Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede toine74 » 20/05/2025 17:17

Message précédent :
En lisant les entretiens Ondaatje/Murch, j'ai réalisé avec effroi que je n'avais jamais vu The conversation de Coppola. Ce n'est plus le cas :lol: .

Vraiment un énorme film (dire qu'il a été tourné à la va vite entre les deux premiers Parrain) dont l'influence est encore palpable aujourd'hui. Hackman est phénoménal et la construction/mise en scène à tomber. Évidemment, 50+ ans après, le côté techno est devenu obsolète, mais y a gagné une patine sympathique. Si vous ne l'avez jamais vu, précipitez-vous, un vrai film pivot de l'histoire du cinéma. :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede e m » 20/05/2025 21:02

toine74 a écrit:En lisant les entretiens Ondaatje/Murch, j'ai réalisé avec effroi que je n'avais jamais vu The conversation de Coppola. Ce n'est plus le cas :lol: . ...

Comment faites-vous pour regarder des vieilleries pareille ?! J'ai pas tenu 2 secondes de la BA :lol:

Sinon, vu Gladiator 2...
Déjà le titre... Ils auraient dû ajouter un sous-titre, ça passerait mieux. Terminator 2 - Judgment Day, ça claque. Indiana Jones - Les aventuriers... c'est cool.
Là c'est nul.
Et le film en lui même n'a aucun intérêt après le premier. Vite vu, vie oublié. Il n'y a absolument rien de remarquable.

La femme et le fils de Maximus n'étaient pas censés être morts ?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 20/05/2025 21:25

Comment faites-vous pour regarder des vieilleries pareille ?! J'ai pas tenu 2 secondes de la BA

En ayant des yeux et bon goût. Puis pour le plaisir de se cultiver et de voir un morceau de cinéma.

Mon Coppola préféré.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede e m » 20/05/2025 21:52

J'aurais dû préciser....
Je ne juge pas le film. Juste le son et l'image, pour moi ça n'est pas possible.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 20/05/2025 22:28

Chacun ses goûts, sa sensibilité et sa curiosité. ;)

Pour ce qui est du son, ironiquement, c'est justement un des points cruciaux sur lequel repose tout le film. Il ne sonne pas "comme ça" par hasard.

Image, son, mise en scène, jeu d'acteur et mise en scène, The Conversation est un film "total" à l'intérieur duquel tous les composants se complètent et se répondent constamment. Sans être un film "difficile" ou compliqué, il demande un minimum de concentration et d'investissement perso pour vraiment s'apprécier, je suppose. Ce n'est pas un film pop-corn pour faire simple.

Sans doute aussi, que pour bien le juger, il faut le voir dans de bonnes conditions (genre pas sur youtube :lol: ).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 21/05/2025 11:31

Je viens de revoir pour la jenesaicombientième fois, Pat Garrett et Billy le Kid de Sam Peckinpah, et nom de diou de nom de diou qu’est ce que ça se revoit bien… mais bien de chez bien…
Dernière édition par HOCHET Gabriel le 21/05/2025 13:38, édité 1 fois.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede han_solo » 21/05/2025 11:51

toine74 a écrit:En lisant les entretiens Ondaatje/Murch, j'ai réalisé avec effroi que je n'avais jamais vu The conversation de Coppola. Ce n'est plus le cas :lol: .

Vraiment un énorme film (dire qu'il a été tourné à la va vite entre les deux premiers Parrain) dont l'influence est encore palpable aujourd'hui. Hackman est phénoménal et la construction/mise en scène à tomber. Évidemment, 50+ ans après, le côté techno est devenu obsolète, mais y a gagné une patine sympathique. Si vous ne l'avez jamais vu, précipitez-vous, un vrai film pivot de l'histoire du cinéma. :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:

Oui, chef d'oeuvre avec un Hackman magistral! Avec egalement un cameo remarqué d'Harrison Ford (qui a déja 32 ans!)
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 21/05/2025 11:57

HOCHET Gabriel a écrit:Je viens de revoir pour la jenesaicombientième fois, Pat Garrett et Billy le Kid de Sam Peckinpan, et nom de diou de nom de diou qu’est ce que ça se revoit bien… mais bien de chez bien…

Magnifique film en effet, à condition de visionner le montage de 1988.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede HOCHET Gabriel » 21/05/2025 13:39

Tu chipote là….
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toine74 » 21/05/2025 13:48

han_solo a écrit:
toine74 a écrit:En lisant les entretiens Ondaatje/Murch, j'ai réalisé avec effroi que je n'avais jamais vu The conversation de Coppola. Ce n'est plus le cas :lol: .

Oui, chef d'oeuvre avec un Hackman magistral! Avec egalement un cameo remarqué d'Harrison Ford (qui a déja 32 ans!)

C'est plus qu'un cameo pour Ford, c'est un vrai rôle/personnage, avec son nom au générique, plusieurs scènes et du dialogue. Le vrai cameo du film, c'est Robert Duvall. :geek:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 21/05/2025 14:40

toine74 a écrit:
han_solo a écrit:

C'est plus qu'un cameo pour Ford, c'est un vrai rôle/personnage, avec son nom au générique, plusieurs scènes et du dialogue. Le vrai cameo du film, c'est Robert Duvall. :geek:

Tu as raison.
Son premier "vrai" rôle avant American Graffiti !

Oui, 2 très beau cameo dans ce film : Robert Duvall et ... Billy Dee Williams ! :)
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 21/05/2025 20:41

han_solo a écrit:
toine74 a écrit:
han_solo a écrit:

Tu as raison.
Son premier "vrai" rôle avant American Graffiti !

Oui, 2 très beau cameo dans ce film : Robert Duvall et ... Billy Dee Williams ! :)

:nononon:

American Graffiti est sorti en mars 1974 et The Conversation en juin 1974.

On retrouve Harrison Ford en 1979 dans une scène au début d'un autre film de Coppola : Apocalypse Now, mais ceci est une autre histoire ...
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede logan1973 » 21/05/2025 20:57

C'est les dates de tournage qu'il faut regarder, pas les dates de sortie (par contre pour American Graffiti j'ai trouvé Juillet 1973 comme date de sortie), même si dans ce cas George Lucas a bien devancé Coppola de 6 mois.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 22/05/2025 01:39

Oui, les dates de sortie que je mentionne sont celles des films respectifs en France qui peuvent être en décalage avec les dates de tournage ou de sortie originale US.
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 22/05/2025 13:12

Revu récemment le film de sci-fi/fantastique Passé virtuel (The thirteenth floor) que j'avais apprécié à sa sortie et qui m'a toujours plu aujourd'hui.
Une histoire basée sur un monde virtuel mais pas que...
Traitement original, casting OK (d'Onofrio jeune, c'était quelque chose :D ) et quelques surprises...un bon film...à tester si vous ne le connaissez pas...

Image

Et hier un autre film vu à sa sortie mais que j'avais un peu oublié, Legend (pas celui avec Tom Cruise mais celui avec deux Tom Hardy).
Inspiré d'une histoire vraie, celle des frères Kray, des jumeaux qui avaient mis la main sur l'East End de Londres dans les années 60.
Violent mais c'est l'histoire qui veut ça, l'un des frères est complètement à la masse, est médicamenté et fait n'importe quoi.
Il est "modéré" par son frère qui vu ses passages en prison réguliers ne le contrôle pas toujours.
A noter que l'autre frère aurait pu avoir une vie normale, marié et gérant un club londonien s'il n'avait pas eu son frère à gérer.
Le film vaut surtout pour Tom Hardy qui interprète les deux frères bien que physiquement différents. C'est fou comment cet acteur peut jouer les deux rôles sans qu'au bout d'un moment, on oublie qu'il est seul...belle performance de Ton Hardy, multi récompensé...

Image
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 22/05/2025 14:56

Tu l'as vu où Passé Virtuel ?
Car effectivement, très bon souvenir. (The Thirteenth Floor pour le titre original).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fanche » 22/05/2025 15:01

Il est en streaming sur youtube d'après ce que je vois. J'en ai gardé le souvenir d'une curiosité et je m'aperçois dans la foulé que le bouzin a 25 ans
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 22/05/2025 15:07

fanche a écrit:Il est en streaming sur youtube d'après ce que je vois. J'en ai gardé le souvenir d'une curiosité et je m'aperçois dans la foulé que le bouzin a 25 ans

Sorti la même année que Matrix dans mes souvenirs, non ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Thierry_2 » 22/05/2025 15:23

fanche a écrit:Il est en streaming sur youtube d'après ce que je vois. J'en ai gardé le souvenir d'une curiosité et je m'aperçois dans la foulé que le bouzin a 25 ans

surtout basé sur un roman de 1964 de Daniel F. Galouye: Simulacron-3, qui aurat même déjà été adapté par Fasbinder dans les années 70.
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 22/05/2025 15:32

Thierry_2 a écrit: qui aurait même déjà été adapté par Fassbinder dans les années 70.

C'était un téléfilm en deux parties diffusé sur la chaîne ARD en 1973.
Ca s'appelle Le monde sur le fil en français.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 22/05/2025 16:09

merci pour les précisions

On a le fassbinder a la mediatheque mais pas le bouquin :grrrr:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante