en vrac...
/image%2F1325073%2F20211201%2Fob_084936_king-richard-8.jpg)
c'est presque un vanity project pour Will Smith, qui produit un film sur un sujet fédérateur, en donnant l'impression de parler de grands problèmes sociaux, mais pour en fait se contenter d'une success story où rien ne dépasse. D'accord, il ose le petit short et la barbe moche (mais ce n'est rien à côté de l'engagement capillaire de Jon Bernthal qui ose la moustache ET la coiffure improbable), il voute le dos pour insister sur la transformation physique et l'accent un peu ghetto. Mais tout cela sent un peu trop "regardez-moi, je suis Will Smith et je vais recevoir un oscar !". Il avait tenté avec Ali, mais trop clivant politiquement.
SI vous vous attendez à une claque, faudra repasser.
Sans rire, ce n'est pas un mauvais film. Il se regarde avec plaisir, mais l'enjeu dramatique est nul, la problématique du racisme est quasi limitée aux souvenirs de papa Williams qui a souffert en Louisiane lorsqu'il était jeune et un bref passage sur Rodney King (check, sans choquer... il y a aussi une scène avec des gros sponsors à cigare qui effleure le truc). L'aspect sulfureux de Richard Williams est évacué (il était dur, et il distribuait visiblement les gifles avec générosité) Pour le reste, on sent que ce n'est pas le sujet. Mais, c'est quoi le sujet ? Will Smith veut un oscar et il l'aura, diantre.
Pas sûr qu'il le savoure malgré tout.

tombé dessus par hasard. Le genre de film qui paraît amusanbt sur le papier. Un film social anglais, inspiré d'une histoire vraie. Un homme hérite de la fabrique de chaussure de son père, au bord de la faillite. Il trouve par hasard un créneau qui pourrait sauver l'usine : les chaussures pour drag queen. Chiwetel Ejiofor est drag extravagante est étonnant. Le reste navigue sur des rails, jusqu'à un fin absolument ridicule.

bande annonce prometteuse dans le genre comédie fraçaise qui ne mange pas de pain, mais évite les mérules Duboscq, Commandeur, Clavier et cie. C'est gentil, sans prétention et pas mal fait : des chômeurs lancent une société de "distribution de chansons" et viennent chanter chez les gens. Film gentiment social, bienveillant et assez bien joué, avec une mention spécial à Clovis Cornillac qui rappelle d'un coup qu'il peut tout jouer, même s'il a tendance à choisir n'importe quoi. Ici, il est très bon (dont une reprise de Gainsbourg assez surprenante).

mon gamin voulait le voir. J'ai fait ma BA. le casting est charismatique comme un épisode d'amour, gloire et beauté. Will Smith est à côté de la plaque. le meilleur acteur du film, c'est le tapis. C'est filmé avec le pieds. Mon gamin, qui avait d'jà vu le dessin animé, a aimé parce qu'un gosse de 10 ans, le bling bling et le boum boum, ça le distrait. Mais... pfff

moins drôle que le roman, évidemment, mais Lavernhe est très bon, Morel est un délice, Londez est savoureuse... encore une fois, quand les comédie françaises s'extirpent du camping ou des bourgeois tradi, elle est capable de bonnes choses. Pas délirant, mais plaisant.

pourquoi 3 will smith en une semaine ? Aucune raison, c'est le hasard. J'en avais gardé un bon souvenir, ma femme avait envie de le voir. En fait, c'est une purge. Mal écrit, mais filmé, et déjà un vanity project pour Will Smith... on ne voit que lui. Je n'avais jamais réalisé à quel point il présente les signes annonciateurs d'une tomcruisite chronique. Faut pas essayer de réfléchir à la cohérence du scénario. Peut-être que le film faisait 3 heures et qu'ils ont coupé des kilomètres de pellicule, mais le résultat est pénible.
et sinon, tradition familiale du côté de la famille de ma femme

il y a tellement de choses à dire sur ce film, mais il dégage une telle innocence et une telle gentillesse que, finalement, on oublie le doublage atroce, les personnages ridicules, le côté bas de plafond. C'est presque un film et sa parodie en même temps, mais ça passe toujours.