Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Comanche trail - Christian Rossi - Casterman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Comanche trail - Rossi - Casterman

Messagede BWayne » 04/04/2026 15:13

Message précédent :
J'en suis le premier navré, croyez le bien ! Je regrette des albums comme "Le chariot de Thespis" (les 3 et 4 principalement), Les errances de Julius Antoine (chefs-d'œuvre à mes yeux), Le cycle des deux horizons (là le scénario me plaisait moins mais le dessin est époustouflant), La gloire d'Héra, Tirésias... Déjà à partir de West, je suis déçu sauf le 5 et le 6 qui me semblent plus performants (on dirait que l'artiste sent la fin et qu'il veut partir en beauté ou convaincre)...Enfin bref, c'est peut-être moi qui ai changé aussi. Maintenant, je n'ai jamais laissé supposer qu'il était nul. Il y a des fulgurances comme cet indien à cheval ci-dessus. Mais dans l'ensemble, ça manque de punch selon moi.
BWayne
BDépravé
BDépravé

Messagede bone » 04/04/2026 18:11

Le pitch (des éditions caterman)

Christian Rossi continue de se réinventer dans un nouveau western.

Après une longue période de bannissement, le guerrier apache Woan peut enfin prendre la route pour retrouver les siens. Mais la malédiction qui pèse sur lui s’est-elle vraiment dissipée ? Rongé par le doute, il fait la rencontre de l’infortunée Petal. Épouse d’un chef comanche, elle a subi une mutilation aussi atroce qu’injuste qui motive la vengeance de ses frères. Embarqué à leurs côtés pour laver l’honneur de la jeune femme, Woan va découvrir la puissance des sentiments et les mystères de la magie...
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jolan » 04/04/2026 18:50

franck Biancarelli a écrit:Renâcler sur tonton Christian, faut quand même le faire... :roll:

Ca me rappelle que quand je vous ai découvert avec "Le Livre des Destins" j'ai tout de suite pensé à une sorte de filiation/inspiration avec le style Rossi des années 90 (ses albums avec Le Tendre et Makyo)

Pour moi aussi le meilleur de Rossi est dans ses albums "grecs" et la série W.E.S.T.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede franck Biancarelli » 06/04/2026 11:18

J'en suis le premier navré, croyez le bien !

Tout d'abord on a souvent la nostalgie de notre jeunesse.
Ensuite on peut considérer qu'en changeant radicalement d'approche Christian a perdu des choses pourquoi pas mais si on s'y penche un peu cela reste quand même d'une richesse rarement égalée.
Bon, je ne vais pas chercher à vous convaincre plus que ça.
Ca me rappelle que quand je vous ai découvert avec "Le Livre des Destins" j'ai tout de suite pensé à une sorte de filiation/inspiration avec le style Rossi des années 90

Christian a été mon mentor. Celui de Mathieu Bonhomme ou d'Emmanuel Lepage aussi. Donc cette filiation est logique :)
franck Biancarelli
Auteur
Auteur

Messagede Olivier_D » 06/04/2026 13:47

On n'a pas tous les mêmes goûts, mais souvent, j'aime les œuvres de la maturité d'un auteur, quand il commence à dessiner de façon plus décontractée plus que pour conquérir une place ou épater la galerie. Pas quand il commence à perdre la main, qu'il tremble, mais quand il abandonne son corset pour se laisser aller à son talent. Les auteurs vieillissants produisent des dessins plus nonchalants, mais plus naturels, plus spontanés. Je préfère les dernières œuvres de Franquin, par exemple, celles de Gillon, de Poïvet, de Hermann (pas les toutes dernières), de Mézières.

Chez Rossi, je privilégie tous ses derniers albums, il y a un vrai plaisir à se balader dans ses cases, à le suivre dans ses essais au brou de noix, à essayer de comprendre ses choix de couleurs.
Et quand il redessine un pur noir et blanc, comme dans la ballade du soldat Odawa, c'est bluffant de maîtrise.

Je serai donc de ce prochain album, mais pas la version à 249 euros, parce que même si on aime un auteur, on n'est pas tous millionnaires :-D
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 06/04/2026 20:30

franck Biancarelli a écrit:
Ca me rappelle que quand je vous ai découvert avec "Le Livre des Destins" j'ai tout de suite pensé à une sorte de filiation/inspiration avec le style Rossi des années 90

Christian a été mon mentor. Celui de Mathieu Bonhomme ou d'Emmanuel Lepage aussi. Donc cette filiation est logique :)

C'est plus visible chez vous je trouve.

Olivier_D a écrit:Chez Rossi, je privilégie tous ses derniers albums, il y a un vrai plaisir à se balader dans ses cases, à le suivre dans ses essais au brou de noix, à essayer de comprendre ses choix de couleurs.

Tiens je viens de m'acheter du brou de noix, je vais voir si j'arrive à faire quelque chose avec cette technique.
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 11/04/2026 13:15

Trois pages. :P

Image

Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tiburce oger 2 » 14/04/2026 10:47

Mais quelle maitrise! Le trait, la lumière, le mouvement... Christian est un très grand!
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede spity68 » 15/04/2026 22:40

Et pour info :

BON PLAN CANAL BD

Dès parution, les éditions Casterman et votre librairie Canal BD participante vous offrent un carnet de croquis de 16 pages, sur couverture Kraft, dessin gaufré au format 18 x 21 cm*, limité à 1500 exemplaires pour l'achat du titre Comanche Trail.
spity68
BDébordé
BDébordé

Messagede benDcape » 16/04/2026 09:41

est ce qu'il y aura l'apparation des colons ou des soldats ?
benDcape
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Boshu » 23/04/2026 11:20

Dire que les dessins ci-dessus sont moins bon que les Errances de Julius Antoine, c'est un délire quand même

Image
Boshu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Olivier_D » 23/04/2026 11:48

Totalement d'accord.
Si on reprend les derniers albums, il y a dans Deadline des trouvailles au niveau de la couleur qui laissent pantois, des trucs qu'on ne trouve chez aucun autre auteur, et il y a des ambiances de lumières incroyables dans le coeur des Amazones.
Image
Rossi a une façon personnelle de raconter, de mettre en scène, c'est un auteur qui se réclame d'une tradition, et qui en même temps a un côté à part également. C'est pas forcément un auteur très facile, mais c'est très inventif.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede benDcape » 23/04/2026 14:25

y'a un soldat , ils doit avoir les colons alors
benDcape
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 25/04/2026 11:22

:love:

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rayman2 » 25/04/2026 12:12

spity68 a écrit:Et pour info :

BON PLAN CANAL BD

Dès parution, les éditions Casterman et votre librairie Canal BD participante vous offrent un carnet de croquis de 16 pages, sur couverture Kraft, dessin gaufré au format 18 x 21 cm*, limité à 1500 exemplaires pour l'achat du titre Comanche Trail.

A ma connaissance, ça faisait longtemps que Canal BD n'avait pas proposé un bonus avec une nouvelle BD (hors ses propres éditions bien sûr).
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 25/04/2026 13:18

rayman2 a écrit:

BON PLAN CANAL BD

A ma connaissance, ça faisait longtemps que Canal BD n'avait pas proposé un bonus avec une nouvelle BD (hors ses propres éditions bien sûr).

CanalBD avait déjà fait cela pour Silent Jenny

bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Comanche trail - Rossi - Casterman

Messagede Julien Despreux » 25/04/2026 18:33

rayman2 a écrit:

BON PLAN CANAL BD

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Passe-donc nous voir plus souvent en librairie ! :hug:

Il en - certes pas pour la saga Arran - sort à profusion sur une multitude de titres, disponibles ou annoncés, depuis quelques semaines :

- ... / ...
- 18/03/2026 : Ex-Libris pour Jhen : La Louve Céleste
- 27/03/2026 : Marque-pages pour Lyndon : Comme la Mer sous la Lune
- 02/04/2026 : Ex-Libris pour L'Homme Chevreuil : Sept Ans de Vie Sauvage
- 08/04/2026 : Poster façon toile d’artiste pour La Cuisine des Ogres
- 15/04/2026 : Affiche imprimée sur papier d’art façon toile d’artiste pour Frankenstein
- 24/04/2026 : Illustrations dans un Portfolio pour Cauchon ... ou l'Homme qui tua Jeanne d'Arc
- 20/05/2026 : Illustrations de l’univers Jacques Martin, imprimées sur papier d’art dans un portfolio, pour Alix Senator
- ... / ...

Et encore, là je ne cite que les BD Franco-Belge et/ou Ligne Claire car tu as aussi pour d'autres titres des Totebags, Jaquettes, Marque-pages, ...
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rayman2 » 25/04/2026 21:51

Julien Despreux a écrit:
rayman2 a écrit:

BON PLAN CANAL BD

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Passe-donc nous voir plus souvent en librairie ! :hug:

Il en - certes pas pour la saga Arran - sort à profusion sur une multitude de titres, disponibles ou annoncés, depuis quelques semaines :

- ... / ...
- 18/03/2026 : Ex-Libris pour Jhen : La Louve Céleste
- 27/03/2026 : Marque-pages pour Lyndon : Comme la Mer sous la Lune
- 02/04/2026 : Ex-Libris pour L'Homme Chevreuil : Sept Ans de Vie Sauvage
- 08/04/2026 : Poster façon toile d’artiste pour La Cuisine des Ogres
- 15/04/2026 : Affiche imprimée sur papier d’art façon toile d’artiste pour Frankenstein
- 24/04/2026 : Illustrations dans un Portfolio pour Cauchon ... ou l'Homme qui tua Jeanne d'Arc
- 20/05/2026 : Illustrations de l’univers Jacques Martin, imprimées sur papier d’art dans un portfolio, pour Alix Senator
- ... / ...

Et encore, là je ne cite que les BD Franco-Belge et/ou Ligne Claire car tu as aussi pour d'autres titres des Totebags, Jaquettes, Marque-pages, ...

Dans ma librairie Canal BD j'y passe au moins deux fois par mois mais mon budget est limité. J'aurai dû aussi préciser "dans les BD que j'achète" mais c'est vrai que j'ai pu récupérer le carnet de Silent Jenning, heureusement d'ailleurs car si on veut comprendre un peu l'histoire, ce carnet est indispensable.
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede Olivier_D » 25/04/2026 22:44

Cette couverture !!!
Quand même, c'est la grande classe.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 25/04/2026 23:29

benDcape a écrit:y'a un soldat , ils doit avoir les colons alors

Ouais, des gros colons même.

La grande classe on a dit :D
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Comanche trail - Rossi - Casterman

Messagede Julien Despreux » 25/04/2026 23:40

Olivier_D a écrit:Cette couverture !!!
Quand même, c'est la grande classe.

C'est du Rossi ... :inlove:

Un cavalier chevauchant sa monture dans un paysage enneigé, il fallait y penser ! :respect:

Vivement la sortie de l'album pour en savourer les 128 planches ! :food:

P.S. : Je verrai alors si je relis sous un nouveau prisme un album récent narrant les tribulations d'un jeune héritier avec un accompagnateur qui pourrait bien se découvrir de nouvelles origines ... ;)
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs