc limé elle pouvait demander un verre d’eau, pretexte à "se rafraichir" comme on disait pudiquement au debut du siecle passé :fant2:

Un Picon bière !... et ça partait en parodie de Belmondo dans Un SInge en hiver ! Ça aurait pu faire une histoire amusante. :D
Champignac : "C'est pas l'champi qui me manque, c'est la mycologie!" Et le vieil homme entra dans un long hiver.
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede friks » 25/06/2026 22:32

Merci encore a Elric. Je me demandais si ca engendrait un gros manque a gagner quand le livre sort directement en librairie, sans passer par l'hebdo (Supergroom 3 par ex)... est-ce une perte consequente pour les auteurs?
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede Marsufan » 25/06/2026 22:33

Clovis Sangrail a écrit:Un Picon bière !... et ça partait en parodie de Belmondo dans Un SInge en hiver ! Ça aurait pu faire une histoire amusante. :D

Un singe en hiver... Mais qu'est-ce que j'aime ce film !
" Tiens, petit, t'es mes vingt ans ! '
Marsufan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Elric Dufau » 25/06/2026 22:53

friks a écrit:Merci encore a Elric. Je me demandais si ca engendrait un gros manque a gagner quand le livre sort directement en librairie, sans passer par l'hebdo (Supergroom 3 par ex)... est-ce une perte consequente pour les auteurs?

Quand on fait un album on n'est pas suivi par le journal, on est suivi par un éditeur ou une éditrice et le récit est ensuite programmé dans le journal.
Lorsqu'on a fait des histoires courtes, c'était une initiative personnelle qui s'inscrivait logiquement dans le format du journal. Donc là c'est le journal qui nous a rémunéré.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede friks » 25/06/2026 23:28

Je ne comprends pas : ca signifie que si l'album sort, les planches prepubliees dans l'hebdo ne sont pas payees? Je ne demande pas forcement un montant, mais pour comprendre un peu le fonctionnement actuel... Quand je pense qu'il y a des auteurs qui n'avaient pas d'albums mais parvenaient a vivre avec l'argent de la publication des planches dans un hebdo ou mensuel... quand il y en avait encore plusieurs... il y a qques annees...
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede Elric Dufau » 26/06/2026 00:12

friks a écrit:Je ne comprends pas : ca signifie que si l'album sort, les planches prepubliees dans l'hebdo ne sont pas payees? Je ne demande pas forcement un montant, mais pour comprendre un peu le fonctionnement actuel... Quand je pense qu'il y a des auteurs qui n'avaient pas d'albums mais parvenaient a vivre avec l'argent de la publication des planches dans un hebdo ou mensuel... quand il y en avait encore plusieurs... il y a qques annees...

En fait j'expliquais ça quelques messages avant. Dans les années 50 (et après) les auteurs étaient payés pour la publication dans le journal. Ensuite, quand l'album sortait ils touchaient des droits au premier album vendu.
Il existe encore quelques contrats comme ça, mais c'est rare. Même sans pré-publication c'est possible. On appelle ça un "fixe".
Ce cas s'applique pour les auteurs dont on connaît le chiffre moyen de vente et donc on sait qu'il vont "rembourser" l'investissement mis sur eux.

Dans mon cas, je suis payé en avance pour faire un album par la maison d'édition et non par le journal. Donc je facture à la page une somme définie (en général j'attends d'en avoir 10.) Le total de cette somme constitue un seuil et si le nombre de vente permet de le dépasser je touche des droits d'auteurs (donc un bonus sur la première somme donnée par la maison d'édition.)
Elric Dufau
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle