Nefertum a écrit:aveustoritum dans la vignette
ce qui ne correspond assurément pas à limoges

Le Monde a écrit:Jusqu’à quand ? « Tant que le cerveau et l’œil suivent, je continue, glisse l’auteur de 66 ans. La perfection est une quête sans fin. » Son éditeur, Céleste Surugue, le voit bien dessiner jusqu’à trois albums supplémentaires, ce qui ferait dix au total. Les moines-soldats aiment les chiffres ronds.

Le Rescator a écrit:Il y a peu d'équivalent de scénaristes uniques aussi marquants sur des séries aussi prestigieuses telles que "Astérix" ou "Lucky Luke", un peu comme si Greg (Achille Talon, Bruno Brazil, Luc Orient, Olivier Rameau, Bernard Prince, Comanche, ...) avait été le scénariste de "Tintin" avec Hergé au dessin (d'ailleurs 3 oeuvres scénarisées par Greg en période Hergé : le film "Tintin et le Lac aux Requins" ensuite décliné en album, "Les Pilules" et "Le Thermozéro" non encore publiés avant 2050 ...) et "Spirou et Fantasio" avec Franquin au dessin (d'ailleurs 6 albums scénarisés par Greg en période Franquin).
nexus4 a écrit:
Je me demande si c'est une caricature de Fernando Pessoa.![]()
Darth a écrit:Clovis Sangrail a écrit:Il manque quand même la couverture originale d'Astérix et Cléopâtre
Rien que pour vos yeux![]()
Le Tapir a écrit:Je viens de revoir le dernier paru en date, il a du être sacrément insipide pour que je ne m'en souvienne pas du tout à ce point!
J'ai peur pour le prochain!
papyjulio a écrit:

Keorl a écrit:Étonnant, dans la BEL il n'y a QUE cette couverture. 22 rééditions jusque 1992. Mais où sont les éditions plus récentes ?

Keorl a écrit:Entre sa taille et la colorisation de l'eau (au moins sur la couv vue ici, je n'ai pas encore le livre entre les mains), la mer donne bien plus l'impression d'un mur d'eau (ou aquarium) aussi haut que l'élévation sur laquelle se trouvent nos héros que d'une "épaisseur" servant parfaitement la perspective pour souligner l'altitude à laquelle se trouvent les personnages (comme quelqu'un l'avait expliqué quelque part dans les 30 pages que je viens de rattraper). La couv d'Alix qui a été postée pour comparaison fait bien mieux le job sur ce point.

Baba a été sacrifié sur l'autel* de la "prudence sociétale"nickel a écrit:Il y a des personnages qui ne me semblent pas immédiatement reconnaissables. Je pense à Baba, dont je ne retrouve pas la physionomie.

Keorl a écrit:Tiens, j'ai loupé 30 pages. C'était bizarre aussi que personne ne commence à s'écharper 6 mois à l'avance.
La faute aux nouvelles catégories du forum, je continue de n'ouvrir que https://www.bdgest.com/forum/bd-franco-belge.html puis "Mes Posts" pour suivre ce qui est ailleurs. Du coup, comme depuis le "tri" des "gros pavés", je loupe bêtement les nouveaux topiques.
Bref.
J'ai vu une info intéressante dans un article du Monde : https://www.lemonde.fr/livres/article/2 ... _3260.htmlLe Monde a écrit:Jusqu’à quand ? « Tant que le cerveau et l’œil suivent, je continue, glisse l’auteur de 66 ans. La perfection est une quête sans fin. » Son éditeur, Céleste Surugue, le voit bien dessiner jusqu’à trois albums supplémentaires, ce qui ferait dix au total. Les moines-soldats aiment les chiffres ronds.

gill a écrit:Baba a été sacrifié sur l'autel* de la "prudence sociétale"nickel a écrit:Il y a des personnages qui ne me semblent pas immédiatement reconnaissables. Je pense à Baba, dont je ne retrouve pas la physionomie.![]()
Ce n'est plus le Baba dangereux, avec ses grosses lèvres rouges et ses "R" manquants, c'est un cousin plus consensuel, mais tout aussi persifleur(peut-être même la caricature d'un comique actuel ?)
Le syndrome "DANY"

(voir les images précédemment publiées).

creolix a écrit:Dommage qu'on puisse pas lire tt l'article

gill a écrit:J'ai ADORÉ cet album !![]()
Franchement Goscinny n'est pas loin du tout !
J'ai adoré tout particulièrement :
- Le Portugal ACTUEL ! Enfin, en voilà un qui a compris la mécanique Goscinnienne !

Monsieur Jean a écrit:Je viens de relire. Les ingrédients s'y trouvent, mais que la garum ne prend pas vraiment. Jeux de mots, clichés sur le pays visité, clins d'œil à notre époque. Tout y est, le cahier des charges est rempli. La lecture est agréable, il y a plusieurs bons moments, mais au final, l'histoire manque de tonus, d'une réelle ligne directrice. Quête simpliste, résolution du conflit banale. Encore une fois, j'ai l'impression que Conrad ne sait que faire d'Idéfix.

Keorl a écrit:J'ai vu une info intéressante dans un article du Monde : https://www.lemonde.fr/livres/article/2 ... _3260.htmlLe Monde a écrit:Jusqu’à quand ? « Tant que le cerveau et l’œil suivent, je continue, glisse l’auteur de 66 ans. La perfection est une quête sans fin. » Son éditeur, Céleste Surugue, le voit bien dessiner jusqu’à trois albums supplémentaires, ce qui ferait dix au total. Les moines-soldats aiment les chiffres ronds.

arnaze a écrit: Rien à reprocher au dessin qui est top. Mais comparer ce scénario à ce que faisait Goscinny, c'est gonflé, car cela manque de finesse, de subtilité et d'action.

Brian Addav a écrit:Keorl a écrit: un article du Monde : https://www.lemonde.fr/livres/article/2 ... _3260.html
Q1 sait dans quelle version papier du Monde c'est sorti cet article ?
(pas le journal a priori, dans un des mag, mais de quelle date, cette semaine ou à venir ?)

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité