Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede silverfab » 15/05/2026 18:23

Message précédent :
Wizzar a écrit:On remarque tout de suite une évolution de la maquette de couverture et du logo de SPG. Pas mal :ok:
Ultime touche cosmétique pour la dernière ligne droite, avant le passage de relai…

Je n'ai pas suivi, de quel passage de relai est-il question stp?
Non je demande parce qu'on est abonné à la Médiathèque et je voudrais pas que l'on ait de mauvaises surprises.

(ah et sinon dans ce dernier SPG mon cadet me dit qu'un des personnages reprend le "for sure" de Macron devenu "célèbre" :roll: grâce aux réseaux...je m'interroge sur un tel parti-pris de la part du traducteur.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede le ppj » 15/05/2026 18:31

silverfab a écrit:
Wizzar a écrit:On remarque tout de suite une évolution de la maquette de couverture et du logo de SPG. Pas mal :ok:
Ultime touche cosmétique pour la dernière ligne droite, avant le passage de relai…

Je n'ai pas suivi, de quel passage de relai est-il question stp?
Non je demande parce qu'on est abonné à la Médiathèque et je voudrais pas que l'on ait de mauvaises surprises.

(ah et sinon dans ce dernier SPG mon cadet me dit qu'un des personnages reprend le "for sure" de Macron devenu "célèbre" :roll: grâce aux réseaux...je m'interroge sur un tel parti-pris de la part du traducteur.

Disney a annoncé fin mars/début avril qu'il ne renouvellerait pas la licence à Unique Héritage Média pour publier les histoires Disney en France l'année prochaine. La licence ira à Panini qui est le principal partenaire de Disney dans la plupart des autres pays européens. Même si Panini semble avoir dit qu'il reprendrait les plupart des titres existants s'ils sont rentables, on n'a pour le moment aucune visibilité, ni aucune assurance de continuité des magazines comme SPG, TDP, Intégrale Fantomiald, JdM, ou encore la collection Deluxe... [:lega]
De mon côté je croise les doigts pour une reprise de Mickey Parade que je regrette profondément !
Dernière édition par le ppj le 15/05/2026 18:36, édité 2 fois.
le ppj
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jb18v » 15/05/2026 18:34

De la reprise de la licence presse par Panini l’an prochain.

Pas encore lu le SPG mais pas dit que la traduction s’en inspire, mais pourquoi pas :D
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 16/05/2026 09:56

Merci pour vos réponses!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 18/05/2026 20:42

le ppj a écrit:
dazel60 a écrit:
le ppj a écrit:Je ne pense pense pas que l'Intégrale Fantomiald puisse arriver à son terme avant le changement d'éditeur dans moins d'un an vu le rythme de parution. Et ce n'est malheureusement pas l'hypothétique ajout d'une histoire par volume qui permettra de transformer l'essai. À voir si Panini souhaite poursuivre et finaliser la série :daccord:

J'ai lu que le futur acheteur voulait continuer certaines parutions, je pense que Fantomiald continuera si tant est que les ventes sont bonnes

Je croise les doigts alors :food:

C'est moi ou dans le dernier Fantomiald (no. 38), les pages de présentation des histoires ont été caviardées et on n'a plus qu'une note de bas de page ? (Je n'ai pas les numéros précédents sous la main.)
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jb18v » 18/05/2026 20:59

Clovis Sangrail a écrit:
le ppj a écrit:
dazel60 a écrit:
le ppj a écrit:Je ne pense pense pas que l'Intégrale Fantomiald puisse arriver à son terme avant le changement d'éditeur dans moins d'un an vu le rythme de parution. Et ce n'est malheureusement pas l'hypothétique ajout d'une histoire par volume qui permettra de transformer l'essai. À voir si Panini souhaite poursuivre et finaliser la série :daccord:

J'ai lu que le futur acheteur voulait continuer certaines parutions, je pense que Fantomiald continuera si tant est que les ventes sont bonnes

Je croise les doigts alors :food:

C'est moi ou dans le dernier Fantomiald (no. 38), les pages de présentation des histoires ont été caviardées et on n'a plus qu'une note de bas de page ? (Je n'ai pas les numéros précédents sous la main.)

Non non c'est bien ça. Pour gagner un peu de pages.
En revanche la dernière avec la date du suivant est revenue : 12 aout pour le prochain.

(enfin reçu en décalé)
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wizzar » 20/05/2026 17:48

le ppj a écrit:La licence ira à Panini qui est le principal partenaire de Disney dans la plupart des autres pays européens.

Non, à ce jour, c'est le géant Egmont qui l'emporte haut la main sur le nombre de pays.
Mais avec le marché français, et peut-être d'autres demain, Panini pourrait devenir l'équivalent dans l'Europe méridionale.

Panorama de l'édition des BD Disney en Europe.

En Europe, l'édition des bandes dessinées et magazines de l'univers Disney (Mickey, Donald, Picsou) est traditionnellement partagée entre de grands groupes industriels qui gèrent les licences sur plusieurs territoires.

La répartition des éditeurs varie selon les régions :

L'Europe du Nord et de l'Est : L'empire Egmont

Le groupe de médias danois Egmont (anciennement Gutenberghus) est le géant historique de la bande dessinée Disney en Europe. Il gère la licence dans plus de 20 pays, principalement en Europe du Nord, centrale et orientale. C'est lui qui produit la majorité des histoires de Donald Duck (très populaire dans ces régions).
  • Danemark, Norvège, Suède : Egmont Publishing.
  • Allemagne, Autriche, Suisse germanophone : Egmont Ehapa Media (qui publie le célèbre magazine Micky Maus).
  • Pologne, République tchèque, Hongrie, pays baltes, etc. : Filiales locales d'Egmont.
  • Finlande : C'est une exception notable dans le bloc nordique, la licence est historique chez l'éditeur Sanoma (qui publie Aku Ankka / Donald Duck).

L'Europe du Sud : Le pôle Panini et les éditeurs locaux

En Europe du Sud, le marché est plus fragmenté et dominé par l'éditeur italien Panini, ainsi que par des partenariats nationaux historiques.
  • Italie : Le marché italien est particulier car il est le plus grand producteur mondial d'histoires Disney (via l'école italienne et le mythique magazine Topolino). Les bandes dessinées et magazines sont édités par Panini Comics depuis 2013 (qui a succédé à Disney Italie et Mondadori). Pour les livres de bibliothèque et albums illustrés, c'est l'éditeur Giunti Editore qui détient les droits.
  • France :
    • Presse et magazines (Le Journal de Mickey, Picsou Magazine...) : Historiquement gérée par Disney Hachette Presse puis par Unique Heritage Media (UHM), la licence exclusive pour la langue française bascule chez Panini à partir du 1er avril 2027.
    • Albums de librairie : Les éditions Glénat publient les collections patrimoniales (l'intégrale de Carl Barks, Don Rosa) ainsi que des créations originales d'auteurs franco-belges (Disney by Glénat).
  • Espagne : Les publications sont principalement gérées par le géant Grupo Planeta (via ses différentes filiales éditoriales).
  • Portugal : Goody a longtemps géré la licence, mais la publication de magazines de BD Disney y a connu d'importantes turbulences et interruptions ces dernières années.

Le cas des Pays-Bas et du Royaume-Uni

• Pays-Bas : Un marché très fort pour Donald Duck. La publication des magazines est assurée par DPG Media (qui a repris les activités de Sanoma Hearst aux Pays-Bas), tandis que Disney Publishing Worldwide gère directement ou co-édite certains formats d'albums.
  • Royaume-Uni : Contrairement au reste de l'Europe, la bande dessinée de type "italo-scandinave" (les formats poches ou magazines de BD) n'a jamais vraiment pris au Royaume-Uni. Les publications d'histoires courtes y sont très rares. En revanche, les magazines d'activités ou liés aux films d'animation (comme La Reine des Neiges) sont partagés selon les périodes entre Egmont UK et Panini UK.
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Fantomegon » 20/05/2026 18:06

Wizzar a écrit:
  • France :
    • Presse et magazines (Le Journal de Mickey, Picsou Magazine...) : Historiquement gérée par Disney Hachette Presse puis par Unique Heritage Media (UHM), la licence exclusive pour la langue française bascule chez Panini à partir du 1er avril 2027.
    • Albums de librairie : Les éditions Glénat publient les collections patrimoniales (l'intégrale de Carl Barks, Don Rosa) ainsi que des créations originales d'auteurs franco-belges (Disney by Glénat).

Je me demande comment ça va se passer pour tout ce qui est licences des albums de librairie. D’un côté, il y a les chouettes créations originales, mais les classiques (juste les Âges d’Or et la nouvelle presque intégrale de Rosa maintenant…) bof bof.
Fantomegon
BDébranché
BDébranché

Messagede Wizzar » 04/06/2026 11:17

Sortie aujourd'hui de Super Donald Géant Nº 7.

sdg_7.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jb18v » 04/06/2026 11:27

Ah je ne m'y attendais pas, merci de l'info :-D
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cyril91 » 06/06/2026 11:44

Un Super Picsou géant hors série sur les grands méchants de Picsou est sorti. Je n'ai pas trouvé la couverture sur internet mais elle est jolie. A noter que, pour une fois, il n'y a qu'une seule histoire de Barks (et pas de Rosa ; un Scarpa à la fin mais il date de 1969 et n'est donc pas dans les intégrales), celle avec Flairsou. J'ai donc acheté le magazine.
Cyril91
BDévore
BDévore

Messagede Fantomegon » 06/06/2026 15:57

Wizzar a écrit:Sortie aujourd'hui de Super Donald Géant Nº 7.

Avec une histoire inédite de 1952, Paperino e i piatti volanti de Guido Martina et Luciano Bottaro.
Fantomegon
BDébranché
BDébranché

Messagede Wizzar » 08/06/2026 12:47

Cyril91 a écrit:Un Super Picsou géant hors série sur les grands méchants de Picsou est sorti.

La couverture :

spghs1_mechants.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Funkyyy » 18/06/2026 10:07

Qqun a eu son "Trésors" ? :food:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée étrangère