Petit coup d'oeil sur une série de Moore assez peu connue (non traduite en vf), 1963
Je viens de terminer les 2 premiers (sur 6) et je dois dire que j'ai vraiment trouvé ça jubilatoire !
Moore et sa bande de copains (R. Veicht & Co) parodient la grande époque des comics Marcel de 1963, aussi bien dans les dessins, les couleurs, les dialogues, les petits trucs graphiques (annotations de bas de pages, infos inutils du style "Pendant ce temps-là...", etc.), les comportements des personnages... L'idée de départ était d'utiliser des personnages existants mais tombés dans l'oubli et de parodier des personnages majeurs (Les 4 Fantastiques, Spiderman...); le bouquet final devait être une rencontre entre les personnages de 1963 et ceux de 1993 dans un Annual... qui n'a jamais vu le jour malheureusement.
[img]http://img191.imageshack.us/img191/2411/1963t014nq.th.jpg[/img]
Au delà de l'histoire elle-même, le comics présente des fausses pubs et un courrier des lecteurs délirants !
Je viens de dévorer les 2 premiers, c'est excellent ! On trouve sur le net des explications sur toutes les références et autres allusions que Moore a dissimulé dans 1963, ça aide parfois car il y a pas mal d'allusions au comportement des éditeurs et dessinateurs de cette époque.
Pour info, ces comics se trouvent encore assez facilement sur ebay pour pas cher.

Mais j'ai acheté son roman, au père Moore, reste plus qu'à le lire