Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede crepp » 17/07/2026 10:59

Message précédent :
Funkyyy a écrit:
Par contre, il y a des morceaux de l'Iliade, j'ai cru comprendre, mais pourquoi ?

Pour expliquer l'état d'esprit de "son" Ulysse pendant son retour, Nolan a mis une grande importance aux conséquences de "la" décision d'Ulysse pendant la guerre de Troie.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Funkyyy » 17/07/2026 10:59

crepp a écrit:
Funkyyy a écrit:
Par contre, il y a des morceaux de l'Iliade, j'ai cru comprendre, mais pourquoi ?

Pour expliquer l'état d'esprit de "son" Ulysse pendant son retour, Nolan a mis une grande importance aux conséquences de "la" décision d'Ulysse pendant la guerre de Troie.

Merci.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bru » 17/07/2026 11:09

Bon, j'ai voulu aller voir l'Odyssée en Imax au cinéma proche de chez moi à Montpellier. C'est avec réservation obligatoire et les places se sont arrachées très vite. Et comme je ne veux pas me trouver sur un des côtés ou au premier rang avec un écran aussi gigantesque, je vais devoir attendre jusqu'au 9 août, première date à la quelle j'ai trouvé une place bien située.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede crepp » 17/07/2026 11:10

bru a écrit:Bon, j'ai voulu aller voir l'Odyssée en Imax au cinéma proche de chez moi à Montpellier. C'est avec réservation obligatoire et les places se sont arrachées très vite. Et comme je ne veux pas me trouver sur un des côtés ou au premier rang avec un écran aussi gigantestque, je vais devoir attendre jusqu'au 9 août, première date à la quelle j'ai trouvé une place bien située.

Ah je rêverai de la voir vraiment en imax 70, je pense que ca vaut l'attente, sinon c'est combien le prix de la place dans cette version ?
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bru » 17/07/2026 11:18

crepp a écrit:Ah je rêverai de la voir vraiment en imax 70, je pense que ca vaut l'attente, sinon c'est combien le prix de la place dans cette version ?

25€ tarif normal
21€ en matinée
bru
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Funkyyy » 17/07/2026 11:20

bru a écrit:
crepp a écrit:Ah je rêverai de la voir vraiment en imax 70, je pense que ca vaut l'attente, sinon c'est combien le prix de la place dans cette version ?

25€ tarif normal
21€ en matinée

:ouch:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bru » 17/07/2026 11:23

Et pour la petite histoire, un de mes collègues vélivoles, fabriquant de flûtes anciennes a été contacté par la production afin de fournir les instruments de la bande son. Il faut dire qu'ils ne sont que 1 ou 2 au monde à fabriquer ce genre de flûtes... Ou va donc se chercher le moindre détail pour ce genre de film ?

https://www.maxbrumbergflutes.eu/fr/

https://youtube.com/playlist?list=OLAK5 ... eF-vSTAYhg
bru
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jacq » 17/07/2026 14:34

Funkyyy a écrit:
bru a écrit:

25€ tarif normal
21€ en matinée

:ouch:

31€ en Belgique ! :cry: :cry:
ce sera donc sur écran normal pour moi
jacq
BDégourdi
BDégourdi

Messagede superscream » 17/07/2026 14:42

superscream
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pomponazzo » 17/07/2026 19:48

bru a écrit:Et pour la petite histoire, un de mes collègues vélivoles, fabriquant de flûtes anciennes a été contacté par la production afin de fournir les instruments de la bande son. Il faut dire qu'ils ne sont que 1 ou 2 au monde à fabriquer ce genre de flûtes... Ou va donc se chercher le moindre détail pour ce genre de film ?

https://www.maxbrumbergflutes.eu/fr/

Wow merci pour le lien ! Une mine ! Il est du côté de Montpellier ton pote ?
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede bru » 17/07/2026 21:32

Pomponazzo a écrit:Wow merci pour le lien ! Une mine ! Il est du côté de Montpellier ton pote ?

Paumé en plein milieu des Cévennes, à Ste Croix Vallée française.
Dernière édition par bru le 19/07/2026 20:50, édité 1 fois.
bru
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede superscream » 19/07/2026 11:00

superscream
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kobaia » 19/07/2026 14:58

Funkyyy a écrit:

Non, il n'y a que L'Odyssée.

Pour rappel, L'Iliade est l'histoire d'Achille (principalement) et commence 9 ans après le début de la guerre, quand Achille fait la gueule parce qu'Agamemnon a pris Briséis. Ca culmine avec la mort de Patrocle et Achille qui tue Hector. Et ça se termine quand Achille accepte de rendre le corps d'Hector à ses parents, et ordonne une trève de 12 jours pour que les Troyens honorent leur héros.

La fin de la guerre est racontée dans L'Odyssée, l'histoire d'Ulysse, puisque c'est Ulysse qui a terminé la guerre (selon des sources postérieures à Homère).
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crepp » 19/07/2026 16:12

Dans mon souvenir L'odyssée commençant 10 ans après la chute de Troie, je pensais que le coup du cheval était donc dans l'Iliade.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kobaia » 19/07/2026 16:13

L'Odyssée, Christopher Nolan, 2026.

C'est une bonne adaptation (avec une fusion de Nausicaa et Calypso, pour gagner du temps). Les étapes du voyage d'Ulysse sont respectées, la Télémachie est simplifiée, mais ça va. Nolan ajoute le peuple de la mer, ce qui me semble être un ajout intéressant.
[Révéler] Spoiler:
Le peuple de la mer, ceux qui violent, pillent et effraient tout le monde, c'est en fait les compagnons de voyage d'Ulysse. La peur de l'étranger est là, alors que c'est ceux qu'on connaît (ou pensait connaître) qui sont ceux dont on doit se méfier. Dans le contexte politique actuel à peu près partout dans le monde, j'ai trouvé que c'était malin comme idée.

John Leguizamo est un Eumée remarquable (comme toujours, j'adore cet acteur), Matt Damon offre un Ulysse torturé et pessimiste, et profondément humain.

Anne Hathaway est comme toujours, parfaite. Et Tom Holland est convaincant dans un rôle difficile, celui de Télémaque, un jeune homme qui doit respecter ses invités (les prétendants), être fidèle à la mémoire de son père et protéger sa mère.

Mais le summum, c'est cette pourriture d'Antinoos. C'est Robert Pattinson qui se colle au rôle. Celui d'un salaud, pleutre, lâche, vantard. Et il arrive à se faire détester en 3 secondes. La veulerie du personnage transparaît dans toutes ses expressions faciales et ses regards. C'est un bijou d'interprétation.

Et big up à Agamemnon, imposant, effrayant, dont on ne voit jamais le visage. Le chef. On aime, ou pas, mais Agamemnon, c'est la figure d'autorité, c'est celui qui a sacrifié sa fille Iphigénie pour pouvoir mener sa guerre. C'est le roi des rois, le plus puissant de tous.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Funkyyy » 19/07/2026 16:14

crepp a écrit:Dans mon souvenir L'odyssée commençant 10 ans après la chute de Troie, je pensais que le coup du cheval était donc dans l'Iliade.

Il est dans l'Iliade, oui... Enfin après, j'avais lu les deux dans une version light, donc possible que je me gourre. :D

Ah ben wiki dit qu'on a tort, attention, c'est super grave. :D

L'épisode du cheval de Troie est brièvement relaté pour la première fois par Homère dans l'Odyssée, son Iliade arrêtant la narration de la guerre de Troie aux funérailles d'Hector[2],[3]. Tout d'abord, au chant IV (251-290) :
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 19/07/2026 16:16

crepp a écrit:Dans mon souvenir L'odyssée commençant 10 ans après la chute de Troie, je pensais que le coup du cheval était donc dans l'Iliade.

La Télémachie et la fin du voyage d'Ulysse c'est 10 ans après, mais via une narration imbriquée dans la narration, les protagonistes de la guerre de Troie racontent la fin du siège, la victoire des Achéens.

C'est comme L'Iliade, ça commence en la neuvième année du siège mais via des récits on a le début de la guerre.

Mais comme souvent les gens ne lisent que des abrégés, voire font confiance aux autres, ils se plantent.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Funkyyy » 19/07/2026 16:17

John Leguizamo

You think you're big time ? :D :lol:
[:fantaroux:2]
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 19/07/2026 17:47

A lire sur le sujet, tout le début et l'arrivée à Troie :

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Sunderclock » 20/07/2026 15:37

Vu le film en FR et j'irai sans doute le revoir, ce que je n'ai jamais fait, une avalanche points positifs du film qui réussit son pari d'avoir un souffle (littéralement) épique, d'être excellent blockbuster et de réhausser l'ensemble par l'interprétation de Nolan de l'histoire sans oublier la bande-son.

Je n'ai pas aimé les armures génériques de la feignantise et le casting un peu trop hollywoodien, pour rejoindre la critique d'Ecran Large. Et surtout je ne m'attendais pas à ce body horror sinon je n'y serai pas allé avec quelqu'un qui ne le supporte pas.
Perso j'espère qu'il y aura une version longue, certaines de mes péripéties préférées ont été expédiées en deux minutes. La magnifique bande son totalement gachée par mes bouchons d'oreilles parce que je refuse de sortir sourd de la séance, je ne comprends pas pourquoi ils poussent autant le son à nous faire sentir les vibrations dans les fauteuils.

Bref les points négatifs ne m'ont pas empêché de passer un super moment alors que je ne l'ai pas encore vu dans une bonne salle en vo, bon sang que c'est beau mais que c'est beau... :o

[Révéler] Spoiler:
J'ai exécré la fin en mode John Wick alors que dans la version que j'ai lue il me semble qu'il avait un serviteur et Télémaque qui l'aidaient à coups de lance à repousser les dizaines de prétendants qui restent stupidement plantés là pour nombre d'entre eux, à attendre de se faire tirer dessus par un mec avec un arc, je ne ne sais pas si je ris ou si je pleure
Sunderclock
BDétraqué
BDétraqué

Messagede radar » 20/07/2026 17:49

Pour le spoiler: le parallèle est légitime compte tenu des histoires de chiens :D
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro