Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'Arts 2025 - Panthéon de la BD - Manga

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Quel est l'auteur ou l'autrice que vous souhaitez voir intégrer le Panthéon de la BD ?

Inio Asano : Solanin, Bonne nuit Punpun
17
7%
Junji Ito : Spirale
18
8%
Kazuo Kamimura : Lady Snowblood, Fleur de l'Ombre
25
10%
Goseki Kojima : Lone Wolf & Cub
47
20%
Shigeru Mizuki : NonNonBâ, Kitaro le Repoussant
44
18%
Kaoru Mori : Emma Bride Stories
21
9%
Tsotomu Nihei : Blame !
24
10%
Yoshiharu Tsuge : La Jeunesse de Yoshio, l'Homme sans Talent
24
10%
Kazuo Umezu : Je suis Shingo, La Maison aux Insectes
9
4%
Akimi Yoshida : Banana Fish, Kamakura Diary
11
5%
 
Nombre total de votes : 240

Re: BDGest'Arts 2025 - Panthéon de la BD - Manga

Messagede HervB » 22/12/2025 23:32

Message précédent :
Honte à moi, je n'ai pas pensé à Kyôko Okazaki !
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1422
Inscription: 19/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: BDGest'Arts 2025 - Panthéon de la BD - Manga

Messagede kobaia » 22/12/2025 23:55

Allez, si on veut mettre des femmes :

Moto Hagio (pour les raisons énoncées par euh...)
CLAMP (idem)
Kaori Yuki, parce que c'est la reine du manga gothique.
Hiromu Arakawa (voir euh...)
Naoko Takeuchi, parce que quand même, le renouveau des magical girls, c'est elle, et sans magical girl, pas de Card Captor Sakura, et ça serait dommage d'être passé à côté de Card Captor Sakura.
Yazawa (même si Nana n'est pas fini)

En réserve : Yu Watase (parce qu'elle a exploré le shojo fantastique avec Fushigi Yugi, et aussi le yaoi, et le yaoi, c'est important dans le manga).
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5732
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 43 ans

Re: BDGest'Arts 2025 - Panthéon de la BD - Manga

Messagede euh... si vous le dites » 23/12/2025 00:53

kobaia a écrit:Allez, si on veut mettre des femmes :

Moto Hagio (pour les raisons énoncées par euh...)
CLAMP (idem)
Kaori Yuki, parce que c'est la reine du manga gothique.
Hiromu Arakawa (voir euh...)
Naoko Takeuchi, parce que quand même, le renouveau des magical girls, c'est elle, et sans magical girl, pas de Card Captor Sakura, et ça serait dommage d'être passé à côté de Card Captor Sakura.
Yazawa (même si Nana n'est pas fini)

En réserve : Yu Watase (parce qu'elle a exploré le shojo fantastique avec Fushigi Yugi, et aussi le yaoi, et le yaoi, c'est important dans le manga).


Kaori Yuki et Yuu Watase sont arrivées chez Tonkam dans la foulée de Clamp.
Clamp me semble beaucoup plus important même si je n’ai pas de mauvais souvenirs de Fushigi yugi et Ayashi no Cérès. Kaori Yuki, je n’aime pas du tout. Angel sanctuary, quelle plaie.
Donc, pour moi, d’abord Clamp et après on verra pour Watase.

Sinon, on pourra penser ce que l’on veut de Dominique Veret mais quand il déboule avec Tonkam, il tente un tas de trucs complètement nouveaux dans le paysage. Il sort Taiyo Matsumoto, Naomi Yamamoto et d’autres. Il lance le shojo dark, loin de Sailor moon.
Les débuts de Tonkam, c’est un fameux laboratoire.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9269
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'Arts 2025 - Panthéon de la BD - Manga

Messagede Cyril91 » 23/12/2025 04:51

Pour Kurumada, c'est vrai qu'il est très important chez nous grâce à l'animé. Mais le manga de Saint Seiya est aussi apprécié, avec 3 éditions du manga d'origine et de nombreux spin offs, dont un réalisé par des Français. On a aussi eu BT'X (même si ça date) et Kojiro, dans une belle édition patrimoniale pour ce dernier. Je ne sais pas si ce dernier a bien fonctionné au niveau des ventes mais, si oui, j'espère qu'on aura Ring no Kakero.
Pour Nagaï : certes, chez nous, il doit beaucoup de sa popularité à Goldorak. Mais il ne faut pas oublier des oeuvres comme L'école impudique, Devilman et Mazinger et l'impact que ses mangas ont eu sur pas mal d'auteurs et d'oeuvres. Il est l'inventeur du robot géant piloté de l'intérieur avec Mazinger (et Koji Kabuto est l'archétype du jeune héros nekketsu), Devilman a initié le genre apocalyptique et post-apocalyptique (Hokuto no Ken lui doit beaucoup, ainsi qu'à Violence Jack), L'école impudique a fait un scandale au Japon à l'époque et, pour le meilleur et pour le pire, me semble avoir introduit le fanservice gratuit dans le shônen manga. Cutey honey a créé la magical girl guerrière (et sexy)...
Matsumoto : je suis complètement d'accord là-dessus :
certaines de ses oeuvres puent quand même un peu du cul.

Et on ne peut même pas dire qu'il faut séparer l'oeuvre de l'artiste parce que c'est vraiment l'oeuvre (notamment Gun frontier mais pas que) qui est problématique.
J'avais aussi cité Hirohiko Araki, l'auteur de Jojo's bizarre adventures.

Pour les femmes : Naoko Takeuchi a fait Sailor Moon (et Sailor V) mais c'est tout, à ma connaissance ; en tout cas, c'est tout ce que nous avons eu en France. C'est important, pas mauvais, mais pas un chez d'oeuvre à mon avis.
Io Sakisaka, de ce que j'ai lu (ses histoires courtes, Blue spring ride et Stroobe edge), c'est sympa et joli mais assez classique dans le genre de la comédie romantique lycéenne.
Je rajouterais 2 auteurs dont de nombreux mangas ont été publiés en France :
Setona Mizushiro : L'infirmerie après les cours, Black rose Alice, Le jeu du chat et de la souris...Les succès ont été variables et elle s'est fait un peu oublier dans les années 2010. Mais j'ai trouvé ses mangas très marquants.
Yoko Kamio : Hana yori dango est un soap majeur mais Cat street est aussi un manga important sur les hikikomori et la façon de sortir de cet état.

Il pourrait aussi y avoir Keiko Takemiya mais on a trop peu de ses mangas chez nous pour le moment.
Cyril91
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1651
Inscription: 03/03/2012

Re: BDGest'Arts 2025 - Panthéon de la BD - Manga

Messagede corbulon » 24/12/2025 07:26

nexus4 a écrit::lol: How dare you (bis).

Rhôo... Vous êtes quand même prompts à vous indigner. :P
Elle a pas "disparu" de la liste. En 2022 quand on a lancé le bazar on avait une 29 noms. On a été à peu près tous d'accord pour dire qu'un gagnant avec 10% des voix, ou moins, c'était ridicule. On a réduit à dix noms à partir des 10 recalés en bas du podium. Et comme 17 autres, elle n'en faisait pas partie.

Mais je suis tout à fait partant pour qu'on retravaille les listes en amont, en période estivale. C'est juste très chronophage. Et je vous fait confiance parce que je n'ai aucune compétence pour cette section.

Je retiens également l'idée d'avoir une Sélection "Latine" l'année prochaine. Avec peut-être deux sièges pour les sélections spéciale.


La dernière fois où j’ai entendu cet argument du bas de classement pour éliminer des candidates, c’était Stéphane Beaujean à la librairie Aaapoum Bapoum, à propos de l’absence d’autrices dans la liste des noms pour l’attribution du Grand Prix d’Angoulême, il y a bientôt dix ans. On connaît la suite. :siffle:

Sinon effectivement Kyoko Okazaki et Keiko Takemiya me semblent effectivement des candidates légitimes si on raisonne en terme d’influences qu’elles ont eu sur les générations suivantes d’autrices et d’auteurs. Ne pas oubliez que Takemiya était une des sources d’inspiration de Miura par exemple. Si le monde de l’édition française était moins male-driven qu’il ne l’est encore George Asakura devrait être une candidate potentielle.

Du côté des mecs Atsushi Kamejo reste lui aussi un des auteurs dont le travail aura marqué ses confrères et consoeurs, inexplicablement boudé en France. Et Tadao Tsuge est aussi l’auteur le plus doué de la fratrie, sorry not sorry.

Oh et il y a aussi Saki Hiwatari et Yumi Tamura qui aurait pu être mentionnées tiens.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9481
Inscription: 05/12/2004

Re: BDGest'Arts 2025 - Panthéon de la BD - Manga

Messagede Thierry_2 » 24/12/2025 12:20

en même temps, il y a un problème simplement mathématique. Tu t'en prends à un symptôme, mais la cause n'est pas ici.
à chaque nouvel intronisé.e, rajoute-t-on un nom pour garder le même nombre de panthéonisable, ou garde-t-on la liste comme telle, avec un de moins chaque année jusqu'à ce que tous et toutes soient choisis ?
si nous restons sur 29 noms, les 10-15% du lauréat ou de la lauréate qui sort de la liste vont se ventiler sur les autres candidats et nous aurons toujours avec des pourcentages faibles, sans que cela ne favorise des noms du bas de la liste. Garder une liste large ne va vraisembablement rien changer au fait que les futurs honoré.es seront ceux qui étaient dans les top 10 des années précédentes. Le seul intérêt de garder unbe liste plus large est de garder visible des noms
Cela dit, je reconnais que ce n'est pas négligeable, simplement parce que cela permet d'avoir un panorama plus large d'auteurs et d'autrices, même si certains noms n'ont aucune chance d'être distingués.
Il ne faut pas non plus se leurrer sur l'expertise des votants. Tous les noms que tu cites sont certainement très pertinent, mais rerstent peu ou mal connus du tout-venant de BDGest (dont je fais partie). Je ne suis pas sûr que la majorité du corps électoral soit très éclairé en matière de manga. Tu peux déjà constater que le nombre de suffrages exprimés est plus faible que pour les autres catégories, et dans ceux-là, dont je suis, je ne pense pas être le seul, il n'y a pas que des spécialistes qui restent tributaires de la frilosité des éditeurs donc, oui, je vote pour ce que je connais et que j'ai eu l'occasion de lire (je crois que je vote Mizuki tous les ans).
Tu cites Kyôko Okazaki, c'est un bon exemple. J'ai lu et apprécié Helter-Skelter à l'époque et ça m'était un peu sorti de la tête), mais c'est le seul titre encore disponible en français, les autres sont épuisés. C'est un vrai problème et tu as sûrement vu la vidéo qui critiquait l'expo "l'art du manga" pour son dédain total pour les autrices et la manière ultra-caricaturale, selon l'intervenante) d'aborder les différents genres. Je ne retrouve pas le lien, c'est passé sur mon film insta ou facebook.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8024
Inscription: 19/05/2008
Age: 51 ans

Re: BDGest'Arts 2025 - Panthéon de la BD - Manga

Messagede Cyril91 » 24/12/2025 12:49

C'est pour ça que j'ai essayé de citer des auteurs assez grand public, avec plusieurs oeuvres éditées en France et, au moins pour une partie, encore disponibles. Il faudrait vérifier mais j'ai l'impression que, au-delà du genre des auteurs, les auteurs sélectionnés sont surtout des auteurs de seinens ou de mangas assez anciens (années 60-70). Si on prend les 2 auteurs en tête du sondage, Kojima a publié son dernier manga en 1982 (d'après sa page wikipedia anglophone). Pour Mizuki, c'est plus récent (2014-2015) mais son oeuvre la plus connue date des années 60. Ca ne veut pas dire qu'ils ne méritent pas leur place, mais il faudrait ouvrir un peu plus la sélection à mon avis.
Cyril91
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1651
Inscription: 03/03/2012

Re: BDGest'Arts 2025 - Panthéon de la BD - Manga

Messagede euh... si vous le dites » 24/12/2025 12:58

Je pense que la liste doit évoluer. Peut-être pas chaque année mais un refresh régulier me semble souhaitable.
Et comme l'a bien rappelé Nexus, ce n'est pas un Panthéon fait par des Japonais ni même un Panthéon dont les votants sont des spécialistes mais tout simplement le Panthéon d'un site bd généraliste dont le manga n'est pas le coeur de l'activité.
Ca ne veut pas dire qu'il faut brader le truc, évidemment. Mais il faut en tenir compte.
Par exemple, dans le genre horrifique, je vois que cette année Junji Ito recueille une vingtaine de votes et Kazuo Umezu seulement 6. Personnellement, je pense qu'Umezu est beaucoup plus important dans l'histoire du manga que Junji Ito. Mais voilà, Junji Ito bénéficie d'une plus grande exposition. Et puis, c'est moins "vieillot" qu'Umezu.
C'est comme ça.
Alors, on peut se demander si maintenir Umezu dans la liste est vraiment pertinent, sachant qu'il ne sera jamais élu avant Ito.
On peut très bien considérer qu'à terme Junji Ito sera sans doute élu et ensuite réintroduire Umezu.
C'était un peu l'idée derrière la classification que je proposais : en sélection, en réserve et pas en sélection.

On pourrait peut-être aussi penser à une contextualisation de chaque auteur un peu plus détaillée que de simplement faire figurer une ou deux oeuvres emblématiques à côté du nom.
Dernière édition par euh... si vous le dites le 24/12/2025 13:11, édité 1 fois.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9269
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'Arts 2025 - Panthéon de la BD - Manga

Messagede euh... si vous le dites » 24/12/2025 13:10

Cyril91 a écrit:C'est pour ça que j'ai essayé de citer des auteurs assez grand public, avec plusieurs oeuvres éditées en France et, au moins pour une partie, encore disponibles. Il faudrait vérifier mais j'ai l'impression que, au-delà du genre des auteurs, les auteurs sélectionnés sont surtout des auteurs de seinens ou de mangas assez anciens (années 60-70). Si on prend les 2 auteurs en tête du sondage, Kojima a publié son dernier manga en 1982 (d'après sa page wikipedia anglophone). Pour Mizuki, c'est plus récent (2014-2015) mais son oeuvre la plus connue date des années 60. Ca ne veut pas dire qu'ils ne méritent pas leur place, mais il faudrait ouvrir un peu plus la sélection à mon avis.


Si tu crées un Panthéon, il est assez logique de faire figurer d'abord les auteurs fondateurs de ce qu'est le manga chez nous.
On a eu directement Tezuka, Taniguchi, Toriyama, Otomo. Ca s'imposait comme une évidence.
Il me semble que c'est le passage du temps, l'inscription dans la durée, le statut de classique qui justifient la présence dans la sélection.
Dans la liste proposée cette année, il y a Asano, Nihei, Ito, Mori, Yoshida. Ce ne sont pas des mangaka dont l'oeuvre date des années 60 ou 70, loin de là. Et c'est la moitié de la liste.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9269
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'Arts 2025 - Panthéon de la BD - Manga

Messagede Cyril91 » 24/12/2025 13:19

J'avais écrit : "des auteurs de seinens ou de mangas assez anciens" : tu oublies la première moitié. Pour moi, il faudrait aussi faire figurer des auteurs de shôjos ou de shônens.

En tout cas, s'il y a moins de votes que dans les autres sections, il y a plus de débat ; c'est un bon point. :D
Cyril91
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1651
Inscription: 03/03/2012

Re: BDGest'Arts 2025 - Panthéon de la BD - Manga

Messagede euh... si vous le dites » 24/12/2025 14:39

Cyril91 a écrit:J'avais écrit : "des auteurs de seinens ou de mangas assez anciens" : tu oublies la première moitié. Pour moi, il faudrait aussi faire figurer des auteurs de shôjos ou de shônens.

En tout cas, s'il y a moins de votes que dans les autres sections, il y a plus de débat ; c'est un bon point. :D


Les autrices en général et les shôjo en particulier, on est bien conscient que c'est compliqué, vu le marché et vu le profil supposé des votants. Beaucoup de noms ont été cités mais j'en vois malheureusement peu qui sont capables de recueillir plus qu'une poignée de votes.
Le seinen majoritaire, c'est aussi un trope du site. L'âge moyen est élevé et les lecteurs sont plutôt dans ce créneau. C'est normal que ça se reflète dans la sélection.
Pour les shônen, Eiichiro Oda et Hiromu Arakawa, ça me parait bien. Sachant que, au moins pour Oda, il devrait sans doute être élu directement.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9269
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'Arts 2025 - Panthéon de la BD - Manga

Messagede Cyril91 » 24/12/2025 14:48

Clamp et Yazawa peut-être pour les shojos. C'est déjà bien d'avoir eu Ikeda l'année dernière - même si c'était dû à l'erreur d'un votant : https://www.bdgest.com/forum/bdgest-art ... 12-20.html
Cyril91
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1651
Inscription: 03/03/2012

Re: BDGest'Arts 2025 - Panthéon de la BD - Manga

Messagede ptifrise » 24/12/2025 15:01

En lisant vos échanges passionnants, je me rends compte de mon ignorance dans le manga... j'en ai 700 dans ma collection mais finalement c'est une goutte d'eau dans l'océan des publications nippones.
Je prends des notes des noms des auteurs cités.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4868
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 47 ans

Re: BDGest'Arts 2025 - Panthéon de la BD - Manga

Messagede fanche » 24/12/2025 15:22

ptifrise a écrit: je me rends compte de mon ignorance dans le manga... j'en ai 700 dans ma collection


L'équivalent d'une trentaine de titres :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19669
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Benny Vandergast Memorial Theater
Age: 50 ans

Re: BDGest'Arts 2025 - Panthéon de la BD - Manga

Messagede mr_switch » 24/12/2025 15:22

Noeve Grafx a déjà deux centaines de volumes programmés pour le premier semestre 2026...

Bon, à part peut-être Ono Natsume, pas de beaucoup de mangaka de renom à leur programme.
Bullagent dormant
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDévore
BDévore
 
Messages: 2115
Inscription: 24/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 44 ans

Re: BDGest'Arts 2025 - Panthéon de la BD - Manga

Messagede euh... si vous le dites » 24/12/2025 15:50

Cyril91 a écrit:Clamp et Yazawa peut-être pour les shojos.


Ben oui, dans ma liste, je les ai mises dans la catégorie "en sélection".
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9269
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'Arts 2025 - Panthéon de la BD - Manga

Messagede Cyril91 » 24/12/2025 16:59

mr_switch a écrit:Noeve Grafx a déjà deux centaines de volumes programmés pour le premier semestre 2026...

Bon, à part peut-être Ono Natsume, pas de beaucoup de mangaka de renom à leur programme.


Kenjiro Hata (Hayate the combat butler chez Kana, Tonikaku kawaï chez Noeve) est assez connu ; mais c'est plus un succès d'estime que de vente, du moins en France.
Cyril91
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1651
Inscription: 03/03/2012

Re: BDGest'Arts 2025 - Panthéon de la BD - Manga

Messagede ptifrise » 24/12/2025 17:38

fanche a écrit:
ptifrise a écrit: je me rends compte de mon ignorance dans le manga... j'en ai 700 dans ma collection


L'équivalent d'une trentaine de titres :D

:lol:

Je suis allé vérifier :geek:
118 séries exactement
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4868
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 47 ans

Re: BDGest'Arts 2025 - Panthéon de la BD - Manga

Messagede corbulon » 25/12/2025 10:46

Bon ben si Kiriko Nananan, qu’on a tous oublié y entre un jour, ce sera à titre posthume, Actu Josei vient d’annoncer son décès à seulement 52 ans.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9481
Inscription: 05/12/2004

Re: BDGest'Arts 2025 - Panthéon de la BD - Manga

Messagede euh... si vous le dites » 25/12/2025 11:38

corbulon a écrit:Bon ben si Kiriko Nananan, qu’on a tous oublié y entre un jour, ce sera à titre posthume, Actu Josei vient d’annoncer son décès à seulement 52 ans.


Oh, triste nouvelle. :cry2:
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9269
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'Arts 2025 - Panthéon de la BD - Manga

Messagede HervB » 25/12/2025 11:38

Il faut noter que le décès remonte à 2024, et l’annonce a été faite par la famille un an plus tard, selon ses dernières volontés.

Pour rappeler l'importance de Kiriko Nananan dans le paysage éditorial francophone, elle avait fait l'objet d'une exposition au CNBDI d'Angoulême en 2009. Sa place au panthéon BDGest ne serait pas usurpée, loin de là.

Image
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1422
Inscription: 19/07/2003
Localisation: Yvelines

PrécédenteSuivante

Retourner vers BDGest'Arts - Le Palmarès

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité