kobaia a écrit:Allez, si on veut mettre des femmes :
Moto Hagio (pour les raisons énoncées par euh...)
CLAMP (idem)
Kaori Yuki, parce que c'est la reine du manga gothique.
Hiromu Arakawa (voir euh...)
Naoko Takeuchi, parce que quand même, le renouveau des magical girls, c'est elle, et sans magical girl, pas de Card Captor Sakura, et ça serait dommage d'être passé à côté de Card Captor Sakura.
Yazawa (même si Nana n'est pas fini)
En réserve : Yu Watase (parce qu'elle a exploré le shojo fantastique avec Fushigi Yugi, et aussi le yaoi, et le yaoi, c'est important dans le manga).

certaines de ses oeuvres puent quand même un peu du cul.

nexus4 a écrit::lol: How dare you (bis).
Rhôo... Vous êtes quand même prompts à vous indigner.![]()
Elle a pas "disparu" de la liste. En 2022 quand on a lancé le bazar on avait une 29 noms. On a été à peu près tous d'accord pour dire qu'un gagnant avec 10% des voix, ou moins, c'était ridicule. On a réduit à dix noms à partir des 10 recalés en bas du podium. Et comme 17 autres, elle n'en faisait pas partie.
Mais je suis tout à fait partant pour qu'on retravaille les listes en amont, en période estivale. C'est juste très chronophage. Et je vous fait confiance parce que je n'ai aucune compétence pour cette section.
Je retiens également l'idée d'avoir une Sélection "Latine" l'année prochaine. Avec peut-être deux sièges pour les sélections spéciale.

Cyril91 a écrit:C'est pour ça que j'ai essayé de citer des auteurs assez grand public, avec plusieurs oeuvres éditées en France et, au moins pour une partie, encore disponibles. Il faudrait vérifier mais j'ai l'impression que, au-delà du genre des auteurs, les auteurs sélectionnés sont surtout des auteurs de seinens ou de mangas assez anciens (années 60-70). Si on prend les 2 auteurs en tête du sondage, Kojima a publié son dernier manga en 1982 (d'après sa page wikipedia anglophone). Pour Mizuki, c'est plus récent (2014-2015) mais son oeuvre la plus connue date des années 60. Ca ne veut pas dire qu'ils ne méritent pas leur place, mais il faudrait ouvrir un peu plus la sélection à mon avis.

Cyril91 a écrit:J'avais écrit : "des auteurs de seinens ou de mangas assez anciens" : tu oublies la première moitié. Pour moi, il faudrait aussi faire figurer des auteurs de shôjos ou de shônens.
En tout cas, s'il y a moins de votes que dans les autres sections, il y a plus de débat ; c'est un bon point.

ptifrise a écrit: je me rends compte de mon ignorance dans le manga... j'en ai 700 dans ma collection

Cyril91 a écrit:Clamp et Yazawa peut-être pour les shojos.

mr_switch a écrit:Noeve Grafx a déjà deux centaines de volumes programmés pour le premier semestre 2026...
Bon, à part peut-être Ono Natsume, pas de beaucoup de mangaka de renom à leur programme.

fanche a écrit:ptifrise a écrit: je me rends compte de mon ignorance dans le manga... j'en ai 700 dans ma collection
L'équivalent d'une trentaine de titres

corbulon a écrit:Bon ben si Kiriko Nananan, qu’on a tous oublié y entre un jour, ce sera à titre posthume, Actu Josei vient d’annoncer son décès à seulement 52 ans.

Retourner vers BDGest'Arts - Le Palmarès
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité