Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Silent Jenny - Mathieu Bablet - Rue de Sèvres

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Silent Jenny - Mathieu Bablet - Rue de Sèvres

Messagede nineinchrem » 20/10/2025 16:40

Message précédent :
Image
nineinchrem
BDétraqué
BDétraqué

Messagede eusebius » 20/10/2025 16:48

lu et pas trop aimé mais c'est pas une surprise, je suis définitivement hermétique au style graphique de mathieu bablet. et même au niveau de l'intrigue, autant il y a une vraie profondeur et une prise de risques louable dans les thèmes abordés, autant j'arrive jamais à accrocher aux personnages (mais ça vient peut-être de mon problème avec le style graphique).
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mr Degryse » 20/10/2025 17:03

autant j'arrive jamais à accrocher aux personnages (mais ça vient peut-être de mon problème avec le style graphique).

Je ne pense pas. C'est clairement son gros défaut depuis le début. Il avait progressé sur l'attachement aux personnages avec Shangri La et Carbone et Sicilium mais là je trouve qu'il retourne aux travers de ses débuts ( la belle mort ou même Adastrée). Grande ampleur d'un point de vue univers et même graphique ( j'aime beaucoup pour ma part) mais une quasi absence d'attache aux personnages qui sont comme des carcasses vides.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 20/10/2025 17:36

Un petit original.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede crepp » 20/10/2025 17:40

Il y aura une expo du 23 octobre au 15 novembre chez "Achetez de l’Art" Paris 11
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 21/10/2025 08:10

Je l'ai fini hier soir.

Pour ma part j'ai vraiment beaucoup aimé.
Je me suis justement très attaché aux personnages, cette narration par petites touches, petits épisodes, qui donne un rythme un peu haché a ponctué une lecture sur plus d'une semaine un peu chaque soir et cela m'a particulièrement embarqué.

Jenny existe vraiment, et ses doutes et son évolution au fil du récit est palpable. Beaucoup aimé la scène à la fin où
[Révéler] Spoiler:
elle hésite à se suicider via l'ablation de sa tête au moment de changer de taille. Comme elle l'a fait avec sa main, son bras précédemment

Je trouve que cela est très bien rendu graphiquement et très bien amené tout au long du récit et pas que "juste un univers"

La météorologue, mèrepère, la navigatrice, les enfants. Je trouve qu'ils existent tous et que l'on n'est bien dans un vrai récit.

Sur la fin à mon avis elle est compréhensible de deux manières selon son humeur

Optimiste
[Révéler] Spoiler:
la ville continue à avancer malgré une défaite, avec Jenny qui a accepté le monde tel qu'il est. Tomber mais toujours se relever. Les enfants ont réussi à abattre la citadelle

Pessimiste
[Révéler] Spoiler:
la ville est clairement détruite et mèrepère s'acharne sur un cadavre. Les enfants se suicident sur la tour capitaliste car il n'y a pas d'autre voie possible

J'aime assez cette liberté d'interprétation qui nous est donnée.
Et cela est assez bien amené aussi tout au long du récit via le personnage de mèrepère qui garde toujours le sourire malgré les difficultés. Libre à chacun de voir plutôt l'optimisme sans faille ou les difficultés insurmontables.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Mr Degryse » 21/10/2025 08:21

Et le Lepidoptère géant?

Pourquoi il y a des abeilles et des sangsues dans l'infra monde?
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 21/10/2025 08:29

Mr Degryse a écrit:Et le Lepidoptère géant?

Il est annoncé dans les contes pour enfants.
On peut le voir comme une allégorie ou une réalité venue d'un changement d'échelle.
L'interprétation est libre, mais son arrivée est claire je trouve, et annoncée.

Mr Degryse a écrit:Pourquoi il y a des abeilles et des sangsues dans l'infra monde?

Ben, parce que ;) Ce point là c'est un postulat posé en début de récit. Il faut y adhérer effectivement.
L'inframonde c'est juste le monde des insectes, comme dans chéri j'ai rétréci les gosses, mais pas avec tout à fait la même ambiance :P

Perso je n'y ai vu aucun souci.
Ce sont des insectes qui se sont cachés sous terre dans un monde apocalyptique.
Il y a plusieurs espèces d'abeilles qui nichent dans la terre.
Ce n'est pas si incongru dans la vraie vie et c'est posé comme ça au démarrage du récit.

Ce qui est étrange ce ne sont pas les abeilles sous terre, c'est qu'on puisse y aller en rétrécissant :P
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Casou » 21/10/2025 09:00

ubr84 a écrit:.

Sur la fin à mon avis elle est compréhensible de deux manières selon son humeur

Optimiste
[Révéler] Spoiler:
la ville continue à avancer malgré une défaite, avec Jenny qui a accepté le monde tel qu'il est. Tomber mais toujours se relever. Les enfants ont réussi à abattre la citadelle

Pessimiste
[Révéler] Spoiler:
la ville est clairement détruite et mèrepère s'acharne sur un cadavre. Les enfants se suicident sur la tour capitaliste car il n'y a pas d'autre voie possible

J'aime bien tes interprétations. Selon moi, c'est le plus réussi de la trilogie, mais une fois de plus, j'ai eu tendance à décrocher à plusieurs reprises, je n'ai pas été complètement happé. A l'arrivée, je ne me souviens déjà plus trop de la fin que j'ai parcourue avec détachement. Mais j'ai quand même bien aimé dans l'ensemble, cette fois-ci, il nous épargne tous les poncifs qu'il empilait habituellement, il laisse enfin son histoire se déployer ! Après, je n'arrive toujours pas à me faire à ses personnages, ça me sort aussi de l'histoire.

Un autre point qui m'interpelle : c'est le
[Révéler] Spoiler:
paysage superbe et rayonnant qu'ils traversent avec la monade au sommet d'une montagne
.
Dernière édition par Casou le 21/10/2025 09:12, édité 3 fois.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 21/10/2025 09:08

[Révéler] Spoiler:
J'ai adoré la manière dont il créé une tradition autour de l'euthanasie. Qu'il y ait une caste dédiée à cette cérémonie (l'avant, l'après, le devenir du corps), que ce soit une fête de la communauté, ce moment où les douleurs et les joies se confrontent et se partagent, la mise en scène du Choix face à l'inéluctable. Et la façon dont il a représenté en trois cases ce moment où l'étincelle quitte le corps. Ce n'est pas la page la plus ébouriffante techniquement, mais sans doute, pour moi, la plus belle de l'album. Voir de toute son œuvre.

Je suis un grand sensible. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Casou » 21/10/2025 09:13

nexus4 a écrit:
[Révéler] Spoiler:
J'ai adoré la manière dont il créé une tradition autour de l'euthanasie. Qu'il y ait une caste dédiée à cette cérémonie (l'avant, l'après, le devenir du corps), que ce soit une fête de la communauté, ce moment où les douleurs et les joies se confrontent et se partagent, la mise en scène du choix face à l'inéluctable. Et la façon dont il a représenté en trois cases ce moment où l'étincelle quitte le corps. Ce n'est pas la page la plus ébouriffante techniquement, mais sans doute, pour moi, la plus belle de l'album. Voir de toute son œuvre.

Je suis un grand sensible. :P

Oui, j'ai eu un peu peur quand ce moment est arrivé et finalement, c'était réussi. Il a vraiment trouvé le bon dosage ici.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Spike_Spiegel » 21/10/2025 12:22

Une fois de plus Bablet utilise la SF pour parler de sujet terriblement sensible et d'actualité et peut-être même personnel. Quand je lis "Bablet termine sa trilogie SF" je trouve ça réducteur et secondaire. Oui visuellement c'est de la SF mais les thèmes abordés sont tellement contemporains. J'ai beaucoup aimé aussi même si il le reste quelque interrogations.

[Révéler] Spoiler:
Le paysage coloré en traversant la montagne, le second passage en noir et blanc qui pour moi évoquait à la base un flash back mais qui semble ancré dans le présent, le chef des mangé-cailloux acharné à conquérir le Cherche midi, la contamination par le papillon à la fin comme un champignons qui se propage rapidement.

J'aime beaucoup ta vision ubr84 qui amène à réfléchir et qui offre une fin plus claire. À relire je pense mais j'ai passé un excellent moment. Petite déception, dans le carnet de Canal BD, on nous parle d'autres véhicules, légèrement abordés dans l'histoire mais jamais rencontrés ou développés. C'est dommage j'ai presque l'impression que le monde créée est tellement vaste qu'il reste beaucoup de chose à voir. C'est frustrant de rester au côté de Jenny mais c'est comme ça.
Dernière édition par Spike_Spiegel le 21/10/2025 16:55, édité 1 fois.
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede Casou » 21/10/2025 12:49

Spike_Spiegel a écrit:Une fois de plus Bablet utilise la SF pour parler de sujet terriblement sensible et d'actualité et peut-être même personnel. Quand je lis "Bablet termine sa trilogie SF" je trouve ça réducteur et secondaire. Oui visuellement c'est de la SF mais les thèmes abordés sont tellement contemporains. J'ai beaucoup aimé aussi même si il le reste quelque interrogations.

[Révéler] Spoiler:
Le paysage coloré en traversant la montagne, le second passage en noir et blanc qui pour moi évoquait à la base un flash back mais qui semble ancré dans le présent, le chef des mangé-cailloux acharné à conquérir le Cherche midi, la contamination par le papillon à la fin comme un champignons qui se propage rapidement.

J'aime beaucoup ta vision Casou qui apporte amène à réfléchir et qui offre une fin plus claire. À relire je pense mais j'ai passé un excellent moment. Petite déception, dans le carnet de Canal BD, on nous parle d'autres véhicules, légèrement abordés dans l'histoire mais jamais rencontrés ou développés. C'est dommage j'ai presque l'impression que le monde créée est tellement vaste qu'il reste beaucoup de chose à voir. C'est frustrant de rester au côté de Jenny mais c'est comme ça.

Je pense que tu parles plutôt de l'interprétation d'Ubr84. ;)
Dernière édition par Casou le 21/10/2025 17:12, édité 1 fois.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Spike_Spiegel » 21/10/2025 16:53

Ah oui pardon effectivement.
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede ubr84 » 21/10/2025 17:05

:hug:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Le Tapir » 21/10/2025 17:50

J'ai commencé le bouzin en librairie, franchement, ça a l'air sympathique... Des piles énormes aussi. Trop. Presque comme des gros paquets de sucre. De la grande surfesse! Mon Dieu que c'est gros. Un peu comme le Kennedy de Pelaez qui me fait vraiment de l'oeil. Mais quels putains de cale portes les bds aujourd'hui...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Tankie » 21/10/2025 19:40

J’ai un peu le même sentiment après lecture qu’avec Carbone et Silicium. Un sentiment d’inachevé.
L’univers est très bon, mais ça mériterait un cycle pour exploiter toutes les excellentes idées. Avec un seul tome, je reste sur ma faim à la fin : comme si on n’avait que superficiellement survolé l’histoire de ce monde.

Mais sinon, j’ai beaucoup aimé cette lecture. J’ai apprécié le rythme des tranches de vie entrecoupées par les cartes d’exploration, l’immersion avec les documents officiels...
Et le dessin me fait rêver, les couleurs sont fabuleuses.
Tankie
BDébranché
BDébranché

Messagede etherns » 22/10/2025 10:48

Le Tapir a écrit:J'ai commencé le bouzin en librairie, franchement, ça a l'air sympathique... Des piles énormes aussi. Trop. Presque comme des gros paquets de sucre. De la grande surfesse! Mon Dieu que c'est gros. Un peu comme le Kennedy de Pelaez qui me fait vraiment de l'oeil. Mais quels putains de cale portes les bds aujourd'hui...

Des piles énormes, tu veux dire que t'en vois beaucoup en librairies? Si oui c'est normal, le représentant (j'imagine que c'est le cas chez d'autres aussi) nous a dit qu'ils visent la rupture de stock dès les préco libraires pour le premier tirage, les quantités en librairies (hors internet bien entendu) sont les seules disponibles, il n'y aura pas de réassort possible durant Noel, le second tirage est prévu au mieux fin janvier.
Dernière édition par etherns le 22/10/2025 10:51, édité 2 fois.
etherns
BDébranché
BDébranché

Messagede Le Tapir » 22/10/2025 10:50

Je suis bien content pour tous ces boutiquiers !
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pajan » 22/10/2025 13:43

Olaf Le Bou a écrit:
Brian Addav a écrit:J'ai trouvé le bouquin tout à la fois magnifique, et complètement pessimiste. A y repenser, j'ai l'impression que la morale de l'histoire c'est que nous ne sommes que de passage, et que nos actions n'ont d'effets que sur nos proches, et encore, et sont insignifiantes à l'échelle de la planète. Nous ne sommes que des abeilles de passage, refilant le peu qu'on puisse aux générations suivantes.

J'ai du mal à concevoir qu'on puisse voir la destinée humaine autrement. ça m'a toujours paru l'immuable nature des choses et je ne vois guère en quoi c'est particulièrement pessimiste.

Suis complétement d'accord , au contraire savoir qu'on est que de passage , ça permet de relativiser pas mal et de profiter de l'instant présent

Bon je fais que passer [:fantaroux:2]

Faut que je lise le bouquin .

Poutous à vous poussières d'étoiles :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Le Tapir » 22/10/2025 14:48

Ce qui fait plaisir, à vous lire, c'est le côté phénomène de la bd que tout le monde semblait attendre. Ça faisait longtemps qu'une bd n'avait pas suscité un tel engouement ici, enfin, il me semble...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs