Bon, je l'ai lu trop vite sans doute (lecture vraiment sans passion) ou j'étais trop fatigué, mais je suis resté complètement hermétique à cet album...
J'avais trouvé le travail de Juncker excellent pour
D'Artagnan et
Seules à Berlin. J'étais donc très confiant. Je me souviens avoir été saisi par le dessin de Boucq dans
le Bouncer notamment, mais là, je suis resté complètement en dehors, à peine ai-je esquissé un sourire (en fait, non, pas un seul, je crois, tellement je m'attendais à une oeuvre jubilatoire).
Il y a des tronches de généraux en colère, des généraux étonnés (mais je n'ai pas été séduit par le dessin), ça crie tout le temps, ok, et ? Nul doute qu'avec ces personnages fantoches, il y a une matière théâtrale indéniable, mais pour moi, ça n'a pas fonctionné (problème de rythme ? ). Ils sont c..., ils sont laids, hystériques, grotesques, mais finalement pas si drôles que ça.
J'ai bien perçu le côté vaudeville, la volonté d'avoir des portes qui claquent avec un général Massu qui arpente les couloirs, des gens tous plus ridicules les uns que les autres, mais vraiment ça ne m'a pas parlé. Les planches où De Gaulle attend son heure en mangeant ses tartines en contrepoint ne m'ont fait ni chaud ni froid (même ce contraste ne m'a pas paru si percutant ni si efficace que ça). Un autre lecteur rapportait sa BD chez mon libraire en disant qu'une page sur deux était légèrement floue (je n'ai pas remarqué ça pour mon album, mais c'est peut-être pour ça que je ne suis pas rentré dans l'histoire

) et qu'il souhaitait en prendre une autre.
Si je m'intéresse à l'Histoire, j'avoue ne pas bien connaître la période relatée, c'est peut-être pour ça (j'ai fait une recherche rapide depuis, mais je n'ai rien trouvé de plus passionnant que ce qui était conté dans l'album). J'en retiens que c'était un foutoir sans nom, que des généraux pouvaient se retrouver dans un camp, puis dans un autre, mais cet album n'était visiblement pas pour moi.
Au vu des critiques sur BDgest, j'y suis allé aveuglément (je ne l'ai même pas ouvert je crois ou à peine au moment de l'acheter) et j'ai pris un gros mur.
Je

(mais mon retour pourra peut-être servir à certains lecteurs) et je vais aller lire
L'âge d'eau.