Marsufan a écrit:Je crois que Franquin n'appréciait pas beaucoup Seron. De mémoire, j'avais lu ça dans ses entretiens avec Numa Sadoul, Et Franquin créa Lagaffe.
Perso, j'ai toujours bien aimé Les Petits Hommes. C'était sympa à lire. Mais je ne les ai pas tous lus. À un moment, je voulais m'acheter les intégrales, mais je ne l'ai pas fait, on ne peut pas tout acheter, tout lire, c'est impossible.
Après, ça ne me gêne pas que tel dessinateur fasse du Franquin, comme Delaf ou Juanungo. Du moment que l'histoire soit bonne et bien construite...

charlesbuisson a écrit:Marsufan a écrit:Je crois que Franquin n'appréciait pas beaucoup Seron. De mémoire, j'avais lu ça dans ses entretiens avec Numa Sadoul, Et Franquin créa Lagaffe.
Perso, j'ai toujours bien aimé Les Petits Hommes. C'était sympa à lire. Mais je ne les ai pas tous lus. À un moment, je voulais m'acheter les intégrales, mais je ne l'ai pas fait, on ne peut pas tout acheter, tout lire, c'est impossible.
Après, ça ne me gêne pas que tel dessinateur fasse du Franquin, comme Delaf ou Juanungo. Du moment que l'histoire soit bonne et bien construite...
Les histoires de Petits Hommes étaient géniales. Seron aurait gagné à s'éloigner du dessin de Franquin, au lieu de l'imiter même dans ses évolutions. Fournier par exemple a réussi à s'en détacher, tout en restant dans la filiation. Même chose pour Janry. Seron avait un sacré coup de crayon, cela lui aurait servi de trouver son propre style graphique.

BDbilos a écrit:Sans faire trop de HS il me semble que ce qui était surtout reproché à Seron était un pompage de beaucoup de choses (fameux exemple du porte-avion). Autrement il était typiquement un "fils de Franquin" comme il y en a eu beaucoup et comme il y en a encore. Mais c’est une chose de suivre un style, une autre de siphonner des séquences et des personnages,

jolan a écrit:Passons enfin aux choses sérieuses.
un Jannin...

Je dirais même plus...John Nemo a écrit:Beurk !
![effroi [affraid]](./images/smilies/affraid.gif)

Vainsy a écrit::lol:
Je crois que John Nemo et Larry Bambell n'ont pas perçu ton petit jeu !..
En revanche, moi je serai partant pour un Spirou de Jannin, s'il fait bien du Jannin !
... Et dans la liste intéressante de Jolan, j'aurais mis le grand - et sous-exploité - Hardy ; ah, il paraît que ça vient ?..
Et Bodart, alors ? Mmh ?

Vainsy a écrit:Je crois que John Nemo et Larry Bambell n'ont pas perçu ton petit jeu !..

zourbi le grec a écrit:Vainsy a écrit::lol:
Je crois que John Nemo et Larry Bambell n'ont pas perçu ton petit jeu !..
En revanche, moi je serai partant pour un Spirou de Jannin, s'il fait bien du Jannin !

mbouglion a écrit:( ... ) ça mériterait une note de bas de page pour le préciser lors de la publication en album (si LT nous lit...)

Ouah, non: celui-là est un "classique " GLR à capot arrondi du milieu des années '50...lusabets a écrit:J'imagine que lorsqu'on verra le bahut en question, ce sera exactement un Berliet TDR7W, et non un quelconque Willème ou Latil. Je ne vérifie pas, mais je serais prêt à parier que le TDR7W ressemble au camion citerne vu dans "Les Pirates du Silence" ( carrossé autrement bien sûr, style fourgon ou ridelle bâchée, afin de pouvoir transporter la Turbotraction ).

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré