Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede marone222 » 07/03/2025 07:37

Message précédent :
C'est bien comme cela que je l'avais compris :)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Le Tapir » 07/03/2025 09:00

tzynn a écrit:
Le Tapir a écrit:Non point. Et je garde mon TL... :D

Par contre j'ai horreur de l'humour agressif passe partout et ambigu. Bref, passons...
Je n'aime pas forcément le wokisme jusqu'au boutiste, mais je n'aime pas non plus les skins qui veulent casser du noir et du pédé. Pour faire simple.

Je ne l’ai absolument pas vu comme un appel à casser du noir ni comme une blague raciste. Sinon je ne vous l’aurais pas mise. C’était pour l’impossible imbroglio entre inclusivité et le fait qu’on ne veut plus de persos noirs primitifs. Elle relevait justement pour moi d’humour antiraciste parce que ça bloque les clichés.

On lance une pétition sur tiktok pour voir ce que les gens en pensent ? :D

:D

En mode schtroumpf grognon, je n'ai pas tiktok , est ce une surprise ? Non! D'ailleurs je ne sais même pas à quoi ça sert. Je préfère les téelles!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 07/03/2025 13:55

Le Tapir a écrit: je n'ai pas tiktok , est ce une surprise ? Non! D'ailleurs je ne sais même pas à quoi ça sert.

ça sert à créer des polémiques débiles et ridicules comme celle autour de la Gorgone bleue.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 08/03/2025 05:34

Vous donnez trop d'importance à cette Tiktokeuse je pense.
La nouvelle direction de Dupuis n'assumait pas du tout cet album hérité d'un vieux contrat, et ils ont utilisé la première occasion pour faire disparaitre ce truc de leur catalogue rapidement.

Ca aurait pu être un tiktokeur, un vieux boomeur de Facebook, un journaliste dans une gazette locale, ça aurait été pareil...

C'est un peu comme le "Kloug aux marrons" du père Noël qui est jeté par la fenêtre dés qu'une (mauvaise) opportunité se présente.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede FrancoisG » 08/03/2025 10:04

Mr Hubert a écrit:Vous donnez trop d'importance à cette Tiktokeuse je pense.
La nouvelle direction de Dupuis n'assumait pas du tout cet album hérité d'un vieux contrat, et ils ont utilisé la première occasion pour faire disparaitre ce truc de leur catalogue rapidement.

Ca aurait pu être un tiktokeur, un vieux boomeur de Facebook, un journaliste dans une gazette locale, ça aurait été pareil...

C'est un peu comme le "Kloug aux marrons" du père Noël qui est jeté par la fenêtre dés qu'une (mauvaise) opportunité se présente.

C’est mignon cette naïveté :D
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Remember » 08/03/2025 10:17

FrancoisG a écrit:
Mr Hubert a écrit:Vous donnez trop d'importance à cette Tiktokeuse je pense.

C’est mignon cette naïveté :D

pourtant c'est clairement ça !
Dupuis a sauté sur la première occasion pour se faire du Dany et Yann et se débarrasser de contrats trop avantageux pour les auteurs.
Dany n'est pas dupe (sans doute Yann non plus, mais je n'ai rencontré que Dany depuis cette affaire)

la tiktokeuse débile, n'aurait eu aucune importance si Dupuis ne lui en avait pas donné pour retirer l'album. et en l'espace d'un weekend ça aurait été oublié cette histoire, comme pour toutes les polémiques éphémères de ce réseau soit disant social
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede jolan » 08/03/2025 19:13

140 pages pour ça.

C'est vraiment si bien que cela ce tome que je n'ai même pas eu envie de lire tellement les premières cases aperçues il y a dix ans étaient moches.

Selon moi ça ne méritait pas plus de deux pages.
Allez, trois.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 08/03/2025 19:21

Ben les trois pages ont été atteintes avant que l'album sorte...
Après, ça n'a plus été que des déceptions...
L'histoire se serait arrêtée là sans la débilité des réseaux sociaux qui a remis en lumière un album qui était déjà oublié par ceux qui l'ont lu... Et qui a aussi mis en lumière la politique de Dupuis sur la défense de ses auteurs.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede han_solo » 18/03/2025 11:26

Trouvé le week end dernier dans une bourse aux livres 2 numéros de la défunte revue L'immanquable avec une partie de l'album.
Numéros en parfait état, visiblement a peine feuilletés ...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 18/03/2025 11:52

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Le Tapir a écrit: je n'ai pas tiktok , est ce une surprise ? Non! D'ailleurs je ne sais même pas à quoi ça sert.

ça sert à créer des polémiques débiles et ridicules comme celle autour de la Gorgone bleue.

Et a justifier l'interdiction d'un livre - et son retrait de toutes les librairies - sans la moindre décision de justice (ni même procès) ...
Ca reste impressionnant la rapidité avec laquelle Dupuis a ordonné et fait exécuter ce retrait.

Il faut croire que la tiktokeuse était une sommité dans le domaine de l'éthique et sur les questions liées au multiculturalisme, aux minorités et à la vulnérabilité sociale ... et que sa parole vaut plus que celle de chercheurs académiques, malgré les limites d'une plateforme où l'algorithme peut favoriser le conformisme.

Non ?!

:arrow:
:idea:

Grâce à cette décision courageuse de Dupuis, plus aucun auteur de BD ne présentera des personnages féminins hypersexualisés.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede danielsansespace » 18/03/2025 12:27

han_solo a écrit:Trouvé le week end dernier dans une bourse aux livres 2 numéros de la défunte revue L'immanquable avec une partie de l'album.
Numéros en parfait état, visiblement a peine feuilletés ...

Mais la prépublication n'a pas pu aller au terme de l'album, s'arrêtant mystérieusement 4 ou 5 pages avant la fin dans le dernier numéro paru (d'où une certaine frustration quand je les ai achetés pour lire cette histoire...)
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 18/03/2025 13:37

han_solo a écrit:...
Et a justifier l'interdiction d'un livre - et son retrait de toutes les librairies - sans la moindre décision de justice (ni même procès) ...
Ca reste impressionnant la rapidité avec laquelle Dupuis a ordonné et fait exécuter ce retrait.

...

Pour rappel, comme tu le dis en second plan, l'album n'a pas été interdit. Le retrait de la vente, c'est une décision unilatérale de l'éditeur et en rien de la censure ou autre chose. (je ne discute pas du fond. Il faut être précis, surtout dans ce type de polémique).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 18/03/2025 13:44

toine74 a écrit:
han_solo a écrit:...

...

Pour rappel, comme tu le dis en second plan, l'album n'a pas été interdit. Le retrait de la vente, c'est une décision unilatérale de l'éditeur et en rien de la censure ou autre chose. (je ne discute pas du fond. Il faut être précis, surtout dans ce type de polémique).

Effectivement, le livre n'est absolument pas interdit.
En revanche, la décision de Dupuis de cesser de le proposer a la vente et de demander a toutes les librairies qui en possedaient des exemplaires de les renvoyer est indéniablement une censure, pas de jure mais de facto!
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 18/03/2025 15:11

Je l'ai lu.
...Ça n'est vraiment pas un bon album : ces 83 pages sont interminables !
Graphiquement, Dany en a encore sous le coude, mais je n'aime pas ses Spirou et Fantasio. Quant au scénario, Yann y croit tellement peu que même Spip prend le lecteur à témoin de la vacuité du truc.
Par ailleurs, j'ai eu beau ouvrir l'œil, je n'ai vu aucune case où les Noirs seraient simiesques... :geek:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede klorophylle 34 » 18/03/2025 21:19

Vivement que les réseaux sociaux décident de ce qui est bon ou pas, tolérable ou non, l'avenir sera radieux.... :fant2:

Sans déconner vas falloir museler ces bandes de dégénéré(e)s et leurs revendications et mouvements à la con,

Et j'assume ce que je dit!, le wokisme, les mouvements végan, les lgbt et autres lettres et j'en passe me les brise vraiment, faîtes votre petite tambouille entre vous mais lâchez les gens, on s'en cogne de vos indigantions pour un oui ou non ( enfin surtout pour exister d'abord vu que vous n'avez pas de vie).

Qu'on se batte pour de vrais droits ok, pas de soucis, mais qu'un exemple d'une tiktokeuse qui s'indigne faussement, car soyons clair, elle n'en a rien à foutre de cet album, rien à foutre de la cause qu'elle soit disant défend, c'est juste un moyen de se faire remarquer, d'exister et de sortir de son anonymat en espérant faire le buzz et devenir connue!
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/03/2025 21:56

klorophylle 34 a écrit:Vivement que les réseaux sociaux décident de ce qui est bon ou pas, tolérable ou non, l'avenir sera radieux....

C'est déjà le cas, les réseaux sociaux rendent les jugements avant la justice. Epoque minable.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 18/03/2025 22:34

Combattez le mal par le mal, créez votre chaîne sur tik-tok, pondez du contenu et devenez influenceurs ! :D

:bisou:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 18/03/2025 23:19

klorophylle 34 a écrit:Vivement que les réseaux sociaux décident de ce qui est bon ou pas, tolérable ou non, l'avenir sera radieux.... :fant2:

Sans déconner vas falloir museler ces bandes de dégénéré(e)s et leurs revendications et mouvements à la con,

Et j'assume ce que je dit!, le wokisme, les mouvements végan, les lgbt et autres lettres et j'en passe me les brise vraiment, faîtes votre petite tambouille entre vous mais lâchez les gens, on s'en cogne de vos indigantions pour un oui ou non ( enfin surtout pour exister d'abord vu que vous n'avez pas de vie).

Qu'on se batte pour de vrais droits ok, pas de soucis, mais qu'un exemple d'une tiktokeuse qui s'indigne faussement, car soyons clair, elle n'en a rien à foutre de cet album, rien à foutre de la cause qu'elle soit disant défend, c'est juste un moyen de se faire remarquer, d'exister et de sortir de son anonymat en espérant faire le buzz et devenir connue!

N'aie crainte ! Comme aux saintes état unis d'Amérique, chez nous aussi l'extrême droite arrive pour te sauver de ces mauvais fantasmes.
Te voilà sauvé des chimères ! :bravo:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 19/03/2025 00:19

Gérard Lanvin a tout bien résumé.

https://youtu.be/JRBsk2Wxe1U
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 19/03/2025 00:35

Image

Le disque est rayé je pense. :siffle:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Siocnarflenain67 » 19/03/2025 18:53

Bonjour,
de plus la demoiselle fait maintenant de la pub pour Disney plus,
comme me disait mon libraire,
a qui profite le crime.

L'album était mauvais,
il ne valait pas ce tapage et si on en avais pas parler il aurait disparu.

Elle a transforme un flop en réussite de librairie.

J'ai pas aimer non plus la façon de faire d'histoire crépu pour trouver comment mettre dans la sauce Dany, sans derrière tenter de le contacter pour lui demander si il avait conscience d'avoir choquer des gens.
Siocnarflenain67
BDébutant
BDébutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle