alacoume a écrit:J'avais oublié l'idéologue ultra-gauche de ce forum...
Est-ce que quelqu'un a des arguments économiques valables sur la faisabilité du programme de LFI ? Ma question n'est pas piège.
J'aimerais juste comprendre.
Mais j'ai peur que le biais habituel du bouc émissaire (les riches ici) soient toujours à la manœuvre car il toujours tentant de penser que des problèmes complexes peuvent se résoudre simplement par des hommes forts. C'est ce qui fait le terreau des dictatures.
Quant au 200Md aux entreprise, parfois cela est utile. C'est ce qui a permis à Abivax de sortir un produit prometteur contre la maladie de Crohn. Tout n'est pas à jeter.
Je pense que t'en aura rien à foutre de ma réponse, mais je m'y colle. ça m'a couté ma pause déjeuner tes conneries ... Même si je me suis un peu marré quand même
On commence par la partie dépense.
Bon déjà rien n'est sourcé. 100% Institut TKT frère.
Il le dit lui même. Je le cite : "c'est peut être pas inclus dans le plan de départ, mais on va quand même rajouter 10 milliards". Ok Jean Edouard, faisons ça !
Mais aller, admettons. il arrive à 300 milliards. LFI estime ça à 280. On va dire que c'est pas loin.
Par contre il se sert de son estimation pour dire que le budget va augmenter d'autant. Genre LFI ne va toucher strictement à rien et va juste ajouter ses 300 milliards de dépense par dessus. Donc on ne touche au plus gros budget de l'état, l'aide aux entreprises. C'est évidement une hérésie.
Évidement cette jeune tête de con ne peut pas s’empêcher d'être méprisant avec les classes populaire. Sa projection sur l'évolution des comportements c'est juste du délire. Son fantasme de jeune riche "les pauvres sont des assistés qui rêve juste de glander au RSA". Mais va te faire foutre Jean Édouard. T'as fait quoi dans ta vie à part profiter de ton héritage familial ? Connard. (désolé mais je peux pas me retenir)
Sur les recettes c'est aussi du doigt mouillé avec des projections à la madame Irma. Son exemple sur la fille Bétancourt est risible. Elle était milliardaire bien avant le décès de se mère il ne faut pas s'inquiéter pas pour elle, même avec seulement 12 millions d'héritage, elle serait resté suffisamment riche pour payer la taxe Zucman
Et l'effet dont il ne parle jamais, c'est l'augmentation des recettes grâce à l'augmentation du niveau de vie des plus précaire. Et oui car si on gagne mieux sa vie, on consomme plus (TVA), on cotise plus (retraite, chômage, caisse d'assurance maladie, ...) et on paie plus d’impôt

. Autant il est fort pour fantasmer des soucis de dépenses ou de recette qui n'existe pas, autant dans l'autre sens c'est un angle mort total (bon j'abuse un peu, il le dit une foi dans une phrase). Si on est honnête, on fait l'exercice dans les deux sens.
Sa confusion sur le capital des entreprises et le capital personnel de ses dirigeants, c'est 0/20 en première ES ça. L'entreprise peut parfaitement s'exonérer des fonds de son propriétaire.
D'ailleurs il fini par le dire, on peut revendre un capital. Mais la seule chose qu'il imagine c'est de le vendre à des étrangers ? Mais pourquoi diable ? Surtout que LFI vise plutôt un retour du protectionnisme en matière économique. Ce n'est pas pour filer le capital des entreprises française à l'étranger
De plus, avec cet argent il voudrait financer les dépense publique ? Mais pourquoi ? On a déjà le budget de l’État pour ça, merci. Cela n'a aucun sens
Je me permet une parenthèse, c'est la aussi ou tu vois que LFI c'est du social démocrate très poli. On est loin d’abattre la citadelle capitaliste, on régule juste un peu.
Sa démonstration sur stock vs flux elle ne tien pas. Déjà parce que le seul impôt qui taxe le stock dans le programme de LFI de façon un peu radical c'est l’impôt sur l'héritage. Tous les autres ne diminueront pas le stock. Ils vont juste ralentir sa croissance. Contrairement à ce qu'il dit, LFI ne veut pas faire disparaitre les riches.
Avec la taxe Zukman, on ne transforme pas les riches en pauvre, juste on ralenti la croissance de leur capital en leur faisant payer autant que n'importe qui en proportion. Ni plus ni moins.
Il arrive à 180 milliards de recette, on va dire que c'est raccord avec les estimations faite par LFI.
La ou ça devient complétement fallacieux c'est quand il explique que le déficit français va augmenter de 120 milliard d'euro. Ben oui puisque 300 - 180 ça fait 120. Logique ! Sauf qu'évidement, ça ne tien pas une seconde. Comme expliqué précédemment, cela voudrait dire qu'un gouvernement LFI maintiendrai toutes les dépenses actuelles.
Et puis bon, on en parle de l'augmentation de la dette sous la droite ? Et qu'on compare avec la gauche ? Y compris la gauche européenne, comme en Espagne actuellement ?
A partir de 17 minutes c'est là ou on commence à beaucoup rigoler.
Il ne fait que supputer sur une analyse biaisé pour partir sur une caricature franchement hilarante. Attention tout ce que j'écris est dans la vidéo, sauf une proposition. Sauras tu la retrouver ?
Méluche va quitter l'Europe et donc l'euro, il va frapper une monnaie avec sa tête dessus, il va voler l'argent des ménages français, les marchés financiers seront fermé à la France, la monnaie de Mélenchon fera -89% par rapport à l'euro, on aura le niveau de vie de la Roumanie, l'ORTF fera son come back, on va manger Bernard Arnaud, ce sera le retour du communisme avec parti unique et travail obligatoire et même les étrangers ne voudront plus venir en France tellement ce sera la misère ! Et ça c'est le scénario optimiste les amis !
Bref, ça ne vaut pas plus que les analyses de bistro que l'on produit très bien entre nous. On a pas besoin de lui, on sait faire.