Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix en Lusitanie #41- Fabcaro, Conrad

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix en Lusitanie #41- Fabcaro, Conrad

Messagede Sergent Garcia » 24/10/2025 14:36

Message précédent :
François Morel propose des pistes pour le 42ème opus, avec l'arrivée de la sœur et du beau-frère d'Assurancetourix, prénommés Carla Brunix et Sarkozyx :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 25-3170622
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mr_switch » 24/10/2025 14:45

Nefertum a écrit:aveustoritum dans la vignette
ce qui ne correspond assurément pas à limoges

Aveustoritum / Augustoritum

Ca sent l'erreur de recopiage. Entre un e et un g. Et entre un u et un v. Sacrée bourde au final...
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Messagede Keorl » 24/10/2025 14:56

Tiens, j'ai loupé 30 pages. C'était bizarre aussi que personne ne commence à s'écharper 6 mois à l'avance.
La faute aux nouvelles catégories du forum, je continue de n'ouvrir que https://www.bdgest.com/forum/bd-franco-belge.html puis "Mes Posts" pour suivre ce qui est ailleurs. Du coup, comme depuis le "tri" des "gros pavés", je loupe bêtement les nouveaux topiques.

Bref.
J'ai vu une info intéressante dans un article du Monde : https://www.lemonde.fr/livres/article/2 ... _3260.html
Le Monde a écrit:Jusqu’à quand ? « Tant que le cerveau et l’œil suivent, je continue, glisse l’auteur de 66 ans. La perfection est une quête sans fin. » Son éditeur, Céleste Surugue, le voit bien dessiner jusqu’à trois albums supplémentaires, ce qui ferait dix au total. Les moines-soldats aiment les chiffres ronds.
Dernière édition par Keorl le 24/10/2025 18:05, édité 1 fois.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 24/10/2025 15:17

La saga Astérix, par Thomas Pierre

Image

De la naissance d'une BD culte à un phénomène culturel mondial, la saga Astérix a connu une ascension fulgurante. Ce podcast retrace en quatre temps l'épopée du célèbre Gaulois : la création géniale d'Uderzo et Goscinny, l'envol spectaculaire grâce aux films d'animation, les défis des années 90, et la renaissance orchestrée par Alain Chabat dans les années 2000. Une histoire captivante qui continue de séduire toutes les générations.

https://www.rtl.fr/programmes/la-saga-asterix
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re: ASTERIX EN LUSITANIE

Messagede Keorl » 24/10/2025 18:05

Le Rescator a écrit:Il y a peu d'équivalent de scénaristes uniques aussi marquants sur des séries aussi prestigieuses telles que "Astérix" ou "Lucky Luke", un peu comme si Greg (Achille Talon, Bruno Brazil, Luc Orient, Olivier Rameau, Bernard Prince, Comanche, ...) avait été le scénariste de "Tintin" avec Hergé au dessin (d'ailleurs 3 oeuvres scénarisées par Greg en période Hergé : le film "Tintin et le Lac aux Requins" ensuite décliné en album, "Les Pilules" et "Le Thermozéro" non encore publiés avant 2050 ...) et "Spirou et Fantasio" avec Franquin au dessin (d'ailleurs 6 albums scénarisés par Greg en période Franquin).

Y'a quand même un peu Van Hamme.
nexus4 a écrit:Image

Je me demande si c'est une caricature de Fernando Pessoa. :P

Image

Je ne vois pas du tout la ressemblance.
Après ça vient peut-être de moi, parce que je pense la même chose d'une grosse moitié des caricatures "officielles" d'Uderzo que j'ai pu voir mentionnées sur ce forum.
Darth a écrit:
Clovis Sangrail a écrit:Il manque quand même la couverture originale d'Astérix et Cléopâtre

Rien que pour vos yeux :ok:

Étonnant, dans la BEL il n'y a QUE cette couverture. 22 rééditions jusque 1992. Mais où sont les éditions plus récentes ?
Le Tapir a écrit:Je viens de revoir le dernier paru en date, il a du être sacrément insipide pour que je ne m'en souvienne pas du tout à ce point!

J'ai peur pour le prochain! :?

J'ai l'Iris Blanc, je l'ai lu à l'époque et comme toi ... je serais bien incapable de dire de quoi ça parlait.
Malgré ça, je vais acheter le nouveau. Comme un faible.
Ça marche ces conneries, et c'est pour ça qu'ils continuent.
papyjulio a écrit:Image

Ah ! Comme quoi, ce ne sont pas les marketeux qui ont agrandi la galère.
Entre sa taille et la colorisation de l'eau (au moins sur la couv vue ici, je n'ai pas encore le livre entre les mains), la mer donne bien plus l'impression d'un mur d'eau (ou aquarium) aussi haut que l'élévation sur laquelle se trouvent nos héros que d'une "épaisseur" servant parfaitement la perspective pour souligner l'altitude à laquelle se trouvent les personnages (comme quelqu'un l'avait expliqué quelque part dans les 30 pages que je viens de rattraper). La couv d'Alix qui a été postée pour comparaison fait bien mieux le job sur ce point.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rayman2 » 24/10/2025 18:15

Keorl a écrit:Étonnant, dans la BEL il n'y a QUE cette couverture. 22 rééditions jusque 1992. Mais où sont les éditions plus récentes ?

Il faut regarder la série "Astérix (Hachette)" : depuis 1998 il y a 23 éditions supplémentaires avec les nouvelles couvertures à partir de 2002.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 24/10/2025 18:32

Si cela peut te rassurer je vais faire pareil !
Dernière édition par Le Tapir le 24/10/2025 18:34, édité 2 fois.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 24/10/2025 18:32

Keorl a écrit:Entre sa taille et la colorisation de l'eau (au moins sur la couv vue ici, je n'ai pas encore le livre entre les mains), la mer donne bien plus l'impression d'un mur d'eau (ou aquarium) aussi haut que l'élévation sur laquelle se trouvent nos héros que d'une "épaisseur" servant parfaitement la perspective pour souligner l'altitude à laquelle se trouvent les personnages (comme quelqu'un l'avait expliqué quelque part dans les 30 pages que je viens de rattraper). La couv d'Alix qui a été postée pour comparaison fait bien mieux le job sur ce point.

En mettant sa ligne d'horizon (et donc "la mer") au tiers haut, Conrad "force" le spectateur à prendre la posture de q1 qui regarde vers le bas (et donc vers nos deux héros, mais surtout vers les personnages en arrière plan).

Exactement comme dans la couv d'Alix.

A une différence près. Ici, on est avec Astérix et Obélix, on est juste devant eux. (méthode Morris et Hergé, on est avec les copains, on les accompagne et les suit de près).
Dans la couv d'Alix, on est beaucoup plus haut que Alix et son pote, on est pas avec eux, on est loin d'eux. Du coup on a une vue d'ensemble plus dégagée.

Ici, y'a un gaulois enrobé qui gâche la vue et du coup Conrad ne peut pas dessiner le bord de mer. :D
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede gill » 24/10/2025 18:49

nickel a écrit:Il y a des personnages qui ne me semblent pas immédiatement reconnaissables. Je pense à Baba, dont je ne retrouve pas la physionomie.
Baba a été sacrifié sur l'autel* de la "prudence sociétale" :roll:
Ce n'est plus le Baba dangereux, avec ses grosses lèvres rouges et ses "R" manquants, c'est un cousin plus consensuel, mais tout aussi persifleur :D (peut-être même la caricature d'un comique actuel ?)

Le syndrome "DANY" :twisted:

(tiens ? Je ne découvre qu'aujourd'hui la différence entre hôtel et autel, expression que je connais pourtant depuis Belle Lurette - sans Gai Luron...)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede creolix » 24/10/2025 19:08

Keorl a écrit:Tiens, j'ai loupé 30 pages. C'était bizarre aussi que personne ne commence à s'écharper 6 mois à l'avance.
La faute aux nouvelles catégories du forum, je continue de n'ouvrir que https://www.bdgest.com/forum/bd-franco-belge.html puis "Mes Posts" pour suivre ce qui est ailleurs. Du coup, comme depuis le "tri" des "gros pavés", je loupe bêtement les nouveaux topiques.

Bref.
J'ai vu une info intéressante dans un article du Monde : https://www.lemonde.fr/livres/article/2 ... _3260.html
Le Monde a écrit:Jusqu’à quand ? « Tant que le cerveau et l’œil suivent, je continue, glisse l’auteur de 66 ans. La perfection est une quête sans fin. » Son éditeur, Céleste Surugue, le voit bien dessiner jusqu’à trois albums supplémentaires, ce qui ferait dix au total. Les moines-soldats aiment les chiffres ronds.

Dommage qu'on puisse pas lire tt l'article
creolix
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede toque » 24/10/2025 19:16

gill a écrit:
nickel a écrit:Il y a des personnages qui ne me semblent pas immédiatement reconnaissables. Je pense à Baba, dont je ne retrouve pas la physionomie.
Baba a été sacrifié sur l'autel* de la "prudence sociétale" :roll:
Ce n'est plus le Baba dangereux, avec ses grosses lèvres rouges et ses "R" manquants, c'est un cousin plus consensuel, mais tout aussi persifleur :D (peut-être même la caricature d'un comique actuel ?)

Le syndrome "DANY" :twisted:

ô tempora ô mores
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede gill » 24/10/2025 19:27

J'ai ADORÉ cet album ! :love:

Franchement Goscinny n'est pas loin du tout !

J'ai adoré tout particulièrement :

- Le Portugal ACTUEL ! Enfin, en voilà un qui a compris la mécanique Goscinnienne ! L'Antiquité n'est là que pour apporter du décalage, mais ce que René Goscinny a toujours voulu raconter, ce sont ses contemporains. Or, les écossais n'ont pas de tatouages bleus, les slaves ne sont pas des Amazones, etc... Par contre, les portugais ont bien cette culture douce-amère, leur accent est bien chantant (je ne spoile pas), etc... Et ils en rient eux-mêmes, et ils aiment ça.
Et c'est très bien que le héros antique local ne prenne pas toute la place, et reste dans le cadre de la Grande Histoire :ok: (voir les images précédemment publiées).

- Le RYTHME ! Ce que j'ai toujours admiré chez Goscinny, Greg et Tome, c'est qu'ils ont l'art de raconter une saga, une épopée, une... une Grande Vadrouille sur 44 toutes petites planches (on est loin des albums actuels !). Et on y croit ! Et on a l'impression d'avoir passé plusieurs mois, parfois, en compagnie d'Astérix et Obélix, une fois l'album terminé (je ne spoile pas la durée de cet album-ci).
Et ceci grâce à une technique scénaristique d'une efficacité redoutable : pas de temps mort (Goscinny disait qu'il ne consentait à quitter une case que quand il ne pouvait plus ajouter de gags), un rythme soutenu qui ne laisse que rarement le temps de profiter du paysage (on dirait un Tour Operator), mais quand il le fait, c'est un régal, des accélérations bien choisies et des rebondissements réguliers...
Au bout de ce voyage, on a réellement l'impression d'en avoir eu pour son argent (toujours 10 €, mais "plus 90 centimes" au lieu de "moins 10 centimes" :D )
J'ai même l'impression que FABCARO a cumulé autant de bulles, autant de rebondissements, autant de gags qu'il a pu... sans sacrifier à la lisibilité bien agréable de cet album, ni aux moments où il fallait profiter pleinement d'une scène importante.
Bref, un modèle scénaristique, dans le genre ! :ok:

- Et je dirais que mon principal éclat de rire, c'était comment il a réussi à caser Vasco de Gama dans cette histoire :lol:
(un gag en 2 étapes : la recherche du jeu de mot, et sa résolution)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 24/10/2025 20:54

creolix a écrit:Dommage qu'on puisse pas lire tt l'article

Oui il est réservé aux abonnés. J'ai mis ici la phrase contenant l'info intéressante (quoi qu'elle reste une vague idée, pas un scoop).
Ça ne serait pas très fair-play (ni légal) de copier-coller l'article entier ici. Sur le point que je voulais partager (droit de citation), il n'y a rien de plus dans l'article entier.
Pour le lire entièrement, une solution : l'abonnement :D
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 24/10/2025 22:17

Je viens de relire. Les ingrédients s'y trouvent, mais que la garum ne prend pas vraiment. Jeux de mots, clichés sur le pays visité, clins d'œil à notre époque. Tout y est, le cahier des charges est rempli. La lecture est agréable, il y a plusieurs bons moments, mais au final, l'histoire manque de tonus, d'une réelle ligne directrice. Quête simpliste, résolution du conflit banale. Encore une fois, j'ai l'impression que Conrad ne sait que faire d'Idéfix.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Lemoussaillon » 24/10/2025 22:30

C'est dommage ce désintérêt visuel pour Idéfix alors que dans les derniers Uderzo, il avait atteint une expressivité digne de Disney., malgré sa petite taille dans les cases. Et dans la série dérivée Idéfix et les irréductibles, il est à son top.

Là, on dirait que c'est trois-quatre traits qui se battent en duel. Dans l'ensemble, Conrad semble avoir du mal avec les détails au loin, notamment les personnages. Peut-être qu'il ne dessine pas sur des planches assez grandes ?

Il y a aussi un problème avec les yeux d'Astérix, trop grand alors que notre héros gaulois est plus petit que dans les derniers Uderzo. De l'autre, c'est bien d'avoir autre chose qu'un calque du style d'Uderzo. Dans l'ensemble, c'est quand même du beau travail et on peut apprécier l'évolution depuis Asterix et les Pictes.
Lemoussaillon
BDérisoire
BDérisoire

Messagede L'Ombre Jaune » 25/10/2025 01:37

gill a écrit:J'ai ADORÉ cet album ! :love:

Franchement Goscinny n'est pas loin du tout !

J'ai adoré tout particulièrement :

- Le Portugal ACTUEL ! Enfin, en voilà un qui a compris la mécanique Goscinnienne !

Merci pour ton retour.
Notamment pour ce nouveau concept qui vient s'ajouter à la "trame" Goscinnienne, évoquée déjà par ici il n'y a pas trop longtemps.
;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arnaze » 25/10/2025 07:27

Monsieur Jean a écrit:Je viens de relire. Les ingrédients s'y trouvent, mais que la garum ne prend pas vraiment. Jeux de mots, clichés sur le pays visité, clins d'œil à notre époque. Tout y est, le cahier des charges est rempli. La lecture est agréable, il y a plusieurs bons moments, mais au final, l'histoire manque de tonus, d'une réelle ligne directrice. Quête simpliste, résolution du conflit banale. Encore une fois, j'ai l'impression que Conrad ne sait que faire d'Idéfix.

Tout à fait d'accord,tout est simpliste, comme les deux retraités , évidemment râleurs, évidemment racistes...tout est sans relief, même les jeux de mots tombent à plat. Je me suis ennuyé du début à la fin qu'on atteint avec soulagement. Rien à reprocher au dessin qui est top. Mais comparer ce scénario à ce que faisait Goscinny, c'est gonflé, car cela manque de finesse, de subtilité et d'action.
Dernière édition par arnaze le 25/10/2025 08:07, édité 2 fois.
arnaze
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 25/10/2025 07:27

Keorl a écrit:J'ai vu une info intéressante dans un article du Monde : https://www.lemonde.fr/livres/article/2 ... _3260.html

Q1 sait dans quelle version papier du Monde c'est sorti cet article ?
(pas le journal a priori, dans un des mag, mais de quelle date, cette semaine ou à venir ?)
Dernière édition par Brian Addav le 25/10/2025 08:08, édité 1 fois.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Cyril91 » 25/10/2025 07:35

En haut de l'article, il est indiqué "Le monde des livres" : c'est donc un supplément qui, après une recherche google, paraît le jeudi.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 25/10/2025 08:32

arnaze a écrit: Rien à reprocher au dessin qui est top. Mais comparer ce scénario à ce que faisait Goscinny, c'est gonflé, car cela manque de finesse, de subtilité et d'action.

Rien de nouveau malheureusement.
Personne n'arrive ou n'arrivera a s'approcher du génie du co créateur d Astérix !!!
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 25/10/2025 08:37

Brian Addav a écrit:
Keorl a écrit: un article du Monde : https://www.lemonde.fr/livres/article/2 ... _3260.html

Q1 sait dans quelle version papier du Monde c'est sorti cet article ?
(pas le journal a priori, dans un des mag, mais de quelle date, cette semaine ou à venir ?)

La réponse : Le Monde du vendredi 24 Octobre, dans le supplément Le Monde des Livres.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle