Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Funkyyy » 08/07/2026 14:03

Message précédent :
toine74 a écrit:
Funkyyy a écrit:[...

A mon avis, et sans avoir lu les deux ouvrages, Notre Dame est néanmoins très intéressant pour qui aime Paris et il s'agit de son premier grand succès.

Image

Après, douter des qualités d'écriture d'Hugo sur Notre Dame, faut y aller, et t'es gentil mais je ne peux pas avoir tout lu. :D
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 08/07/2026 14:18

toine74 a écrit:
Funkyyy a écrit:[...

A mon avis, et sans avoir lu les deux ouvrages, Notre Dame est néanmoins très intéressant pour qui aime Paris et il s'agit de son premier grand succès.

Image

Pour n'avoir jamais vu American Psycho je doute que Brad Pitt y ait son meilleur rôle
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 08/07/2026 14:25

Funkyyy a écrit:...

Après, douter des qualités d'écriture d'Hugo sur Notre Dame, faut y aller, et t'es gentil mais je ne peux pas avoir tout lu. :D

Ma pique n'est pas à propos de Hugo, mais de l'argument : je ne sais pas (je n'ai pas lu ces œuvres), mais je donne quand même mon avis. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Funkyyy » 08/07/2026 14:48

toine74 a écrit:
Funkyyy a écrit:...

Ma pique n'est pas à propos de Hugo, mais de l'argument : je ne sais pas (je n'ai pas lu ces œuvres), mais je donne quand même mon avis. ;)

Et puis, je précise bien que je veux m'y plonger et que c'est tout sauf un hasard si c'est son premier énorme succès (ça aussi je l'ai déjà dit) populaire, et tout court, Hugo : chronologie d'une oeuvre. ;)

Si on ne devait parler que de ce que l'on maîtrisait à la perfection, le monde serait encore plus chiant. :lol:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 08/07/2026 15:37

Je suis bien d'accord, mais relis bien ta phrase (celle que j'ai relevée), à mon avis, et sans avoir lu les deux ouvrages... :

A mon avis et sans avoir fait d'alpinisme, le Mont Everest est plus pentu que le K2
A mon avis et sans avoir lu Hergé ou Uderzo, Milou est plus fidèle qu'Idéfix
A mon avis et sans manger de poisson, les arêtes du saumon sont plus piquantes que celles du rouget
...

Cela dit, très bonne initiative que de ta volonté de te plonger dans la littérature du XIXe siècle. [:flocon:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Funkyyy » 08/07/2026 15:40

toine74 a écrit:Je suis bien d'accord, mais relis bien ta phrase (celle que j'ai relevée), à mon avis, et sans avoir lu les deux ouvrages... :

A mon avis et sans avoir fait d'alpinisme, le Mont Everest est plus pentu que le K2
A mon avis et sans manger de poisson, les arêtes du saumon sont plus piquantes que celles du rouget
...

Cela dit, très bonne initiative que de ta volonté de te plonger dans la littérature du XIXe siècle. [:flocon:2]

La seule qui vaille le coup. ;) :D

D'ailleurs, Internet a tendance a vampirisé mon temps libre, comme beaucoup. [:bdgest]
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 08/07/2026 15:45

toine74 a écrit:

Par d'accord :lol:
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede superscream » 08/07/2026 20:08

Image
superscream
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede superscream » 08/07/2026 21:32

superscream
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ptifrise » 09/07/2026 15:17

kobaia a écrit:
Funkyyy a écrit:Moi c'est Notre Dame qu'il faudrait que je lise (en plus des Misérables) car il n'a pas été lu par grand monde non plus et je suis certain que c'est extraordinaire.

Les Misérables est mieux que Notre-Dame, parce que c'est le livre-siècle, il est encore terriblement d'actualité, et si tu prends les idées (même les plus naïves) que Victor Hugo distille dans son oeuvre et que tu en fais un programme politique, tu peux résoudre pas mal des problèmes actuels. Puis le style est celui de la maturité, et ce livre, au fond, c'est Victor Hugo.

Je vais pas me lancer sur le sujet parce que je peux en faire des pages et des pages, mais pour faire simple : Marius, c'est Victor Hugo jeune et amoureux, Valjean c'est Hugo père et Gillenormand c'est Hugo grand-père. Et les Amis de l'ABC, c'est Hugo homme politique. A la louche hein, mais il a mis énormément de lui dans ce livre.

Je suis en train de relire les Misérables car je me prépare à jouer Marius dans ma prochaine pièce. Ce livre est une merveille d'une puissance incroyable.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede superscream » 09/07/2026 19:20

superscream
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede superscream » 09/07/2026 19:39

superscream
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kobaia » 09/07/2026 19:42

ptifrise a écrit:
kobaia a écrit:
Funkyyy a écrit:Moi c'est Notre Dame qu'il faudrait que je lise (en plus des Misérables) car il n'a pas été lu par grand monde non plus et je suis certain que c'est extraordinaire.

Les Misérables est mieux que Notre-Dame, parce que c'est le livre-siècle, il est encore terriblement d'actualité, et si tu prends les idées (même les plus naïves) que Victor Hugo distille dans son oeuvre et que tu en fais un programme politique, tu peux résoudre pas mal des problèmes actuels. Puis le style est celui de la maturité, et ce livre, au fond, c'est Victor Hugo.

Je vais pas me lancer sur le sujet parce que je peux en faire des pages et des pages, mais pour faire simple : Marius, c'est Victor Hugo jeune et amoureux, Valjean c'est Hugo père et Gillenormand c'est Hugo grand-père. Et les Amis de l'ABC, c'est Hugo homme politique. A la louche hein, mais il a mis énormément de lui dans ce livre.

Je suis en train de relire les Misérables car je me prépare à jouer Marius dans ma prochaine pièce. Ce livre est une merveille d'une puissance incroyable.

Je voulais (re)lire les romans de Victor Hugo en 2026, j'ai commencé par Les Misérables, et j'ai mis en pause (depuis 3 mois) parce que la scène des barricades est tragique, et j'arrêtais pas de pleurer.

Enfin ceci dit j'ai pleuré en lisant l'incipit, en cherchant le nombre de pages je suis tombée sur la dernière page et j'ai pleuré, j'ai pleuré sur le sort des neveux et nièces de Valjean, sur le sort de Valjean, quand Fantine vend ses cheveux et ses dents, sur la description des misères de Cosette, j'ai aussi pleuré sur le baron Pontmercy...

Je crois que j'ai jamais autant pleuré sur un livre.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede logan1973 » 09/07/2026 21:50

logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 14/07/2026 09:10

Et l'oscar du meilleur maquillage est attribué à...

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Aleksi » 14/07/2026 09:24

Pas à ce film en tout cas.
Aleksi
Auteur
Auteur

Messagede Bolt » 14/07/2026 21:42

The Fin de Syeyoung Park

Image

Tout d'abord, je dois remercier mon amie C., grande exégète française du cinéma coréen, qui m'a sorti de la pampa pour cette séance. Film de science-fiction où le sujet est l'ostracisation des "omega", rebuts mutants exploités et humiliés d'une société malade et autoritariste. En réalité, le script ne déborde pas vraiment du propos politique qu'il établit, le tour de force est plutôt du fait que le film est complètement fauché (un budget de 35 000 euros d'après ce qu'on m'a soufflé), et ça semble en partie invraisemblable pour sa plastique. Le jeune Syeyoung Park (actuellement 30 ans) a pondu un film très sensoriel, avec un parti-pris esthétique qui m'a beaucoup parlé : la photo saturée, une dimension sonore qui offre beaucoup de détails et donne le tempo, parfois tendu, volontairement léthargique sur certaines scènes, des décors désolés asphyxiants... Une bonne pioche.

Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede crepp » 17/07/2026 10:19

"L'Odyssée" de Christopher Nolan

Pour remettre mon petit avis dans un contexte, Nolan touche a une de mes madeleines. J'ai été bercé par les mythes et légendes Grecs, je me souviens de mon prof d'initiation latin quand il a abordé ces thèmes, j'ai bu ses paroles, je ne parle même pas de Ulysse 31 :love:
Alors je ne pense pas que l'Odyssée soit sa meilleure réalisation, en tout cas la plus virevoltante, son film il y a des défauts , il met ses gros sabots sur sa fin et sur sa manière de rendre ce récit contemporain (ça fonctionne quand même sur ce point), mais il est quand même très fort pour raconter ce récit en juste 3 heures. Sa "fausse" simplicité sur la manière de réciter fait mouche, il y a des passages très forts allant du récit initiatique et philosophie, au récit d'horreur (le cyclope ou Circé :love: ). Oui certaines tenues sont ridicules, Agamemnon reste le pire de tous, mais c'est balayer du revers de la main par l'épique qui s'en dégage. Nolan reste accroché a ses thèmes du temps, de la place de l'homme après une guerre, comment faire pour se reconstruire après les horreurs subis mais aussi faites. Je ne croyais pas du tout en Matt Damon, j'ai fait une erreur, même si pour moi, dans ce casting de grands noms, Anne Hathaway explose tout, elle donne une belle et grande dignité à Penelope.
De plus je sortais de 3 jours de JDR, j'étais dans une bonne disposition pour voyager, et Nolan m'a fait voyager.
Bref comme souvent pour mes coups de coeur, je vois les défauts, mais j'ai tellement été transporté que je les mets totalement de coté.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Funkyyy » 17/07/2026 10:45

crepp a écrit:"L'Odyssée" de Christopher Nolan

Pour remettre mon petit avis dans un contexte, Nolan touche a une de mes madeleines. J'ai été bercé par les mythes et légendes Grecs, je me souviens de mon prof d'initiation latin quand il a abordé ces thèmes, j'ai bu ses paroles, je ne parle même pas de Ulysse 31 :love:
Alors je ne pense pas que l'Odyssée soit sa meilleure réalisation, en tout cas la plus virevoltante, son film il y a des défauts , il met ses gros sabots sur sa fin et sur sa manière de rendre ce récit contemporain (ça fonctionne quand même sur ce point), mais il est quand même très fort pour raconter ce récit en juste 3 heures. Sa "fausse" simplicité sur la manière de réciter fait mouche, il y a des passages très forts allant du récit initiatique et philosophie, au récit d'horreur (le cyclope ou Circé :love: ). Oui certaines tenues sont ridicules, Agamemnon reste le pire de tous, mais c'est balayer du revers de la main par l'épique qui s'en dégage. Nolan reste accroché a ses thèmes du temps, de la place de l'homme après une guerre, comment faire pour se reconstruire après les horreurs subis mais aussi faites. Je ne croyais pas du tout en Matt Damon, j'ai fait une erreur, même si pour moi, dans ce casting de grands noms, Anne Hathaway explose tout, elle donne une belle et grande dignité à Penelope.
De plus je sortais de 3 jours de JDR, j'étais dans une bonne disposition pour voyager, et Nolan m'a fait voyager.
Bref comme souvent pour mes coups de coeur, je vois les défauts, mais j'ai tellement été transporté que je les mets totalement de coté.

Il paraît que les monstres sont très monstrueux... :P

Par contre, il y a des morceaux de l'Iliade, j'ai cru comprendre, mais pourquoi ?
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wamuu » 17/07/2026 10:54

J'ai tellement hâte de le voir, celui-là !

Mais avant qu'il disparaisse de l'affiche, je suis allé voir Jim Queen.
Image

C'est drôle. Ca tape sur les gays et les hétéros, donc pas de jaloux. C'est over the top et outrancié à souhait, mais j'ai bien ri. En revanche, le canevas narratif est beaucoup trop classique et empêche ce film d'atteindre des sommets dans la comédie.
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crepp » 17/07/2026 10:59

Funkyyy a écrit:
Par contre, il y a des morceaux de l'Iliade, j'ai cru comprendre, mais pourquoi ?

Pour expliquer l'état d'esprit de "son" Ulysse pendant son retour, Nolan a mis une grande importance aux conséquences de "la" décision d'Ulysse pendant la guerre de Troie.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro