C'est la faute du prix unique
Alors qu'en bibli où c'est gratuit tout le monde se rue, c'est bien connu

Si 2020 s’est avérée une année un peu moins bonne que 2019, avec une petite baisse très minime de 2,3% des ventes, 2021 restera marquée comme une année historique pour la vente des livres avec une hausse de plus de 12% qui a permis de franchir le cap des 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour le secteur. Aujourd’hui encore, le marché de l’édition, même s’il est légèrement retombé, reste supérieur à celui de la période de pré-pandémie en 2019.

fanche a écrit:C'est la faute du prix unique![]()
Alors qu'en bibli où c'est gratuit tout le monde se rue, c'est bien connu

Pouffy a écrit:Pour la BD, les études récentes montrent que ça n'a pas de lien avec le prix, donc s'en prendre au prix du livre, c'est facile et non argumenté. Par contre, quand il compare la France et l'Allemagne ce sont deux pays avec un vieillissement de la population (par rapport à l'inde) et là, il y a peut être un facteur (il faudrait comparer avec le Japon).

han_solo a écrit:Sans compter que Lenglet omet de mentionner la mesure clienteliste qu'est le Pass culture qui a permis de subventionner l'achat de mangas et BD entre autres par les jeunes pendant plusieurs années ...

han_solo a écrit:Évidemment que le Pass Culture n'a pas été utilisé que pour la BD.
Ça reste un coup de pouce non négligeable au secteur, mais qui va logiquement disparaitre

Cyril91 a écrit:J'ai la flemme de faire les additions mais j'ai trouvé des chiffres sur les ventes de mangas grâce au pass culture ici : https://www.bdangoulemepro.com/medias/2 ... 202025.pdf (p. 16)

han_solo a écrit:C'est surtout à mes yeux un gaspillage d'argent public, financé par tous.
Heureusement que c'est amené a disparaitre !

toine74 a écrit:Sur le principe ou spécifiquement dans le cas du pass culture (et ses modalités) ?

han_solo a écrit:C'est en outre un outil clientéliste, puisqu’il cible une catégorie d’âge précise juste avant son entrée dans la vie civique...

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité