Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'Arts 2025 - Panthéon de la BD - Manga

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Quel est l'auteur ou l'autrice que vous souhaitez voir intégrer le Panthéon de la BD ?

Inio Asano : Solanin, Bonne nuit Punpun
17
7%
Junji Ito : Spirale
18
8%
Kazuo Kamimura : Lady Snowblood, Fleur de l'Ombre
25
10%
Goseki Kojima : Lone Wolf & Cub
47
20%
Shigeru Mizuki : NonNonBâ, Kitaro le Repoussant
44
18%
Kaoru Mori : Emma Bride Stories
21
9%
Tsotomu Nihei : Blame !
24
10%
Yoshiharu Tsuge : La Jeunesse de Yoshio, l'Homme sans Talent
24
10%
Kazuo Umezu : Je suis Shingo, La Maison aux Insectes
9
4%
Akimi Yoshida : Banana Fish, Kamakura Diary
11
5%

Nombre total de votes : 240

Re: BDGest'Arts 2025 - Panthéon de la BD - Manga

Messagede HervB » 19/12/2025 18:33

Message précédent :
Oui, même si pour ma part, j'aurai préféré des récits inédits d'Hiroshi Hirata.

Et je suis bien d'accord avec euh... pour Shirato Sanpei même si Kamui Den m'est vite tombé des mains (et vu le poids du bestiau ça peut faire mal). Je serai plus réservé concernant Kojima mais c'est surtout qu'on n'a pas eu assez de titres de cet auteur en français.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Cyril91 » 20/12/2025 06:14

Il y aurait Ishinomori également, même si tout ne se vaut pas. J'apprécie particulièrement Sabu et Ichi.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede HervB » 20/12/2025 08:54

Sûr que l'impact d'Ishinomori au Japon est largement supérieur aux noms proposés dans cette liste (hors Akimi Yoshida dans le shôjo manga) mais en francophonie, on en est loin. Sabu et Ichi est d'une qualité incroyable, l'élève ayant dépassé le maitre. Mais ici, et c'est logique, la sélection dépend surtout des lectures du jury...
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 20/12/2025 10:24

Il n'y est pas déjà Ishinomori ? :shock:

en ne le voyant pas dans la liste, j'en ai conclu qu'il était déjà au Panthéon. A sa juste place, quoi.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cyril91 » 21/12/2025 04:33

Non. Le panthéon manga comporte : Naoki Urasawa, Akira Toriyama, Osamu Tezuka, Jirô Taniguchi, Rumiko Takahashi, Katsuhiro Otomo, Tayou Matsumoto, Riyoko Ikeda, Tsukasa Hojo

https://www.bedetheque.com/pantheon/index/cat/3

Parmi les anciens absents qui y auraient toute leur place, je rajouterais aussi Go Nagaï et Tetsuya Chiba.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 21/12/2025 09:41

HervB a écrit:Mais ici, et c'est logique, la sélection dépend surtout des lectures du jury...

Non.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 21/12/2025 13:52

Olaf Le Bou a écrit:Il n'y est pas déjà Ishinomori ? :shock:

Même atterrissage de fondement de mon côté, je n'ai pas bien suivi.
Il serait peut-être bon de revoir les bases pour que ça ait l'air un peu plus solide
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cyril91 » 21/12/2025 14:08

Je pense que ça vient aussi du fait qu'il y a eu beaucoup moins de nommés : d'après la page de la bdthèque, on en a 5 en 2021, 2 en 2022 puis un par an. Pour la franco-belge, ça a été 25 en 2021, 4 en 2022 puis un par an. Pour les comics, 15 en 2021 puis un par an.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede fanche » 21/12/2025 14:19

C'est le revers de la médaille. A ne pas se sentir assez légitimes sur le manga on a vu trop petit.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HervB » 21/12/2025 14:29

Nirm a écrit:Non.

Ah ! Non ! C'est un peu court, jeune homme ! :lol:
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 21/12/2025 14:46

Non, il y a une section du forum entièrement consacrée au sujet.
Vous êtes (et avez toujours été) invités à la faire vivre, donner vos avis, partager vos attentes tout au long de l'année.
:arrow: https://www.bdgest.com/forum/hall-of-fa ... x-f95.html

Après, si le sujet ne sont pas actifs, je n'ai pas la science infuse. Je fais avec ce que j'ai : la liste de l'année précédente et la dernière pré-liste établie. :P Vous êtes chaudement conviés à partager vos manques, ici ou plutôt par là-bas.

PS : Pour cette année j'ai été aidé par Karzak qui est plus féru en manga que moi. :hug:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 21/12/2025 15:05

nan mais je parlais du trou de souris pour l'entrée des mangaka, il m'a toujours semblé un chouille pitit par rapport aux "FB" et comics.
Alors pit'être qu'un pitit forcing de 5 noms supplémentaires pour décoincer le grippage serait salutaire (avec l'aide des contributeurs)
Comment ça, ça fait trop rattrapage de dernière minute?
Je propose qu'on vote pour ou contre l'utilisation des forceps :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 22/12/2025 16:07

Alors, pour ne perdre personne en cour de route, dans la liste des "Keuwa il y est pas !?", on a :

Clamp
Shôtarô Ishinomori
Go Nagaï
Tetsuya Chiba
Shirato Sanpei
Hhiroshi Hirata
Hiromu Arakawa
Mitsuru Adachi
Fuyumi Soryo
Kei Toume
Moto Hagio
Eichiro Oda

etherns a écrit:Après encore une fois je connais pas les critères qui font que telle ou telle personne est retenue pour ce panthéon.

Je rejoins l'approche de Euh... en insistant sur la spécificité du lectorat francais, et la culture des participants à BDGest.
Il ne faut pas être plus royaliste que l'Empereur, citer des artistes majeurs au Japon mais inconnus ici ne me parait pas pertinent (en tout cas pas dans le cadre d'un vote). Il faut aussi garder le côté collégial de BDGest.

darrian ashoka a écrit:Mais il y a tant de mangaka à célébrer qu'un par an, c'est peu.

nan mais je parlais du trou de souris pour l'entrée des mangaka, il m'a toujours semblé un chouille pitit par rapport aux "FB" et comics.
Alors pit'être qu'un pitit forcing de 5 noms supplémentaires pour décoincer le grippage serait salutaire (avec l'aide des contributeurs)

Sur ce point, je cite ce que nous disions quand on a créé le Panthéon :

Pour le socle de départ nous avons demandé à la communauté BDGest de sélectionner 25 auteurs franco-belges, 15 américains, 5 mangakas et 5 fondateurs. Fatalement ça déborde un peu avec au bout du compte 52 auteurs : à cause de Moebius qui prend toujours deux places et trois jeunots, un par continent : Trondheim, Mignola et Urasawa. C’est aussi une façon pour ce Hall of fame de ne pas trop sentir la naphtaline et de lui ouvrir les portes de la modernité. Des auteurs viendront s’ajouter régulièrement lors d'une consultation annuelle.

On craignait si on augmentait la mise de départ, ou le nombre de sièges attribués chaque année, d'avoir rapidement un panthéon pléthorique et devoir choisir en 2027 entre Meyer, Picault, Tillier, Dupré Latour, Bertail et James... C'est dire choisir entre des gens qui ont déjà une carrière bien remplie, mais suffisamment jeunes pour produire encore beaucoup.

Maintenant, c'est vrai que 5 places de départ pour les japonais c'était vraiment trop peu.
Aujourd'hui on en est à 9, sous peu la dizaine. Faut avouer que c'est loin d'être la cohue. On pourrait attribuer 2 places cette année (donc pour l'instant Kojima et Mizuki - ça aurait de la gueule), et 2 ou 3 l'année prochaine. A voir aussi combien de bulletins par personnes. Avec 3 bulletins, j'appelle ça la prime au "Meilleur bof", c'est à dire le 3e bulletin qu'on ne sait pas où mettre, et qui mettra en avant le fruit d'un consensus mou.

On peut aussi se faire un vote en loucedé à l'été, pour une place. :P

Bref, rien de définitif, mais des pistes à explorer
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede darkbreizh » 22/12/2025 17:44

Et tu peux rajouter à ta liste, Masami Kurumada (Saint Seiya) et Leiji Matsumoto (Alabator, Galaxy Express 999)
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kobaia » 22/12/2025 17:52

Ta liste me semble bien nexus. Peut-être ajouter Naoko Takeuchi (Sailor Moon).
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 22/12/2025 18:57

Il va falloir élaguer parce qu'avec toutes ces nouvelles propositions, en plus des noms déjà dans la liste, ça va faire beaucoup.
Nexus fait bien de mettre l'accent sur l'importance et le rayonnement des auteurices sur le marché français.
Il me semble également important que l'oeuvre des auteurices soit aujourd'hui toujours largement disponible. Sélectionner des noms dont les oeuvres sont indisponibles depuis longtemps me semble sans intérêt.
Ce qui serait bien également, c'est d'éviter l'effet dessin animé. On ne va pas se mentir, si Tsukasa Hojo et Rumiko Takahashi ont été si rapidement sélectionnés, c'est sans doute en grande partie grâce à l'effet "Club Dorothée" génération gloubiboulga. C'est pas grave ici parce que les deux noms me paraissent légitimes mais faisons attention et gardons mesure.

Pour ce qui me concerne, je vais séparer en trois catégories : en sélection, en réserve, pas en sélection.
Je pars du principe que Goseki Kojima et Shigeru Mizuki sont élus lors de cette session.

En sélection :
* Inio Asano : la crème du manga d'auteur. Plusieurs oeuvres majeures, largement disponible. Inio Asano s'est imposé comme un classique contemporain.
* Junji Ito : maître incontestable du manga horrifique. Spirale est un chef d'oeuvre. Classique contemporain dans son genre et porté par un programme de rééditions massives de haute tenue. Junji Ito s'est imposé comme un incontournable.
* Kazuo Kamimura : graphiquement, c'est sublime. Au rayon du manga de patrimoine, c'est un must.
* Yoshiharu Tsuge : la splendide édition chez Cornelius a permis de placer Tsuge au centre du jeu et de montrer définitivement son importance dans l'histoire du manga. Incontournable.
* Kazuo Umezu : logiquement, il devrait passer avant Junji Ito (qui lui doit tout) mais son rayonnement en France est moindre malgré son chef d'oeuvre L'école emportée et un très beau travail d'édition du Lézard Noir pour le reste de son oeuvre. Je le mets quand même en sélection.
* Akimi Yoshida : bon, on va pas se mentir, ça prend pas nécessairement super bien sur le marché français mais les efforts récents de Panini pour rendre son oeuvre accessible démontrent son importance.
* Clamp : le collectif Clamp est central dans le développement du shôjo en France. Tonkam les publie dès le début (RG Veda, X, Tokyo Babylon). Et depuis, ça n'a pas arrêté. Avec en prime, une belle remise en avant du catalogue depuis cette année chez Pika.
* Shotaro Ishinomori : aussi important que Tezuka, même si moins mis en avant chez nous. Malgré tout, son oeuvre continue d'être publiée avec de nouveaux titres au catalogue. Indispensable.
* Hiromu Arakawa : l'excellence dans le manga grand public. FMA est au-dessus du lot dans son genre. Pourquoi pas?
* Mitsuru Adachi : le maître absolu du manga de romance. Un génie de la narration. Révéré comme un Dieu au Japon mais malheureusement pas autant chez nous. Mais bon, c'est un maître et sa place est au panthépn.
* Moto Hagio : grâce à Akata, on peut enfin mesurer l'ampleur de l'importance de Moto Hagio dans l'histoire du shojo. Auparavant, son oeuvre était mal éditée en France. Elle devient à présent mieux accessible au sein de la collection Héritages d'Akata.
* Eiichiro Oda : qu'on le veuille ou pas, One Piece est le shonen le plus important depuis Dragonball, celui qui marie le mieux succès public et qualité artistique. Oda ne dépareillerait pas au panthéon.
* Ai Yazawa : Nana a marqué toute une génération avant de devenir un classique qui est toujours beaucoup lu aujourd'hui. Paradise kiss est un autre titre important. Très important dans l'histoire du shojo en France.

En réserve :
* Hiroshi Hirata : l'élection de Kojima et Suzuki laisse une place à ce maître du gekiga. Mais son oeuvre est trop largement indisponible pour le sélectionner aujourd'hui. Un programme de rééditions devrait bientôt début. Il sera temps de statuer sur son cas un peu plus tard.
* Fuyumi Soryo : une mangaka excellente qui n'a pas rencontre le succès qu'elle aurait dû. La récente réédition de son très bon shojo Mars semble se dérouler un peu dans l'anonymat. L'excellent Eternal sabbath a disparu des radars. Mais bon, Cesare a permis de lui assurer un public qui me semble déborder du public habituel des fans de manga. A voir.
* Kei Toume : très rapidement traduite en français avec Kurogane. Mlehureusement , la série a été arrêtée avant son terme. Ensuite, elle a souffert de la parution très lente de sa série majeure Sing Yesterday for me. Dommage. Mais SYFM est réédité et son actualité reste très vivante avec deux séries en cours de publication chez nous. En attente.
* Naoko Takeuchi : honnêtement, je n'ai jamais lu Sailor Moon mais historiquement, c'est une série importante pour le shojo en France. Est-ce que ça vaut en tant que tel et pas juste comme souvenir du dessin animé? A vous de me le dire.

Pas en sélection :
* Kaoru Mori : bon ok, Bride stories, c'est sympa. Mais ça me semble un peu léger pour le panthéon
* Tsutomu Nihei : culte pour Blame et insignifiant pour le reste de sa carrière. Très surestimé. En matière de seinen', je mettrais plusieurs mangaka en attente avant de choisir Nihei (par exemple Tsutomu Takahashi ou Hiroaki Samura)
* Go Nagai : il est évidemment connu via le dessin animé Goldorak mais son oeuvre manga a un impact négligeable chez nous. N'a pas du tout sa place en sélection.
* Tetsuya Chiba : adulé au Japon pour Ashita no Joe mais il me semble que son édition est malheureusement passée un peu inaperçue chez nous.
* Shirato Sanpei : pour son importance dans l'histoire du manga, il mérite sa place au-moins autant que Tezuka et Ishinomori. Mais son Kamui-den a été très mal édité en France et est indisponible depuis belle lurette. Ca me crève le coeur mais, comme Tetsuya Chiba, pas en sélection
* Masami Kurumada : syndrôme vote pour le dessin animé
* Leiji Matsumoto : beaucoup plus important que Kurumada mais un peu le même syndrôme. Et puis, certaines de ses oeuvres puent quand même un peu du cul.

Voilà.
A vos avis. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 22/12/2025 19:41

Pas une virgule à changer :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede HervB » 22/12/2025 20:13

Moi si, pour mettre Shirato Sanpei même si son œuvre est largement méconnue ici et que Kamui Den est difficile à trouver. Son importance historique est telle qu'il est un incontournable car sans lui, pas de Garo !

Et pour enlever Fuyumi Soryo et Junji Ito. Peu d'impact pour la première, que de la hype pour le second...

Pour le reste, complètement d'accord avec euh... car il faut savoir dépasser les animés de sa jeunesse (pas concerné, la mienne, c'était Le Roi Léo, pas le Club Do').
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede euh... si vous le dites » 22/12/2025 22:34

HervB a écrit:Et pour enlever Fuyumi Soryo

C'est malheureusement difficile de trouver beaucoup d'autrices qui ont un fort impact, sachant que Rumiko Takahashi et Riyoko Ikeda ont déjà été élues.
Kyoko Okazaki a certainement sa place dans le panthéon mais son oeuvre est sans doute restée trop confidentielle chez nous.
Il y aurait Moyoco Anno, Mari Okazaki et Akiko Higashimura. Natsuki Takaya a eu un gros smash avec Fruits basket mais après pas grand chose. Io Sakisaka ?
J'en oublie sans doute.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 22/12/2025 23:26

J'ai lu Kamui Den et je savais en le lisant que l'auteur était une grosse pointure, malheureusement je n'ai pas le moindre argument supplémentaire à part que certains ne me semblent pas forcément mieux placés
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HervB » 22/12/2025 23:32

Honte à moi, je n'ai pas pensé à Kyôko Okazaki !
HervB
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers BDGest'Arts - Le Palmarès