rahoul a écrit:Guerre en Ukraine : des pistes pour garantir la sécurité du pays, en cas de cessation des combats
Un projet de pacte de sécurité, préparé par un groupe d’experts coprésidé par l’ancien secrétaire général de l’OTAN et le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, a été remis mardi à Volodymyr Zelensky.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.htmlJe crois qu'ils y réfléchissent depuis un moment.

J'ai précisé "réfléchir sérieusement".
Les experts gouvernementaux en matière d'accords internationaux appartiennent malheureusement tous à l'école juridique idéaliste: on élabore des traités pour montrer qu'on fait quelque chose, et en ne retenant que le scénario idéal où tout se passe bien. D'où des écrits ambigus, inapplicables, incomplets, et sans mécanisme de sanction pour en protéger les effets. Suffit de voir ce que cela a donné au sujet de l'Iran (Accord de Vienne sur le nucléaire iranien), au sujet du Brexit, au sujet de l'Ukraine (mémorandum de Budapest de 1994)...
Le droit international n'a pas le professionnalisme et la rigueur du droit privé des affaires. On se retrouve donc avec des traités signés en droit international qui seraient tout juste acceptés comme brouillon dans le cadre d'un accord entre entreprises.
Les diplomates, les politiques et les mauvais juristes infligent des dégâts qui ne sont jamais comptés.
Là, d'après l'article que tu cites, les experts sont déjà à se dire que leur traité ne servira à rien et que la Russie pourrait revenir tout casser. Quand tu pars sur ces hypothèses, je ne vois pas comment on ose parler de "sécurité du pays". Je ne comprendrais pas Zelensky s'il acceptait de signer un memorandum de Budapest bis...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.