buzznico3000 a écrit:maxmax_2 a écrit:carbonnieux a écrit:Je pense que Maghen a compris mieux que d'autres vient seulement de comprendre que le futur des gros prix serait celui des illustrations et non des planches.
Les images, c'est de la déco, ça peut plaire à beaucoup plus de gens , hommes et femmes, qui ne sont pas nécessairement des lecteurs.
C'est de l'Art (moderne) .
Donc c'est (très) vendeur ....
Cette couverture couleur ravira donc AUSSI les riches qui peuvent se payer la rareté sans nécessairement être des collectionneurs de madeleine de Proust.
Tout à fait d'accord avec cette analyse. J'ai à la maison des illustrations et des planches. Il est clair que l'illustration a un côté magnétique et décoratif que certaines planches n'ont pas.
Des années qu'on est plusieurs à prêcher cette vision des choses concernant le marché des originaux bd.
Marrant ce réveil tardif de certains qui étaient pourtant, pour la plupart, convaincus du contraire... sans parler émotions, bien sûr. Faut voir ce qu'on se prenait dans les dents quand on disait que les planches c'était bof et les illustrations nettement plus graphiques visuellement, et ce même sans être forcément connaisseur. Mais on n'y connaissait rien... hu hu !
Réveil tardif qui n'est pas une analyse, donc. Mais un constat... tardif !
Je ne suis pas d’accord avec ça.
L’ADN de la bande dessinée, c’est la planche. Je pousserais même plus, c’est la planche N&B.
Tout comme Carbo, j’ai accroché à mes murs des tableaux, d’Avril, de Götting, de Mattotti. Des gens assimilés à la BD mais qui pensent depuis longtemps en peintres selon moi et sont donc plus décoratifs.
Contrairement à des Rosinski ou des Giraud qui certes font preuve d’une certaine dextérité dans le maniement de la gouache, mais qui pensent en illustrateurs.
Du reste, Moebius en parlait clairement lorsqu’il commentait ses peintures abstraites. Après avoir bossé quelques mois sur ses peintures, il avait constaté à quel point la route était longue pour devenir un peintre et il a plus ou moins abandonné cette voie…

. J'ai à la maison des illustrations et des planches. Il est clair que l'illustration a un côté magnétique et décoratif que certaines planches n'ont pas.










