Diddu a écrit:La problème de Franquin, si on peut appeler cela un problème, c'est que son œuvre est tellement vaste qu'on ne pourrait la résumer en un seul ouvrage.
Il conviendrait de saucissonner un tel album, ce qui n'est pas très enthousiasmant.
Par ailleurs, il s'agit d'un auteur pour lequel tout ou vraiment presque tout a déjà été publié sous une forme ou sous une autre.
Pas certain qu'une vie en dessins apporte grand chose.
Le risque, ce serait finalement une version réduite et réductrice de son œuvre.
En revanche, Frank le gall, Matthieu Bonhomme, Will, Raymond Macherot, André Geerts...
je suis preneur !
Pour Geerts, je place beaucoup d'espoir dans l'artbook annoncé aux éditions Black & White. Je ne sais pas du tout à quoi il va ressembler, ni combien il va coûter, mais j'ai envie d'y croire...
Pour Macherot, je suis preneur aussi. J'ai redécouvert son œuvre avec le Chaminou chez Niffle, et l'intégrale de Chlorophylle, mais je reste frustré du sort qui lui est réservé sur le reste (l'intégrale Sibylline est à moitié épuisée, et Casterman semble complètement s'en ficher, par exemple).
Pour Frank Le Gall et Matthieu Bonhomme : c'est bizarre à dire, mais je pense que c'est un peu trop tôt.

Pour Franquin, en effet, pourquoi pas plusieurs tomes ? Un peu à la manière de Chronologie d'une œuvre pour Hergé (7 volumes) même avec un rédactionnel réduit, pour coller un peu plus à l'esprit de la collection ?
Et je ne trouve pas que son dessin ait fait souvent l'objet de livres spécifiques. Il y a les couvertures des recueils Spirou ; le livre (tellement succinct) sur les Tifous ; quelques catalogues d'expo ; les Marsu Gaston et Spirou qui proposent des planches originales en grand format et en fac-similés ; les livres Marsu au format à l'italienne (les Monstres, le Bestiaire, etc.)... Et je ne vois rien d'autre.
C'est déjà bien, mais son dessin mériterait d'être non pas analysé (quoique) mais réellement "montré" (je ne sais pas comment le dire autrement) dans toute sa puissance et sa diversité.