Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections à faire dans la base en ligne

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede BDbilos » 08/11/2025 14:51

Message précédent :
OK. Merci
Sur BDFugue il y est mais pas avec le bon ISBN, c'est la ref du code barre.
Je pensais qu'une recherche d'ISBN originel sur le Net (dont entre autres ces sites) renvoyait toujours à l'album ayant eu cet ref, même si noté "indisponible" par exemple. Au temps pour moi.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede mr_switch » 08/11/2025 16:01

Ah oui, j'ai oublié de préciser qu'on retrouve bien le bouquin sur BDFugue en recherchant l'ISBN10, du moment que l'on retire les tirets. Et c'est d'ailleurs pour une fois un bon point pour BDFugue, tous les sites commerciaux ne le font plus forcément.

Concernant le fait qu'on ne retrouve pas ce code sur la fiche... C'est plus compliqué. Car il faut faire un distinguo entre la réalité d'une mention et la réalité pratique.

Pense à la notion de dépôt légal. Si un bouquin indique "Dépôt légal : mars 2025", il y a une réalité de la mention. Ce sera un bouquin de l'édition de mars 2025. Quand bien même il aurait été imprimé en avril, déposé à la BnF en mai et mis sur le marché en juin. Dans cet exemple mars 2025 est bien la mention réelle, quand bien même le dépôt ait eu lieu en réalité en mai 2025. Les 2 dates sont exactes, mais une seule est vraie selon le contexte.

Eh bien pour les ISBN, il y a depuis 2007 une vue d'esprit qui s'approche de ça. Comme tu le sais les ISBN d'avant 2007 ont 10 chiffres (ISBN10) et ceux dès 2007 en ont 13 (ISBN13). Jusqu'en 2007, pas de problème, un ISBN, c'est un ISBN, ça a 10 chiffres et c'est tout. C'est référencé avec 10 chiffres, on ne cherche pas plus loin. Le code avec 13 chiffres, c'est l'EAN du code barre, c'est autre chose.
A partir de 2007, les ISBN ont 13 chiffres. Et L'ISBN se confond avec l'EAN, même s'il doit être considéré comme différent de l'EAN.

Et derrière ce qui pourrait être vu comme une simplification, se cache donc une complexification : quid des livres d'avant 2007 ? Car un ISBN a 13 chiffres à partir de 2007. C'est absolu. C'est vrai, même rétroactivement. Un ISBN à 10 chiffres, ça n'existe pas. Tous les ISBN10 sont traduisibles en ISBN13 et c'est ce dernier l'ISBN, le vrai.
C'est ainsi que l'on arrive dans cette situation où sur d'anciens livres, il y a une réalité de mention d'un ISBN10, différent de la réalité pratique et légale où l'ISBN a 13 chiffres.
Le Système de l'An 2 a comme ISBN mentionné 2848560215. C'est la mention réelle d'ISBN, le livre n'en a pas jamais eu d'autres. C'est la mention qui doit être sur la fiche de Bédéthèque. Ce n'est pourtant plus son ISBN réel depuis 18 ans (frichtre, déjà) , son ISBN réel est 9782848560212 depuis lors.
C'est donc bien que BDfugue reconnaisse encore le code à 10 chiffres mais c'est normal qu'il n'indique que le code à 13 chiffres.

Le site de la FNAC indique EAN (13 chiffres) et ISBN (10 chiffres). C'est faux. C'est très pratique de faire comme ça. Mais c'est faux (d'autant que si tous les ISBN13 commençant par 978 sont traduisibles en ISBN10 même si on est pas censé le faire, ceux commençant par 979 ne le sont jamais, ce qui fait que la FNAC invente un code qui commence par un 1 et qui n'aurait jamais été un ISBN francophone). Amazon fait un peu la même chose mais en un peu moins faux dans les apparences.

Enfin, l'AFNIL, qui gère les ISBN, indique que "An 2" est une société en "cessation d'activité" dont les plages d'ISBN commencent par "978-2-7427" ou par "978-2-84856". Or cette société a cessé en 2006. Elle n'a jamais mentionné d'ISBN à 13 chiffres sur ses livres. Ce qui montre encore la différence entre la réalité de la mention à un moment t et la réalité légale à un autre moment.

Voilà tout simplement :lol:
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 08/11/2025 16:32

[:lega]

Quelqu’un aurait une aspirine ?

:respect: Vraiment grand merci pour ces explications détaillées. Ça a l’air compliqué comme ça mais en fait c’est compliqué. [affraid]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Genug » 08/11/2025 16:58

BDbilos a écrit:[:lega]

Quelqu’un aurait une aspirine ?

:respect: Vraiment grand merci pour ces explications détaillées. Ça a l’air compliqué comme ça mais en fait c’est compliqué. [affraid]
Pareil : je pensais avoir compris mais en fait pas du tout. :geek:
;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Précédente

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com