Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une vie en dessins

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Une vie en dessins

Messagede Morti » 03/04/2025 20:23

Message précédent :
Aramis90 a écrit:
Morti a écrit:
Evidemment le scoutisme aujourd'hui, ça ne donne plus envie

t'as raison y'a juste 200 000 personnes qui le pratiquent en France et 175 000 en Belgique
c'est peut-être la bd en général hormis les mangas qui donne plus trop envie vu ce qu'elle est devenu ?

Ouh le teigneux... :nononon:

Je parlais EVIDEMMENT du scoutisme en BD...

Je ne suis pas certain que la BD de scouts intéresserait aujourd'hui les 375000 franco-belges que tu cites...ça se saurait et ça ferait du chiffre.
Quant au scoutisme en lui-même, c'est un sujet qui ne m'a jamais passionné et pour moi Baden Powell est surtout un guitariste brésilien...

On est clair, là ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Carcasse » 03/04/2025 21:00

icecool a écrit:Le T12 d'Une vie en dessins (en mai) sera consacré à Jean Graton et Michel Vaillant.

Je ne trouve pas cette info dans le planning des sorties Dupuis…
Carcasse
BDégourdi
BDégourdi

Messagede graham toesch » 03/04/2025 23:19

zxcvbnm a écrit:
Bon ça fait bientôt une semaine que l'ouvrage est paru et aucun retour, donc je vais m'y coller. En prime quelques photos pour étayer mes propos.

Merci beaucoup zxcvbnm !
[:fantaroux:2]

Au moins, les Maghen ne t'ont sûrement pas déçus, eux, ils sont superbes !
:love:
The Duck Knight Return...
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Anthonybd » 04/04/2025 16:17

Anathème a écrit:
Anthonybd a écrit:la Belgique a un des taux les plus élevés de scouts par nombre d'habitants au niveau mondial. :fant2:
ça s'explique parce que les enfants fréquentent surtout l'enseignement catholique (souvent l'école a une unité scoute).
Moi qui suis passé par cet enseignement, j'ai également été scout et je suis très loin d'avoir 60 ans :fant2: , on avait les albums de la Patrouille des Castors dans notre local, mais les histoires étaient très éloignées de ce que l'on pouvait vivre lors des camps. :( :fant2:
Ce n'est pas ma série préférée de Charlier, mais par nostalgie, je me suis procuré les intégrales.

Ils avaient quel âge les albums du local ? :?:

J'en avais quelques-uns chez moi, enfant, mais c'était ceux de ma mère (qui approche les 80 ans aujourd'hui...). J'ai racheté les 4 premiers tomes de l'intégrale pour le plaisir des vieilles histoires désuètes. :-D

Cette série a quand même eu une très longue longévité (30 albums entre 57 et 93) et Dupuis a proposé rapidement une intégrale du vivant de l'auteur "Tout Mitacq", c'est que la série était considérée comme un bet-seller. ;)
Moi c'était dans les années 90, les albums étaient tjs les versions brochées des années 60-70 et ils étaient en piteux états. :oops: :D

Carcasse a écrit:
icecool a écrit:Le T12 d'Une vie en dessins (en mai) sera consacré à Jean Graton et Michel Vaillant.

Je ne trouve pas cette info dans le planning des sorties Dupuis…

En effet, il a été retiré. :?

Il existe déjà un magnifique artbook sur cet auteur.

Anthonybd
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 04/04/2025 16:53

A mon avis, c'est un simple report.
S'il a été annoncé, j'imagine mal que l'album soit annulé.
Probablement une simple question de réajustement ou de calendrier que l'éditeur gère à sa manière.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anathème » 04/04/2025 18:38

Anthonybd a écrit:Cette série a quand même eu une très longue longévité (30 albums entre 57 et 93) et Dupuis a proposé rapidement une intégrale du vivant de l'auteur "Tout Mitacq", c'est que la série était considérée comme un bet-seller. ;)
Moi c'était dans les années 90, les albums étaient tjs les versions brochées des années 60-70 et ils étaient en piteux états. :oops: :D

À l'époque de la jeunesse de mes parents et jusque fin des années 60 début des années 70, la série a connu un gros succès, en effet. Par après, je me pose la question.

Perso, je n'ai pas fait de scoutisme (ni enseignement catholique) et personne ne lisait cette série parmi mes amis d'enfance (dans les années 80).
Anathème
BDéphage
BDéphage

Messagede Carcasse » 05/04/2025 08:36

En tout cas, moi, j’achèterais volontiers, et dès le jour de sa sortie, un volume consacré à quelqu’un « qui a eu du succès il y a très longtemps » comme Mitacq. Parce que je l’aime et que c’est un p*tain de bon dessinateur, qu’on regarde son œuvre avec des yeux neufs ou remplis de nostalgie.

Et ce serait la même chose pour Jijé.

Et Will.

Macherot.

Sirius.

Etc.

Un tirage limité permettrait de contenter tout le monde, à minima (l'éditeur, et le cercle de fans).
Carcasse
BDégourdi
BDégourdi

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle