Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'Arts 2025 - Panthéon de la BD - Manga

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Quel est l'auteur ou l'autrice que vous souhaitez voir intégrer le Panthéon de la BD ?

Inio Asano : Solanin, Bonne nuit Punpun
17
7%
Junji Ito : Spirale
18
8%
Kazuo Kamimura : Lady Snowblood, Fleur de l'Ombre
25
10%
Goseki Kojima : Lone Wolf & Cub
47
20%
Shigeru Mizuki : NonNonBâ, Kitaro le Repoussant
44
18%
Kaoru Mori : Emma Bride Stories
21
9%
Tsotomu Nihei : Blame !
24
10%
Yoshiharu Tsuge : La Jeunesse de Yoshio, l'Homme sans Talent
24
10%
Kazuo Umezu : Je suis Shingo, La Maison aux Insectes
9
4%
Akimi Yoshida : Banana Fish, Kamakura Diary
11
5%

Nombre total de votes : 240

Re: BDGest'Arts 2025 - Panthéon de la BD - Manga

Messagede HervB » 25/12/2025 11:38

Message précédent :
Il faut noter que le décès remonte à 2024, et l’annonce a été faite par la famille un an plus tard, selon ses dernières volontés.

Pour rappeler l'importance de Kiriko Nananan dans le paysage éditorial francophone, elle avait fait l'objet d'une exposition au CNBDI d'Angoulême en 2009. Sa place au panthéon BDGest ne serait pas usurpée, loin de là.

Image
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 25/12/2025 13:58

Je tombe sur cette interview réalisée par Benoit Peeters en 2004, 20 ans avant son décès.

https://www.eesi.eu/site/spip.php?artic ... KIAuPWsrIQ
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede etherns » 26/12/2025 08:00

Cyril91 a écrit:J'avais écrit : "des auteurs de seinens ou de mangas assez anciens" : tu oublies la première moitié. Pour moi, il faudrait aussi faire figurer des auteurs de shôjos ou de shônens.

En tout cas, s'il y a moins de votes que dans les autres sections, il y a plus de débat ; c'est un bon point. :D

Surtout que selon moi les shojo/josei représentent ce qui s'fait de mieux niveau manga depuis déjà quelques années, en France les éditeurs bâclent le travail et mettent dans ces deux catégories 99% de romances alors qu'au Japon c'est tellement plus que ça. Ces dernières années on a eu une richesse incroyable niveau œuvres.

Une œuvre comme Nana à l'époque ça arrivé à concurrencer One Piece en prépublication tant c'est un chef d'œuvre.
etherns
BDépravé
BDépravé

Messagede Cyril91 » 26/12/2025 14:18

Si je regarde mes stats sur bdovore, j'ai une nette majorité de shônen (57% de mes mangas) ; puis suivent les seinens (26%) et les shojos (17%). Une domination assez nette donc, même si la place des shojos n'est pas négligeable. Il y a beaucoup de romances lycéennes (mais, bizarrement, depuis quelques années, celles qui m'ont le plus intéressé sont des seinens ou des shônens) mais pas que : dans d'autres genres, Le pacte des yokaïs, Nana, Anna et le prince d'Albion (pour prendre un titre plus récent)...
Il y a effectivement des titres très variés, au-delà de la romance. Mais, en étant moins mainstream, ils ne plairont pas forcément à tout le monde. Pour prendre un exemple récent et même si j'ai envie de soutenir l'auteur et l'éditeur, je n'ai pas acheté Le poème du vent et des arbres parce que je n'ai pas vraiment envie de lire un manga avec de l'inceste et du viol, aussi beaux soient les dessins et même si l'oeuvre n'est pas voyeuriste ou racoleuse. Au-delà de quelques one-shot et oeuvres vintages et à une ou deux exceptions près, il ne me semble pas avoir commencé beaucoup de shojos ces derniers temps, même si certaines oeuvres, pas forcément très originales, me tenteraient (la suite d'Hotaru, April showers bring may flowers).
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede pcreps38 » 30/12/2025 16:24

Cyril91 a écrit:Ne faudrait-il pas aussi proposer Eichiro Oda ? One piece est quand même la BD la plus vendue au monde. Et, chiffres mis à par, en terme de développement de l'univers et des personnages, d'émotion et d'humour, c'est du très haut niveau.
Ou Hidehiko Araki pour l'influence de Jojo sur de nombreux mangas (et il a fait 2-3 autres titres édités en coffret par Tonkam).

Je souscris totalement pour Oda et Araki : les immenses succès commerciaux ont toujours une raison objective. Et en effet, One Piece, c'est d'un niveau exceptionnel. Et son succès n'est pas dû à l'animé mais bien au manga.
pcreps38
BDébutant
BDébutant

Messagede Nori El Violette » 31/12/2025 06:14

Quoi ? Go Nagai ne fait pas déjà parti du panthéon ? Clamp non plus ? Ah bien ça alors.
Nori El Violette
BDébranché
BDébranché

Messagede euh... si vous le dites » 31/12/2025 08:55

Nori El Violette a écrit:Quoi ? Go Nagai ne fait pas déjà parti du panthéon ? Clamp non plus ? Ah bien ça alors.

Tu peux plaider leur cause et développer, si tu veux. C’est ici l’endroit adéquat.
Pour ma part, comme je l’ai écrit dans le fil de la discussion, j’estime que Clamp devrait à terme y entrer mais pas du tout Go Nagai.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede etherns » 31/12/2025 09:22

On a aucune culture Mecha en France en dehors de ceux qui ont connu vite fait goldo/Gundam/Evangelion donc c'est difficile de le positionner dans un panthéon de ce forum. C'est un mangaka qui a vraiment touché à tout et qui est au Japon immensément respecté.

C'est d'ailleurs un miracle qu'on ai de nouveau du Gundam en librairie, même si hors de prix pour Origins.

Clamp n'a rien à y faire non plus au final car c'est un collectif et au risque de me répéter, Yazawa a bien plus sa place que Clamp. Nana a révolutionné le Shojo, c'est une œuvre incroyablement profonde et qui peut facilement être mise (comme c'est le cas dans les lib japonaises) en Josei aussi. Et le reste de ses œuvres c'est bluffant aussi.

L'héritage de Yazawa est plus que jamais visible en librairie, le nombre d'œuvres que je vois passé tout les mois et qui sont clairement influencées par ses œuvres c'est assez hallucinant.
etherns
BDépravé
BDépravé

Messagede Cyril91 » 31/12/2025 19:56

Mais Go Nagaï, ce n'est pas que le mécha : et la magical girl sexy, le nekketsu, le post-apo ou le fanservice, ça a eu une influence majeure sur de nombreuses oeuvres sorties en France, en animé ou en manga.
Quant aux Clamp, je ne crois pas qu'il y ait une règle qui interdise les collectifs. D'ailleurs, elles étaient dans la liste des candidates la première année. Et elles sont très importantes pour le manga, au Japon comme en France : RG Veda ou Tokyo Babylon faisaient partie des premiers mangas non liés à des dessins animés sortis en France, Sakura a marqué le renouveau des magical girls, X est une oeuvre particulièrement marquante, les mangas des Clamp ont des styles très variés et leurs oeuvres s'étalkent sur plusieurs décennies...
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede etherns » 01/01/2026 08:12

Cyril91 a écrit:ça a eu une influence majeure sur de nombreuses oeuvres sorties en France, en animé ou en manga.
.

C'est pas mon avis, il a marqué une génération de français via ses mécha mais tu va pas trouver grand monde capable de citer d'autres de ses œuvres sans utiliser Google. Son héritage est bien plus visible au Japon que par chez nous.
etherns
BDépravé
BDépravé

Messagede Cyril91 » 01/01/2026 08:42

C'est Goldorak qui a le plus marqué en France, c'est sûr (et plus par l'animé que par le manga). Mais je maintiens qu'il a beaucoup influencé de nombreux autres auteurs parus en France, voire des auteurs français (je pense bien sûr à la BD de Kana mais, dans des parodies comme Sentaï school, Goldrak a aussi un rôle majeur). Et si on prend pas mal d'auteurs retenus dans les sélections BDgest, je ne suis pas sûr qu'ils soient particulièrement connus dans le grand public pour leurs oeuvre autre qu'un titre phare : pour Riyoko Ikeda, ça va être surtout Lady Oscar par exemple. On peut aussi citer Très cher frère qui a été édité en France et (partellement) diffusé en animé mais c'est beaucoup moins connu. Et il y a plusieurs oeuvres de Nagaï autres que Goldorak qui ont été diffussées à la télé dans les années 80-90 (Cutey honey, Mazinger) et publiées en mangas par Dybex puis par Blackbox et Isan.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede etherns » 01/01/2026 12:17

Cyril91 a écrit:C'est Goldorak qui a le plus marqué en France, c'est sûr (et plus par l'animé que par le manga). Mais je maintiens qu'il a beaucoup influencé de nombreux autres auteurs parus en France, voire des auteurs français (je pense bien sûr à la BD de Kana mais, dans des parodies comme Sentaï school, Goldrak a aussi un rôle majeur). Et si on prend pas mal d'auteurs retenus dans les sélections BDgest, je ne suis pas sûr qu'ils soient particulièrement connus dans le grand public pour leurs oeuvre autre qu'un titre phare : pour Riyoko Ikeda, ça va être surtout Lady Oscar par exemple. On peut aussi citer Très cher frère qui a été édité en France et (partellement) diffusé en animé mais c'est beaucoup moins connu. Et il y a plusieurs oeuvres de Nagaï autres que Goldorak qui ont été diffussées à la télé dans les années 80-90 (Cutey honey, Mazinger) et publiées en mangas par Dybex puis par Blackbox et Isan.

Tu brodes pas mal je trouve honnêtement, je persiste à dire que l'influence de ce mangaka en France est inexistante hormis Goldorak qui fut une porte d'entrée pour des dessins animés moins enfantins notamment. Mais je te l'accorde c'est aussi le cas pour bien des noms de cette liste et/ou dans le pantheon dont on se souvient réellement que d'une œuvre majeure par chez nous.

J'arrive même pas à déterminer si ce panthéon représente l'impact de leurs travaux par chez nous ou au Japon/global et si la popularité de telle ou telle personne est prise en compte, de si c'est un panthéon patrimonial ou non etc.

En définitif tout ça est très subjectif, comme on l'a déjà dit ça reste le panthéon de ce forum et rien d'autre, je pense que tu montres nos avis aux japonais y'a moyen qu'ils soient assez choqués (déjà parce qu'ils mettraient en avant tout les gens ayant taff sur Gundam avant d'attaquer le reste :D ).
Dernière édition par etherns le 01/01/2026 12:37, édité 1 fois.
etherns
BDépravé
BDépravé

Messagede nexus4 » 01/01/2026 12:34

Je sais que c'est de la promo mais à lire/voir les interviews de Bajram, Dorison, Cossu et Sentenac à la sortie de leur Goldorak, on voit que ça été un moment important dans leur enfance/adolescence pour construire leur univers d'auteurs. D'un autre coté ils vont pas dire "Nan c'est de la commande, on n'en avait rien à foutre, pour de vrai". Mais il me semble que c'est eux qui sont allé chercher l'autorisation de Gô Nagaï, pas l'éditeur.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede etherns » 01/01/2026 12:44

nexus4 a écrit:Je sais que c'est de la promo mais à lire/voir les interviews de Bajram, Dorison, Cossu et Sentenac à la sortie de leur Goldorak, on voit que ça été un moment important dans leur enfance/adolescence pour construire leur univers d'auteurs. D'un autre coté ils vont pas dire "Nan c'est de la commande, on n'en avait rien à foutre, pour de vrai". Mais il me semble que c'est eux qui sont allé chercher l'autorisation de Gô Nagaï, pas l'éditeur.

Oui c'est ça et oui ils ont demandé l'autorisation effectivement. Mais les noms qui ont fait ce Goldorak illustrent bien mes propos plus haut concernant l'impact de Goldo sur une génération très précise. Impact qui a vite laissé place à plein d'autres choses. Gô Nagaï en France c'est Goldorak et rien d'autre pour la majorité des gens.

Y'a une video d'une chaine manga sur youtube dont j'ai paumé le nom qui l'explique assez bien, faut que je retrouve ça. Mais en gros ils disent qu'Isan Manga ont plus contribué à faire connaitre Gô Nagaï via leur collection que ses œuvres à l'époque et je trouve ça très vrai. Si on parle encore de nos jours de Gô Nagaï chez nous c'est en grande partie grace à l'énorme taff de cette maison d'édition (et même avec ce taff, on trouve pas leurs ouvrages partout car ça reste très très niche).

En tout cas perso je considère pas Gô Nagaï comme un élément fondateur de ce qu'est devenu le manga en France.
etherns
BDépravé
BDépravé

Messagede Cyril91 » 01/01/2026 12:57

Je ne brode pas, j'explique (et réexplique) en donnant des exemples : Nagaï a inventé le robot géant piloté de l'intérieur. On n'a pas eu trop de mangas (au sens BD) de robots géants en France mais il y a eu de nombreux dessins animés de ce style dans les années 80-90, même s'ils ne sont plus trop connus actuellement : Dancougar, L'empire des 5, Dancougar... Et bien sûr Evangelion. Il y a eu aussi plusieurs remakes de Mazinger qui ont un peu popularisé la série chez nous dans les années 2000-2010.
Il me semble aussi que c'est lui qui a inventé les "attaques criées". Donc énorme influence sur les shônen de baston (et sur d'autres types de mangas), de Dragon ball à My hero academia en passant par One piece et en fait à peu près toutes les séries du genre ultra-populaires en France comme au Japon.
Le post-apo avec Devilman et Violence Jak : grosse influence sur Hokuto no Ken - et probablement tout un tas d'autres séries, mais le genre n'est pas ma tasse de thé.
Le fanservice : pas forcément ce qu'il a fait de mieux mais là aussi, influence sur à peu près tous les shônens populaires (Katsura, Love hina, Fairy tail...) avec plans culotte et poitrines dénudées à tous propos.
Enfin, la magial girl combattante avec transformation sexy : on aura plein d'animés dans les années 80 (pour la transformation sexy ! Creamy, Emi) et, bien sûr, Sailor Moon.

Après, si tu trouves que c'est un auteur sans influence, je ne peux plus rajouter grand chose.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede etherns » 01/01/2026 13:36

Cyril91 a écrit:Je ne brode pas, j'explique (et réexplique) en donnant des exemples : Nagaï a inventé le robot géant piloté de l'intérieur. On n'a pas eu trop de mangas (au sens BD) de robots géants en France mais il y a eu de nombreux dessins animés de ce style dans les années 80-90, même s'ils ne sont plus trop connus actuellement : Dancougar, L'empire des 5, Dancougar... Et bien sûr Evangelion. Il y a eu aussi plusieurs remakes de Mazinger qui ont un peu popularisé la série chez nous dans les années 2000-2010.
Il me semble aussi que c'est lui qui a inventé les "attaques criées". Donc énorme influence sur les shônen de baston (et sur d'autres types de mangas), de Dragon ball à My hero academia en passant par One piece et en fait à peu près toutes les séries du genre ultra-populaires en France comme au Japon.
Le post-apo avec Devilman et Violence Jak : grosse influence sur Hokuto no Ken - et probablement tout un tas d'autres séries, mais le genre n'est pas ma tasse de thé.
Le fanservice : pas forcément ce qu'il a fait de mieux mais là aussi, influence sur à peu près tous les shônens populaires (Katsura, Love hina, Fairy tail...) avec plans culotte et poitrines dénudées à tous propos.
Enfin, la magial girl combattante avec transformation sexy : on aura plein d'animés dans les années 80 (pour la transformation sexy ! Creamy, Emi) et, bien sûr, Sailor Moon.

Après, si tu trouves que c'est un auteur sans influence, je ne peux plus rajouter grand chose.

C'est pas Nagaï ni Goldorak qui ont popularisé les robots habités mais Gundam, c'est via Gundam que ce genre a réellement connu du succès chez nous. Alors tes affirmations sur qui a inventé quoi ça reste à vérifier mais quand bien même c'est absolument pas à Nagaï qu'on doit la popularité actuelle de ce genre là. Gundam a inspiré des décennies d'auteurs, réalisateurs et j'en passe et même de nos jours avec des productions comme Pacific Rim.
Dancougar ce fut un énorme échec en France, Mazinger c'est pareil les gens en avait déjà plus rien à faire de la période Goldorak car une autre révolution est arrivée au niveau des dessins animés.

Les attaques criées n'ont rien à voir avec Nagaï, c'est plus culturel notamment via le kabuki et les arts martiaux, Gô Nagaï lui même a déjà réfuté le fait qu'il en est l'inventeur, en revanche il a rendu la chose populaire dans le manga. Hokuto no Ken c'est surtout influencé par la peur des japonais pour le nucléaire et la SF de chez nous (enfin des ricains surtout).
Et pareil pour le reste, tu fais énormément de raccourcis et à la limite de l'invention quand tu parles des magical girl.

Pour finir tu as pas compris mes propos je pense, je n'ai pas dit que Nagaï n'est pas important dans l'univers du manga, au contraire même. Je dis juste que par chez nous hormis Goldorak la majorité des gens connaissent pas ce monsieur et en France je persiste et je signe mais son influence est très limitée à une période assez petite et très vite oubliée.

Edit: Je suis même revenu sur mon premier post en disant qu'au final il a sa place dans la liste pour permettre de voter pour lui vu les autres noms et leur impact, juste c'est pas quelqu'un pour qui je vais voter car je considére son impact chez nous assez faible.
etherns
BDépravé
BDépravé

Messagede euh... si vous le dites » 01/01/2026 13:42

Cyril91 a écrit:C'est Goldorak qui a le plus marqué en France, c'est sûr (et plus par l'animé que par le manga).

C'est peu de le dire.

Et il y a plusieurs oeuvres de Nagaï autres que Goldorak qui ont été diffusées à la télé dans les années 80-90 (Cutey honey, Mazinger) et publiées en mangas par Dybex puis par Blackbox et Isan.

Diffusion très confidentielle. C'est de l'ultra-niche.

Tu défends Go Nagai et c'est très bien mais tu donnes aussi les arguments pour lesquels il n'a rien à faire dans le panthéon.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 01/01/2026 13:46

etherns a écrit:Edit: Je suis même revenu sur mon premier post en disant qu'au final il a sa place dans la liste pour permettre de voter pour lui vu les autres noms et leur impact, juste c'est pas quelqu'un pour qui je vais voter car je considére son impact chez nous assez faible.

Ben oui et tu vas avoir les votes de gens qui n'ont à peu près pas lu un seul manga de leur vie et qui vont voter Go Nagai parce qu'ils aimaient le dessin animé Goldorak quand ils étaient jeunes et que c'est le seul nom qu'ils connaissent. Pitié, évitons ça.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 01/01/2026 14:10

etherns a écrit:Clamp n'a rien à y faire non plus au final car c'est un collectif et au risque de me répéter, Yazawa a bien plus sa place que Clamp. Nana a révolutionné le Shojo, c'est une œuvre incroyablement profonde et qui peut facilement être mise (comme c'est le cas dans les lib japonaises) en Josei aussi. Et le reste de ses œuvres c'est bluffant aussi.

L'héritage de Yazawa est plus que jamais visible en librairie, le nombre d'œuvres que je vois passé tout les mois et qui sont clairement influencées par ses œuvres c'est assez hallucinant.

Je ne pense pas que Nana ait révolutionné quoique ce soit. C'est juste un manga largement au-dessus de la moyenne dans son genre. Et c'est déjà très bien comme ça.
Par contre, je suis d'accord avec toi sur son impact. Nana fait partie de la génération de manga qui a mis chez nous sur le devant le shojo slice of life, avec d'autres titres comme Fruits basket (autre énorme smash à l'époque), Peach girl ou Mars par exemple (et il y en a d'autres). Alors que le shojo jusque là, c'était plutôt du fantastique avec Clamp, Yuu Watase, Kaori Yuki, Yumi Tamura ou du magical girl.
Donc oui, c'est un moment qui compte et, contrairement à beaucoup d'autres, Nana, Paradise kiss sont parvenus à continuer à exister dans la durée et à séduire de nouvelles générations de lecteurices. Donc oui, c'est important.

Mais Clamp est au-moins aussi important pour les raisons que j'ai déjà détaillées dans de précédents messages.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede etherns » 01/01/2026 15:10

Donc oui, c'est un moment qui compte et, contrairement à beaucoup d'autres, Nana, Paradise kiss sont parvenus à continuer à exister dans la durée et à séduire de nouvelles générations de lecteurices. Donc oui, c'est important.

Et de lecteurs! A la librairie j'ai pas mal d'hommes qui achètent aussi Nana.
etherns
BDépravé
BDépravé

Messagede euh... si vous le dites » 01/01/2026 15:22

etherns a écrit:

Et de lecteurs! A la librairie j'ai pas mal d'hommes qui achètent aussi Nana.

Ben oui, c'est pour cela que j'ai écrit lecteurices.

Il faut aussi remarquer qu'à l'époque de l'arrivée de Clamp en France avec RG Veda et Tokyo Babylon et de Yuu Watase avec Fushigi Yugi, on ne faisait pas trop de distinctions de genre. Comme les sorties étaient peu importantes, il me semble que beaucoup de fans, filles ou garçons, lisaient un peu de tout sans faire de distinctions.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers BDGest'Arts - Le Palmarès