"L'Odyssée" de Christopher Nolan
Pour remettre mon petit avis dans un contexte, Nolan touche a une de mes madeleines. J'ai été bercé par les mythes et légendes Grecs, je me souviens de mon prof d'initiation latin quand il a abordé ces thèmes, j'ai bu ses paroles, je ne parle même pas de Ulysse 31
Alors je ne pense pas que l'Odyssée soit sa meilleure réalisation, en tout cas la plus virevoltante, son film il y a des défauts , il met ses gros sabots sur sa fin et sur sa manière de rendre ce récit contemporain (ça fonctionne quand même sur ce point), mais il est quand même très fort pour raconter ce récit en juste 3 heures. Sa "fausse" simplicité sur la manière de réciter fait mouche, il y a des passages très forts allant du récit initiatique et philosophie, au récit d'horreur (le cyclope ou Circé

). Oui certaines tenues sont ridicules, Agamemnon reste le pire de tous, mais c'est balayer du revers de la main par l'épique qui s'en dégage. Nolan reste accroché a ses thèmes du temps, de la place de l'homme après une guerre, comment faire pour se reconstruire après les horreurs subis mais aussi faites. Je ne croyais pas du tout en Matt Damon, j'ai fait une erreur, même si pour moi, dans ce casting de grands noms, Anne Hathaway explose tout, elle donne une belle et grande dignité à Penelope.
De plus je sortais de 3 jours de JDR, j'étais dans une bonne disposition pour voyager, et Nolan m'a fait voyager.
Bref comme souvent pour mes coups de coeur, je vois les défauts, mais j'ai tellement été transporté que je les mets totalement de coté.