Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'Arts 2025 - Panthéon de la BD - Manga

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Quel est l'auteur ou l'autrice que vous souhaitez voir intégrer le Panthéon de la BD ?

Inio Asano : Solanin, Bonne nuit Punpun
17
7%
Junji Ito : Spirale
18
8%
Kazuo Kamimura : Lady Snowblood, Fleur de l'Ombre
25
10%
Goseki Kojima : Lone Wolf & Cub
47
20%
Shigeru Mizuki : NonNonBâ, Kitaro le Repoussant
44
18%
Kaoru Mori : Emma Bride Stories
21
9%
Tsotomu Nihei : Blame !
24
10%
Yoshiharu Tsuge : La Jeunesse de Yoshio, l'Homme sans Talent
24
10%
Kazuo Umezu : Je suis Shingo, La Maison aux Insectes
9
4%
Akimi Yoshida : Banana Fish, Kamakura Diary
11
5%

Nombre total de votes : 240

Re: BDGest'Arts 2025 - Panthéon de la BD - Manga

Messagede euh... si vous le dites » 01/01/2026 15:22

Message précédent :
etherns a écrit:
Donc oui, c'est un moment qui compte et, contrairement à beaucoup d'autres, Nana, Paradise kiss sont parvenus à continuer à exister dans la durée et à séduire de nouvelles générations de lecteurices. Donc oui, c'est important.

Et de lecteurs! A la librairie j'ai pas mal d'hommes qui achètent aussi Nana.

Ben oui, c'est pour cela que j'ai écrit lecteurices.

Il faut aussi remarquer qu'à l'époque de l'arrivée de Clamp en France avec RG Veda et Tokyo Babylon et de Yuu Watase avec Fushigi Yugi, on ne faisait pas trop de distinctions de genre. Comme les sorties étaient peu importantes, il me semble que beaucoup de fans, filles ou garçons, lisaient un peu de tout sans faire de distinctions.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 04/01/2026 19:31

Pour que la discussion serve de base de travail sans faire des aller-retour je vais couper celle-ci très tôt, à partir du post de Kobaya et la déplacer dans la section Hall of fame du forum.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pcreps38 » 05/01/2026 15:27

Pas très probant ! Pas assez de votants, pas de consensus ! Vous devriez déclarer infructueuse la consultation "Catégorie Manga" 2025.
pcreps38
BDébutant
BDébutant

Messagede kobaia » 05/01/2026 18:44

235 votants pour du manga, sur BDGest, c'est déjà pas mal.
Il y a eu des discussions (sur d'autres auteurices) pour alimenter le prochain palmarès.

Et 2 auteurs arrivent en tête, avec plus de 50% de voix en plus que le 3e, ça veut dire qu'ils sont légitimes, non ?
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tankie » 05/01/2026 20:27

Pas encore voté, j’hésite entre Kojima, Mizuki et Tsuge :cry2: faudra bien que je fasse un choix.
Tankie
BDébordé
BDébordé

Messagede Olaf Le Bou » 05/01/2026 20:40

kobaia a écrit:235 votants pour du manga, sur BDGest, c'est déjà pas mal.
Il y a eu des discussions (sur d'autres auteurices) pour alimenter le prochain palmarès.

Et 2 auteurs arrivent en tête, avec plus de 50% de voix en plus que le 3e, ça veut dire qu'ils sont légitimes, non ?

c'est même de loin le sujet qui a le plus attiré/attisé les discussions pour cette session de panthéonisation.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede HervB » 05/01/2026 20:54

Faut dire qu'il y a du boulot sur ce point ! :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede euh... si vous le dites » 05/01/2026 22:04

Olaf Le Bou a écrit:
kobaia a écrit:235 votants pour du manga, sur BDGest, c'est déjà pas mal.

c'est même de loin le sujet qui a le plus attiré/attisé les discussions pour cette session de panthéonisation.

On discute sur plusieurs pages et t'as un gars avec 4 posts qui déboule pour faire la morale genre remballez tout ça vaut rien. :D
Gonflé.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede e m » 05/01/2026 22:40

euh... si vous le dites a écrit:Ben oui, c'est pour cela que j'ai écrit lecteurices.

"rice" étant un marqueur féminin pour les noms, "lecteurice" exclu de ce fait automatiquement les hommes.
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 05/01/2026 22:46

Non, c'est le contraire, lecteurice c'est pour ne pas les exclures.
Lecteurs pour les hommes, lectrices pour les femmes, lecteurices pour tous les deux.

Je ne prends pas parti, j'explique.
Moi je suis pour qu'on foute la paix à tout le monde, chacun comprend très bien ce que veut dire l'autre, donc autant accepter son choix, et se concentrer sur le fond plutôt que de passer des heures sur la forme. Savoir si il a raison ou tord. On s'en contrecarre, on parlait d'Yazawa. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kobaia » 05/01/2026 23:03

J'ai remarqué un truc (rien à voir avec le panthéon, mais la féminisation des noms).

Mon fils va chez la docteuse (parce que c'est une femme, donc une docteuse). Il a des professeuses des écoles (idem).

Il veut que je sois ingénieuse (raté, je suis ingénieurE). Et que sa soeur soit une peintresse (là il avait bon, je l'ai félicité)

Il féminise absolument tous les mots qu'il utilise dès qu'il les applique à une femme. La mairesse ("Si la dame que tu détestes devient mairesse, tu seras pas trop triste ?"). Sachant qu'à la maison, je n'utilise pas du tout le parler inclusif.
Et ce n'est pas le seul enfant, j'en entends dans tout le quartier (qui est plutôt catho réac bourgeois). Si même les gamins issus de ce milieu réac féminisent tout, y compris ceux qui n'ont jamais eu les mêmes enseignants que mon fils, c'est bien que féminiser c'est logique. Parce qu'un enfant, c'est très logique.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede e m » 05/01/2026 23:20

nexus4 a écrit:Non, c'est le contraire, lecteurice c'est pour ne pas les exclures.
Lecteurs pour les hommes, lectrices pour les femmes, lecteurices pour tous les deux.

Je ne prends pas parti, j'explique.
Moi je suis pour qu'on foute la paix à tout le monde, chacun comprend très bien ce que veut dire l'autre, donc autant accepter son choix, et se concentrer sur le fond plutôt que de passer des heures sur la forme. Savoir si il a raison ou tord. On s'en contrecarre, on parlait d'Yazawa. ;)

D'accord
Je me souviens à l'instant que quelqu'un proposait dans un autre sujet: "lectriceur"
Comme je ne suis pas une fille j'utiliserai plutôt celui-ci à l'avenir :-D

kobaia a écrit:Parce qu'un enfant, c'est très logique.

Un enfant ça doit, avant tout, apprendre à respecter les règles, notamment celles de la grammaire et de l'orthographe.
Si chacun se met à inventer ses propres règles... :?
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kobaia » 05/01/2026 23:39

Le sujet c'est qu'un enfant a une logique pas encore formatée, et spontanément, veut genre au féminin (ça marche aussi avec le masculin : une sirène --> un siroi, une sage-femme --> un sage-homme).

Et t'inquiètes pas, je le corrige : une ingénieure, une doctoresse, une professeure. Et une autrice (comme dessinatrice, qui est une autrice qui dessine).

Par contre si un jour il me sort colocatrice (comme font certaines personnes ignorantes de l'étymologie des mots et qui, en voulant bien faire, montrent l'étendue de leur nullité), je l'engueule. Les mots épicènes, on les garde épicétou.

Et tu sais pourquoi il a été décidé de proposer lecteurice et pas lectriceur ?

A cause d'une règle de français :

"Mesdames et messieurs" (c'est inclusif) mais "Auteurs et autrices" (c'est inclusif aussi). Quand on souhaite inclure tout le monde en répétant les formes masculine et féminine, on le fait en utilisant l'ordre alphabétique, pour ne pas faire de jaloux.

Donc, pour respecter cette règle : auteurice, lecteurice.

Prochaine étape : l'accord de proximité.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 06/01/2026 10:39

e m a écrit:Un enfant ça doit, avant tout, apprendre à respecter les règles

[Révéler] Spoiler:
Dit comme ça c'est un énoncé stupide, un gamin ça doit apprendre à jouer avec la langue sinon on a une usine à brouteurs de foin

Il y a aussi une règle qui dit que sur un sujet manga on s'en fiche puisqu'on parle de mangaka :D

Bon alors on met combien de noms? j'ai pas suivi
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 06/01/2026 11:16

2
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers BDGest'Arts - C'est parti !