je l'avais vu à l'époque et ne me rappelais pas de grand chose (à part que Joanna Whalley était trop mimi). Je l'ai montré à mes gamins qui ont craqués après une heure (mais ils étaient crevés, et ils veulent voir la fin). J'avais même oublié que c'était un projet de George Lucas.
A l'époque, je n'avais que vaguement entendu parler de Tolkien en revoyant le film, difficile de ne pas y voir un succédané de son univers. Willow évoque un mélange de Frodon et Bilbo, dans une Comté que ne dit pas son nom. Le personnage de Madmartigan ressemble à une version "salle gosse" d'Aragorn, l'apparition de la féé des forêts rappelle l'intervention de Galadriel... 
D'unn autre côté, l'histoire n'a pas grand chose à voir, mais c'est comme si Lucas avait tenté d'adapter LOTR avant de renoncer et de recycler des éléments dans une histoire originale. Officiellement, c'est un récit que Lucas gardait sous le coude depuis les années 70 et il pensait que la fantasy allait décoller au cinéma. Il y avait eu quelques demi-succès comme Dark Crystal, Labyrinth, Legend, Ladyhawke... (tous des films que j'ai aimé à l'époque mais qui ont visiblement marché très moyennement) mais c'était encore trop tôt, visiblement.
Alors, est-ce qu'un LOTR par Lucas aurait eu un quelconque intérêt ? Je ne sais pas, mais intuitivement, je n'y crois pas trop.
Mais cela fait de Willow une curiosité qui reste sympa à revoir.