Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix en Lusitanie #41- Fabcaro, Conrad

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix en Lusitanie #41- Fabcaro, Conrad

Messagede gill » 25/10/2025 20:43

Message précédent :
Funkyyy a écrit:
gill a écrit:
[Révéler] Spoiler:
La Révolution des Oyez ! :lol:
'rieux, tu l'avais pas ? :D
Tel que je vous le résume là, c'est évident, mais dans la phrase exacte, il fallait turbiner un peu du ciboulot pour recomposer le gag ;)
[Révéler] Spoiler:
Encore un jeune idéaliste qui croit qu'on peut faire la révolution avec des Oyez
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 26/10/2025 05:30

Réunion ;
[Révéler] Spoiler:
l’idée de transposer la manie des mots anglais des marquéteux en manie des mots latins est excellente :lol:
Avis aux latinistes ici presents : est-ce-quece sont de vrais mots latins ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede denisc » 26/10/2025 09:56

Nefertum a écrit:aveustoritum dans la vignette
ce qui ne correspond assurément pas à limoges

Correcteur etait un métier !!
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 26/10/2025 11:05

J'aime Fabcaro par son écriture et son sens de la formule. Ce garçon est drôle. 2 albums sans animal magique c'est bien.
Me suis bien marré, très bon asterix Rien à dire sur le dessin de Conrad.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 26/10/2025 14:26

Je viens de fermer ce dernier opus que j'ai grandement apprécié !
Fabcaro tient bien le style ! J'ai ri à chaque page ou presque !
Le dessin de Conad est toujours aussi bon et nous reserve quelque gag visuels des plus savoureux (notamment dans les arriere plan) leseul bémol graphique est son idefix!
Et ce qui m'a le plus enchanté c'est que pour la premiere fois depuis des années (que ce soit enBD ou dans les films), Asterix est enfin au centre de l'histoire, il est acteur de l'action on retetrouve le petit gaulois rusé qu'on avait perdu depuis bien trop longtemps !
Sur ceux de Ferry notamment, Asterix ne fait que suivre le mouvement, l'histoire se déroule avec ou sans lui !
Là, Fabcaro recentre notre héros ! Sans lui et sa ruse, Mavubès n'aurait jamais pu être innocenté !

On a enfin un scénariste qui sait quoi faire avec Asterix !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Blackfrag » 26/10/2025 14:46

Plutôt satisfait de cette lecture également, le dessin est toujours aussi bon et les jeux de mots/ gags bien présents, après comme beaucoup ici j'ai découvert Astérix très jeune et je me demande si j'aurai apprécié cette BD en tant que gamin car le 1er niveau de lecture me paraîtrai un peu chiant sans la compréhension des subtilitès du texte. Sinon même constat pour Baba, qu'on ne reconnaît pas, je vois qu'on à le droit à l'auto censure de notre époque tant dans sa représentation
[Révéler] Spoiler:
que du fait qu'il prononce maintenant les " R" ... :?
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ironben » 26/10/2025 15:23

annulé
Dernière édition par ironben le 26/10/2025 15:25, édité 1 fois.
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ironben » 26/10/2025 15:24

ironben a écrit:
Blackfrag a écrit:
[Révéler] Spoiler:
que du fait qu'il prononce maintenant les " R" ... :?

Oui, fini le gag quand Baba a très froid : B' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' !
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 26/10/2025 16:23

BDbilos a écrit:Réunion ;
[Révéler] Spoiler:
l’idée de transposer la manie des mots anglais des marquéteux en manie des mots latins est excellente :lol:

Panoramix s'était déjà plaint de l'intrusion des mots latins dans la langue. Quelqu'un se rappelle-t-il dans quel album ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cyril91 » 26/10/2025 16:45

Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 26/10/2025 16:51

Très bon cru pour moi cet Astérix.
J'avais été déçu par l'Iris Blanc quant à l'aspect aventure qui avait été très mal géré, là le tir est rectifié et ça donne un bel album.
Le seul bémol c'est l'absence d'Idéfix (sauf pour un petit gag mis là pour éviter le zéro pointé), mais c'est très bien contrebalancé par l'histoire où comme dit plus haut, où on a enfin Astérix comme protagoniste pincipal.

Au dessin, du grand Conrad, généreux comme jamais. :respect:
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede toque » 26/10/2025 17:16

Vous en avez une bonne avec Idefix. :lol:

Que ma fille de 6 ans le réclame à toues les pages, je comprends. Mais des grands garçons comme vous. :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede herve26 » 26/10/2025 17:18

Après avoir été déçu à la lecture de « l’Iris blanc », j’ai retrouvé avec « Astérix en Lusitanie » le côté drôle et populaire qui manquait au précédent opus. Tout d’abord, il faut souligner que la couverture choisie est superbe. Ensuite, le scénario est simple et Astérix et Obélix sont vraiment les acteurs de cette aventure (contrairement à « l’Iris blanc » où ils n’étaient que témoins des pérégrinations de Bonemine et d’Abraracourcix).
Certes, nous échappons pas au côté carte postale du Portugal (que je connais assez bien pour y avoir passé de long moment, mon épouse étant portugaise) , des pastels de nata au bacalhau, en passant par le vinho verde et le fado , sans oublier la saudade, très présent dans cette intrigue.
Niveau dessin, Didier Conrad est toujours aussi bon dans la reprise de personnage, avec une mention spéciale pour le déguisement de nos deux héros en lusitaniens. C’est fort réussi. Niveau scénario, je ne suis pas un grand fan de Fabcaro, mais là j’avoue qu’il a bien fait le job. Le cahier des charges est bien respecté, et même, pour une fois, l’apparition des pirates m’a bien fait rire (même si la vigie Baba, est difficilement reconnaissable ici). Même si Fabcaro use voire abuse de calembours et de jeu de mots à mon goût, j’ai souvent ri à la lecture de cet opus. Les noms des personnages romains ou lusitaniens, m’ont fait sourire plus d’une fois ! D’ailleurs, je me demande, si Astérix est bien encore adapté aux enfants tant les références liées à l’actualités sont légions : les mots de passe, le marketing, l’exil doré de certains retraités , et le problème des retraites( d’ailleurs, l’allusion à la réforme des retraites, dont on nous rabâche les oreilles tout au long de l’année, aurait pu ne pas être abordée par exemple) Un petit regret, tout de même, sur cette aventure, c’est la rapidité avec laquelle Astérix et Obélix acceptent la mission, et quittent le village (que l’on ne voit pas dans cet album)
Bref, j’ai vraiment aimé cet album, que je place juste après « Le papyrus de César », et bien devant « la Fille de Vercingétorix » et « l’Iris blanc » que j’avais trouvé très moyen.
J’ai, comme d’habitude depuis la reprise d’Astérix par Conrad, lu cette aventure d’Astérix dans la version tirage de luxe, qui, grâce à son grand format, et avec sa version noir et blanc, donne toute sa dimension à son dessin.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 26/10/2025 17:57

toque a écrit:Vous en avez une bonne avec Idefix. :lol:

Que ma fille de 6 ans le réclame à toues les pages, je comprends. Mais des grands garçons comme vous. :D

Idefix à tout les âges fait parti de l'aventure, c'est comme un Spirou sans spip ou Marsupilami, un Gotlib sans coccinelle, ça fait toujours débat, normal ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Darth » 26/10/2025 17:59

BDbilos a écrit:Réunion ;
[Révéler] Spoiler:

J'ai un doute pour Nickelcrum et Charabium :-D

Sinon, oui ce sont des mots latins mis dans des phrases en français. Avec "tempête de cerebrum" pour brainstorming, bien que storming ne veuille pas dire tempête.

Ca me rappelle le "secouons-nous les mains" des Bretons.
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 26/10/2025 18:03

Excellent ! Merci :-D

Du coup Nickelcrum et Charabium sont en équivalant de notre franglais : du gautin :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 26/10/2025 19:02

Assez déçu par ce dernier Astérix. J'ai trouvé que les gags autour de la saudade ne fonctionnent pas, j'ai à peine souris et l'histoire est assez ennuyeuse. Je sauve juste le gag du parallèle anglais/latin bien mené.
Reste le dessin de Conrad qui est toujours impeccable.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rayman2 » 26/10/2025 19:10

BDbilos a écrit:Excellent ! Merci :-D

Du coup Nickelcrum et Charabium sont en équivalant de notre franglais : du gautin :fant2:

Nickelcrum c'est excellent, Charabium c'est trop modifié, dans ce cas on met "um" à la fin de tous les mots et ça devient du Latin pour Astérix : on est loin du Babaorum, Laudanum, Petitbonum etc. des débuts.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kakawett » 26/10/2025 19:15

Je ne l'ai pas lu,peut-être le ferai-je un jour....En tout cas je viens de lire une dizaine d'avis sur un site voisin,ils sont unanimes:c'est très mauvais,donc ça ne m'encourage pas
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Darth » 26/10/2025 19:22

rayman2 a écrit:
BDbilos a écrit:Excellent ! Merci :-D

Nickelcrum c'est excellent, Charabium c'est trop modifié, dans ce cas on met "um" à la fin de tous les mots et ça devient du Latin pour Astérix : on est loin du Babaorum, Laudanum, Petitbonum etc. des débuts.

Je trouve au contraire que charabium est bien trouvé, parce qu'il est prononcé par Obelix qui s'essaye au latin.

Et "on a du panem sur la tabula", je trouve ça drôle.
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 26/10/2025 19:42

:fant2: :ok:
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle