Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix en Lusitanie #41- Fabcaro, Conrad

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix en Lusitanie #41- Fabcaro, Conrad

Messagede oclero » 19/11/2025 14:26

Message précédent :
fanche a écrit:Il vont bien finir par se débarrasser de lui dans un album, Au hasard "l'homme qui tua Astérix", pour qu'on apprenne finalement que c'était son cousin normand Ranjetacav qui bricolait une étagère

On a exactement le même souci avec Spirou : les scénaristes ne savent plus quoi en faire, et veulent à tout prix le tuer pour le remplacer.
oclero
BDébranché
BDébranché

Messagede Ramen » 20/11/2025 21:46

Même si cela ne me dérange pas qu’ils aient « mis à jour » le Pirate Baba, je dois admettre que dans la nouvelle animation, ils ont fait un peu mieux avec le Nubien. Ils ont atténué les éléments stéréotypés, mais on reconnaît toujours immédiatement de quel personnage il s’agit.
Image
Dernière édition par Ramen le 20/11/2025 22:49, édité 1 fois.
Ramen
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Ramen » 20/11/2025 21:51

Nicolas84 a écrit:
Concernant Au service de sa Majesté je suis peut-être le seul mais les blagues sur l'"homosexualité" d'Astérix et Obélix me font plutôt rire. Aujourd'hui évidemment ce sont des blagues considérées comme "homophobes" mais franchement ça devient insupportable de ne plus rire de rien et de voir le mal partout. Friends faisait les mêmes blagues avec Chandler, et ça me faisait rire aussi. Quant au fait qu'Astérix et Obélix se mettent à draguer, ça innove un peu, ça apporte un peu de fraîcheur. Je n'aurais pas été intéressé par un épisode qui se contente de faire du copier coller de la BD.

Tu sais, il ne s’agit pas de savoir si c’était homophobe ou progressiste (même si, pour être honnête, je n’étais pas sûr de ce que le créateur essayait de dire), mais simplement que ça ne correspondait pas à Astérix en tant que personnage, qu’il se soit autant préoccupé et réagi de cette manière. Du coup, tout le passage était plus étrange et maladroit que drôle… et simplement pas dans le style de cette série.
Ramen
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede John Nemo » 20/11/2025 22:06

oclero a écrit:On a exactement le même souci avec Spirou : les scénaristes ne savent plus quoi en faire, et veulent à tout prix le tuer pour le remplacer.

Il faut qu'ils changent de métier, alors ; s'ils ont aussi peu d'imagination que ça, c'est que scénaristes de BD ce n'est pas leur truc... :roll:
John Nemo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Clovis Sangrail » 20/11/2025 23:53

Ramen a écrit:Même si cela ne me dérange pas qu’ils aient « mis à jour » le Pirate Baba, je dois admettre que dans la nouvelle animation, ils ont fait un peu mieux avec le Nubien. Ils ont atténué les éléments stéréotypés, mais on reconnaît toujours immédiatement de quel personnage il s’agit.

:ok:
Le problème est qu'ils ont complètement raté le nouveau Baba (il ne ressemble ni au précédent, ni même à son modèle dans Barbe-Rouge).

Dans le teaser dont tu as partagé les captures, je me suis fait la même réflexion, c'est fait avec justesse et réussi. On reconnaît le chef numide du Domaine des Dieux immédiatement.

[D'ailleurs, c'est le coffre aux merveilles pour les scénaristes cet album cet année, du coup... :lol: Y avait quoi d'autre comme nationalité parmi les esclaves-ouvriers ? Juste pour deviner le prochain voyage... Mais autrement, couic, le ciné a grillé la priorité à la BD pour "Astérix en Afrique noire". Un peu dommage...]
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Blackfrag » 21/11/2025 00:55

C'est comme des sables mouvants sur ce post, certains n'en sortirons jamais .
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ramen » 21/11/2025 19:09

Clovis Sangrail a écrit:[D'ailleurs, c'est le coffre aux merveilles pour les scénaristes cet album cet année, du coup... :lol: Y avait quoi d'autre comme nationalité parmi les esclaves-ouvriers ? Juste pour deviner le prochain voyage... Mais autrement, couic, le ciné a grillé la priorité à la BD pour "Astérix en Afrique noire". Un peu dommage...]

Dans l’album Astérix en Italie, apparaissent des Sarmates, des Portugais et deux guerrières du pays de Kouch (Afrique), et en effet ces deux pays sont représentés. Je parierais sur l’Afrique comme prochaine destination, le pays de Nubie offre beaucoup de possibilités car c’était une grande puissance (Et les femmes guerrières y sont plus justifiées qu’chez les Sarmates.) Cela semble être un emplacement évident qu’ils n’ont pas encore exploré (ils étaient en Égypte et dans Le Légionnaire, ils ont juste montré le désert mais aucun peuple local). Mais sûrement, ils ne voudront pas faire une bande dessinée si proche du film, peu importe où ils iront.

En tant que Polonais, je ne me fâcherais pas pour qu’Astérix aille chez les Slaves, et j’accueillerais volontiers tous les stéréotypes que les Français pourraient sortir sur les Polonais ;)

Ils sont allés chez les Goths (Allemagne) et les Sarmates (Russie), maintenant il est temps pour ce qui se trouve entre les deux :D
Ramen
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede fanche » 21/11/2025 20:28

Ramen a écrit:En tant que Polonais, je ne me fâcherais pas pour qu’Astérix aille chez les Slaves, et j’accueillerais volontiers tous les stéréotypes que les Français pourraient sortir sur les Polonais ;)

Le coup de la potion magique locale serait trop téléphoné
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede gill » 21/11/2025 20:30

Ramen a écrit:En tant que Polonais, je ne me fâcherais pas pour qu’Astérix aille chez les Slaves, et j’accueillerais volontiers tous les stéréotypes que les Français pourraient sortir sur les Polonais ;)

En France, on dit "boire comme un polonais", par exemple :bave: :lol:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 21/11/2025 20:31

Ramen a écrit:Ils sont allés chez les Goths (Allemagne) et les Sarmates (Russie), maintenant il est temps pour ce qui se trouve entre les deux :D
... avant que "les Sarmates" annexent la Pologne...? :?
--
« Autour de moi il y a la guerre, la peur la faim et la misère »
« What's the use of worrying?
What's the use of hurrying? (no use)
What's the use of anything? »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede creolix » 22/11/2025 07:20

Je pense au contraire qu'il reste encore des destinations à explorer.... sans etre un guide de voyage, l'objet de la lecture et en particulier de la bd et encore plus Astérix, cest aussi la découverte des peuples, des cultures, de la gastronomie, etc...

Rien n'interdit non plus de retourner dans une contrée du monde ou région de gaule déjà visité et utilisé d'autres ressorts...

Rien qu'en gaule , il reste pas mal de régions a visiter ... et comme chaque région a ses particularités il y a de la matière...

Il faut juste trouvé le bon angle pour en faire une histoire en 44 planches
creolix
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Sarjevane78 » 22/11/2025 09:32

creolix a écrit:Je pense au contraire qu'il reste encore des destinations à explorer.... sans etre un guide de voyage, l'objet de la lecture et en particulier de la bd et encore plus Astérix, cest aussi la découverte des peuples, des cultures, de la gastronomie, etc...

Rien n'interdit non plus de retourner dans une contrée du monde ou région de gaule déjà visité et utilisé d'autres ressorts...

Rien qu'en gaule , il reste pas mal de régions a visiter ... et comme chaque région a ses particularités il y a de la matière...

Il faut juste trouvé le bon angle pour en faire une histoire en 44 planches

Tout à fait d'accord, il y a encore beaucoup de destinations à explorer et de thèmes à exploiter. Le tout est au scénariste de se rapprocher le plus de l'esprit de Goscinny concernant ces aventures, autrement elles laisseront qu'un aspect superficiel, fade, comme bien trop souvent à mon goût.
Sarjevane78
BDégourdi
BDégourdi

Messagede lusabets » 22/11/2025 11:14

Bonjour

gill a écrit:
Ramen a écrit:En tant que Polonais, je ne me fâcherais pas pour qu’Astérix aille chez les Slaves, et j’accueillerais volontiers tous les stéréotypes que les Français pourraient sortir sur les Polonais

En France, on dit "boire comme un polonais", par exemple

Surboum.jpeg

.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Ramen » 22/11/2025 12:44

Magnifique ! De quelle bande dessinée cela vient-il ? (Un Spirou, peut-être ?)

gill a écrit:En France, on dit "boire comme un polonais", par exemple

Ils buvaient comme des Polonais ne m’étonne pas. :lol: J’espère qu’un jour je verrai Astérix et Obélix boire comme un Slave.
Ramen
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Brian Addav » 22/11/2025 12:53

gill a écrit:En France, on dit "boire comme un polonais", par exemple :bave: :lol:

Oui mais ce n'est pas pour se moquer, c'est pour acter une réalité et une vraie capacité des polonais à tenir l'alcool.

...

:vainqueur:
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede fanche » 22/11/2025 12:54

C'est ça :lol:
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ramen » 22/11/2025 12:58

Genug a écrit:. avant que "les Sarmates" annexent la Pologne...? :?

Ce ne serait qu’un bref épisode pour nous. Comme les Gaulois, nous résistons sous l’occupation. :)

(…ce qui expliquerait pourquoi tant de Polonais aiment cette bande dessinée et s’y identifient.)
Ramen
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede BDbilos » 22/11/2025 13:01

"Et avant l'accident, comment vous appeliez-vous ?"
[:kusanagui:6]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Ramen » 22/11/2025 13:05

Brian Addav a écrit:Oui mais ce n'est pas pour se moquer, c'est pour acter une réalité et une vraie capacité des polonais à tenir l'alcool.

Oh, qui, les Polonais, ce sont un peu les Legolas (bon, physiquement plutôt Gimli)

https://www.youtube.com/watch?v=FrJTYjA8rUA
Ramen
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Clovis Sangrail » 22/11/2025 14:21

Ça me ferait marrer... car ma femme (et donc toute ma belle-famille — et mes enfants également du coup) est polonaise. :D

Il ne faudrait pas que ça fasse doublon avec le Griffon, qui a confondu Scythes et Slaves dans sa caricature de Sarmates.

Mais il pourrait y avoir de la matière (outre une certaine boisson fort transparente évidemment ;) ), par exemple :
- point de départ : appel à l'aide d'un village d'irréductibles car leur pays est envahi par les Goths et les Sarmates (cf. 1940)
- un paysage de plaine (même si déjà fait dans chez les Belges)
- des mines de charbon (et de sel) et des plombiers... :roll:
- des bisons
- des noms en -ski
- quelque chose autour de la religion mais en combinant ça avec le panthéon slave (par ex. chaque village possède un immense temple à Piorun, le Toutatis slave), et bien sûr JP II !
- de la nourriture à base de cochon et de chou et... des pierogi
- la musique avec Chopin (un truc à faire, autour du fait qu'il est à moitié gaulois :lol:)
- Marie Curie en druidesse locale
- plus pointu : la tendance à tout mettre en conserve (słoiki) :D , des casques en forme de rogatywka, les hommes habillés avec des pantalons à rayures (comme des Krakowiacy), ils portent tous des faux (kosy), quelque chose en lien avec l'immigration en Grande-Bretagne (ex. : ils ont tous un frère ou un cousin chez les Bretons)

Bon, j'arrête là le délire folklorique... :)
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede creolix » 22/11/2025 14:39

Sur cette vidéo YouTube :

https://youtu.be/ruOsh7uNrbk?si=HRLm5TH2GuPlYg41

FABCARO et CONRAD réponde a un journaliste espagnol ou portugais de leurs réflexions sur le prochain album voyage ...

Passage intéressant vers la 10eme minutes
creolix
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle