Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix en Lusitanie #41- Fabcaro, Conrad

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix en Lusitanie #41- Fabcaro, Conrad

Messagede BDbilos » 26/10/2025 19:42

Message précédent :
:fant2: :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede rayman2 » 26/10/2025 19:54

Darth a écrit:
rayman2 a écrit:
BDbilos a écrit:Excellent ! Merci :-D

Du coup Nickelcrum et Charabium sont en équivalant de notre franglais : du gautin :fant2:

Nickelcrum c'est excellent, Charabium c'est trop modifié, dans ce cas on met "um" à la fin de tous les mots et ça devient du Latin pour Astérix : on est loin du Babaorum, Laudanum, Petitbonum etc. des débuts.

Je trouve au contraire que charabium est bien trouvé, parce qu'il est prononcé par Obelix qui s'essaye au latin.

Et "on a du panem sur la tabula", je trouve ça drôle.

Si c'est Obélix qui s'essaye au latin, alors ça va, je n'avais pas le contexte (pas encore acheté) mais après 40 albums, il devrait être plus calé que ça ! ;)
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rayman2 » 26/10/2025 19:58

Mais Obélix étant Armoricain devrait plutôt dire "baragouinum".
Dernière édition par rayman2 le 27/10/2025 10:38, édité 1 fois.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede brunob26 » 26/10/2025 20:05

Cooltrane a écrit:Oui, c'est vrai que Lio, j'y avais pensé, mais pas pour Gama, mais pour la chanteuse de fado, et ne trouvais pas cela ressemblant. J'avais aussi pensé à Catherine Ribeiro (de Alpes)

Amalia, la chanteuse de fado dans l'album, c'est tout simplement la caricature de la plus célèbre chanteuse de fado : Amalia Rodrigues.

:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché

Messagede optie » 26/10/2025 20:32

Album très apprécié pour ma part.
Comme cela a déjà été souligné, ça faisait très longtemps qu'on n'avait pas eu une aventure d'Astérix aussi cohérente. On peut toujours lui trouver des points faibles, mais tout s'enchaîne sans problème et on n'a aucune peine à retrouver les caractères de nos héros.
Et comme l'a écrit Gil, on retrouve pleinement "l'esprit de Goscinny" : parler des mœurs et des peuples contemporains au travers d'une antiquité volontairement anachronique.
A ce sujet, j'ai trouvé les retraités gaulois particulièrement bien caricaturés. Ce qui ne les empêche pas d'être sympathiques finalement, puisqu'ils acceptent de participer au plan d'Astérix qui, sans eux, n'aurait pas pu réussir.

Baba sans ses grosses lèvres, ce n'est plus Baba... Par contre, le fait qu'il prononce désormais les R ne m'a pas gênée : certes on cède d'une certaine façon au politiquement correct, mais c'est suffisamment intelligemment amené pour qu'on accepte cette évolution. ("Tiens, il prononce les R maintenant, lui ?", "il prend ses grands airs")
Le problème (mais en est-ce un ?), c'est qu'on ne peut dorénavant plus devenir en arrière. Les futurs albums devront maintenant intégrer le fait que Baba parle "normalement" et il ne pourra plus y avoir de gag basé sur cette absence de R.
optie
BDébordé
BDébordé

Messagede gill » 26/10/2025 21:26

optie a écrit:A ce sujet, j'ai trouvé les retraités gaulois particulièrement bien caricaturés. Ce qui ne les empêche pas d'être sympathiques finalement, puisqu'ils acceptent de participer au plan d'Astérix qui, sans eux, n'aurait pas pu réussir.
J'ai aussi été très agréablement surpris par le traitement fait de ce couple de gaulois franchouillards, conservateurs, et sécuritaires, MAIS présentés d'une façon amicale et bienveillante. Ce qui là aussi, est bien dans l'esprit Goscinny, ouvert à tous les types de personnalités.
Je ne m'attendais vraiment pas à ça de Fabcaro, mais j'applaudis des deux mains [:flocon:2]
optie a écrit:il ne pourra plus y avoir de gag basé sur cette absence de R.
En même temps, on avait un peu fait le tour de ce gag du R escamoté. Ce n'est donc pas si grave ;)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 26/10/2025 22:15

Je ne comprends pas.
Les accents sont une réalité, pas du racisme. Astérix caricature de nombreux accents, étrangers ou régionaux, depuis toujours et personne ne s'en est offusqué. Mais il y en aurait UN de problématique : celui attribué à certains noirs.
Les grosses lèvres des noirs de certaines régions sont une réalité, pas du racisme. Astérix les représente dans une caricature qui ne dépare en rien par rapport au style général du dessin ou, encore une fois, la caricatures d'autres traits physique dans cette série. Mais comme ça concerne un noir, ça serait raciste.

Le racisme ne serait-il pas chez ceux qui poussent des cris d'orfraie ? Peut-être que le dessin (et le dialogue) de Baba leur rappelle leurs préjugés qu'ils n'arrivent pas à inhiber ? Ne pas être raciste, c'est avant tout accepter la différence. Pourquoi ce besoin de la cacher ? Ce qui est raciste en revanche, c'est de penser quelque chose en voyant cette différence. Ce qui est raciste, c'est de vouloir un traitement différent pour les gens ou personnages de certaine(s) couleur(s) en raison de ladite couleur, que ça soit par rejet ... ou par paternalisme.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 26/10/2025 22:46

A part ces trois cases dont le contenu/sous-texte t'échappe, qu'as-tu pensé des autres pages de l'album ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Darth » 26/10/2025 23:21

J'ai bien aimé celui-ci, bien davantage que les précédents. On retrouve une chouette aventure comme je les aimais.
Par contre, je n'apprécie pas du tout la nouvelle tête de Baba, n'en déplaise à certains.
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 27/10/2025 01:49

Keorl a écrit:Je ne comprends pas.
Les accents sont une réalité, pas du racisme. Astérix caricature de nombreux accents, étrangers ou régionaux, depuis toujours et personne ne s'en est offusqué. Mais il y en aurait UN de problématique : celui attribué à certains noirs.
Les grosses lèvres des noirs de certaines régions sont une réalité, pas du racisme. Astérix les représente dans une caricature qui ne dépare en rien par rapport au style général du dessin ou, encore une fois, la caricatures d'autres traits physique dans cette série. Mais comme ça concerne un noir, ça serait raciste.

Après, Baba, ça fait 40 ans qu'il traîne avec les pirates, c'est normal qu'il perde son accent d'origine, un bel exemple d'intégration.
Quant à ses lèvres, elles sont toujours là, mais à force de faire la vigie, le soleil a tapé et elles ont perdu leur rouge initial.

:siffle: :-D
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede fanche » 27/10/2025 07:37

Voilà et quand triple patte cessera sa logorrhée latine on sera bons avec un équipage pirate parfaitement polyglotte doté d'une diction parfaite :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nicolas84 » 27/10/2025 07:46

toine74 a écrit:A part ces trois cases dont le contenu/sous-texte t'échappe, qu'as-tu pensé des autres pages de l'album ?

Il n'a pas tout à fait tort, en même temps.
Après, c'est vrai que c'est dommage de ne retenir que ça de cet épisode.
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Keorl » 27/10/2025 09:11

toine74 a écrit:A part ces trois cases dont le contenu/sous-texte t'échappe, qu'as-tu pensé des autres pages de l'album ?

C'est à moi que tu poses cette question ?
Je ne parle pas de cases, je parle de la pseudo polémique autour des caractéristiques du personnage, et dont il était question sur ce forum auquel je participe. Polémique qui a effectivement été suivi d'effet dans la BD (à tort amha, vous l'aurez compris) ... d'après les posts que je lis ici.
Pour ce que j'ai pensé de l'album, inutile de poser la question au passé : j'ai précisé à 2 reprises que je ne l'ai pas encore.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Darth » 27/10/2025 09:37

Si ce genre de dessin est maintenant qualifié de raciste, autant mettre tous les Astérix à la poubelle ...

Image
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede Mister_Eko » 27/10/2025 09:42

Je trouve très bien faite cette transition concernant Baba. Et très drôle.
Les lecteurs qui en sont choqués ne voient pas qu'on peut l'interpréter de deux façons (dont la défense de Dany), et ça me fait quand même un peu rire que les "on ne peut plus rien dire vive la liberté" semeuvent à ce point que ladite liberté soit utilisée de façon différente de ce qu'ils auraient fait.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 27/10/2025 09:51

Rhaaaa mais ! Je vous demande de vous arrêter !
:D
Je sens bien le truc le sujet va repartir sur la polémique gorgonesque bleue et être pollué par icelle.
Restons concentrés les potes :fant2:
Dernière édition par BDbilos le 27/10/2025 09:56, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede toque » 27/10/2025 09:52

BDbilos a écrit:Rhaaaa mais ! Je vous demande de vous arrêter !
:D
Je sens bien le truc le sujet va repartir sur la polémique gorgonesque bleue et être pollué par icelle.
Restons concentrés les potes :fant2:

:love: :hug:
Dernière édition par toque le 27/10/2025 10:06, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BDbilos » 27/10/2025 09:57

;)
Enlève mon "e" de trop à "pollué" stp ça va faire des histoires merci :-D
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 27/10/2025 10:54

Mister_Eko a écrit:Je trouve très bien faite cette transition concernant Baba. Et très drôle.
Les lecteurs qui en sont choqués ne voient pas qu'on peut l'interpréter de deux façons (dont la défense de Dany), et ça me fait quand même un peu rire que les "on ne peut plus rien dire vive la liberté" semeuvent à ce point que ladite liberté soit utilisée de façon différente de ce qu'ils auraient fait.

Exactement. :ok:
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede han_solo » 27/10/2025 11:00

Darth a écrit:Si ce genre de dessin est maintenant qualifié de raciste, autant mettre tous les Astérix à la poubelle ...

Image

Dupuis n'a pas pris une semaine pour rappeler les "Gorgone Bleue" après de telles accusations...
Casterman est très prudent lors de sortie de versions éditorialisés de Tintin au Congo
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Darth » 27/10/2025 11:49

Mister_Eko a écrit:Je trouve très bien faite cette transition concernant Baba. Et très drôle.

Je ne sais pas si tu me mets dans le groupe de ceux qui clament "on ne peut plus rien dire", peu importe.
Oui, cette transition est très bien amenée, et oui, on peut la comprendre comme un soutien à Dany. Et oui, les auteurs ont la liberté de faire évoluer leurs personnages (j'ai dit trois fois oui à ton message, hein), tout comme on a la liberté de ne pas aimer cette évolution.
Je n'aime pas la nouvelle tête de Baba, c'est mon droit et ce n'est pas important.
Ce que je n'aime pas, c'est que les auteurs d'Astérix soient qualifiés de racistes. Apparemment les auteurs ont subi la critique de leurs "scribes Numides" dans l'album précédent, et ont été contraints de faire profil bas.
Le principe d'Astérix, c'est justement la caricature répétée et poussée tellement à l'extrême qu'elle en devient insignifiante. Et (je trouve que) c'est bien dommage que cela ne soit pas compris comme tel.
Darth
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle