Je viens de le finir.
C'est vraiment un très bel album.
Golden West était parfois difficile à suivre, celui-là est bien plus fluide et plus prenant, cette longue traque nous rend proche le groupe des fuyards.
Le dessin est magnifique, avec des scènes très spectaculaires, des ambiances prenantes, des couleurs comme toujours réussies et originales chez Rossi. Il y a un savoir-faire, une réflexion, derrière chacune des cases, des parti-pris, ce qui fait qu'on est surpris d'une page à l'autre, on partage les expérimentations de l'auteur.
J'ai beaucoup aimé aussi cette histoire qui se déroule entre Indiens, le mythe du bon sauvage en prend sérieusement pour son grade, cette approche nuancée donne un côté très réaliste et en même temps assez amer, ce qui fait qu'on craint
le plus souvent souvent le pire pour les personnages auxquels on s'est attachés. Pour moi, l'un des critères d'un album réussi est qu'on continue à être dans l'ambiance une fois l'album refermé, et
Comanche trail m'a fait exactement cet effet.
Je trouve ce second opus des aventures de Wohan plus réussi et plus immersif que le premier. C'est sans doute, de ses derniers, celui que j'ai préféré. Peut-être qu'en deux albums (et qui sait, peut-être plus), Rossi nous livre son grand œuvre.