Mr Degryse a écrit:Le but est soit disant de donner une corde plus réaliste/noire/sobre, mais le rendu est incroyablement plat (les acteurs, les enjeux, la mise en scène) .
Je ne suis pas d'accord, sur aucun des trois points.
Déjà, Stellan Skarsgård fait partie de ces acteurs qui font changer la scène de dimension quand il apparaissent à l'écran (le genre Marlon Brando ou Niels Arestrup). Il a une stature et entraine le jeu des autres à sa suite.
Sur les enjeux on a le passé du héros, l'émergence de son manque de scrupules (c'est un tueur, le gentil n'est pas si gentil) et on a la fabrication du méchant (si on ne le perd pas en cour de route) avec un foutriquet un peu jugulaire jugulaire, obsessionnel qui devient humilié et (je suppose à son regard) revanchard.
Sur la réal, de la 7e minute à la fin on ne nous lâche pas. Je ne vois pas quoi lui reprocher, c'est tout sauf plat. Je la trouve variée (bon 90% caméra épaule mais c'est un choix), efficace avec d'assez beaux plans (gros plan, speeder vu du haut etc.). SI on compare à Obi-Wan avec ses plans fixes et ses travelling, c'est un monde de différence. Et la musique de la scène finale m'emballe tout à fait avec un petit crescendo répétitif qui va bien avec le flash back et le scène actuelle qui se font échos.
Et puis il faut attendre Star Wars pour voir des travailleurs dans une fiction, c'est un comble.