Cyril91 a écrit:Je ne brode pas, j'explique (et réexplique) en donnant des exemples : Nagaï a inventé le robot géant piloté de l'intérieur. On n'a pas eu trop de mangas (au sens BD) de robots géants en France mais il y a eu de nombreux dessins animés de ce style dans les années 80-90, même s'ils ne sont plus trop connus actuellement : Dancougar, L'empire des 5, Dancougar... Et bien sûr Evangelion. Il y a eu aussi plusieurs remakes de Mazinger qui ont un peu popularisé la série chez nous dans les années 2000-2010.
Il me semble aussi que c'est lui qui a inventé les "attaques criées". Donc énorme influence sur les shônen de baston (et sur d'autres types de mangas), de Dragon ball à My hero academia en passant par One piece et en fait à peu près toutes les séries du genre ultra-populaires en France comme au Japon.
Le post-apo avec Devilman et Violence Jak : grosse influence sur Hokuto no Ken - et probablement tout un tas d'autres séries, mais le genre n'est pas ma tasse de thé.
Le fanservice : pas forcément ce qu'il a fait de mieux mais là aussi, influence sur à peu près tous les shônens populaires (Katsura, Love hina, Fairy tail...) avec plans culotte et poitrines dénudées à tous propos.
Enfin, la magial girl combattante avec transformation sexy : on aura plein d'animés dans les années 80 (pour la transformation sexy ! Creamy, Emi) et, bien sûr, Sailor Moon.
Après, si tu trouves que c'est un auteur sans influence, je ne peux plus rajouter grand chose.
C'est pas Nagaï ni Goldorak qui ont popularisé les robots habités mais Gundam, c'est via Gundam que ce genre a réellement connu du succès chez nous. Alors tes affirmations sur qui a inventé quoi ça reste à vérifier mais quand bien même c'est absolument pas à Nagaï qu'on doit la popularité actuelle de ce genre là. Gundam a inspiré des décennies d'auteurs, réalisateurs et j'en passe et même de nos jours avec des productions comme Pacific Rim.
Dancougar ce fut un énorme échec en France, Mazinger c'est pareil les gens en avait déjà plus rien à faire de la période Goldorak car une autre révolution est arrivée au niveau des dessins animés.
Les attaques criées n'ont rien à voir avec Nagaï, c'est plus culturel notamment via le kabuki et les arts martiaux, Gô Nagaï lui même a déjà réfuté le fait qu'il en est l'inventeur, en revanche il a rendu la chose populaire dans le manga. Hokuto no Ken c'est surtout influencé par la peur des japonais pour le nucléaire et la SF de chez nous (enfin des ricains surtout).
Et pareil pour le reste, tu fais énormément de raccourcis et à la limite de l'invention quand tu parles des magical girl.
Pour finir tu as pas compris mes propos je pense, je n'ai pas dit que Nagaï n'est pas important dans l'univers du manga, au contraire même. Je dis juste que par chez nous hormis Goldorak la majorité des gens connaissent pas ce monsieur et en France je persiste et je signe mais son influence est très limitée à une période assez petite et très vite oubliée.
Edit: Je suis même revenu sur mon premier post en disant qu'au final il a sa place dans la liste pour permettre de voter pour lui vu les autres noms et leur impact, juste c'est pas quelqu'un pour qui je vais voter car je considére son impact chez nous assez faible.