klorophylle 34 a écrit:Enfin lu! et que dire depuis la reprise c'est pour moi le plus mauvais album, mais pourquoi me demanderez vous, je vous explique:
- d'abord le début comme l'a si bien dit Ramen, arrivée d'un bateau et hop un portugais qui demande de l'aide ( on finira par ouvrir un guichet bord de plage avec à chaue fois une nouvelle nationalité.
- Ensuite départ pour la Lusitanie, au passage pirates expédiés en deux temps, trois mouvements ( cahier des charges oblige), puis arrivée au pays.
- Là du coup ça se gâte, entre les points explicatifs pour décrire le pays, les moeurs, le voyage de ville en ville, les rencontres il ne se passent rien!
quelques jeux de mots, des légionnaires vite fait, un minima de castagne, je me suis cru dans la lecture d'un guide touristique.
- Le traître redondant, le complot, on prend par ci, par là et on pond vite fait mal fait une intrigue dont la fin est connue d'avance, César fait de la figuration ( cahier des charges).
- Le dessin est bon, bien que j'ai trouvé les cases parfois trop petites pour tant de détails, les couleurs un peu étranges parfois ( limite fades)
- Bref je me suis sérieusement ennuyé à sa lecture, je l'ai relu et ça m'a semblé toujours aussi mou et long
Bilan un mauvais album qui ne restera pas dans ma mémoire et sans doute dans mon top 3 des mauvais Astérix!
Il manque surtout une véritable némésis à la Borg, Olrik, Rastapopoulos, ...
Sinon, j'ai bien apprécié les quelques références implicites subtilement disséminées dans l'ouvrage, et proches de l'héritage intemporel de Goscinny.

![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)