Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix en Lusitanie #41- Fabcaro, Conrad

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix en Lusitanie #41- Fabcaro, Conrad

Messagede Brian Addav » 25/10/2025 08:37

Message précédent :
Brian Addav a écrit:
Keorl a écrit: un article du Monde : https://www.lemonde.fr/livres/article/2 ... _3260.html

Q1 sait dans quelle version papier du Monde c'est sorti cet article ?
(pas le journal a priori, dans un des mag, mais de quelle date, cette semaine ou à venir ?)

La réponse : Le Monde du vendredi 24 Octobre, dans le supplément Le Monde des Livres.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede marone222 » 25/10/2025 08:47

J'ai bien aimé ce dernier Asterix, probablement un des meilleurs post Goscinny.
Evidemment, on est encore loin du niveau du maitre...Goscinny !
marone222
Poupette
Poupette

Messagede John Nemo » 25/10/2025 09:00

Voici ce qu'est devenu le pauvre Baba :

Le fichier joint Baba-min(1).jpeg n’est plus disponible.
Fichiers joints
Baba-min(1).jpeg
John Nemo
BDébordé
BDébordé

Messagede gill » 25/10/2025 09:21

L'Ombre Jaune a écrit:Merci pour ton retour.
Notamment pour ce nouveau concept qui vient s'ajouter à la "trame" Goscinnienne, évoquée déjà par ici il n'y a pas trop longtemps. ;)
Aucun nouveau concept pour moi : je n'arrête pas de dire la même chose depuis le début de la reprise d'Astérix par Conrad et Ferri (la flemme de faire une recherche sur mes posts) ;) :violon:

Mais c'est la première fois que j'en suis satisfait ! :amoure: :ok:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede creolix » 25/10/2025 09:33

Moi je l’ai beaucoup aimé, tant le scénario de Fabcaro que les dessins de Conrad.
On retrouve l’esprit d’Astérix, ce mélange d’humour, de clins d’œil à notre époque et d’aventures épiques, tout en sentant la patte personnelle des auteurs.

Après, pour ceux qui cherchent uniquement du Goscinny/Uderzo, ben je dirais que vous ne vous y retrouverez plus jamais chez aucun scénariste ou dessinateur… Le monde a changé, les codes ont changé, l’époque a fortement évolué (on n’est plus dans les années 60/70 voire début 80). Et justement, c’est ce que j’apprécie : Fabcaro ne fait pas du copier-coller nostalgique, il propose une lecture moderne, rythmée, avec des dialogues vifs et des situations absurdes dignes de son humour.

Conrad, de son côté, continue à faire un travail remarquable. Ses planches sont dynamiques, colorées, pleines de détails, et il a su trouver un équilibre entre fidélité au style d’Uderzo et sa propre sensibilité graphique. Les expressions, les décors, tout respire le soin et le plaisir du dessin.

Le thème de la Lusitanie est bien choisi : dépaysant, ensoleillé, avec un peuple attachant et de nouveaux personnages hauts en couleur. On y retrouve ce goût du voyage, de la rencontre et de la satire douce qui a toujours fait le charme de la série.

En somme, Astérix en Lusitanie réussit son pari : respecter l’héritage tout en apportant une touche actuelle et fraîche. Ce n’est pas « comme avant », mais c’est vivant, drôle et plein d’énergie – et c’est bien ça l’essentiel.

Les points forts et les points faibles

Les plus :

La visite d’un pays très demandé, la Lusitanie, qui apporte un vrai vent de fraîcheur à la série.

Des décors superbes, une culture et des personnages typés qui nous apprennent toujours quelque chose sur le pays traversé.

Un scénario original, mais qui sait faire des clins d’œil malins à d’autres albums de la collection.

Les moins :

Un départ et un retour au village un peu trop rapides : on aurait aimé quelques cases de plus pour profiter de ces décors emblématiques et de la vie du village.

Les personnages secondaires habituels sont peu présents, ce qui peut laisser un léger sentiment de manque pour les fans de longue date.

Certaines références, plus subtiles ou contemporaines, risquent de passer au-dessus de la tête des plus jeunes lecteurs.

En conclusion

Sans chercher à copier ses illustres prédécesseurs, le tandem Fabcaro–Conrad réussit à faire vivre la légende avec intelligence et sincérité. Astérix en Lusitanie n’est pas un retour en arrière, mais une continuité naturelle : celle d’une série qui évolue avec son temps sans jamais perdre son âme..

Et puis, soyons honnêtes : c’est toujours un réel plaisir, 65 ans après la naissance du petit Gaulois, de retrouver cet univers qui nous accompagne depuis l’enfance. Feuilleter un nouvel album d’Astérix, c’est un peu comme retrouver un vieil ami : on a grandi, on a changé, mais la magie opère toujours.
creolix
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jahukhan » 25/10/2025 09:43

creolix a écrit:Conrad, de son côté, continue à faire un travail remarquable. Ses planches sont dynamiques, colorées, pleines de détails, et il a su trouver un équilibre entre fidélité au style d’Uderzo et sa propre sensibilité graphique. Les expressions, les décors, tout respire le soin et le plaisir du dessin.

Sur les détails, je suis d’accord, mais pas sur le dynamisme. Je trouve que c’est très statique même lors des cases de bagarres, de prise de potion par Asterix ou lorsque les personnages sont sur un chariot. Ça bouge pas et je ne sais pas trop à quoi ça tient. Suffit de regarder des planches d’Uderzo pour sentir le mouvement partout, l’énergie des personnages. Ceci dit, je trouve que pour le reste Conrad s’en sort très bien. :ok:
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 25/10/2025 10:00

Monsieur Jean a écrit:l'histoire manque de tonus, d'une réelle ligne directrice. Quête simpliste, résolution du conflit banale
Quelle est la ligne directrice, dans "La serpe d'or" ? Recherche d'une serpe, puis de son fabricant, au hasard de pérégrinations lutéciennes et de rencontres miraculeuses... Et dans "Astérix chez les Bretons" ? Quête simpliste sur la livraison d'un tonneau, perdu puis retrouvé, après un mic mac compliqué...
arnaze a écrit:comme les deux retraités, évidemment râleurs, évidemment racistes...
Oui, il n'y a jamais eu de Français franchouillards, dans Astérix : personne pour râler contre "ces congés payés qui se croient tout permis", aucun touriste râleur qui critique la nourriture, l'accueil ou les bouchons sur la route... ou qui font la java jusqu'à pas d'heure en "pays conquis", aucun bourgeois satisfait qui critique la Province, aucun citadin obligé de vivre chez les ploucs... ;)
arnaze a écrit:comparer ce scénario à ce que faisait Goscinny, c'est gonflé, car cela manque de finesse, de subtilité et d'action.
C'est pas nouveau : quand j'avais 8 ans, et que je venais de découvrir les albums d'Astérix de l'époque, j'ai entendu deux jeunes gens dire exactement la même chose sur ces scénarios qui devenaient de moins en moins bons. Il citait "Le chaudron", dans mon souvenir... :roll: J'étais époustouflé ! :shock:

Il y a toujours eu des hauts et des bas, chez Astérix, selon nos âges, selon ce qu'on y cherche, et selon si on les a découvert en album complet ou 2 pages par semaine. J'ai détesté "La zizanie" en gamin inquiet de la violence psychologique de notre monde et de la tristesse générale du scénario, je l'ai adoré, en adulte affirmé qui comprend mieux la nature humaine.
Dans cet album, je me suis un peu inquiété sur ce même phénomène de tristesse apparente dans le gag récurrent du Fado : la tristesse n'était que ponctuelle, dans les chants tziganes d'Astérix en Hispanie. Là, ils auraient pu le répéter moins souvent, et aborder d'autres clichés portugais à la place. Mais globalement, ça passe plutôt bien, et l'équilibre est respecté, je trouve. :ok:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bob Salvador » 25/10/2025 10:11

John Nemo a écrit:Voici ce qu'est devenu le pauvre Baba
Image

C'est plus Baba, c'est Mouss Diouf.
Tant qu'à faire, Conrad aurait dû repartir des premières versions du personnage qui étaient beaucoup moins appuyées qu'ensuite.

Image

Image
Bob Salvador
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede gill » 25/10/2025 10:20

creolix a écrit:Fabcaro ne fait pas du copier-coller nostalgique, il propose une lecture moderne, rythmée, avec des dialogues vifs et des situations absurdes dignes de son humour. (...)
En somme, Astérix en Lusitanie réussit son pari : respecter l’héritage tout en apportant une touche actuelle et fraîche. Ce n’est pas « comme avant », mais c’est vivant, drôle et plein d’énergie – et c’est bien ça l’essentiel.
Je suis d'accord : l'esprit de Goscinny y est, mais un Goscinny qui aurait vécu jusqu'à nos jours, évoluant avec ses contemporains.
creolix a écrit:Les personnages secondaires habituels sont peu présents, ce qui peut laisser un léger sentiment de manque pour les fans de longue date.
Là, j'avoue que ça me repose bien ! J'en avais un peu marre de ce passage obligé à montrer systématiquement TOUS les habitants du village, comme si c'était indispensable. Disons que les voyages insistent sur Astérix et Obélix seuls, et que les albums locaux reviennent à l'esprit de dolmen des villageois bien connus. Et c'est très bien comme ça !
creolix a écrit:Certaines références, plus subtiles ou contemporaines, risquent de passer au-dessus de la tête des plus jeunes lecteurs.
J'ai remarqué ça aussi, en effet. Moins de grosses blagues et de bagarres monstrueuses. Mais là aussi, "vivre avec son temps", c'est aussi admettre que la BD n'est plus principalement un objet pour les enfants (ce contre quoi Goscinny s'est battu toute sa vie), mais une affaire de vieux nostalgiques (nous) :?
Donc un léger recentrage vers plus de maturité me semble logique.
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 25/10/2025 10:28

Oui, un peu déçu pour le coup : noir ou pas noir, Baba avait un visage plus affirmé, plus personnel, plus rigolard.
Là, on a une personnage triste, sans vraie personnalité... :(
Bob Salvador a écrit:ImageImage
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bruno44 » 25/10/2025 10:31

Seul bémol : idefix fait de la figuration... À la fin de l'histoire, quand le gag du chien de garde arrive, j'étais tout surpris de voir apparaître Idefix, car en lisant l'aventure, je l'avais complètement oublié, voir même, je ne le voyais plus, alors qu'il est présent dans toutes les cases... Dommage... Ceci dit, maintenant qu'il a sa propre série...
bruno44
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cooltrane » 25/10/2025 10:37

Un album dans la moyenne des reprises Conradiennes, Ferri & Fabcaro se valant, àmha.
Tjs mieux que les ceux d'Udersolo

Le tout est un peu forcé, cahier des charges obligeant.
On évite l'écueil black de Baba (encore qu'il est difficile à reconnaitre), mais quis=d des susceptibiltés des Lusitanophiles?? :D
Je me demande ce que mon collègue de Coimbra va en penser, lui qui est Astérophile.

mr_switch a écrit:
Nefertum a écrit:aveustoritum dans la vignette
ce qui ne correspond assurément pas à limoges

Aveustoritum / Augustoritum
Ca sent l'erreur de recopiage. Entre un e et un g. Et entre un u et un v. Sacrée bourde au final...

En effet, d'autant que la référence aux faïences aurait pu inclure aussi Delft (si la ville existait déjà sous le Vieux Jules)

arnaze a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Je viens de relire. Les ingrédients s'y trouvent, mais que la garum ne prend pas vraiment. Jeux de mots, clichés sur le pays visité, clins d'œil à notre époque. Tout y est, le cahier des charges est rempli. La lecture est agréable, il y a plusieurs bons moments, mais au final, l'histoire manque de tonus, d'une réelle ligne directrice. Quête simpliste, résolution du conflit banale. Encore une fois, j'ai l'impression que Conrad ne sait que faire d'Idéfix.

Tout à fait d'accord,tout est simpliste, comme les deux retraités , évidemment râleurs, évidemment racistes...tout est sans relief, même les jeux de mots tombent à plat. Je me suis ennuyé du début à la fin qu'on atteint avec soulagement. Rien à reprocher au dessin qui est top. Mais comparer ce scénario à ce que faisait Goscinny, c'est gonflé, car cela manque de finesse, de subtilité et d'action.

En fait , je n'ai quasi pas remarqué le présence de Idégrès avant que l'on ne le mette en valeur artificiellement avec un jeu de mot qui convient bien avec le combat socialo^-industriel.

En fait cet album démarre assez péniblement et ne commence vraiment qu'arrivé à destination. (Mme Agecanonix est ratée y compris au banquet final >> on croirait qu'on a été chercher Serron pour la croquer)

====================

Les deux illustrations (Fado & Pasteis) sont des Ex-Libris? car elle ne sont pas dans l'album
Par contre, il est fait bon usage de ces Pasteis de Natale :siffle: :diable:

Par ailleurs , j'ai pas vu de caricatures qui sautent aux yeux :?:
Dernière édition par Cooltrane le 25/10/2025 11:13, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede gill » 25/10/2025 10:47

bruno44 a écrit:Seul bémol : idefix fait de la figuration...
Question de personnalité du scénariste. Et d'opportunités à utiliser Idéfix dans l'histoire du moment, je pense...

Il faut dire que son maître Obélix a pris bien plus d'ascendant, dans cet album : il s'affirme, se met en valeur, donne son avis, agit par lui-même, fait preuve de finesse et d'initiative à plusieurs reprises... Ce n'est plus le personnage secondaire faire-valoir habituel !

Or, Idéfix a bien trop souvent servis à cantonner Obélix dans sa bulle à lui, avec son petit chien.
C'était le faire-valoir du faire-valoir :D
(je ne parle pas de l'Idéfix des films de cinéma en dessins animés, qui est bien plus présent !)

Donc, sa présence dans cet album est mécaniquement diminuée, à cause de la forte présence d'Obélix dans le scénario lui-même.
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 25/10/2025 11:03

creolix a écrit:Les moins :

Un départ et un retour au village un peu trop rapides : on aurait aimé quelques cases de plus pour profiter de ces décors emblématiques et de la vie du village.

Les personnages secondaires habituels sont peu présents, ce qui peut laisser un léger sentiment de manque pour les fans de longue date.

Certaines références, plus subtiles ou contemporaines, risquent de passer au-dessus de la tête des plus jeunes lecteurs.

Les albums de la reprise ont tendance à trop diluer l'histoire et finir par ne rien raconter. Plusieurs fois j'ai refermé l'album en ayant l'impression que ça n'avait pas commencé.
Tes deux premiers points négatifs sont donc encourageants pour moi (qui achèterai l'album vers jeudi) : pas de place perdue à montrer tout le monde ou à retarder le départ (et donc diminuer le nombre de pages dédiées à l'aventure).

Concernant ton 3e point négatif ... entre nous je suis sûrement passé à côté de 90% des références des 40 premiers albums. La force d'un Astérix est de savoir les caser sans lourdeur, et sans que leur connaissance soit nécessaire pour bien profiter de l'album.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 25/10/2025 11:16

Keorl a écrit:
Concernant ton 3e point négatif ... entre nous je suis sûrement passé à côté de 90% des références des 40 premiers albums. La force d'un Astérix est de savoir les caser sans lourdeur, et sans que leur connaissance soit nécessaire pour bien profiter de l'album.

C'est aussi le tour de force de Goscinny d'avoir introduit plusieurs niveaux de lecture qui te permettent de lire et relire à 10 ans, 20 ans, 30 ans, ..., tout en continuant à découvrir et apprécier à chaque lecture d'un album de nouvelles références !

Quel Génie ! :respect:
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 25/10/2025 11:57

Cooltrane a écrit:Par ailleurs , j'ai pas vu de caricatures qui sautent aux yeux :?:

Crésus Lupus : Berlusconi
Gama : Lio (une brune qui ne compte pas pour des prunes)
Centurion Nouvelopus : (un écrivain célèbre ?)
Le cuistot Vindemès : (il a une tête qui me dit quelque chose)
Image
Dernière édition par gill le 25/10/2025 12:03, édité 1 fois.
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 25/10/2025 12:02

Dans les itws, c'est clairement dit que le centurion est basé sur Ricky Gervais.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Julien Despreux » 25/10/2025 12:22

Brian Addav a écrit:Dans les itws, c'est clairement dit que le centurion est basé sur Ricky Gervais.

:hug:

Merci, car j'avoue humblement que je ne risquais pas d'associer la ref même en relisant l'album tous les ans pendant les 100 prochaines années ! :)

Le Goscinny d'aujourd'hui l'aurait-il lui-même retenue ? [old]
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rayman2 » 25/10/2025 12:23

gill a écrit:Oui, un peu déçu pour le coup : noir ou pas noir, Baba avait un visage plus affirmé, plus personnel, plus rigolard.
Là, on a une personnage triste, sans vraie personnalité... :(
Bob Salvador a écrit:ImageImage

Par contre une allusion subtile à l'ancien accent de Baba disparu pour cause de politiquement correct : "Quelqu'un pour lui faire ravaler ses grands airs ?"
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Darth » 25/10/2025 12:31

rayman2 a écrit:Par contre une allusion subtile à l'ancien accent de Baba disparu pour cause de politiquement correct : "Quelqu'un pour lui faire ravaler ses grands airs ?"

Ah ben je ne l'avais pas comprise, celle-là :ok:

https://www.20minutes.fr/arts-stars/cul ... ses-levres
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 25/10/2025 12:48

C'est tout ce qui vous reste de cette lecture ?
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle