Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: Busch, tzynn

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jfmal » 08/10/2025 19:23

Message précédent :
buzznico3000 a écrit:
maxmax_2 a écrit:
carbonnieux a écrit:Je pense que Maghen a compris mieux que d'autres vient seulement de comprendre que le futur des gros prix serait celui des illustrations et non des planches.
Les images, c'est de la déco, ça peut plaire à beaucoup plus de gens , hommes et femmes, qui ne sont pas nécessairement des lecteurs.
C'est de l'Art (moderne) .
Donc c'est (très) vendeur ....

Cette couverture couleur ravira donc AUSSI les riches qui peuvent se payer la rareté sans nécessairement être des collectionneurs de madeleine de Proust.


Tout à fait d'accord avec cette analyse :ok: . J'ai à la maison des illustrations et des planches. Il est clair que l'illustration a un côté magnétique et décoratif que certaines planches n'ont pas.


Des années qu'on est plusieurs à prêcher cette vision des choses concernant le marché des originaux bd.
Marrant ce réveil tardif de certains qui étaient pourtant, pour la plupart, convaincus du contraire... sans parler émotions, bien sûr. Faut voir ce qu'on se prenait dans les dents quand on disait que les planches c'était bof et les illustrations nettement plus graphiques visuellement, et ce même sans être forcément connaisseur. Mais on n'y connaissait rien... hu hu !
Réveil tardif qui n'est pas une analyse, donc. Mais un constat... tardif ! :D

Je ne suis pas d’accord avec ça. :nononon:
L’ADN de la bande dessinée, c’est la planche. Je pousserais même plus, c’est la planche N&B.
Tout comme Carbo, j’ai accroché à mes murs des tableaux, d’Avril, de Götting, de Mattotti. Des gens assimilés à la BD mais qui pensent depuis longtemps en peintres selon moi et sont donc plus décoratifs.
Contrairement à des Rosinski ou des Giraud qui certes font preuve d’une certaine dextérité dans le maniement de la gouache, mais qui pensent en illustrateurs.
Du reste, Moebius en parlait clairement lorsqu’il commentait ses peintures abstraites. Après avoir bossé quelques mois sur ses peintures, il avait constaté à quel point la route était longue pour devenir un peintre et il a plus ou moins abandonné cette voie…
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7253
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede salome3544 » 08/10/2025 19:35

Pour un musée typé ADN avec un mécène aux commandes, oui en effet, de la belle planche, çà le fait ... pour un musée avec un peu de visiteurs attendus, il faut de l'illu, sinon çà va bailler sévère devant le verbiage de Charlier ;)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7058
Inscription: 11/01/2011
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 08/10/2025 20:52

Bill Baroud Jr a écrit:J'ai bien profité de la couverture à la maison durant un solide paquet d'années.

Et ce qui est formidable avec le commentaire JFMal, très bien formulé par ailleurs, c'est qu'il n'a pas compris que c'est le curateur qui a pris la décision de vendre, pas le collectionneur...


La couverture était chez toi à la maison durant toutes ces années mais c’est le curateur du musée qui la vend et non le collectionneur, sachant qu’aux dernières nouvelles il n’y a pas de musée. Ça devient compliqué cette histoire.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 15581
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Busch » 08/10/2025 22:51

carbonnieux a écrit:C'est de l'Art (moderne) .

Très franchement, je pense que l'art moderne de nos jours, c'est autre chose...
Comme beaucoup de couvertures de BDs, comme peinture, c'est pas terrible. C'est aussi le cas des "peintures" des dessinateurs de BDs. Cela ne vaut cher que parce que c'est une couverture d'une BD...
jdo a écrit:
Morg'N'Thorg a écrit:On parle de quel musée là ?
en général, ou des arlésiennes que sont les musées annoncés il y a de cela des années (pour être gentil on citera celui de Geluck)

Le Musée Geluck, il se construit... Si j'en crois le panneau d'information, l'immeuble "casco" est financé par la Région bruxelloise et sera confié à la structure de Geluck pour faire son musée. Je te ferai une photo demain du bureau ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11501
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 58 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede buzznico3000 » 09/10/2025 07:17

jfmal a écrit:
buzznico3000 a écrit:
maxmax_2 a écrit:
carbonnieux a écrit:Je pense que Maghen a compris mieux que d'autres vient seulement de comprendre que le futur des gros prix serait celui des illustrations et non des planches.
Les images, c'est de la déco, ça peut plaire à beaucoup plus de gens , hommes et femmes, qui ne sont pas nécessairement des lecteurs.
C'est de l'Art (moderne) .
Donc c'est (très) vendeur ....

Cette couverture couleur ravira donc AUSSI les riches qui peuvent se payer la rareté sans nécessairement être des collectionneurs de madeleine de Proust.


Tout à fait d'accord avec cette analyse :ok: . J'ai à la maison des illustrations et des planches. Il est clair que l'illustration a un côté magnétique et décoratif que certaines planches n'ont pas.


Des années qu'on est plusieurs à prêcher cette vision des choses concernant le marché des originaux bd.
Marrant ce réveil tardif de certains qui étaient pourtant, pour la plupart, convaincus du contraire... sans parler émotions, bien sûr. Faut voir ce qu'on se prenait dans les dents quand on disait que les planches c'était bof et les illustrations nettement plus graphiques visuellement, et ce même sans être forcément connaisseur. Mais on n'y connaissait rien... hu hu !
Réveil tardif qui n'est pas une analyse, donc. Mais un constat... tardif ! :D

Je ne suis pas d’accord avec ça. :nononon:
L’ADN de la bande dessinée, c’est la planche. Je pousserais même plus, c’est la planche N&B.
bla bla bla...


Heeeuuuu... bin non ! :fant2:
Argumentation vraiment pauvre (le blabla n'en faisait pas partie, pure digression inutile) et question de point de vue.
Et surtout, ce n'était pas le sujet ! A quel moment as-tu vu un appel au débat ? C'est un constat dont on parle, là...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8314
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 50 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede francois d » 09/10/2025 07:19

Busch a écrit:
carbonnieux a écrit:C'est de l'Art (moderne) .

Très franchement, je pense que l'art moderne de nos jours, c'est autre chose...
Comme beaucoup de couvertures de BDs, comme peinture, c'est pas terrible. C'est aussi le cas des "peintures" des dessinateurs de BDs. Cela ne vaut cher que parce que c'est une couverture d'une BD...
jdo a écrit:
Morg'N'Thorg a écrit:On parle de quel musée là ?
en général, ou des arlésiennes que sont les musées annoncés il y a de cela des années (pour être gentil on citera celui de Geluck)

Le Musée Geluck, il se construit... Si j'en crois le panneau d'information, l'immeuble "casco" est financé par la Région bruxelloise et sera confié à la structure de Geluck pour faire son musée. Je te ferai une photo demain du bureau ;)


Si je puis me permettre : l'Art moderne couvre la période +/- 1870 à 1940 incluant l'impressionnisme, le pointillisme, le fauvisme, le cubisme…
Pour désigner la période artistique de la seconde moitié du XXe siècle, on parle d'Art contemporain.

L'espace culturel de Bill Baroud devait ouvrir fin 2016, soit il y a déjà neuf ans. Que se passe-t-il ? Bon d'accord il y a eu le Covid, mais depuis ?…

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 850
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 67 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jdo » 09/10/2025 09:24

Busch a écrit:Le Musée Geluck, il se construit... Si j'en crois le panneau d'information, l'immeuble "casco" est financé par la Région bruxelloise et sera confié à la structure de Geluck pour faire son musée. Je te ferai une photo demain du bureau ;)
tant mieux
une expo Geluck est prévue aussi mi-novembre à Paris au musée Maillol (avant il y a eu celle de Doisneau qui a été un succès)
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3551
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 54 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Solomon » 09/10/2025 09:55

francois d a écrit:
Busch a écrit:
carbonnieux a écrit:C'est de l'Art (moderne) .

Très franchement, je pense que l'art moderne de nos jours, c'est autre chose...
Comme beaucoup de couvertures de BDs, comme peinture, c'est pas terrible. C'est aussi le cas des "peintures" des dessinateurs de BDs. Cela ne vaut cher que parce que c'est une couverture d'une BD...
jdo a écrit:
Morg'N'Thorg a écrit:On parle de quel musée là ?
en général, ou des arlésiennes que sont les musées annoncés il y a de cela des années (pour être gentil on citera celui de Geluck)

Le Musée Geluck, il se construit... Si j'en crois le panneau d'information, l'immeuble "casco" est financé par la Région bruxelloise et sera confié à la structure de Geluck pour faire son musée. Je te ferai une photo demain du bureau ;)


Si je puis me permettre : l'Art moderne couvre la période +/- 1870 à 1940 incluant l'impressionnisme, le pointillisme, le fauvisme, le cubisme…
Pour désigner la période artistique de la seconde moitié du XXe siècle, on parle d'Art contemporain.

L'espace culturel de Bill Baroud devait ouvrir fin 2016, soit il y a déjà neuf ans. Que se passe-t-il ? Bon d'accord il y a eu le Covid, mais depuis ?…

fd

Dans les universités italiennes, on emploie "moderne" pour désigner l'art produite entre XVème et XVIIIème siècle, alors que "contemporaine" couvre la période XIXème-aujourd'hui. Je ne connais pas le système français, mais je doute qu'il soit si différent.
La culture sert à faire connaître beaucoup de choses. Plus on connaît des choses, moins on accorde d'importance à chacune. Savoir beaucoup de choses signifie juger plus librement. Moins on sait des choses, plus on croit que seules celles-là existent.
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1657
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Turin (Italie)

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Bill Baroud Jr » 09/10/2025 10:03

tzynn a écrit:
Bill Baroud Jr a écrit:J'ai bien profité de la couverture à la maison durant un solide paquet d'années.

Et ce qui est formidable avec le commentaire JFMal, très bien formulé par ailleurs, c'est qu'il n'a pas compris que c'est le curateur qui a pris la décision de vendre, pas le collectionneur...


La couverture était chez toi à la maison durant toutes ces années mais c’est le curateur du musée qui la vend et non le collectionneur, sachant qu’aux dernières nouvelles il n’y a pas de musée. Ça devient compliqué cette histoire.


Hello Tzynn! Je vais tenter de clarifier mon propos:
la couverture était bien chez moi durant toutes ces années.

Voilà. En espérant avoir dissipé ton trouble.
Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 844
Inscription: 12/07/2012
Localisation: en Belgique, mais pas pour raisons fiscales
Age: 59 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Anathème » 09/10/2025 10:18

carbonnieux a écrit:C'est de l'Art (moderne) .

Il y a de fortes chances pour que cette couverture du Cavalier perdu ait été réalisée d'après un modèle. Dès lors, dans le cas présent, avant de savoir si c'est du moderne ou du contemporain, je commencerais déjà par enlever la majuscule au mot art. :)
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDévore
BDévore
 
Messages: 2163
Inscription: 04/04/2022

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede pabelbaba » 09/10/2025 10:36

Les Impressionnistes aussi travaillaient selon modèle. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17866
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Anathème » 09/10/2025 11:07

Il y a l'Impression façon Monet et l'impression façon CTRL+P.

Ça demeure toujours une question de majuscule !
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDévore
BDévore
 
Messages: 2163
Inscription: 04/04/2022

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede pabelbaba » 09/10/2025 11:15

Et l'impression façon Monet n'était pas reconnue avec une majuscule non plus. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17866
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Anathème » 09/10/2025 11:26

C'est parce que Monet a toujours été réfractaire à l'informatique. Malheureusement pour lui. Nul n'est parfait.
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDévore
BDévore
 
Messages: 2163
Inscription: 04/04/2022

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 09/10/2025 13:25

Après il y a un hôtel des Monet à Paris mais pas encore d’hôtel des Giraud.


Bon, il y a des blagues qui passent mieux à l’oral qu’à l’écrit :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 15581
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 09/10/2025 15:23

francois d a écrit:
L'espace culturel de Bill Baroud devait ouvrir fin 2016, soit il y a déjà neuf ans. Que se passe-t-il ? Bon d'accord il y a eu le Covid, mais depuis ?…

fd


Il nous avait même déjà mis l'eau à la bouche en 2014 en annonçant le musée pour 2015 lors de la présentation de certaines pièces sur 2dg
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 15581
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 09/10/2025 15:29

Bill Baroud Jr a écrit:
Hello Tzynn! Je vais tenter de clarifier mon propos:
la couverture était bien chez moi durant toutes ces années.

Voilà. En espérant avoir dissipé ton trouble.


Désolé, c'est moi qui n'avais pas compris ton jeu de mots entre le curateur qui gère les expos et le curateur qui dresse un inventaire des biens et procède à leur vente. Mea culpa. :oops:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 15581
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Bill Baroud Jr » 09/10/2025 15:52

tzynn a écrit:
francois d a écrit:
L'espace culturel de Bill Baroud devait ouvrir fin 2016, soit il y a déjà neuf ans. Que se passe-t-il ? Bon d'accord il y a eu le Covid, mais depuis ?…

fd


Il nous avait même déjà mis l'eau à la bouche en 2014 en annonçant le musée pour 2015 lors de la présentation de certaines pièces sur 2dg


Ouais, ben: ma première annonce en ces pages s'est faite beaucoup trop tôt! Erreur de ma part! Ce projet prend un temps de dingue, ça coûte un fric bête, c'est la découverte d'un nouveau métier car je participe activement au commissariat d'expo avec divers collaborateurs. Donc, oui, Tzynn, on peut prétendre être curateur avant l'ouverture d'un musée, puisque tout commence par là et que la communication effective du lieu débutera 6 mois avant son ouverture. Je n'ai pas les moyens ni la notoriété de Philippe Geluck pour en faire plus.
Dernière édition par Bill Baroud Jr le 09/10/2025 17:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 844
Inscription: 12/07/2012
Localisation: en Belgique, mais pas pour raisons fiscales
Age: 59 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 09/10/2025 15:58

Bill Baroud Jr a écrit:
tzynn a écrit:
Il nous avait même déjà mis l'eau à la bouche en 2014 en annonçant le musée pour 2015 lors de la présentation de certaines pièces sur 2dg


Ouais, ben: ma première annonce en ces pages s'est faite beaucoup trop tôt! Erreur de ma part! Ce projet prend un temps de dingue, ça coûte un fric bête, c'est la découverte d'un nouveau métier car je participe activement au commissariat d'expo avec divers collaborateurs. Donc, oui, Tzynn, on peut prétendre être curateur avant l'ouverture d'un musée, puisque tout commence par là et que la communication effective du lieu débutera 6 mois avant son ouverture. Je n'ai pas les moyens ni la notoriété de Philippe Geluck pour en faire plus.


Et bien on attend ça avec impatience... ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 15581
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Bill Baroud Jr » 09/10/2025 15:58

tzynn a écrit:
Bill Baroud Jr a écrit:
Hello Tzynn! Je vais tenter de clarifier mon propos:
la couverture était bien chez moi durant toutes ces années.

Voilà. En espérant avoir dissipé ton trouble.


Désolé, c'est moi qui n'avais pas compris ton jeu de mots entre le curateur qui gère les expos et le curateur qui dresse un inventaire des biens et procède à leur vente. Mea culpa. :oops:


Pas de souci, Tzynn: on ne s'est rencontré qu'une seule fois, mais je pressens que tu es un type bien.


Bat,
Bill
Dernière édition par Bill Baroud Jr le 09/10/2025 17:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 844
Inscription: 12/07/2012
Localisation: en Belgique, mais pas pour raisons fiscales
Age: 59 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Busch » 09/10/2025 16:39

Pour Busch, c'est plutôt la scie qui convient... :D
Sinon, voici la photo que j'avais promise... Geluck est en train de rattraper Bill dans son projet ;)
Le Musée du Chat d'après les dires de Geluck, c'est un Musée du dessin humoristique donc du Chat qui attire le touriste mais c'est surtout le reste qui importe... (un peu comme au Louvre et la Joconde)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11501
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré