Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Capsule temporelle Spirou - Trondheim, Juanungo, José Luengo

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Capsule temporelle Spirou - Trondheim, Juanungo, José Luengo

Messagede Diddu » 20/06/2026 16:46

Capsule temporelle par Juanungo, José Luengo & Lewis Trondheim
~ retour vers le passé ~

Image

La prépublication de cette nouvelle histoire très typée Franquin vient de débuter dans le journal de Spirou.
Après une publication des 3 premières planches dans le numéro 4602, la publication va se poursuivre à raison d'une planche par semaine, pour une durée totale de 37 semaines !
Un format de prépublication original, qui va garantir une présence permanente du héros dans son hebdomadaire pendant 10 mois !

Je trouve que l'histoire débute très bien.
C'est frais, humoristique, totalement dans l'esprit de la série.
On est parti pour 37 semaines de plaisir !

Image

Image

Image

Image

Image

Interview des auteurs :

https://spirou.com/capsule-temporelle-u ... t-10-mois/

https://spirou.com/un-spirou-pas-comme- ... -le-grill/
Dernière édition par Diddu le 25/06/2026 13:40, édité 2 fois.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re: Capsule temporelle - Juanungo Trondheim - Dupuis

Messagede Deheffe Chevelu » 20/06/2026 17:05

Ah oui, mais non alors ! Nous on a déjà commencé à palabrer, ça va faire des redites.

10/06/2026 09:40
zourbi le grec a écrit: C'est vraiment incroyable comment il retrouve le style et la fraîcheur du Spirou franquinien du début des années 50.

Plutôt milieu des années 50 non ? Entre Les Voleurs du Marsupilami (1952) et Le Nid du même bestiau (56/57), voire l'aventure suivante (Mésozoïque). Et Gaston, qui ne nait qu'en 57, est représenté tel que dans ses premières années.
La mise en couleur est pour beaucoup dans ce mimétisme, mais il y a effectivement une ressemblance rarement vue entre les héros et leurs animaux ici présentés et ceux dessinés par Franquin. C'en est presque gênant.
L'effet surprise / plaisir fonctionne cependant très bien. A voir sur la durée.

20/06/2026 16:30
jyache a écrit: Exclusivité : quatre pages du Spirou n°4602 qui sort le 24 juin prochain dans les kiosques, la semaine prochaine dans vos boîtes aux lettres

Et bien c’est très convaincant ce démarrage de la paire Juanungo - Trondheim. Ca gague bien, les couleurs de Brigitte Findakly sont effarantes de ressemblance avec les publications de 53 à 56 et le dessin des personnages iconiques et de leur environnement frôle la perfection dans le mimétisme, encore.
Convaincu d’emmerder pas mal de monde avec mes marottes chronologiques, je ne peux pourtant m’empêcher de pointer que quand Lewis dans l’interview place ce Spirou dans les années 60, il se trompe. Graphiquement déjà : de L’Ombre du Z à QRN en passant par Les Hommes-Bulles, Franquin associé à Jidéhem ou Roba a a dès 1959/60 délaissé ou fait évoluer le style du Dictateur ou de La Murène) et surtout parce que la Turbot 1 a été démantibulée par l’émir en 1957.
Une planche par semaine désormais, ça va faire bizarre, long peut-être.

20/06/2026 16:58
jyache a écrit: A mon avis, c'est Lewis Trondheim qui se trompe en parlant des années soixante. En lisant les pages qui sont dans le Spirou de la semaine prochaine dans les kiosques, l'action a plutôt l'air de se passer fin des années cinquante ...

Comme dit plus haut et à l'aune du Spirou franquinien, le milieu des 50's me parait plus juste. En gros, entre Les Voleurs du Marsupilami de 1952 et Les Pirates du Silence de 55, max Le Voyageur du Mésozoïque de 57 (dates de publication dans le journal).

Les 4 planches donnent peu d'indices de contemporanéité réelle ; en dehors des bagnoles. Deuche en case 1, auto bordeaux case 8 planche 3, voiture grise case 4 planche 4. Et comme on sait, un véhicule peut servir plusieurs décennies. L'architecture n'est qu'esquissée, la voirie pavée pas significative.

Pour rester dans la chronologie pure de la série, les objets présents dans le garage de Fantasio indiquent que les deux journalistes se sont déjà rendu en Palombie deux fois ; la seconde pour y détrôner Zantafio. Le narguilé de La Corne de rhinocéros est là aussi. Le Fantacoptère fût, comme chacun sait, inventé en 1951. Le buste de Fantasio, matrice de sa Mauvaise Tête est circa 54. Donc si cette histoire était parue dans le journal au XXème siècle, ce serait entre 1954 et 1957. CQFD !
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marsufan » 20/06/2026 17:30

Très bonne idée, Diddu, que d'avoir créé un sujet spécifique Capsule temporelle ! ;)
Ça permettra de recentrer les débats.

Ça démarre très fort, effectivement ( la bd ). Souhaitons que la suite sera au même niveau.
Marsufan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BDbilos » 20/06/2026 17:38

Merci Diddu.

Cette idée de "retour aux fondamentaux" en quelque sorte avec une planche par semaine est finalement une suite et variante logique de la tendance de certaines series à gag à avoir un fil conducteur (Les Nombril en leur temps, ou Dad par exemple...), mixé avec le suspense en bas de page des grands récits à suivre dans les hebdos d’antan [old]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 20/06/2026 17:44

Une planche par semaine, cela va faire long avant la sortie de l'album :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 20/06/2026 17:49

Ouaip. On n’est plus en 1955.
Gageons cependant que l’album sortira avant la fin de la pre-publication :roll:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 20/06/2026 18:00

Diddu a écrit:Interview des auteurs :

https://spirou.com/capsule-temporelle-u ... t-10-mois/

Pour ceux commr moi qui s'étonnent de la différence de style avec Franquin, JUANUNGO indique que l'encrage est fait par José Luengo.
Journal de Spirou a écrit:Ton dessin, bluffant, est très différent de celui de Manoir à louer.

JUANUNGO. J’utilise le même pinceau que pour Manoir, mais uniquement pour mes crayonnés. Spirou exige un trait digne de l’école de Marcinelle. Ce trait si fluide qu’on dirait que ses auteurs dansaient le swing en le réalisant. Impossible pour moi ! Heureusement que mon collègue José Luengo encre les pages, leur donnant ce trait caractéristique. Il m’a sauvé !
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 20/06/2026 21:42

Possibilité de rajouter son nom dans le titre du sujet alors :?:
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Vainsy » 20/06/2026 22:03

... Et puis Spirou aussi peut-être, non ? :?
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Re: Capsule temporelle Spirou ~ Trondheim Juanungo José Luengo

Messagede Diddu » 20/06/2026 22:10

Serviteur :lire:
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lusabets » 20/06/2026 22:53

Deheffe Chevelu à dit (ce jour - 16H58 ) sur le fil Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou
Les 4 planches donnent peu d'indices de contemporanéité réelle ; en dehors des bagnoles. Deuche en case 1, auto bordeaux case 8 planche 3, voiture grise case 4 planche 4. Et comme on sait, un véhicule peut servir plusieurs décennies. L'architecture n'est qu'esquissée, la voirie pavée pas significative.

Ne serait-ce point une DKW 3=6, automobile que possédait André Franquin ?
( revoir la première vignette de la Quick Super, où l'on voit cette bagnole qui parcourt l'avenue )
Un clin d'œil, en quelque sorte.

(s.) le tuturier
lusabets
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 21/06/2026 06:11

:bravo: ha je me disais bien ! Elle m'intriguait cette voiture. Merci
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede BDbilos » 21/06/2026 06:14

(Report de l’autre fil)

BDbilos a écrit:
horto a écrit:Vraiment des planches magnifiques. Et une histoire bien scénarisée pour démarrer. Le début est extrêmement prometteur.

C'est même bluffant par rapport à Franquin: on pourrait croire que ce sont des planches oubliées.

Bravo aux deux auteurs.

:ok:
Oui on parle beaucoup du dessin, mais le scenario est aussi très important, et là on est vraiment dans le ton 50’s.
[Révéler] Spoiler:
le gag de Fantasio qui continue à parler au tel, avec un écho debut de planche suivante, c’est excellent :love:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Nevermind2b » 21/06/2026 18:19

J'ai lu aujourd'hui dans mon Spirou hebdomadaire les quatre premières planches du début de cette "nouvelle" aventure.
Cela faisait longtemps que je n'étais pas revenu par trois ou quatre fois de suite sur des pages afin d'en déguster tous les détails qui auraient pu m'échapper…
Je suis enthousiaste :bravo: :amoure:
Tout ceci est très prometteur dans le cadre de la série "classique".
Il n'y a plus qu'à avoir une aussi bonne surprise (et pérenne) dans la série "mère" !
Ce deuxième message me permet aussi de rééquilibrer ma jeune balance d'avis ;)
Nevermind2b
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede jolan » 21/06/2026 20:33

Si tu veux faire pencher la balance avec un troisième message et un deuxième avis positif, il y a un sujet sur le prochain album de Janry aussi ;)
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nevermind2b » 22/06/2026 09:55

J'attends la publication pour juger sur pièces… même si je me doute que côté dessin il soit peu probable que je sois déçu 8-)
Dernière édition par Nevermind2b le 22/06/2026 16:17, édité 1 fois.
Nevermind2b
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede nexus4 » 22/06/2026 10:03

Diddu a écrit:Je trouve que l'histoire débute très bien.
C'est frais, humoristique, totalement dans l'esprit de la série.
On est parti pour 37 semaines de plaisir !

Ah ça donne envie. Et il a l'air bien dessiné celui-ci.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Capsule temporelle Spirou - Trondheim, Juanungo, José Luengo

Messagede denisc » 24/06/2026 14:08

Je trouve le dessin superbe, tellement proche de Franquin, je vais acheter cet album :inlove:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 24/06/2026 15:33

J'ai reçu le numéro double en tant qu'abonné (1 sem à l'avance): 1 page de plus du Spirou de Juanungo, et je confirme, c'est tout bon!
Une planche avec un gag à la fin, des cases remplies, des personnages bien croqués, l'envie de trainer dans les cases (pour voir la réaction de Spip, par exemple, ou un détail du garagiste)...
Et vraiment, c'est l'école Franquin, sans Plagiat.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Marsufan » 24/06/2026 15:53

Vu les réactions légitimement très enthousiastes vis-à-vis du dessin, et si l'album est un succès, j'ai bien l'impression que messieurs Trondheim et Juanungo seront de nouveau sollicités par l'éditeur pour faire d'autres Spirou et Fantasio...

Juste une idée comme ça...
Marsufan
BDétraqué
BDétraqué

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle